Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3363 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15438  15439  15440  ..  19760  19761  19762  19763  19764  19765
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°66043779
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 02-06-2022 à 09:05:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Des sanctions internationales qui causent plus de tort aux pays qui décident des sanctions qu'aux sanctionnés  [:am72:5]  
Merci l'Europe  [:am72:5]  

mood
Publicité
Posté le 02-06-2022 à 09:05:02  profilanswer

n°66043862
sardhaukar
Posté le 02-06-2022 à 09:18:24  profilanswer

Si j'étais complotiste je dirais que le but est de sanctionner la population européenne plus qu'autre chose mais je n'oserai jamais...  :ange:

Message édité par sardhaukar le 02-06-2022 à 09:24:24
n°66043914
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 02-06-2022 à 09:25:28  profilanswer

Oui, il valait mieux ne prendre aucune sanction
Ni livrer d'armes à l'Ukraine, on risque de fâcher Vladimir...
Autant demander tout de suite à l'Ukraine d'apprendre le russe

n°66043929
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 02-06-2022 à 09:29:03  profilanswer

clem3nt a écrit :

Ce qu'ils savent déjà :o

Message édité par La classe @ dallas le 02-06-2022 à 09:29:12

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°66043932
Jules Gabr​iel Verne
Cultivateur de portefeuille
Posté le 02-06-2022 à 09:29:17  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
I have come here to chew bubblegum, read funny stuff and learn smart stuff ... and I'm all out of bubblegum.
n°66043936
sardhaukar
Posté le 02-06-2022 à 09:29:54  profilanswer

clem3nt a écrit :

Ce n'est pas du tout ce que je dis. Dans la mesure où le pétrole Russe sera vendu sur d'autres marchés quel est le sens de l'embargo EU sur le pétrole ? Ça n'a aucun effet sur les rentrées d'argent russes.

Sanctionner oui mais si ça fait du mal à l'adversaire. Sinon c'est stupide.

Message cité 3 fois
Message édité par sardhaukar le 02-06-2022 à 09:30:34
n°66043953
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 02-06-2022 à 09:32:50  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Ce n'est pas du tout ce que je dis. Dans la mesure où le pétrole Russe sera vendu sur d'autres marchés quel est le sens de l'embargo EU sur le pétrole ? Ça n'a aucun effet sur les rentrées d'argent russes.

Je ne pense pas que tu aies toutes les cartes en main pour juger aussi simplement la situation.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°66043960
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 02-06-2022 à 09:33:43  profilanswer

Tu coupes les ponts avec l'adversaire, ca n'a pas de sens de livrer des armes à l'un et acheter le pétrole à l'autre
L'Allemagne ne livre pas d'armes et achète le pétrole, au moins on sait dans quel camp elle est :o

n°66044006
sooy moa
Crétin Fumiste Déboulantoire
Posté le 02-06-2022 à 09:40:05  profilanswer

De toute manière à l'échelle mondiale, il peut pas y avoir de miracle :
- il faut une certaine quantité de oil and gaz pour produire un output économique donné
  (on peut espérer que l'output économique se décorrèle progressivement des énergies fossiles, mais ce sera un phénomène lent)
- les exports russes ne peuvent pas être substitués par d'autres exportateurs (si quelqu'un a des infos contraires ce serait intéressant)
- donc soit on joue aux chaises musicales, l'europe importe moins de russie, plus du moyen orient et vice versa l'asie (efficacité de la sanction = 0)
- soit l'export russie est vraiment coupé car la consommation européenne est coupée : un suicide économique
Bref, la Russie a un très bon jeu entre les mains, et nous non. Le rapport de force est ainsi.

Message cité 1 fois
Message édité par sooy moa le 02-06-2022 à 09:41:20
n°66044048
arylol
Posté le 02-06-2022 à 09:45:02  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Je ne pense pas que tu aies toutes les cartes en main pour juger aussi simplement la situation.

[:orly2]

mood
Publicité
Posté le 02-06-2022 à 09:45:02  profilanswer

n°66044049
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 02-06-2022 à 09:45:26  profilanswer

sooy moa a écrit :

De toute manière à l'échelle mondiale, il peut pas y avoir de miracle :
- il faut une certaine quantité de oil and gaz pour produire un output économique donné
  (on peut espérer que l'output économique se décorrèle progressivement des énergies fossiles, mais ce sera un phénomène lent)
- les exports russes ne peuvent pas être substitués par d'autres exportateurs (si quelqu'un a des infos contraires ce serait intéressant)
- donc soit on joue aux chaises musicales, l'europe importe moins de russie, plus du moyen orient et vice versa l'asie (efficacité de la sanction = 0)
- soit l'export russie est vraiment coupé car la consommation européenne est coupée : un suicide économique
Bref, la Russie a un très bon jeu entre les mains, et nous non. Le rapport de force est ainsi.

