| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
Awaer |
Publicité | Posté le 27-01-2021 à 13:22:02 ![]() ![]() |
glandoll |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2021 à 13:25:57 ![]()
Dans la formation d'une bulle, il y a plusieurs phases dans l'évolution des mentalités : A chaque phase, la psychologie s'ancre de plus en plus via la "récompense" de plus-values de plus en plus rapides. Plus les PV s'accélèrent, plus la rationalité se dissipe : ce qui avait commencé par un comportement rationnel (phases 1 et 2), devient dangereux (phase 3) voire suicidaire (phase 4). Le marché dans son ensemble vient de passer à la phase 4. Moi j'étais à la phase 1 et 2 avant la plupart des gens (en mars 2020), mais je me suis arrêté à la phase 2 et je fais gaffe de ne pas trop me laisser dériver vers la phase 3 (ce n'est pas facile, on se fait forcément influencer par le troupeau et on jalouse naturellement les PV rapides de ceux qui sont en phase 3/4). Pour savoir dans quelle phase on est, les forums sont utiles : le sondage des valeurs préférées sur IH (un forum majoritairement "familial" ) est clairement passé à la phase 2 (voire 3/4, pour certains), alors qu'auparavant la tonalité dominante était soit 100% ETF World, soit value / rendement.
Là encore l'observation des forums (celui-ci, par exemple) est intéressante : on voit que les ptits jeunes vont à la chasse aux shorts directement sur les actions US citées sur WSB. Je ne crois pas que cela affectera les valeurs européennes, par manque de visibilité, et par l'effet de concentration des réseaux sociaux. Donc, perso, il me semble que les arbitragistes fondamentaux qui veulent shorter des dossiers survalorisés devraient préférer l'Europe, car là aux USA le risque de scénarios à la GME est juste trop grand.
Je n'en sais rien, et d'ailleurs cette question est peu pertinente (même si je me la pose aussi, comme tout le monde) : si un élément déclencheur était largement anticipé, alors il serait partiellement pricé, et donc aurait moins de chance de déclencher un choc boursier majeur. Un événement peu ou pas anticipé (par exemple en 2019, une pandémie) a plus de chance de déclencher un krach. Perso, mon impression est que le risque souverain est mal pricé aujourd'hui (quand je vois le CDS souverain sur la France quasiment aux plus bas...). Le risque politique, dans une période de crise manifeste de la démocratie, peut-être aussi. Le risque climatique, je ne sais pas trop (je ne suis pas catastrophiste, perso).
Oui, et c'est pour ça que je ne liquide pas mon portefeuille. Si la bulle doit encore durer, je veux être exposé à ce risque positif. Pour moi, la question c'est "serai-je capable, financièrement et psychologiquement, d'encaisser le krach / le bear market, lorsqu'il surviendra ?". Je réponds à cette question non pas en gardant des liquidités de précaution (j'ai des fonds €, mais ils n'ont pas vocation à être investis en bourse), mais en abaissant mon levier : c'est ce que je fais actuellement. Je maintiens mon levier à 1,2 mais j'accumule des liquidités sur mon compte bancaire pour pouvoir le faire baisser d'un coup si besoin. La question que chacun doit se poser dans cet environnement compliqué, c'est le niveau de levier qu'il pourra gérer sans souci, financièrement et psychologiquement, si les indices font -50% en quelques semaines (= cela signifie ne pas devoir liquider son portefeuille en panique, par crainte d'un appel de marge ou par fragilité psychologique). Pour moi, la réponse est 1,1. Pour d'autres (rares, à mon avis, car en mars 2020 j'étais l'un des plus solides ici) ce sera éventuellement un peu plus (mais pas bcp plus, à mon avis). Pour la plupart des gens, ce sera entre 0,7 et 1 (= liquidités de précaution).
