belisarios a écrit :
En fait la question concerne surtout la Bourse. Est-ce que la Bourse ne paye pas aussi le fait de s'être de plus en plus décorrélée de l'économie "réelle" et d'être devenu une plateforme spéculative plutôt qu'un outil de financement des entreprises qui procurent aux investisseurs une récompense? Et quand tu deviens une plateforme spéculative, il ne faut pas s'étonner que les investisseurs aillent vers un outil de spéculation qui leur permet des PV potentielles encore plus élevées. L'exemple que j'avais cité sur mon premier message dans ce topic, c'est la valeur de l'indice de la première économie européenne, le DAX, qui sous performe systématiquement le CAC40 GR.
|
Ce serait le cas si le CAC était au top avec des boites qui montrent des résultats dégueu, or il apparait que les publications sont très souvent (depuis mars 2020) bien au dessus des attentes et si le marché reste pas donné, il n'est pas tant décorrélé que ça de l'économie. OK les banques centrales ont arrosé, la pris en charge du chômage a bien aidé, et je ne vais pas te dire que le pays est on fire, mais le petit coiffeur qui ferme en bas de chez toi, ce n'est pas le CAC. Le CAC ce sont des boites énormes qui rayonnent pour la plupart dans le monde entier donc il faut sortir de ce prisme local qu'on peut avoir.
Message édité par cascayunga le 10-05-2021 à 00:07:13