cascayunga a écrit :
J'y connais rien en avions mais pourquoi l'Allemagne achèterait des F35 ? Sont pas bien nos Rafale européens ?
|
Rafale en France (dassault, un des meilleurs avion de combat alors que pourtant multirole - comme le f35)
Eurofighter en Allemagne (uk, Italie allemagne, consortium autour d’airbus)
F-18 Hornet en Espagne (usa, Boeing et Northrop).
Tout ces gens se sont engagés dans le programme SCAF (système de combat aérien du futur… l’acronyme ne s’invente pas….). Pour les avions, drones… etc… donc notamment un avion de combat.
Comme tout projet européen ça patine. Notamment entre Dassault et Airbus… (Safran & Thales sont aussi dans le projet et sûrement d’autres).
Échéance (actuelle) 2030.
L’Allemagne n’avait sûrement pas prévue une guerre avec la Russie (cf. leur dépendance gazière), ni une augmentation du budget défense, ni un renouvellement des avions avant l’échéance de SCAF.
La situation étant ce qu’elle est est, le f35 est l’avion le plus répandu notamment au sein de l’OTAN, ce qui permet une logistique plus simple que le Rafale (ou le Grippen Suédois pour l’autre seul avion européen). C’est plus simple, plus interoperable, facile à entretenir… et puis ça permet de sa rapprocher des USA. Si on met ce rapprochement des USA dans la balance avec les besoins de gnl et de pétrole, pourquoi acheter Français?!
Bien sûr il y a sûrement des enjeux technologiques, géopolitiques, retro-commission, jeux d’alliance, backdoor… dont je n’ai pas connaissance.
Reste à espérer qu’ils (tous) ne seront pas assez con pour enterrer SCAF qui est extrêmement important pour la souveraineté européenne.
Je retourne essuyer le lait que mon fils vient de me renvoyer dessus.
---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"