Perso je pense que certains pros manipulent les réseaux sociaux - c'est tellement facile. C'est ce que font ouvertement Palihapitiya et Musk sur GME, c'est répréhensible pénalement à mon avis, ils devraient se méfier : être riche ou vouloir déconner n'offre pas une immunité judiciaire. Mais je pense que d'autres pros font ça à couvert. J'imagine que la SEC regarde ça de près - je ne suis pas capable de dire si leur arsenal actuel peut y répondre ou pas, mais les manipulations des réseaux sociaux posent un gros problème de fonctionnement du marché, donc je pense qu'il va y avoir une réponse à un moment donné. Empêcher toute activité short conduit à faciliter la fraude comptable, c'est juste inacceptable. Du point de vue des banques centrales, c'est regrettable que le QE facilite ces comportements irresponsables sur les marchés actions, mais bon face à un choc économique majeur comme la pandémie il n'y avait pas d'autre choix que le QE. C'est le rôle des autorités de régler les abus de marché. Et quand la bulle éclatera, cela aura un effet positif d'apprentissage et de discipline sur les participants de marché, perso ça ne m'inquiète pas (mais Jay Powell peut-être un peu plus que moi). Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 27-01-2021 à 14:02:06 |
MikeSab21 |
Dé-respectes pas Tesla stp |
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
cisko | Musk a à peine été inquiété pour son tweet sur "je vais sortir tesla de la côte" alors pour un "Gamestonk" Message édité par cisko le 27-01-2021 à 13:34:07 |
Plymouth Expert des marchés financiers | Résultats de Boeing -15 BPA contre -1.6 attendus !!!
|
vinch999 |
|
Oceanborn | Yesss, c'est bon pour Safran ca! |
S-Kro Boss |
--------------- XG2703-GS / 1080 SEAHAWK + 1600@3.7 / ASRock Gaming X |
Publicité | Posté le 27-01-2021 à 13:41:30 ![]() ![]() |
MikeSab21 |
L'hydrogène c'est de la daube. |
Oceanborn |
Message cité 1 fois Message édité par Oceanborn le 27-01-2021 à 13:45:49 |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2021 à 13:45:05 ![]() AI c'est de la daube.
|
LOL POLARISE cadre en trading |
Oui j'ai vu ortex aussi en cherchant un peu, mais il faut s'inscrire/payer un peu. Morningstar les donne en payant aussi je crois. Ca vaudrait ptêtre le coup pour avoir tout au même endroit, une sorte de bloomberg pour les gilets jaunes comme moi On peut aussi essayer de déduire quelque chose du paiement des intérêts pour les prêteurs de titre sur IB par exemple, j'ai pas encore regardé comment ça fonctionnait. Message édité par LOL POLARISE le 27-01-2021 à 13:48:23 |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2021 à 13:48:30 ![]() Je ne suis pas du même avis que Scipion Je pense au contraire que la folie WSB / Tesla / Cryptos n'est que le démarrage d'un phénomène qui va nous surprendre par sa violence et son ampleur Il est bien évidemment le résultat d'un excès de liquidités, mais du coup pourquoi ce phénomène s'arrêterait ? La liquidité est présente et le sera encore, et les taux à 0% Je ne dis pas, si nous étions dans une situation où tu peux placer ton cash à 5% en attendant des jours meilleurs, mais c'est loin d'être le cas Donc pour moi, Des PER à 150 sur le Nasdaq ne me surprendraient même pas Alors oui, il y aura des krach localisés, sur certaines valeurs bullesques, mais pas de quoi faire chavirer le navire les liquides n'auront plus que leurs yeux pour pleurer Message cité 5 fois Message édité par Profil supprimé le 27-01-2021 à 13:49:28 |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2021 à 13:50:23 ![]()
|
Setlel |
|
WRC80 |
Oui, il n y a pas que mcphy qui dégueule... Papy Joe ressort de la COP21 ou quoi ? |
Ash1 En vacances pour le boulot |
--------------- Oui ? Topic comiques anglophones |
PierreQuiRouIe |
Setlel |
|
Profil supprimé | Posté le 27-01-2021 à 14:01:32 ![]() Quand on tapera une dette à 150% du PIB, on se tapera un marché baissier de 10 ans comme le Nikkei 1990/2004 ?
|
PierreQuiRouIe |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2021 à 14:03:14 ![]() |
harold_finch |
--------------- "When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root |
PierreQuiRouIe |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2021 à 14:06:38 ![]()
|
Oceanborn |
|
Slyde Liznard of the Coast |
|
|
vonfleck oculos habent sed non vident | tiens ma ligne BX4 passe au vert....
|
Profil supprimé | Posté le 27-01-2021 à 14:12:51 ![]()
|
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |