double clic a écrit :
j'en avais pris, je suis riche
ou pas, parce que j'en avais demandé 20 et que je n'en ai eu que 8, donc ça me fait genre 40€ de PV
ceci dit, mon but n'était pas trop d'être riche sur cette opération, mais plutôt de voir comment se passe une IPO. et du coup, j'ai deux questions :
- si je n'ai eu que 8 titres alors que j'en ai demandé 20, c'est sans doute parce que la demande était trop importante. mais comment se passe la répartition des titres dans ce cas ? au prorata ? genre si y a 100 titres à distribuer mais 300 demandes, chacun reçoit 1/3 de ce qu'il a demandé, ou c'est plus compliqué que ça ?
- ce matin, y avait un carnet d'ordres très déséquilibré avec genre 10k ordres d'achat au marché et moins de 1k ordres de vente. dans ce cas, qu'est-ce qui empêche de mettre un ordre de vente à un prix délirant, genre 1000€ ? vu le nombre d'ordres au marché en attente, il serait forcément exécuté. si c'était possible, j'imagine que des gens le feraient, donc il doit y avoir une protection pour empêcher de faire ça. mais ça consiste en quoi exactement ?
|