PierreQuiRouIe | PierreQuiRouIe a écrit :
Une question limite HS :
J'ai une assurance vie chez Boursorama, ouverte il y a longtemps chez ING.
Je l'avais presque oublié. Il faut dire que je n'ai que 600€ dessus. Ce vendredi, je me motive pour virer le fonds Eurossima pour une unité de compte plus dynamique. Surprise : aucun ETF n'est disponible (contrairement à mon autre assurance vie bourso et celles de mes enfants ou j'ai du WLD). Je vois quelques fonds obligataires, une ou deux SCPI.
Dans Private Equity, je tombe sur FCPR Eurazeo Principal Investments :
Citation :
Le Fonds a pour objet principal d’investir, directement ou indirectement, au capital d’entreprises principalement non cotées, sans préférence sectorielle, en phase de croissance (les « Entreprises »), notamment via des opérations de consolidation et/ou de croissance externe, en vue de réaliser des plus-values éventuelles lors de la cession ultérieure de ses participations. Les Entreprises seront principalement européennes et majoritairement françaises
|
Ça vaut le coup d'y mettre un louchette selon vous ?
Sinon, je clôture ce contrat, je pense. ![[:ex-floodeur:4] [:ex-floodeur:4]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/ex-floodeur.gif)
|
Autoquote pour vous convertir à l'usage de l'IA avec ma petite histoire du lundi matin. Après les réponses obtenues ici, je me suis dit que la meilleure solution est de clôturer ce contrat.
Avant d'appuyer sur le bouton, je me dis "je vais peut-être perdre les intérêts de l'année en cours", consultons les conditions générales Je les trouve : 52 pages écrites en 10pt Allez, je balance ça à NotebookLM, ça se charge en quelques secondes.
Je pose ma question :
Citation :
si je clôture ce contrat en cours d'année, comment sont calculés les intérêts pour le fonds Eurossima ? Y a-t-il des frais ?
|
Citation :
Calcul des intérêts et frais pour le fonds Eurossima en cas de clôture en cours d'année :
Si vous clôturez votre contrat ING Direct Vie en cours d'année, et que vous avez investi dans le fonds Eurossima, voici comment les intérêts seront calculés :
● La valeur atteinte sur le fonds Eurossima est calculée quotidiennement, en intérêts composés.
● Le taux d'intérêt utilisé est le taux minimum garanti annoncé en début d'année, appliqué au prorata du temps écoulé depuis le 1er janvier jusqu'à la date de clôture. La participation aux bénéfices n'est versée qu'en fin d'année, et uniquement si le contrat est toujours en cours au 1er janvier suivant.
Concernant les frais applicables :
● Des frais de gestion de 0,75% maximum de la provision mathématique sur le fonds Eurossima sont prélevés à la date de valeur du 31 décembre de chaque exercice. Ce calcul est effectué au prorata temporis, tenant compte des investissements et désinvestissements effectués durant l'année.
● En cas de désinvestissement total du fonds Eurossima en cours d'année, des frais de gestion de 0,75% maximum de la valeur atteinte sur le fonds sont également prélevés au prorata temporis, lors de ce désinvestissement.
En résumé, si vous clôturez votre contrat en cours d'année, vous bénéficierez des intérêts calculés sur la base du taux minimum garanti, mais des frais de gestion seront appliqués, que vous ayez réalisé un désinvestissement partiel ou total du fonds Eurossima.
[/b]
|
Petite recherche Google : taux minimum garanti pour ce contrat en 2024 : 0,75%.
Donc si clôture en cours d'années, le taux = 0 Réponse obtenue en 1 minute 30.
J'ai mis plus de temps pour écrire ce message.
Dès que j'ai le temps, je tente de faire ça avec des rapports annuels, conf calls, notes d'analystes, etc. Bref, l'IA est une bulle, il n'y a pas de gains de productivité  ---------------
Mon portefeuille
|