Prince HFR a écrit :
Est-ce que symétriquement, une réévaluation à la hausse des actifs s'assimile à un bénéfice et oblige à un versement de dividende supplémentaire ? ![[:raph0ux] [:raph0ux]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/raph0ux.gif) Ca semblerait très bizarre, mais ce serait logique si on veut que les règles soient cohérentes. Car dans le cas contraire, avec un peu de comptabilité créative lors de l'évaluation annuelle des actifs, la boîte pourrait s'arranger pour n'avoir jamais à payer de dividende.
|
C'est une très bonne question, je suis ravi que tu la poses.
Si on veut être tout à fait juste voici ce qui se passe :
Une SIIC doit verser chaque année à ses actionnaires 85% (je crois même que c'est 95% depuis peu) de ses revenus locatifs nets (loyers minorés des coûts de commercialisation) et 60% des PV sur ventes d'actifs. C'est ce qu'on appelle l'obligation de versement.
Cette obligation de versement peut être partiellement (ou totalement) reportée si le résultat comptable de la SIIC est inférieure à l'obligation de versement. En d'autres termes, une SIIC n'est pas obligée de verser plus que son résultat comptable au titre d'un exercice. Par contre ce n'est qu'un report qui devra être régularisé dès le premier exercice permettant le versement.
Voila 