| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Auteur | Sujet : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ |
|---|---|
nicolaki | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 12-01-2021 à 12:21:19 ![]() ![]() |
PinkFloyd31 Jancoviciste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
nicolaki |
|
tatarka | Achat de Siemens Gamesa à 36,00 €
Message cité 2 fois Message édité par tatarka le 12-01-2021 à 12:29:30 |
Plymouth Expert des marchés financiers |
|
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! | Hep. --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Koolklem Rooftop Korean |
cascayunga |
cisko |
c'était pas mieux d'acheter à 26 pendant la hausse qu'à 36 suite à une baisse ? Message édité par cisko le 12-01-2021 à 12:45:10 |
mattgiver joueur de bouse |
--------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
Publicité | Posté le 12-01-2021 à 12:49:14 ![]() ![]() |
Plymouth Expert des marchés financiers | Ça a l’air intéressant Theradiag mais c’est vraiment une small cap. Faudrait que j’ouvre un pea pme |
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
|
Profil supprimé | Posté le 12-01-2021 à 12:59:15 ![]() |
evildeus |
|
evildeus |
|
|
evildeus |
|
Setlel |
|
6uigu1 |
|
6uigu1 |
|
6uigu1 |
|
Profil supprimé | Posté le 12-01-2021 à 13:23:40 ![]()
Disons que ce qui est orthodoxe, c'est de considérer qu'il ne faut pas utiliser la politique monétaire pour d'autres objectifs que pour la politique monétaire. Mais il y a toute une école de pensée qui assigne à la politique monétaire une responsabilité dans la prévention des bulles (boursières, immobilières) : c'est l'idée de "lean against the wind" : resserrer progressivement la politique monétaire quand une bulle se forme, et l'assouplir quand les marchés sont déprimés. C'est un débat permanent entre économistes et banquiers centraux. Certains considèrent par exemple que Greenspan a trop assoupli (ou en tout cas, pendant trop longtemps) la politique monétaire de la Fed après l'éclatement de la bulle techno en 2000 (alors que les conséquences macro n'étaient pas si terribles), conduisant, via le maintien de taux très bas pendant longtemps, à une bulle immobilière et à une prise de risque excessive (subprimes). Mais même avec du recul, ce n'est pas évident à démontrer. Ces dernières années, beaucoup de banques centrales (dont la BCE) ont développé, en parallèle de leur politique monétaire, un autre outil : la politique macro-prudentielle, qui vise à réduire ou maîtriser les risques macros, comme celui d'une bulle immobilière. Il y a des outils dédiés pour ça (par exemple des limites sur le loan-to-value ratio, obligeant les banques à imposer aux acheteurs de biens immobilières à un apport minimal). Si l'on croit, comme moi, à la règle de Tinbergen (= il faut au moins autant d'instruments que d'objectifs), alors on préfère cette distinction claire entre les instruments plutôt que d'essayer de tout régler avec la politique monétaire. Mais bon, en pratique, c'est bien sûr plus compliqué : les bulles boursières et leurs éclatements ont bien sûr des conséquences macro (plus ou moins prononcées selon les pays, la part de la population exposée aux actions, la part du financement des entreprises qui passe par les marchés vs. les banques, etc.), que les banques centrales ne peuvent complètement ignorer. Cela dit, je pense que sur les forums on sur-estime beaucoup le degré d'attention porté au marché boursier par les banques centrales. Ce n'est pas un marché clef dans la transmission de la politique monétaire, comme le marché obligataire. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai commencé ma carrière en salle de marché par du "market monitoring" : rédiger des rapports quotidiens sur les développements de marchés : sur 2 pages, le marché actions ne me prenait généralement qu'un petit paragraphe (et souvent pas le plus intéressant). On se bornait à commenter les facteurs influençant les indices, et à faire un zoom de temps quand quelque chose d'intéressant s'y passait. Mais on le suivait beaucoup moins finement que le marché monétaire ou le marché obligataire. Trichet nous appelait fréquemment (Draghi, beaucoup moins) : c'était rare qu'il nous pose bcp de questions sur le marché boursier. Sauf en septembre 2008, quand la chute des actions bancaires nous a quand même tous un peu titillés.
Mon joli panier de biotechs françaises approche doucement de l'équilibre (MV -10%), pour la première fois de son existence (4 ans) Quel talent de stock-picking et de vision de long-terme ! (Bon, moins si je compare avec la performance d'un bête panier de GAFAM ou d'un ETF Monde sur la même période Je t'ai suivi sur Fastned, qui était sur ma watchlist depuis un moment. Mais j'ai dû l'acheter sur mon portefeuille américain IB. Trop compliqué (et coûteux) de faire des virements en EUR depuis mon compte bancaire américain en USD. Je ne peux plus retirer des fonds de mon compte IB depuis son transfert au Luxembourg, en raison de ma position cash fortement négative (conséquence de mon utilisation de la marge), ça me soule. Il me tarde d'être aux USA avec probablement un nouveau broker. (J'imagine que je vais devoir fermer mon compte Saxo.) Message édité par Profil supprimé le 12-01-2021 à 13:32:48 |
Slyde Liznard of the Coast |
mattgiver joueur de bouse | qui tente l'achat au marché pour Valneva ? reprise e la cotation dans 7 minutes . Je tente perso ( petite ligne qd même ) . cf discussion pour 60 millions de doses à virus inactivé avec l'UE pour livraison 2n semestre A noter ose immuno qui a un peu plus de retard dans son étude clinique ( mais un vaccin avec beaucoup plus de potentiel, ptre même mieux que les ARN message ) M. Scipion le multiple badger est à venir avec Valneva et bientôt je l’espère avec OSE Message cité 1 fois Message édité par mattgiver le 12-01-2021 à 13:28:23 --------------- Je suis riche des biens dont je sais me passer. |
glandoll |
6uigu1 |
Profil supprimé | Posté le 12-01-2021 à 13:40:57 ![]()
En règle générale, ce sont plutôt les fonds qui effectuent une opération de repo avec une banque. Message édité par Profil supprimé le 12-01-2021 à 13:58:47 |
|
Voxinat High Frequency Trolling | Nationalisation d’Alibaba sous peu visiblement
Message cité 2 fois Message édité par Voxinat le 12-01-2021 à 13:43:20 --------------- Sah Quel Plaisir |
lezmag8 |
|
Profil supprimé | Posté le 12-01-2021 à 13:47:56 ![]()
|
Setlel |
Message cité 1 fois Message édité par Setlel le 12-01-2021 à 13:51:15 |
clem3nt Maitre GIFologue et sarcasmes |
|
eloupo |
|
devil may cry |
|
cascayunga |
EDIT : surtout si c'est des trucs qui buzzent un peu Vente Valneva. Message cité 1 fois Message édité par cascayunga le 12-01-2021 à 13:57:06 |
|
Threal |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Loisirs

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!! | Le topic des différences culturelles! |
| [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | [TOPIC SANTE]Le stress... |
| Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien | j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! |
| [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach | Fermeture abusive de topic |
| [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise | Travailler en etant boursier ? |
| Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝ | |