| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
chienBlanc | Reprise du message précédent :
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Publicité | Posté le 17-06-2023 à 14:38:27 ![]() ![]() |
chienBlanc |
evildeus |
|
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
Miles_Teg91 |
leamAs на зарееее |
chienBlanc |
Miles_Teg91 |
mattgiver joueur de bouse |
Publicité | Posté le 17-06-2023 à 15:29:02 ![]() ![]() |
glandoll |
|
leamAs на зарееее |
|
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
SaucissonMasque |
Parfois l'impression qu'avant d'avoir pris ton poste sur HFR, tu as fait un stage chez B-woke-FM ou encore Twitter pré-achat par Musk |
sellin20 |
|
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
|
Nattura | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
-Patrick- | Heureux de constater la reconnaissance de mon art -de mon vivant- Message édité par -Patrick- le 17-06-2023 à 16:02:36 --------------- Ma Chaine YouTobe |
ironpanda |
|
Ascio |
Message édité par Ascio le 18-06-2023 à 14:43:03 |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
3) Depuis début 2022, la BCE a augmenté le taux de sa facilité de dépôt de 4 points de pourcentage, soit potentiellement 20% de baisse des prix de l'immo à un horizon de 2 ans, si les taux de la BCE se transmettent en 1-pour-1 aux taux des prêts immos. 4) La transmission des taux courts de la BCE aux taux longs du marché obligataire (puis aux taux des prêts immos) dépend des anticipations d'inflation de long-terme. [En passant : c'est pour cela que, comme les banques centrales évidemment, je regarde sans cesse ces anticipations d'inflation de long-terme, pendant que Jean-Kevin, le macroéconomiste yakafokon des forums, regarde l'inflation courante (voire les prix à la pompe ou le prix du paquet de pates) en proclamant que l'inflation n'est pas transitoire...] 5) En l'occurrence la transmission aux taux longs ne se fait que partiellement, puisque les marchés attendent un ralentissement économique et un retour de la BCE à des baisses de taux, à plus ou moins long terme. Ainsi les taux longs obligataires allemands n'ont augmenté "que" de 270 points de base depuis fin 2021. Si on répercute cela sur les taux des prêts immos (note : ce n'est pas certain, la transmission n'est pas automatique car elle dépend aussi de facteurs bancaires), cela donnerait 13% de baisse des prix de l'immo à un horizon de 2 ans. 6) Cela reste peut-être une borne haute pour la baisse des prix immos à venir en zone euro. Cet autre modèle estime qu'une hausse des taux de la BCE de 1 point de pourcentage fait baisser le price-to-income ratio de 1,5 point de pourcentage à un horizon de 1 an et demi. Soit potentiellement 6% de baisse des prix de l'immo à un horizon de 1 an et demi, juste sur la base des hausses de taux passées de la BCE. 7) Bref, mon scénario central serait une baisse de 10% des prix immos dans la zone euro à un horizon de 2 ans. [Pour les intellectuels qui reprochent aux banques centrales de ne pas avoir su prévoir avant l'invasion de l'Ukraine l'inflation causée par Poutine : en cas de conflit nucléaire mondial, la baisse serait légèrement plus forte.] 8) Evidemment, ce scénario ne s'applique absolument pas au marché immo parisien (aka "le marché immo", sur HFR), qui est un micro marché de niche pour les riches, qui suit une dynamique totalement différente. Sur ce marché de niche, j'ai la même prévision que sur les produits de luxe, mes actions LVMH et Hermès, etc. : Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 17-06-2023 à 17:11:43 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
rewe |
|
SaucissonMasque |
Est-ce que les Banques Centrales prennent en compte les conséquences de cette baisse pour les ménages / hausse coût des prêts sur ce sujet précis de la propriété immo OU c'est aux Etats de proposer (ou non) des choses à leurs niveaux ? En gros, au-delà de la stabilité monétaire : comment les Banques Centrales estiment/considèrent des effets secondaires de ce type ? |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
1) impact sur la stabilité monétaire = politique monétaire : quelle que soit la prise en compte des prix de l'immo dans les statistiques d'inflation (s'ils en sont exclus comme en zone euro, ils ont néanmoins un impact important sur l'inflation via les loyers, les coûts d'ameublement/rénovation etc.), les prix de l'immo ont évidemment un impact important sur les choix de consommation et d'investissement des ménages (effets de richesse etc.), donc la banque centrale doit les suivre de près comme input dans sa prise décision sur la politique monétaire. 2) impact sur la stabilité financière = politique macroprudentielle : c'est un volet que les banques centrales (notamment BCE) ont bcp renforcé ces dernières années. Historiquement les bulles immo sont l'une des principales causes des crises bancaires, donc la banque centrale doit suivre les prix de l'immo et leur impact sur les bilans bancaires (e.g., subprimes etc.). La banque centrale peut développer des instruments macroprudentiels, par exemple des loans-to-value ratios (= seuils minimum d'apport pour les acheteurs). En zone euro, c'est essentiellement une prérogative nationale (pas fédéralisée comme la politique monétaire). Je comprends que l'idée sous-jacente de ta question, c'est une inquiétude pour les ménages quant aux fluctuations des prix de l'immo. Du point d'un banquier central, son job c'est (1) de donner aux ménages une monnaie stable (= stabilité monétaire) et (2) d'assurer la continuité des services financiers à l'économie (= stabilité financière). C'est déjà bcp et c'est le meilleur service qu'une banque centrale puisse donner aux ménages, il n'y a pas besoin d'ajouter des mandats supplémentaires. (Par exemple : le coût du logement est déjà intégré aux indicateurs d'inflation.) Dans certains pays (Australie, NZ), il y a eu des pressions politiques pour ajouter les prix de l'immo au mandat de la banque centrale. De mon point de vue, c'est dangereux pour l'indépendance de la banque centrale, et c'est une tentative par l'Etat (parfois incompétent, pleutre) d'abdiquer sa responsabilité et de vouloir passer la patate chaude à la banque centrale. Il y a aussi un principe fondamental en politique économique : chaque objectif alloué à une institution (banque centrale, par exemple) doit être combiné à un outil dédié. Un outil ne doit pas avoir plus d'un objectif (principe de Tinbergen). Si on attribuait la politique du logement à la banque centrale, cela la conduirait à utiliser sa politique monétaire pour essayer (en vain) d'atteindre des objectifs multiples, conduisant à une déstabilisation de la monnaie. (Les outils macroprudentiels visent notamment à protéger le système financier des risques de bulle immo, pas à piloter les prix de l'immo.) Donc la politique du logement, les subventions au logement, les programmes de construction de logements sociaux, les règlements sur l'habitat digne, les effets redistributifs des hausses des prix de l'immo etc., ce sont des prérogatives de l'Etat. Quand les politiciens blâment les banques centrales pour les prix de l'immo, c'est juste une manière pour eux de trouver un bouc émissaire pour leur incompétence, il faut le savoir. Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 17-06-2023 à 18:12:35 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
flash23 Fin de race brainwashée |
|
mattgiver joueur de bouse | J'ai peut être une piste pour la hausse d'air liquide en fin de séance, peut lié à l'accord Européens notamment cette partie :
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
--------------- Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens |
rewe | lvmh qui remonte sur la lune
|
H2N3 |
|
evildeus |
|
Koolklem Rooftop Korean |
--------------- I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER |
Lebeaunathan Full LQQ |
|
rewe |
evildeus | Tel Aviv +0.55%
|
SaucissonMasque |
|
requiem666 For a Fuck |
arkeod Lurkeur since '01 | Bientôt en caleçon du coup. --------------- “The first rule is attack, attack, attack,” |
mouillotte 0/10 en dictée |
|
maximizeup |
Bravo pour ta transparence |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |