krach40 a écrit :
En ce moment j'ai :
FPXU (First Trust US Equity Opportunities) : ETF semi-passif basé sur le IPOX-100 (les IPO US) avec un biais mid & large cap.
BCHN (INVESCO GLOBAL BLOCKCHAIN) : des valeurs liées de près ou (d'assez) loin aux cryptos, mais on ne peut plus en prendre sur Degiro désormais...
INRG (ISHARES GLOBAL CLEAN ENERGY) : énergies renouvelables. je le préfère au Lyxor NRJ trop chargé en Schneider Electric, Iberdrola, STM (autant en prendre en PEA) et NextEra.
HEAL (ISHARES HEALTHCARE INNOVATION) : des biotech et boîtes innovantes liées à la santé
DOCT (L&G HEALTHCARE BREAKTHROUGH) : d'autres biotech histoire d'élargir le domaine
WCOD (SPDR MSCI World Consumer Discretionary) : 22% d'Amazon, 8% de Tesla, Home Depot, Nike, LVMH, McDo, Toyota, Booking... (biens de consommation et travel)
ESPO (VANECK VIDEO GAMING ESPORTS) : Jeux-vidéo et eSport avec les chinois Tencent, Sea Ltd et Bilibili + Nvidia et AMD puis la plupart des éditeurs de JV côtés
WTAI (WISDOMTREE ARTIFICIAL INTELLIGENCE) : tout est dans le nom
VOLT (WISDOMTREE BATTERY SOLUTIONS) : valeurs liées à la production de batteries et aux terres rares
WCLD (WISDOMTREE CLOUD COMPUTING) : de belles valeurs SaaS dedans et bien diversifié (la première valeur, Cloudflare, ne représente que 3%)
XLKS (INVESCO TECHNO S&P US SELECT SECTOR) : valeurs tech du S&P500 capées à 19%. Microsoft 19%, Apple 18,5%, Visa 5%, Nvidia, Mastercard, Adobe... Proche du Nasdaq-100 mais sans Amazon, Alphabet et Tesla notamment.
Quasi tous à Milan (sauf FPXU et WCOD) pour avoir le temps réel à 1,5€ / mois chez Degiro, car sur le Xetra c'est 7,5€ et c'est indiqué "hors ETF" et sur Amsterdam ou Paris il y a moins d'ETF de ce type dispo.
A voir aussi :
L0CK ou ISPY : cybersécurité, mais je trouve qu'il y a pas mal de guignols dans ce milieu (bon ça les empêche pas de faire du fric)
ROBO : robotique et automatisation (les positions de Lyxor ROAI et iShares RBOD me semblent un peu à côté de la plaque)
Pour trouver tous les ETF éligibles pour le commun des mortels français, suffit d'aller sur JustETF et sélectionner Private Investor FR puis de choisir les secteurs, indices, pays ou autres facteurs qui t'intéressent.
Ils ont un filtre PEA aussi et je classe généralement par "1Y in %" pour trouver les pépites (bon les performances passées vs le futur... je sais).
Ça me permet d'assouvir mes pulsions de stock picking sans prendre trop de risque grâce à la diversification que ça apporte, et d'être plus orienté growth que les gros indices.
Quand un ETF m'intéresse je vais sur le site de l'émetteur pour télécharger la liste des positions actuelles et voir si la sélection de titres me convient et ne se recoupe pas trop avec les autres.
Enjoy et bonnes fêtes à tous 
|