Tes points 2 et 3 se contredisent. On peut totalement utiliser le pétrole d'un autre exportateur, je ne vois vraiment pas où est le problème. Pour le gaz, en revanche, en effet ça devient compliqué, ça nécessite de construire de nouveaux pipelines. Mais globalement, on a passé le plus dur, le pic de consommation de l'année est derrière nous, ça peut nous permettre de tenir. A coté de ça, la Russie vient de faire défaut sur une partie de sa dette, l'exemption américaine pour le paiement des échéances russes arrive à son terme et la Russie s'enlise dans une guerre qu'ils n'auront plus les moyens de financer. Sans compter que la vente de grosses quantités de pétrole à une économie Chinoise ralentie par les lockdowns me semble utopique.

---------------
Sah Quel Plaisir
n°66044079
Karma-desi​gn
Posté le 02-06-2022 à 09:48:16  profilanswer

Voxinat a écrit :

On peut totalement utiliser le pétrole d'un autre exportateur, je ne vois vraiment pas où est le problème.

C'est pas 100% vrai car les raffineries sont calibrées de manière spécifique en fonction de la composition du brut qui entre. Donc changer soudainement d'un type de brut à un autre nécessite un certain temps, du travail et potentiellement des modifications matérielles. Au final ca augmente le cout et diminue temporairement la capacité de raffinage.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66044081
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 02-06-2022 à 09:48:26  profilanswer

sardhaukar a écrit :

ça doit quand même gêner les russes dans les entournures , d'une part ils perdent un bon client qui paye correctement ( pays développés ), ils vont trouver d'autres clients moins fiable c'est certain mais la visibilité des sanctions va jouer contre eux , sans compter qu'il faut pour eux revoir toute la logistique de transport/raffinage et pas de bol livrer l'Inde ou la Chine en Bateau c'est plus embêtant que l'Europe surtout en hiver qui correspondra à la fin des achats pour cet espace économique .

Par ailleurs je suis pas certain que les Russes gagnent beaucoup plus avec leur gaz depuis le début de la guerre par rapport à 2019 car certes il y a eu une forte hausse du prix TTF1 mais aussi une forte baisse des volumes du fait des sanctions, en fait la Russie s'est fait un max de Pognon à partir de juillet 21 jusqu à début février, là ils commencent réellement à souffrir > baisse des volumes via les pipes et baisse du prix ( le gaz est largement descendu sous les 100 € le Mwh, actuellement nous en sommes à 85€ le Mwh et on va certainement descendre plus bas avec l'été )

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 02-06-2022 à 09:49:25

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°66044141
sooy moa
Posté le 02-06-2022 à 09:55:44  profilanswer

Voxinat a écrit :

Tes points 2 et 3 se contredisent. On peut totalement utiliser le pétrole d'un autre exportateur, je ne vois vraiment pas où est le problème. Pour le gaz, en revanche, en effet ça devient compliqué, ça nécessite de construire de nouveaux pipelines. Mais globalement, on a passé le plus dur, le pic de consommation de l'année est derrière nous, ça peut nous permettre de tenir. A coté de ça, la Russie vient de faire défaut sur une partie de sa dette, l'exemption américaine pour le paiement des échéances russes arrive à son terme et la Russie s'enlise dans une guerre qu'ils n'auront plus les moyens de financer. Sans compter que la vente de grosses quantités de pétrole à une économie Chinoise ralentie par les lockdowns me semble utopique.

Ouais je sais pas quelles sont tes liens avec la vie réelle, mais

Citation :

The EU imported 2.2 million barrels per day (bpd) of crude in 2021, including 0.7 million bpd via pipeline.
The bloc also imported 1.2 million bpd of refined oil products from Russia, including 0.5 million bpd of diesel.

Tu penses vraiment qu'il y a assez d'offre sur le marché pour aller voir l'arabie saoudite et les pays africains et remplacer tout ça tranquillement ?  
On n'est pas sur un jeu video.

n°66044144
zad38
Posté le 02-06-2022 à 09:56:31  profilanswer

Au fond c'est une vision assez mercantiliste de vouloir stopper les importations russes. Si on est confiant dans le fait que nos sanctions à l'export suffisent à paralyser l'industrie militaire russe (et une bonne partie de son économie au passage), on devrait au contraire continuer d'importer du pétrole et laisser la Russie accumuler des devises qu'elle ne peut de toute façon pas utiliser pour ce qui compte vraiment.

n°66044151
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 02-06-2022 à 09:57:41  profilanswer

M'est avis que le pétrole russe sera vendu à des pays arabes qui nous le revendront sans transformation avec leur commission en plus...

Je me demande d'où vient cette baisse du prix du gazole ces derniers jours, le gazole ne vient plus de Russie ?...

Message cité 3 fois
Message édité par sire de Botcor le 02-06-2022 à 09:58:47

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°66044275
Karma-desi​gn
Posté le 02-06-2022 à 10:10:09  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

M'est avis que le pétrole russe sera vendu à des pays arabes qui nous le revendront sans transformation avec leur commission en plus...

Historiquement c'est la Suisse qui fait ca hein, pas besoin d'aller aussi loin que les pays arabes :)

sire de Botcor a écrit :

Je me demande d'où vient cette baisse du prix du gazole ces derniers jours, le gazole ne vient plus de Russie ?...

Les prix à la hausse récemment viennent en grande partie des capacités de raffinage, parfois plus que des variations sur le prix du brut.

---------------
n°66044369
teepodavig​non
Posté le 02-06-2022 à 10:20:11  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Les acheteurs ne feront probablement pas de cadeaux à la Russie.

---------------
Laurent est mon fils.
n°66044413
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 02-06-2022 à 10:24:02  profilanswer

Karma-design a écrit :

Historiquement c'est la Suisse qui fait ca hein, pas besoin d'aller aussi loin que les pays arabes :)

Cette fois-ci la Suisse participe aussi à l'embargo sur le pétrole russe

Karma-design a écrit :

Les prix à la hausse récemment viennent en grande partie des capacités de raffinage, parfois plus que des variations sur le prix du brut.

à la baisse, pas à la hausse ;)
tu n'as pas remarqué que le prix du gazole à la pompe était repassé sous celui du SP depuis une dizaine de jours ?

les capacités de raffinage n'ont pas changé en 2 mois, et le gazole vient toujours (pour une bonne partie) de Russie, donc s'il arrive à nouveau jusqu'à nous, c'est certainement par des chemins détournés...

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 02-06-2022 à 10:30:32

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°66044485
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 02-06-2022 à 10:30:38  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

tu n'as pas remarqué que le gazole était repassé sous le SP ?

les capacités de raffinage n'ont pas changé en 2 mois, et le gazole vient toujours (pour une bonne partie) de Russie, donc s'il arrive à nouveau jusqu'à nous, c'est certainement par des chemins détournés...

Pour moi c'est simplement la fin de l'effet stockage de précaution, un peu comme l'huile de tournesol ( 30% de consommation en plus par rapport à l'année dernière alors que pas de pénurie réelle actuellement ), les gens stockent pour se prémunir d'une pénurie inexistante ..

---------------
n°66044502
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 02-06-2022 à 10:32:13  profilanswer

mattgiver a écrit :

Pour moi c'est simplement la fin de l'effet stockage de précaution, un peu comme l'huile de tournesol ( 30% de consommation en plus par rapport à l'année dernière alors que pas de pénurie réelle actuellement ), les gens stockent pour se prémunir d'une pénurie inexistante ..

Stocker de l'huile de tournesol est assez simple, stocker l'équivalent de plusieurs réservoirs de voiture est nettement plus compliqué...

Tu connais des gens qui stockent plus qu'1 ou 2 jerrycans ? (en-dehors des chaudières au fioul)

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 02-06-2022 à 10:32:52

---------------
n°66044515
Karma-desi​gn
Posté le 02-06-2022 à 10:33:39  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Cette fois-ci la Suisse participe aussi à l'embargo sur le pétrole russe

A voir ce que font les Glencore, Vitol, Trafigura et Gunvor. Ca serait pas la première fois qu'ils s'accordent quelques libertés.

sire de Botcor a écrit :

tu n'as pas remarqué que le prix du gazole à la pompe était repassé sous celui du SP depuis une dizaine de jours ?

C'est une belle théorie mais il me semble plus probable que ce soit lié à une évolution de la dynamique entre offre et demande, liée aux capacités de raffinage, à la gestion des stocks, etc. Je disais hausse pour ce qui a expliqué la hausse avant, et maintenant la baisse.

sire de Botcor a écrit :

Stocker de l'huile de tournesol est assez simple, stocker l'équivalent de plusieurs réservoirs de voiture est nettement plus compliqué...

Tu connais des gens qui stockent plus qu'1 ou 2 jerrycans ? (en-dehors des chaudières au fioul)

Des gens non, des entreprises et des Etats oui

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 02-06-2022 à 10:34:47

---------------
n°66044526
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 02-06-2022 à 10:34:38  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

je ne parle pas au niveau du client final particulier mais au niveau de la distribution amont ( pour les agri, routier notamment )

---------------
n°66044562
PierreQuiR​ouIe
Posté le 02-06-2022 à 10:38:52  profilanswer

zad38 a écrit :

Au fond c'est une vision assez mercantiliste de vouloir stopper les importations russes. Si on est confiant dans le fait que nos sanctions à l'export suffisent à paralyser l'industrie militaire russe (et une bonne partie de son économie au passage), on devrait au contraire continuer d'importer du pétrole et laisser la Russie accumuler des devises qu'elle ne peut de toute façon pas utiliser pour ce qui compte vraiment.

J'ai l'impression que l'aspect moral est central dans ces affaires de sanctions. "On ne collabore pas avec un régime pareil". Très bien. À quand le même traitement pour l'Arabie Saoudite ? C'est l'une de pires dictatures au monde dans absolument tous les domaines. Bien pire que la Russie.

Je n'ai cependant aucune idée de ce qu'il faudrait faire. :o

---------------
Mon portefeuille
n°66044604
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 02-06-2022 à 10:43:55  profilanswer

PierreQuiRouIe a écrit :

J'ai l'impression que l'aspect moral est central dans ces affaires de sanctions. "On ne collabore pas avec un régime pareil". Très bien. À quand le même traitement pour l'Arabie Saoudite ? C'est l'une de pires dictatures au monde dans absolument tous les domaines. Bien pire que la Russie.

Je n'ai cependant aucune idée de ce qu'il faudrait faire. :o

bof, pour moi c'est pareil, Quatar/Russie/AS c'est du pareil au même , la différence c'est que la Russie attaque l'Europe plus frontalement .

---------------
n°66044610
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 02-06-2022 à 10:44:30  profilanswer

Karma-design a écrit :

A voir ce que font les Glencore, Vitol, Trafigura et Gunvor. Ca serait pas la première fois qu'ils s'accordent quelques libertés.
C'est une belle théorie mais il me semble plus probable que ce soit lié à une évolution de la dynamique entre offre et demande, liée aux capacités de raffinage, à la gestion des stocks, etc. Je disais hausse pour ce qui a expliqué la hausse avant, et maintenant la baisse.Des gens non, des entreprises et des Etats oui

mattgiver a écrit :

je ne parle pas au niveau du client final particulier mais au niveau de la distribution amont ( pour les agri, routier notamment )

Vous avez sans doute raison.
C'est peut-être aussi un cumul des deux causes.

Message édité par sire de Botcor le 02-06-2022 à 10:55:14

---------------
n°66044726
devil may ​cry
Posté le 02-06-2022 à 10:54:30  profilanswer

sooy moa a écrit :

Nouvelle sélection stock picking en small caps value.
C'est parti pour 12 mois de hold.
2 positions françaises : Lanson-bcc et Installux.
Je m'essaie au marché polonais. Dont Wojas SA, j'ai été convaincu par l'analyse sémantique  [:flash23:9]  
Ceci est 15% de mon portefeuille, donc plutôt de l'ordre du bac à sable que de très forte conviction.
(la 3eme colonne c'est la market cap en millier)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/74354

Pas de China Mobile pour la Chine ?

n°66044730
Felire
Posté le 02-06-2022 à 10:54:42  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Pourquoi se faire chier à gérer cette logistique si tu es producteur ?
Autant vendre ton propre produit en augmentant la marge.

n°66044756
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 02-06-2022 à 10:56:59  profilanswer

Felire a écrit :

Pourquoi se faire chier à gérer cette logistique si tu es producteur ?
Autant vendre ton propre produit en augmentant la marge.

La question pour la Russie actuellement est : à qui as-tu le droit de vendre ?...

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 02-06-2022 à 10:57:09

---------------
n°66044801
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 02-06-2022 à 11:00:19  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

La question pour la Russie actuellement est : à qui as-tu le droit de vendre ?...

