Citation :
Un forum de matériel informatique, hardware.fr, lié de près à la société LDLC, a provoqué la hausse de l'action Kalray, prenant de court la communauté des investisseurs SICAV européennes.
Leur profession varie, d'ingénieur marketing à cadre dans la finance, en passant par testeur de pissotière dans les centres commerciaux.
Ils n'en sont pas à leur premier coup ; il y a quelques années, le cours de l'action AMD s'est démultipliée, après qu'un de leur membres, rentier dans un luxueux appartement (canapés, TV et PC haut de gamme) ait découvert une nouvelle technique de trading, le lapin trade (sic). Celui-ci s'est mis à entrer et sortir de l'action AMD avec l'entièreté de son portefeuille sans aucune considération pour son risque, son taux d'imposition, le taux de change, et les frais payés. Lui même avait auparavant remarqué des anomalies dans la reproduction de l'indice Nasdaq par certains trackers. Il a pu ainsi détecter des manipulations de marché et a publié des dizaines d'heures de vidéos montrant l'évolution en temps réel de certaines valeurs du marché américain.
Mais tout n'est pas rose dans cette affaire ; certains y ont perdu plus que leur chemises lorsque ces "coups" ne fonctionne pas. Des valeurs souvent foireuses reviennent hanter certains esprits (Renault, Unibail...), des stratégies ont longtemps convaincus les plus naïfs comme le louchage-écrémage, technique qui consiste à prendre ses gains parfois avant même que ceux-ci existent.
Une enquête est en cours, et Laurent de la Clergerie, dont le cours de la société s'est démultiplié ces dernières années, soupçonné d'avoir influencé certains membres, a décliné tout commentaire à ce sujet.
|