Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3668 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Suivante
Auteur Sujet :

Viande : le topic des viandards

n°72479548
ledenez
Posté le 28-02-2025 à 20:23:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le Matou a écrit :

Ce midi, j'ai touché la grâce du doigt. Ou plutôt, de la langue.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/374321

Faux-filet Wagyu (province .

[:oovaveoo]
Magnifique à la vue.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2025 à 20:23:27  profilanswer

n°72479559
Butcher's ​motorbike
c'est une véritable boucherie!
Posté le 28-02-2025 à 20:24:34  profilanswer

gurv4n a écrit :

En vends-tu ?

Non, je n'ai pas le débit/clientèle pour vendre un produit aussi cher. Je reste sur la Black Angus que je fais maturer huit semaines:

Spoiler :

54,9€/kg.

Dispo à partir de mai.  :jap:

---------------
"mais va bouffer tes rilletttes bordeaux chesnel dans ta tesla et tais toi bordel" "donc tu la fermes, tu t adaptes et tu fais pas chier"
n°72894339
doum
Mentalita nissarda
Posté le 16-05-2025 à 21:59:43  profilanswer

Le Matou a écrit :

In fine, la sensation d'un délice rare, dont j'ai l'impression que le souvenir gustatif va durer un moment. Je comprends mieux pourquoi certains mettent cette viande sur un piédestal. Et dans le même temps, c'est tellement différent que je ne suis même pas sûr que ça comble les mêmes envies/besoins de manger de la viande rouge plus classique.

En tout cas, je suis ravi de m'être offert ce plaisir, que je recommande à tout non-hater de viande au mois une fois dans sa vie.

c'est EXACTEMENT le ressenti que j'avais eu en en mangeant y'a quelques années dans un resto

c'est divin, a tester absolument une fois pour tout viandard qui se resepcte, et en meme temps, c'est plus vraiment du boeuf au sens ou on l'entend, c'est juste autre chose
si j'ai envie d'une cote de boeuf, j'ai pas envie de ca, et inversement :D  

du coup je pourrais vraiment pas dire que c'est "le meilleur boeuf" comme on peut lire parfois. C'est trop different ca doit avoir sa propre catégorie :D

n°72907709
Le Matou
Posté le 19-05-2025 à 13:09:22  profilanswer

doum a écrit :

c'est EXACTEMENT le ressenti que j'avais eu en en mangeant y'a quelques années dans un resto

c'est divin, a tester absolument une fois pour tout viandard qui se resepcte, et en meme temps, c'est plus vraiment du boeuf au sens ou on l'entend, c'est juste autre chose
si j'ai envie d'une cote de boeuf, j'ai pas envie de ca, et inversement :D  

du coup je pourrais vraiment pas dire que c'est "le meilleur boeuf" comme on peut lire parfois. C'est trop different ca doit avoir sa propre catégorie :D

Je me suis fait un faux-filet Simmental hier... Et je n'écarte pas tout à fait l'idée que le souvenir impérissable du Wagyu teintera désormais ma consommation de viande rouge "classique" d'un discret mais éternel soupir [:osweat] [:cupra]

n°72907724
Le Matou
Posté le 19-05-2025 à 13:12:54  profilanswer

J'aurais une question sur la cuisson de pièces fines de viande rouge (ex : faux-filet de 200g ~1,5cm à 2cm d'épaisseur).

Sur ce genre de pièces, l'épaisseur varie toujours de quelques millimètres selon la coupe. Or, quelques millimètres sur une pièce aussi fine, ça représente vite beaucoup de % de différence, et j'ai l'impression qu'à temps de cuisson égal, ça influence fortement le résultat de la cuisson à cœur.

Je suis à la recherche de la cuisson "parfaite", en saignant et à point. J'ai essayé d'utiliser un thermomètre de cuisson, mais sur des pièces aussi fines, le résultat n'est pas probant. J'ai cherché sur Internet, et les réponses varient du tout au tout. Il me reste à expérimenter, mais si je pouvais directement partir de quelque chose d'éprouvé, j'aimerais autant.

Vous avez une formule pour déterminer le temps de cuisson par face d'un faux-filet/entrecôte en fonction de son épaisseur ? Ou toute autre astuce aisément reproductible pour facilement réussir les cuissons ?

n°72907998
Butcher's ​motorbike
Posté le 19-05-2025 à 14:04:15  profilanswer

Le Matou a écrit :

J'aurais une question sur la cuisson de pièces fines de viande rouge (ex : faux-filet de 200g ~1,5cm à 2cm d'épaisseur).

