| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 | Reprise du message précédent :
Si on a un horizon d’investissement long (disons 30 ans) et un panier d’actions diversifié (indiciel ou quasi indiciel), chacun aura sa prévision sur la performance de long-terme du panier d’actions, selon notamment son évaluation personnelle du niveau actuel de valorisation des actions et de la croissance de long-terme des profits. On va dire que des prévisions raisonnables sur cet horizon, c’est entre 3% et 10%, avec une médiane autour de 6% je pense. Perso je considère que les actions ne sont pas particulièrement survalorisées actuellement (la prime de risque du marché actions US est en ligne avec sa moyenne de long-terme), et je pense que les nouvelles technologies vont durablement booster les profits. Donc j’attends une performance moyenne de long-terme de 7-8% (en gros en ligne avec les 50 dernières années). S’agissant du taux sans risque en Occident, on peut regarder les prévisions de long-terme des économistes et banquiers centraux, par exemple le taux d’équilibre de long-terme dans le « dot plot » des membres du FOMC pour les USA : 2,5%. Chacun aura son estimation personnelle du taux d’équilibre aux USA, zone euro etc. Perso je crois pas mal à la thèse de la secular stagnation (pour diverses raisons démographiques, politiques, technologiques etc.). Donc un retour à plus ou moins long-terme (au-delà de l’épisode transitoire actuel d’une inflation persistante aux USA) à des taux bas, voire très bas, voire zéro, voire négatifs, avec des réactivations régulières de QE. Donc mon estimation du taux d’équilibre sur les 30 prochaines années est basse, peut-être autour de 1% en zone euro, 2% aux USA. Si j’ai raison le coût de la marge (actuellement 5-6% en USD et EUR) devrait converger vers ces niveaux, sur le long-terme (mon horizon d’investissement). Donc dans mon cas perso, le différentiel entre mes 2 anticipations de long-terme (7-8% vs 1-2%) est suffisamment large pour que j’utilise la marge. Mais si l’on croit en la thèse (fausse) d’une inflation durablement élevée, ou bien si l’on considère (à tort) que les valos actuelles sont trop hautes, ou si l’on croit (en s’illusionnant) que les nouvelles technologies ne vont pas booster les profits des entreprises, alors le différentiel sera très différent et on peut alors décider de ne pas utiliser la marge Bien sûr, il y a aussi une question cruciale de tolérance au risque. La marge accentue la volatilité et augmente les max drawdowns, pouvant causer des erreurs de gestion alors même qu’on aurait raison dans les prévisions de long-terme. Et bien sûr, si on a un horizon d’investissement court, la discussion sur la marge est bien différente, il faut alors tenir compte de la conjoncture actuelle, alors que moi je la zappe. Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 26-04-2024 à 14:06:16 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Publicité | Posté le 26-04-2024 à 13:58:03 ![]() ![]() |
evildeus |
|
gundam13 Fan de T-1000 |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Sim Jimons Artisan Market Timer |
|
Par exemple, les corporate bonds sont un excellent moyen de s'exposer aux entreprises matures voire finissantes, alors que les plus grosses capitalisation boursières sont désormais dominées par des entreprises structurellement cash-rich. Investir dans la dette souveraine ? Pourquoi pas, mais le risque d'accidents me semble augmenter : sur fond de savings glut, la discipline budgétaire se relâche partout. Dans l'immo ? Pourquoi pas, ça m'étonnerait que ça devienne soudainement la classe d'actifs la plus performante sur fond de transition démographique, mais d'un autre côté il va falloir loger une classe moyenne mondiale plus exigeante. Dans des classes d'actifs improductifs comme l'or ou les cryptos ? Oui, on peut s'amuser à investir dans plein de classes d'actifs différentes, mais tout ce que l'on fait, c'est de divertir des ressources de la thèse principale pour notre génération : l'accélération technologique. Pour ma part, j'ai déjà suffisamment d'immo, j'ai quelques fonds € et aucune envie de confier d'autres ressources à Bruno Le Maire, et je suis trop pauvre pour investir dans des actifs improductifs. Donc j'investis dans les actions, de façon diversifiée. Comme Buffett, qui manifestement n'éprouve pas le besoin de diversifier dans d'autres classes d'actifs. Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 26-04-2024 à 15:00:20 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Chips | ça y est, ça repart enfin sur des gains de plus d'un smic par jours Message cité 1 fois Message édité par Chips le 26-04-2024 à 16:51:42 |
belisarios |
|
Publicité | Posté le 26-04-2024 à 15:55:49 ![]() ![]() |
miserable |
atlantel |
|
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
Koolklem Rooftop Korean |
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
7_Papa mindfu(ll)ck | TTE qui touche les 70€ en séance. --------------- "Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes" |
alouettepetitalouette |
|
ZaZ59 Pig in a poke |
--------------- Feed-Back |
evildeus | Joli rebond actuellement, mais ca compense pas le reste du mois |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
evildeus |
spurina |
ben l'égalité femme-homme est l'opposée d'un modèle familial à trois gosses plus labrador
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 | Achats ce matin :
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
JB0660 |
Le célèbre fabricant de pompes à mythe ?
Message cité 1 fois Message édité par JB0660 le 26-04-2024 à 17:23:33 |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
evildeus |
Message cité 1 fois Message édité par evildeus le 26-04-2024 à 17:25:23 |
Pzu | Awé journée à presque +5% en ce qui me concerne, ce krach haussier Message édité par Pzu le 26-04-2024 à 17:26:03 |
Florent007 ⭐⭐⭐⭐⭐ | Petite question d'un noob ! Je voulais acheter des actions, mais là depuis 3 jours l'action en question a fait que d'augmenter (Presque 20% d'augmentation cette semaine dont +8% aujourd'hui), je fais des recherches et je vois que ça parle de short squeeze ! Du coup, ma question, il faut attendre pour acheter car ça va "surement" redescendre, ou faut acheter maintenant car ça risque de grimper... Message cité 3 fois Message édité par Florent007 le 26-04-2024 à 17:50:19 --------------- BFV / STRAVA |
Ascio |
|
Florent007 ⭐⭐⭐⭐⭐ |
C'est ce qu'on a vu par exemple pour GameStop et AMC : short squeeze en 2021, redescente graduelle vers le néant ensuite. En général les investisseurs particuliers arrivent sur ces dossiers au pire moment : ils achètent bcp trop cher quand le short squeeze est déjà bien avancé, et ils se retrouvent coincés (bagholders) ensuite. Donc ce genre de cycle sert en pratique à effectuer un transfert d'argent des particuliers vers les pros et/ou les insiders. Un noob devrait éviter ce genre de dossier. TLDR : Achète du MSCI World et/ou LVMH. NFA. DYOR. Message édité par Camisard1 le 26-04-2024 à 18:05:51 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 | PS : Si l'action en question est GME (je vois qu'elle monte ces temps-ci), je peux te dire la fin de l'histoire : faillite, liquidation, et perte totale pour les mains de diamant.
Tahitiflo éponge carré(e) |
--------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
Florent007 ⭐⭐⭐⭐⭐ | Non, ce n'est pas GME ! C'est pour rentrer et laisser dormir quelques années perso ! Je vais acheter, mais vu les +20% ces derniers jours je me demande si j'achète now, ou alors si ça risque de baisser les jours qui viennent... Message cité 2 fois Message édité par Florent007 le 26-04-2024 à 18:24:45 --------------- BFV / STRAVA |
as253 Loucheur averti | Ah! Une chinoiserie qui perd de l'argent. Ca faisait longtemps sur le topic |
Florent007 ⭐⭐⭐⭐⭐ |
n0b0dy |
--------------- (Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes" |
Glouglouton |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |