robind75 a écrit :
A ceux qui se sont penchés en profondeur sur le business-model de Neoen, croyez-vous que leur modèle d'investissement va finir par générer un cash-flow positif ?
Ils ont une dette de 3100 Millions pour un chiffre d'affaire de 503M.
Le chiffre d'affaire augmente, mais en même temps que la dette.
Est-ce inhérent aux sociétés de type infrastructure? Merci.
|
Si tu as des doutes sur la solvabilité, tu ne regardes pas le bon indicateur. Neoen est une entreprise a forte croissance (tu le vois dans son PER) et est déjà génératrice de cash (faible certes).
Pour la solvabilité, si tu fais deux calculs:
- Gearing: Autour de 6.0x, pas déconnant pour ce genre de business. J'ai pas regardé en détail mais ça ne me parait pas élevé par rapport a des boites similaires. Peut être aidé par (i) la pile de cash qu'ils ont, (ii) la forte croissance de l'EBITDA et (iii) les mark to market des couvertures de taux existants. En règle générale, pour des projets solaires ou éoliens avec des contrats d'achat long termes (~15 ans), tu peux leverager a 70%+ voir 80%+ en fonction de la juridiction (déjà vu 100% il y a quelques années mais c'était un cas particulier)
- Ratio d'automonie financière: Autour de 30% quand la littérature dit qu'il faut être au dessus de 20%
Maintenant toute la question est de savoir comment ils vont tourner un business de croissance en quelque chose de plus stable avec un cash flow récurrent. Si je devais me mouiller, je pense qu'ils pivoteront un moment donné vers un modèle plus axé développement avec des ventes sélectives d'actif en début (ou fin) de construction a des acteurs avec un coût du capital plus faible lorsque les projets sont dé-risqués afin de recycler les capitaux tout en gardant la gestion, opération et maintenance de l'actif vendu (moyennant des commissions).