Nouveau renforcement, en ligne avec ma stratégie : Microsoft, S&P Global, Veeva, Trade Desk, Service Now, Pinterest, CDW, Nike, Accenture et PayPal (que des lignes que j'avais déjà en portefeuille).
Mon prochain renforcement aux USA sera si / quand le S&P descend en-dessous de 2708, soit -20% depuis le 19 février. Ma watchlist de valeurs de qualité se réduit : Constellation Software, IDEXX Laboratories, Apple, MSCI, Atlassian, Exponent, Align (pour renforcements) et General Dynamics et éventuellement Netflix (pour nouvelles lignes).
Par ailleurs mon DCA mensuel arrivera en fin de semaine prochaine, j’espère que le délire continuera jusque là.
En France, j’ai renforcé LVMH et un jacuzzi devrait arriver demain pour renforcements immédiats.
Après ces achats, je suis à un levier de 1,35 sur mon portefeuille IB et environ 1,1 sur mon portefeuille global. Je conserve environ 600k€ de pouvoir d’achat sur IB + 450k€ de liquidités que je ne mobiliserai qu’en dernier ressort si l’irrationalité se poursuit.
Je réfléchis à mon levier maximal sur IB, en « stress testant » mon portefeuille : par exemple une baisse supplémentaire de 30% du S&P500, sans utilisation supplémentaire de la marge, porterait le levier sur ce portefeuille à 1,6. Si je continue de renforcer (comme je le fais depuis le début) à chaque palier de 5% sur le S&P500, le levier, dans ce scénario, monterait à 2,0. Je ne pense pas aller au-delà a priori, même si c’est un peu lâche compte tenu des lignes de défense que représentent mes portefeuilles non leveragés, mes réserves de liquidité et mon épargne mensuelle (que je souhaite réserver au DCA).