lapin | pour ceux qui sont sur AMD:
Citation :
AMD relève ses prévisions au terme d'un trimestre record, l'action monte
SAN FRANCISCO (Agefi-Dow Jones)--Le fabricant de microprocesseurs AMD a relevé mardi ses prévisions annuelles de chiffre d'affaires après avoir signé un trimestre record en termes de ventes grâce à une forte demande sur le marché des data centers.
L'action Advanced Micro Devices gagnait 4% dans les échanges post clôture en réaction à cette publication, qui intervient dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs pour plusieurs secteurs industriels à travers le monde.
AMD affiche un résultat net de 555 millions de dollars, soit 45 cents par action, au titre du premier trimesrte, contre 162 millions de dollars, soit 14 cents par action, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le résultat ajusté par action est de 52 cents, contre un consensus FactSet de 44 cents.
Le chiffre d'affaires du groupe ressort à 3,45 milliards de dollars, contre 1,79 milliard de dollars un an auparavant. Les analystes tablaient sur des revenus de 3,18 milliards de dollars.
La division comprenant les puces pour data centers et consoles de jeu a vu ses revenus quadrupler au cours du trimestre, à 1,35 milliard de dollars, contre 348 millions de dollars un an auparavant. Les analystes interrogés par FactSet tablaient sur des ventes de 1,3 milliard de dollars.
La division de processeurs centraux pour PC et de processeurs graphique a pour sa part réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 2,1 milliards de dollars, en hausse de 46% sur un an.
Sur l'ensemble de l'année, AMD s'attend désormais à dégager des revenus en hausse d'environ 50%, au lieu d'un précédent objectif de croissance d'environ 37%
|
soitec
Citation :
Soitec: reçoit le Trophée C&B pour l'actionnariat salarié
(CercleFinance.com) - Soitec annonce avoir reçuleTrophéeC&B de l'ORAS pour ses programmes d'actionnariat salarié, un prix qui a vocation à récompenser une entreprise et une équipe, au travers d'un projet réussi en matière de rémunération ou d'avantages sociaux,retenu pour sa pertinence, son exemplaritéetson innovation.
'L'actionnariat salarié fait partie de l'ADN de Soitec.Nous avons proposé ces dernières années une grande variété de dispositifs qui ont tous rencontré un vif succès auprès descollaborateurs, renforçantleurintérêt et leur mobilisationface auxenjeuxde croissance, de rentabilité et de performance boursièrerelative', explique PascalLobry,le DRH de Soitec.
Enthéorie, lescollaborateursdu groupe pourraient détenir près de 4% du capital social en 2023, sousréservede remplir lesconditionsde présence et deperformanceprévus, assure Soitec.
|
Soitec
Citation :
Soitec doublement primée pour ses dispositifs d’actionnariat salarié
SOITEC
DOUBLEMENT
PRIMÉ
E POUR
SES
DISPOSITIFS
D’ACTIONNARIAT SALARIÉ
BERNIN (GRENOBLE), FRANCE, LE
27
AVRIL
202
1
- Soitec (Euronext Paris), leader mondial de la conception et de la production de matériaux semi-conducteurs innovants, a reçu le Trophée C&B de l’ORAS pour ses programmes d’actionnariat salarié, après s’être vu attribuer en février le Grand Prix de la Fédération de l’Actionnariat Salarié dans la catégorie « PME-ETI et Start-up ».
Les Trophées C&B, créés à l’initiative du Club ORAS (Observatoire Rémunérations & Avantages Sociaux), ont pour vocation de récompenser une entreprise et une équipe, au travers d’un projet réussi en matière de rémunération ou d’avantages sociaux, retenu pour sa pertinence, son exemplarité et son innovation.
Ce trophée fait suite au prix décerné à Soitec dans la catégorie « PME-ETI et Start-up » dans le cadre de la XVIème édition du Grand Prix FAS créé en 2004 par la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés (FAS).