A tous les pays avec des couilles.

n°66044863
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 02-06-2022 à 11:06:20  profilanswer

martin2troie a écrit :

A tous les pays avec des couilles.

[:4get9]  voilà, un non aligné sévèrement burné  [:jean-luc skywalker]

---------------
n°66044875
sooy moa
Posté le 02-06-2022 à 11:07:35  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Critères de sélection ?

1/ les critères assez objectifs et rigoureux
Je pars d'une zone géographique, par exemple europe, et je fais un premier filtre pour conserver les sociétés qui se trouvent simultanément :
- dans le premier quintile value (j'utilise le ratio book to market)
- dans les 2 premiers quintiles momentum (j'utilise le momentun 12m-1m)

J'exclus tout le secteur bancaire, financier, et REIT.

De plus, je ne veux conserver que les small.
Pour l'europe, je vais exclure tout ce qui a une market cap > 2mds. J'ai pas une frontière très précise, je peux déroger un peu.
(aux US je mets le curseur plus haut)

Et enfin, je veux filtrer sur la profitabilité, mais sans me prendre la tête : j'utilise le f-score de Piotroski.
Je ne retiens que les sociétés avec un f-score = 8 ou 9

2/ les aspects un peu plus arbitraires
Je veux constituer entre 30 et 40 lignes histoires d'avoir un risque idiosyncratique raisonnable
La répartition géographique, c'est globalement 2/3 europe, 1/4 US, et quelques positions exotiques, mais c'est pas précis.
Je regarde la répartition sectorielle, et si je vois qu'un secteur va devenir trop prépondérant je modère un peu.
Là cette année je n'ai par exemple pas retenu toutes les sociétés energy et materials qui répondaient aux critères.

3/ À la fin, en dernière couche, j'ai des critères plus terre à terre qui parfois s'imposent :
- je vais éviter les OTC et autres penny stocks
- je vais passer mon tour si la liquidité est vraiment très faible / spread élevé
- parfois je veux acheter mais je peux pas mes brokers ne me donnent pas accès (par exemple corée du sud)

n°66044878
teepodavig​non
Posté le 02-06-2022 à 11:07:42  profilanswer

Si seulement on était pas tant exposé au pétrole qui l'eut cru  [:leonardopsg:10]

---------------
Laurent est mon fils.
n°66044941
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 02-06-2022 à 11:14:06  profilanswer

mattgiver a écrit :

[:4get9]  voilà, un non aligné sévèrement burné  [:jean-luc skywalker]

Risquer des pénuries de matières premières et le gasoil à 3€/L parce qu'on veut punir un chef d'état, je trouve ça stupide.
Faire plonger les bourses pour un conflit, certes proche de l'Europe, mais hors de l'Otan, de l'UE et qui ne représente rien sur la scène internationale, je trouve ça stupide.  

Ce ne sont que des décisions prises sur des considérations sentimentales et peu pragmatiques.  
Ce n'est pas le rôle des états.  

Surtout quand les sanctions ne vont rien changer puisque Poutine a des alliés/partenaires économiques.  

Alors OK, je n'ai peut etre pas toutes les cartes en main mais je considère que les rôle des états est de protéger leur population avant de vouloir sanctionner les autres.  

n°66044960
glandoll
Posté le 02-06-2022 à 11:15:46  profilanswer

martin2troie a écrit :

Risquer des pénuries de matières premières et le gasoil à 3€/L parce qu'on veut punir un chef d'état, je trouve ça stupide.
Faire plonger les bourses pour un conflit, certes proche de l'Europe, mais hors de l'Otan, de l'UE et qui ne représente rien sur la scène internationale, je trouve ça stupide.

Ce ne sont que des décisions prises sur des considérations sentimentales et peu pragmatiques.

Surtout quand les sanctions ne vont rien changer puisque Poutine a des alliés/partenaires économiques.

Alors OK, je n'ai peut etre pas toutes les cartes en main mais je considère que les rôle des états est de protéger leur population avant de vouloir sanctionner les autres.

Les bourses plongent ?

n°66044978
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 02-06-2022 à 11:17:40  profilanswer

Je me suis mal exprimé en effet :jap:
Je voulais parler d'instabilité, pas de baisse effective.

On devrait filer la partie russophone de l'Ukraine à Poutine en échange d'un accord avantageux sur le prix du gaz et du petrole.  

n°66044992
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 02-06-2022 à 11:19:06  profilanswer

sooy moa a écrit :

1/ les critères assez objectifs et rigoureux
Je pars d'une zone géographique, par exemple europe, et je fais un premier filtre pour conserver les sociétés qui se trouvent simultanément :
- dans le premier quintile value (j'utilise le ratio book to market)
- dans les 2 premiers quintiles momentum (j'utilise le momentun 12m-1m)

J'exclus tout le secteur bancaire, financier, et REIT.

De plus, je ne veux conserver que les small.
Pour l'europe, je vais exclure tout ce qui a une market cap > 2mds. J'ai pas une frontière très précise, je peux déroger un peu.
(aux US je mets le curseur plus haut)

Et enfin, je veux filtrer sur la profitabilité, mais sans me prendre la tête : j'utilise le f-score de Piotroski.
Je ne retiens que les sociétés avec un f-score = 8 ou 9

2/ les aspects un peu plus arbitraires
Je veux constituer entre 30 et 40 lignes histoires d'avoir un risque idiosyncratique raisonnable
La répartition géographique, c'est globalement 2/3 europe, 1/4 US, et quelques positions exotiques, mais c'est pas précis.
Je regarde la répartition sectorielle, et si je vois qu'un secteur va devenir trop prépondérant je modère un peu.
Là cette année je n'ai par exemple pas retenu toutes les sociétés energy et materials qui répondaient aux critères.

3/ À la fin, en dernière couche, j'ai des critères plus terre à terre qui parfois s'imposent :
- je vais éviter les OTC et autres penny stocks
- je vais passer mon tour si la liquidité est vraiment très faible / spread élevé
- parfois je veux acheter mais je peux pas mes brokers ne me donnent pas accès (par exemple corée du sud)

Ok. Tu cherches en fonction de 2-3 indicateurs fondamentaux, une exposition Small Cap hors certains secteurs, sur certaines zones géographiques, avec un peu de liquidité, avec in fine 30/40 lignes.

Pour le coup tu joues plusieurs choses ici : pari sectoriel, anticipation de croissance sur certaines zones géographiques et pas d'autres, Une partie du style Size (qui n'est plus du tout le style size pour le coup), etc. [:gratgrat]

---------------
Trader en marketing
n°66044996
glandoll
Posté le 02-06-2022 à 11:19:38  profilanswer

martin2troie a écrit :

Je me suis mal exprimé en effet :jap:
Je voulais parler d'instabilité, pas de baisse effective.

On devrait filer la partie russophone de l'Ukraine à Poutine en échange d'un accord avantageux sur le prix du gaz et du petrole.

Après croire que les bourses sont instables en ce moment à cause de la Russie, c'est une vision un peu biaisée.
La guerre certes n'aide pas mais elle n'est qu'une (toute ?) petite partie des problèmes.

n°66045013
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 02-06-2022 à 11:21:39  profilanswer

martin2troie a écrit :

Il faut se libérer de la dépendance à la Russie, quitte à passer un petit moment un peu embêtant, tu veux protéger ta population à long terme et ben tu évites de te faire rançonner ton gaz... faut il rappeler ce que les Russes ont fait depuis le début de l'été dernier ..

---------------
n°66045072
sooy moa
Posté le 02-06-2022 à 11:27:35  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Ok. Tu cherches en fonction de 2-3 indicateurs fondamentaux, une exposition Small Cap hors certains secteurs, sur certaines zones géographiques, avec un peu de liquidité, avec in fine 30/40 lignes.
Pour le coup tu joues plusieurs choses ici : pari sectoriel, anticipation de croissance sur certaines zones géographiques et pas d'autres, Une partie du style Size (qui n'est plus du tout le style size pour le coup), etc. [:gratgrat]

Oui
L'exposition géographique je la regarde à l'échelle de mon portefeuille global.
En gros, c'est une version DIY, amateur / bac à sable, d'un ETF concentré tel que peut le proposer Alpha Architect : https://etfsite.alphaarchitect.com/qval/#holdings

n°66045081
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 02-06-2022 à 11:28:39  profilanswer

mattgiver a écrit :

Il faut se libérer de la dépendance à la Russie, quitte à passer un petit moment un peu embêtant, tu veux protéger ta population à long terme et ben tu évites de te faire rançonner ton gaz... faut il rappeler ce que les Russes ont fait depuis le début de l'été dernier ..

Pourquoi ?  

Les autres pays producteurs de pétrole sont irréprochables ?  

C'est justement n'avoir aucune vision à long terme et ne réagir que dans les sentiments que de sanctionner la Russie aujourd'hui.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15438  15439  15440  ..  19760  19761  19762  19763  19764  19765

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)