F22Raptor Tête en l'air ... | sorg a écrit :
F22: Question cons sur le fonctionnment des SICAVS:
Imaginons qu'un particulier lambda (appelons Sorg) , achète des OPCVM pour faire fructifier tout ou partie de son epargne... Petit à petit, il achète bcp de parts de la meme OPCVM (par exemple OFI TECHNO : un fond plein d'avenir orientés valeurs technologiques comme son nom l'indique) . Après qques années, Sorg possède tout de meme pour 5M de parts de OFI TECHNO soit près d'un tiers de l'actif du fond... (le particulier n'est pas si lambda que ca finalement: il est même assez fortuné).
1ere question: Les gerants du FCP savent ils que je possede un tiers des parts de leur fond ?
2eme question: Si du jour au lendemain je decide de vendre toute mes parts de OFI TECHNO, Les gerants doivent ils vendre brutalement et de manière imprevue 1/3 de leur portefeuille ?
|
1- Paulo a dit "mercyalis, c'est bieng"
2- je ne verrai pas Sorg en direct, mais je verrai la BNS (Bque Nationale de Sorg) pour un global de tous ses client qui ont du Ofi Techno
Or, il y a un ratio d'emprise : un client ne peut détenir plus de X% d'un fonds (je ne sais plus trop le X, ça a changé à 35%).
S'il s'en approche, on le voit, et il ne peut plus souscrire.
Sorg est donc à 34.999%, par exemple 34 999 parts sur 100 000
Imaginons un autre client du fonds qui décide de vendre ses parts, soit 10 000 parts.
Il y a donc 90 000 parts, et Sorg a donc désormais 38.88% du fonds : il faut donc soit trouver rapidement un souscripteur, soit Sorg devra vendre ("racheter" en langage OPCVM" ) le surplus. Dans ce cas, c'est un dépassement passif, car entraîné par une tierce personne, et pas voulu.
3- Si un gros client veut sortir, on lui demande gentiment d'étaler sur plusieurs jours.
Sinon, ben oui, il faut vendre.
Si en J le client dit vouloir sortir sur la VL de J+1 (règlement cash en J+4, soit VL+3j), il faut vendre tes titres sur la VL de J.
Or ton fonds est valorisé en ouverture : comment vendre tout de suite à l'ouverture autant de titres ? Cela mettra un moment à être exécuté sur les titres peu liquides ... mais du coup, ça va créer une distorsion.
Le gérant peut donc dans ce cas, à l'ouverture, vendre des contrats à terme pour l'équivalent du rachat, ce qui lui donnera une exposition nickel poil comme il faut, et ensuite, au fur et à mesure que les ventes sont exécutées dans la journée, il clôture des contrats futures.
EDIT :
4- Ofi Techno va prochainement se transformer en Ofi Aggressive Growth, un fonds de croissance agressive tous secteurs. Message édité par F22Raptor le 06-10-2005 à 22:14:28 ---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor ! - I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
|