nobuko-san a écrit :
Oui quand j'aurai un peu de temps je relirai à tête reposée les comptes pour voir si c'était prévisible. Dans tous les cas (ce n'était pas visible dans les comptes / je ne l'ai pas vu) cela me prouve que je ne sais pas capable d'anticiper une dilution. Plus de titres vifs pour moi.
|
Le problème d'URW, de Renault et de toutes les autres, c'est pas tellement dans les comptes qu'on le prédit. Le risque d'une analyse comptable trop poussée, c'est qu'on va trouver la valeur qu'on cherche.
(Renault par exemple avait un CAPE historiquement bas à 80€, calculé sur 20 ans, et ne valait que sa participation dans Nissan ; le valiou, caché à la vue de tous
)
Mais quand une boite sous-performe les indices pendant des mois/années, alors qu'elle n'est pas inaccessible aux gros investisseurs et qu'elle est bien dans le radar de tout le monde, c'est que le marché nous chuchotte un truc à l'oreille. Et si on comprend pourquoi ça sous-performe, alors il faut partir ; si on comprend pas, alors il faut partir encore plus vite.
Alors oui ça fait biais momentum et on va me dire mais alors, on achète que ce qui est déjà beaucoup monté ? => Pas nécessairement, mais il faut un raisonnement, un catalyseur qui nous amène à penser qu'on a probablement raison, mais si le marché nous donne tort trop longtemps, il faut éviter tout FOMO et se casser de là en urgence. Sinon t'es en train de débattre contre le marché, et tu gagneras pas. "The market can stay irrationnal longer than we can stay solvent" (et encore, ça c'est quand t'as raison... Imagine se convaincre soi-même que le marché a tort, et débattre contre lui ^^).
Perso c'est vers les -10% de mon cours d'achat, un peu plus ou un peu moins en fonction de la volatilité du titre / market cap, ou alors sur une période de sous-performance par rapport à l'indice, que je détermine avant de me positionner. Pas de soucis à perdre 10% ou 1 mois mettons, voire plus sur une small cap, quitte à revenir plus tard si je trouve des arguments supplémentaires ; perdre sur une valeur c'est un accident de parcours, pas grave on cherche une autre idée et on recommence.
AMF mon portefeuille est composé de deep value (daubasses, je délègue ce travail à des gens 100x meilleurs que moi), de 2 pépites (atari et freelance.com), et de quelques lignes long/short expérimentales (à l'heure actuelle, long CTVA DSY GTT SU, short ORA BON EDF et SP500).
Message édité par LOL POLARISE le 18-09-2020 à 18:45:08