Ces distinctions viennent récompenser le succès des différents dispositifs d’actionnariat salarié mis en œuvre par Soitec pour intéresser les collaborateurs aux objectifs de la société et partager avec eux les fruits de sa croissance.
En effet, à travers différents plans d’attribution gratuites d’actions et d’actions de performance en 2018 et2020 et un plan de co-investissement en actions de préférence proposé en 2019, Soitec a non seulement reconnu les efforts particuliers consentis pendant la période de redressement ou encore pendant la pandémie, mais surtout a associé son personnel aux objectifs économiques et à la performance boursière relative de la société sur tous les exercices de 2019 à 2023. En outre, en 2020, Soitec a proposé une offre réservée avec décote de 30% et effet de levier qui a été souscrite par 71% des salariés éligibles (et même 79% en France).
Ainsi, ce sont en théorie environ 4% du capital social que pourraient détenir en 2023 les collaborateurs du groupe, sous réserve de remplir les conditions de présence et de performance prévus à ces plans et de conserver l’ensemble de leurs avoirs jusqu’à cette échéance, sachant que 1,1% leur sont d’ores et déjà définitivement acquis.
Paul Boudre, directeur général de Soitec, a déclaré : « Fédérer année après année nos forces vives dans le monde autour d’ambitions communes de croissance et de profitabilité constitue un levier essentiel de notre succès depuis 2015. Nous sommes ainsi particulièrement sensibles à cesrécompenses qui mettent en lumière la qualité des dispositifs d’actionnariat salarié que nous avons mis en place avec le soutien de nos actionnaires et de notre conseil d’administration, ainsi que la forte adhésion que ces programmes ont remportée auprès de nos collaborateurs. »
Pascal Lobry, directeur des Ressources Humaines de Soitec, a déclaré : « L’actionnariat salarié fait partie de l’ADN de Soitec.Nous avons proposé ces dernières années une grande variété de dispositifs qui ont tous rencontré un vif succès auprès des collaborateurs, renforçant leur intérêt et leur mobilisationface aux enjeux de croissance, de rentabilité et de performance boursière relative.Le Trophée C&B de l’ORAS et le Grand Prixde la FAS nous confortent dans notre volonté de continuer à faire du partage de la valeur un élément clé et un moteur indispensable de la performance, de l’excellence et de la force d’innovation de notre entreprise. »
# # #
A PROPOS DE SOITEC
Soitec (Euronext, Tech 40 Paris) est un leader mondial de la production de matériaux semi-conducteurs innovants. L’entreprise s’appuie sur ses technologies uniques pour servir les marchés de l’électronique. Avec plus de 3 300 brevets, elle mène une stratégie d’innovations disruptives pour permettre à ses clients de disposer de produits qui combinent performance, efficacité énergétique et compétitivité. Soitec compte des sites industriels, des centres de R&D et des bureaux commerciaux en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
Soitec et Smart Cut sont des marques déposées de Soitec.
POUR EN SAVOIR PLUS, VEUILLEZ CONSULTER LE SITE WWW.SOITEC.COM ET SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER : @SOITEC_FR.
|
ASML
Citation :
Semi-conducteurs: l'Europe met en place une alliance "entre industriels et chercheurs" -Breton
Paris (AFP) -- Face à la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui déstabilise l'industrie automobile ou celle de la téléphonie, l'Europe est en train de mettre en place une alliance "entre industriels et chercheurs", indique le Commissaire européen Thierry Breton dans le quotidien Les Echos daté de mercredi.
"L'objectif dans les semi-conducteurs est d'abord de doubler notre capacité de production et notre part de marché d'ici à 2030, passer de 10% aujourd'hui à 20% demain", explique le Commissaire à la politique industrielle et au marché intérieur dans cette interview.
"Dans le cadre de la revue stratégique industrielle de l'Union européenne qui sera présentée le 5 mai, nous lancerons une alliance européenne réunissant tous les acteurs de la chaîne de production des semi-conducteurs", ajoute M. Breton, selon lequel 22 Etats de l'Union "soutiennent déjà le projet".
