En 1960 la France était 3ème plus gros PIB mondial, 63bn vs. 563 pour les US. Le deuxième pays était UK avec environ 70.
L'Allemagne n'était meme pas dans le top 10. La Chine et le Japon derrière la France, nettement. La France avait la troisième puissance militaire mondiale après US et Russie à ce moment là, évidemment qu'on écoutait la France.
En 2019/2020, la France est 7ème, talonnée par Brésil, Canada et l'Italie. L'Allemagne est 70% plus gros que la France (même pas dans le top 10 en 1960), Chine, Japon n'en parlons pas. L'écart France/US s'est encore largement accru. Bref aujourd'hui TOUTE l'Europe unie n'aurait QUE le même poids de la France seule en 1960, que ce soit économiquement ou militairement parlant.
Je regrette mais la construction européenne est à l'arrêt depuis bientôt 30 ans. La décision de l'Euro date du début des 90s et rien de plus n'a été fait depuis de marquant, en raison du rejet des peuples pour davantage d'intégration. La Chine et les US savent très bien nous monter les uns contre les autres, que ce soit irlande/luxembourg avec les taxes, l'Allemagne en appuyant sur ses constructeurs auto et Airbus, la France sur les marques de luxe, banques et Airbus, la Chine qui se joue de l'Italie/Grèce, la Russie qui se joue de la Hongrie, Pologne, etc... Bref ça ne va pas s'améliorer, et oui selon moi c'est beaucoup plus de fédéralisme, au risque de devoir faire des compromis énormes de pouvoir envers l'Allemagne, qui pourrait sauver ce qui reste de notre puissance mondiale, si c'est vraiment la priorité. Sinon on continuera à se developper économiquement dans notre coin, avec de petites ambitions et on sera retribué à la hauteur du travail fourni, c'est à dire pas beaucoup à long terme.
Heureusement qu'il reste les marchés actions pour surfer un peu sur les richesses créees à l'étranger 