"Nous sommes en train de finaliser les discussions avec NXP, Infineon, STMicroelectronics, Bosch, Siemens, ASML. Avec les chercheurs du CEA-Leti en France, de l'institut Fraunhofer en Allemagne ou l'IMEC en Belgique et aux Pays-Bas", précise-t-il en indiquant que les discussions sont aussi ouvertes aux "acteurs des télécoms et aux constructeurs automobiles".
Le but est de mettre en place un nouveau PIIEC (projet important d'intérêt européen commun) "d'une vingtaine de milliards d'euros" qui devrait permettre à l'Europe de maîtriser "les semi-conducteurs de moins de 5 nanomètres, voire de moins de 2 nm" d'ici 10 ou 15 ans.
"Mettre la barre à 2 nanos est ambitieux (...) mais c'est la condition sine qua non à notre souveraineté numérique", fait valoir le responsable.
"C'est la direction que prennent tous les concurrents comme Intel, TSMC, ou les industriels chinois (...) le marché sera massif, que ce soit pour les voitures électriques et autonomes, les technologies de la 5G et 6G, l'internet des objets de l'industrie 4.0, les puces pour l'intelligence artificielle", ajoute-t-il.
L'actuelle pénurie de puces électroniques pèse lourdement sur les constructeurs automobiles, les obligeant à pratiquer le stop and go dans leurs usines à travers le monde: chez Renault, elle devrait impacter les volumes d'au moins 100.000 véhicules cette année, selon le patron du groupe Luca de Meo. Volkswagen, mais aussi Fiat, ou l'usine Stellantis de Rennes-La Janais en France ont réduit leur production récemment.
|
ASML
Citation :
La capacité d'ASML à atténuer la pénurie de puces justifie sa valorisation -Plus Europe
Stephen Wilmot,
The Wall Street Journal
LONDRES (Agefi-Dow Jones)--Bonne nouvelle pour tous les candidats à l'achat d'une voiture neuve : l'industrie des semi-conducteurs se mobilise plus vite que prévu pour lutter contre la pénurie actuelle.
ASML, qui concurrence Applied Materials dans la vente d'équipements de production de semi-conducteurs à des groupes comme Intel et Taiwan Semiconductor Manufacturing, a doublé mercredi ses prévisions de croissance pour l'exercice et annoncé qu'il augmentait ses capacités de production pour 2022 - adressant là un signal rassurant à toute entreprise ayant besoin de puces pour fabriquer ses produits et à tout consommateur attendant ces mêmes produits.
Avec sa capitalisation boursière de 257 milliards de dollars, le fabricant néerlandais est devenu l'entreprise technologique la plus valorisée d'Europe. En comparaison, celle de l'américain Applied Materials atteint tout juste 118 milliards de dollars alors que son chiffre d'affaires est légèrement supérieur. Cette situation s'explique en partie par le positionnement de quasi-monopole d'ASML dans une technologie de pointe pour la production de puces, appelée lithographie par rayonnement ultraviolet extrême (EUV). Le nouveau patron d'Intel, Pat Gelsinger, a déclaré le mois dernier que le géant américain aurait dû adopter cette technologie plus tôt.
Vers une montée en cadence de la production
Les revenus que tire ASML de l'EUV augmenteront de 30% cette année - ce qui était déjà prévu - mais le groupe travaille maintenant avec sa chaîne d'approvisionnement pour accroître sa production en 2022, plus tôt qu'il ne comptait le faire initialement. Le groupe néerlandais a également indiqué qu'il envisageait d'augmenter ses capacités dans l'ultraviolet profond (DUV), plus classique. Etant donné que la pénurie actuelle semble toucher aussi bien les puces de base que les puces plus avancées, des initiatives concrètes seraient les bienvenues.
Pour autant, l'activité DUV d'ASML devrait se porter assez bien cette année avec les capacités existantes. Après les fortes dépenses d'équipements annoncées par TSMC, Intel et Samsung, le néerlandais s'attend à voir ses revenus augmenter de 30% en 2021, tirés les machines de lithographie DUV. Ses précédentes projections impliquaient une croissance d'environ 12%. En attendant, les résultats publiés par ASML au titre du premier trimestre ont été soutenus par des mesures plus immédiates pour lutter contre la pénurie, puisque les fabricants de puces ont acheté des logiciels actualisés permettant d'augmenter la production des machines existantes.
Un titre onéreux face à ses pairs et à son histoire
A 47 fois les résultats attendus, le multiple sur lequel s'échange ASML en fait un titre relativement onéreux, aussi bien par rapport à ses concurrents qu'à son propre historique. L'une des questions qui entourent cette valorisation est d'ordre géopolitique. Le président du directoire, Peter Wennink, estime qu'ASML peut potentiellement bénéficier de "l'inefficacité capitalistique" qui pourrait résulter d'une plus grande autonomie des Etats-Unis en matière de production de puces. La Chine a représenté 15% du chiffre d'affaires d'ASML au premier trimestre - une activité très sensible aux décisions américaines visant à limiter l'accès de la Chine aux technologies de pointe en matière de semi-conducteurs.
Cette valorisation détonnante pourrait certes dissuader les spécialistes de la sélection de valeurs. Mais elle traduit aussi en partie un sentiment de confiance dans la capacité d'ASML à prendre des mesures pour remédier à la grande pénurie de puces.
|
STMicroelectronics
Citation :
Semi-conducteurs: l'Europe met en place une alliance "entre industriels et chercheurs" -Breton
Paris (AFP) -- Face à la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui déstabilise l'industrie automobile ou celle de la téléphonie, l'Europe est en train de mettre en place une alliance "entre industriels et chercheurs", indique le Commissaire européen Thierry Breton dans le quotidien Les Echos daté de mercredi.
"L'objectif dans les semi-conducteurs est d'abord de doubler notre capacité de production et notre part de marché d'ici à 2030, passer de 10% aujourd'hui à 20% demain", explique le Commissaire à la politique industrielle et au marché intérieur dans cette interview.
"Dans le cadre de la revue stratégique industrielle de l'Union européenne qui sera présentée le 5 mai, nous lancerons une alliance européenne réunissant tous les acteurs de la chaîne de production des semi-conducteurs", ajoute M. Breton, selon lequel 22 Etats de l'Union "soutiennent déjà le projet".
"Nous sommes en train de finaliser les discussions avec NXP, Infineon, STMicroelectronics, Bosch, Siemens, ASML. Avec les chercheurs du CEA-Leti en France, de l'institut Fraunhofer en Allemagne ou l'IMEC en Belgique et aux Pays-Bas", précise-t-il en indiquant que les discussions sont aussi ouvertes aux "acteurs des télécoms et aux constructeurs automobiles".
Le but est de mettre en place un nouveau PIIEC (projet important d'intérêt européen commun) "d'une vingtaine de milliards d'euros" qui devrait permettre à l'Europe de maîtriser "les semi-conducteurs de moins de 5 nanomètres, voire de moins de 2 nm" d'ici 10 ou 15 ans.
"Mettre la barre à 2 nanos est ambitieux (...) mais c'est la condition sine qua non à notre souveraineté numérique", fait valoir le responsable.
"C'est la direction que prennent tous les concurrents comme Intel, TSMC, ou les industriels chinois (...) le marché sera massif, que ce soit pour les voitures électriques et autonomes, les technologies de la 5G et 6G, l'internet des objets de l'industrie 4.0, les puces pour l'intelligence artificielle", ajoute-t-il.
L'actuelle pénurie de puces électroniques pèse lourdement sur les constructeurs automobiles, les obligeant à pratiquer le stop and go dans leurs usines à travers le monde: chez Renault, elle devrait impacter les volumes d'au moins 100.000 véhicules cette année, selon le patron du groupe Luca de Meo. Volkswagen, mais aussi Fiat, ou l'usine Stellantis de Rennes-La Janais en France ont réduit leur production récemment.
|
|