Sur ce genre de pièces, l'épaisseur varie toujours de quelques millimètres selon la coupe. Or, quelques millimètres sur une pièce aussi fine, ça représente vite beaucoup de % de différence, et j'ai l'impression qu'à temps de cuisson égal, ça influence fortement le résultat de la cuisson à cœur.

Je suis à la recherche de la cuisson "parfaite", en saignant et à point. J'ai essayé d'utiliser un thermomètre de cuisson, mais sur des pièces aussi fines, le résultat n'est pas probant. J'ai cherché sur Internet, et les réponses varient du tout au tout. Il me reste à expérimenter, mais si je pouvais directement partir de quelque chose d'éprouvé, j'aimerais autant.

Vous avez une formule pour déterminer le temps de cuisson par face d'un faux-filet/entrecôte en fonction de son épaisseur ? Ou toute autre astuce aisément reproductible pour facilement réussir les cuissons ?

:hello:
tu manges la viande comment? Bleue, saignante, à point, bien cuite ou semelle?  :D

---------------
"mais va bouffer tes rilletttes bordeaux chesnel dans ta tesla et tais toi bordel" "donc tu la fermes, tu t adaptes et tu fais pas chier"
n°72908645
Le Matou
Posté le 19-05-2025 à 16:00:54  profilanswer

Butcher's motorbike a écrit :

tu manges la viande comment? Bleue, saignante, à point, bien cuite ou semelle?  :D

Je mange la viande rouge à point (moins cuit, je ne la digère pas :sweat: ), Madame la mange saignante. J'aimerais savoir préparer les deux :jap:

Si ça peut aider, côté équipement :
- j'ai une poêle inox 28cm (que je maîtrise par ailleurs)
- mercredi je reçois une poêle acier de 32cm que j'ai achetée exprès pour griller les grandes pièces de viande :love:
- je cuisine sur plaques vitrocéramiques :sweat:

n°72908816
Butcher's ​motorbike
Posté le 19-05-2025 à 16:26:33  profilanswer

la vitrocéramique, c'est plus chiant pour les viandes en cuisson "à point" sur les viandes rouges et sur les viandes blanches de manière générale.
Sortir la viande du frigo entre une demie heure et deux heures à l'avance selon l'épaisseur de la pièce à cuire.
Toujours mettre la poêle sur le feu qui en prendra toute la surface.
Ajout de gras (le beurre demi-sel, c'est la vie!) ou pas selon les goûts quand la poêle est chaude.
Mettre la viande quand la poêle est extrêmement chaude.
Saisir la pièce de viande une minutes de chaque coté pour bien la griller.
Après, pour du saignant, enlever la poêle du feu et la laisser cuire encore une petite minute de chaque coté.
Pour le "à point", mettre la poêle sur un feu moins chaud (mi-puissance) et la laisser cuire tranquillement en la retournant toutes les trente secondes: compte trente secondes par millimètre d'épaisseur sachant que les deux derniers millimètres ne comptent pas sinon tu passes au "bien cuit".
Après, toutes les poêles ne sont pas identiques, et encore moins les plaques de cuissons. :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Butcher's motorbike le 19-05-2025 à 16:56:07

---------------
n°72908936
fatah
Posté le 19-05-2025 à 16:44:03  profilanswer

Le beurre dès le départ ça brûle non ?
Ici c'est huile d'olive puis beurre à la fin en arrosant le morceau  [:911gt3]

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°72942214
Le Matou
Posté le 25-05-2025 à 20:23:27  profilanswer

la vitrocéramique, c'est plus chiant pour les viandes en cuisson "à point" sur les viandes rouges et sur les viandes blanches de manière générale.
Sortir la viande du frigo entre une demie heure et deux heures à l'avance selon l'épaisseur de la pièce à cuire.
Toujours mettre la poêle sur le feu qui en prendra toute la surface.
Ajout de gras (le beurre demi-sel, c'est la vie!) ou pas selon les goûts quand la poêle est chaude.
Mettre la viande quand la poêle est extrêmement chaude.
Saisir la pièce de viande une minutes de chaque coté pour bien la griller.
Après, pour du saignant, enlever la poêle du feu et la laisser cuire encore une petite minute de chaque coté.
Pour le "à point", mettre la poêle sur un feu moins chaud (mi-puissance) et la laisser cuire tranquillement en la retournant toutes les trente secondes: compte trente secondes par millimètre d'épaisseur sachant que les deux derniers millimètres ne comptent pas sinon tu passes au "bien cuit".
Après, toutes les poêles ne sont pas identiques, et encore moins les plaques de cuissons. :pt1cable:

Merci c'est exactement la base que je cherchais :jap: A adapter en fonction des plaques et des poêles évidemment, mais ça permet de savoir d'où démarrer.

A ce propos justement, tu utilises cette méthode avec quel type de poêle ? Car le résultat ne sera pas du tout le même entre une poêle acier carbone de 3mm d'épaisseur qui emmagasine et conserve bien la chaleur et une poêle anti-adhésive fine qui retombe tout de suite en température.

Ça signifie que sur une pièce de 2cm d'épaisseur, on compte 1 minute de saisie initiale par face à feu vif puis :
- saignant : 2 minutes hors-feu = 4 minutes
- à point : 9 minutes à feu moyen = 11 minutes
- bien cuit : 10 minutes à feu moyen = 12 minutes

Je suis surpris qu'il n'y ait qu'une minute de différence entre du "à point" et du "bien cuit". J'imaginais le "à point" +/- entre le "saignant" et le "bien cuit" en temps de cuisson.

Message cité 1 fois
Message édité par Le Matou le 28-05-2025 à 20:11:11
mood
Publicité
Posté le 25-05-2025 à 20:23:27  profilanswer

n°72942421
Butcher's ​motorbike
Posté le 25-05-2025 à 21:01:48  profilanswer

Le Matou a écrit :

Merci c'est exactement la base que je cherchais :jap: A adapter en fonction des plaques et des poêles évidemment, mais ça permet de savoir d'où démarrer.

A ce propos justement, tu utilises cette méthode avec quel type de poêle ? Car le résultat ne sera pas du tout le même entre une poêle acier carbone de 3cm d'épaisseur qui emmagasine et conserve bien la chaleur et une poêle anti-adhésive fine qui retombe tout de suite en température.

je n'utilise que des poêles anti-adhésives donc moins épaisses.
3 cm, cela me parait énorme!! Et effectivement, la chaleur étant restituée plus longtemps, il faut adapter la cuisson en conséquence!  

Le Matou a écrit :

Ça signifie que sur une pièce de 2cm d'épaisseur, on compte 1 minute de saisie initiale par face à feu vif puis :
- saignant : 2 minutes hors-feu = 4 minutes
- à point : 9 minutes à feu moyen = 11 minutes
- bien cuit : 10 minutes à feu moyen = 12 minutes

Je suis surpris qu'il n'y ait qu'une minute de différence entre du "à point" et du "bien cuit". J'imaginais le "à point" +/- entre le "saignant" et le "bien cuit" en temps de cuisson.

La différence s'explique par le même phénomène que la chauffe de la poêle: la viande montant en température de plus en plus haute, elle chauffe de plus en plus vite à l'intérieur.
Je vais ajouter encore un paramètre à l'équation: le type de viande fait aussi varié le temps de cuisson. Le faux filet étant plus dense que l'entrecôte, il cuira un chouia moins vite... tout comme la basse côte cuira un peu plus vite que l'entrecôte. Comparaison faite sur des pièces de mêmes épaisseurs.
Sinon, tu manges ta viande crue et tu ne seras pas embêté! :o

---------------
n°72943406
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 26-05-2025 à 07:24:00  profilanswer

[:zedlefou:1]  
Pour moi c'est bleu ! pas plus de 2mm de cuit de chaque coté.

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°72946989
trollan
Posté le 26-05-2025 à 18:42:15  profilanswer

Salut à tous,

J'ai un boucher qui est ok pour me donner des os de bovins de temps à autre.

Le problème : Pas mal d'os étaient trop gros pour être cuits / mis dans une marmite et j'ai pété 2 scies en essayer de les découper.

Question : Ce serait quoi l'outil le plus simple / efficace / moins couteux pour traiter le problème ? Scie / disqueuse / trancheuse ?

si vous avez des ref, merci !

n°72947011
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 26-05-2025 à 18:48:10  profilanswer

trollan a écrit :

Salut à tous,

Le problème : Pas mal d'os étaient trop gros pour être cuits / mis dans une marmite et j'ai pété 2 scies en essayer de les découper.

Question : Ce serait quoi l'outil le plus simple / efficace / moins couteux pour traiter le problème ? Scie / disqueuse / trancheuse ?

Généralement ils utilisent une scie sauteuse sur pied me semble-t-il.

Ou l'huile de coude :

https://www.cdiscount.com/maison/cuisson/pradel-excellence-scie-de-boucher-lame-46-cm-ino/f-117893014-pra2008021527214.html#mpos=0|mp

n°72947061
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 26-05-2025 à 18:59:10  profilanswer

Une petite scie à ruban à dénicher sur LBC.

https://www.ematika.fr/medias/images/scie-a-os-professionnelle-electrique-4994.jpg

---------------
Everyone is a monster to someone. Since you are so convinced that I am yours, I will be it.
n°72947074
Butcher's ​motorbike
Posté le 26-05-2025 à 19:01:32  profilanswer

trollan a écrit :

Salut à tous,

S'il te donne les os, demande lui qu'il te les coupe. Ça lui prendra deux minutes s'il a un scie électrique, alors que toi tu vas y passer 1 heure avec potentiellement des risques de blessure.
 :jap:

---------------
n°72947211
trollan
Posté le 26-05-2025 à 19:31:29  profilanswer

Errare a écrit :

Généralement ils utilisent une scie sauteuse sur pied me semble-t-il.

Ou l'huile de coude :

https://www.cdiscount.com/maison/cu [...] #mpos=0|mp

chui passé dans un magasin de bricolage, la vendeuse a appelé un ex collègue qiu était boucher, il a reco une scie "bovida"

je crois que ça va être huile de coude pour moi :jap:

je vais y réfléchir merci :jap:

S'il te donne les os, demande lui qu'il te les coupe. Ça lui prendra deux minutes s'il a un scie électrique, alors que toi tu vas y passer 1 heure avec potentiellement des risques de blessure.
 :jap:

il me les donne déjà gratos, pas envie de gratter en lui demandant plus de taff :jap:

n°72947238
Butcher's ​motorbike
Posté le 26-05-2025 à 19:36:13  profilanswer

trollan a écrit :

il me les donne déjà gratos, pas envie de gratter en lui demandant plus de taff :jap:

... et cela lui permet d'avoir moins de déchets (payants) à recycler ...
Quand un client m'en demande, je lui coupe systématiquement et gratuitement. ;)

---------------
n°72947913
trollan
Posté le 26-05-2025 à 21:45:08  profilanswer

Quand un client m'en demande, je lui coupe systématiquement et gratuitement. ;)

ok, je lui demanderai si ça le dérange pas alors :jap:

n°72948062
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 26-05-2025 à 22:05:46  profilanswer

Je note précieusement. Je ne savais pas !  [:delarue]  

---------------
Everyone is a monster to someone. Since you are so convinced that I am yours, I will be it.
n°72959998
Le Matou
Posté le 28-05-2025 à 20:21:38  profilanswer

je n'utilise que des poêles anti-adhésives donc moins épaisses.
3 cm, cela me parait énorme!! Et effectivement, la chaleur étant restituée plus longtemps, il faut adapter la cuisson en conséquence!

3mm, pas 3cm, j'ai tapé de travers [:osweat] (c'est corrigé)

Mais ça emmagasine bien plus la chaleur, donc je vais garder 1 minute de saisie par face mais baisser le reste des temps de cuisson.

La différence s'explique par le même phénomène que la chauffe de la poêle: la viande montant en température de plus en plus haute, elle chauffe de plus en plus vite à l'intérieur.
Je vais ajouter encore un paramètre à l'équation: le type de viande fait aussi varié le temps de cuisson. Le faux filet étant plus dense que l'entrecôte, il cuira un chouia moins vite... tout comme la basse côte cuira un peu plus vite que l'entrecôte. Comparaison faite sur des pièces de mêmes épaisseurs.

Il faudra que je teste avec de l'escalope de veau aussi  [:neuf]

... que tu crois [:patoche2002] :o

n°72960175
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 28-05-2025 à 21:02:15  profilanswer

Le Matou a écrit :

Ce midi, j'ai touché la grâce du doigt. Ou plutôt, de la langue.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/374321

Faux-filet Wagyu (province Kagoshima) de 250g acheté chez le seul boucher de Strasbourg qui en propose (à ma connaissance). Pas de note spécifiée. Mais ça fait un moment que je voulais faire l'expérience, je n'étais pas emballé à l'idée de commander un tel produit en ligne et le visuel marbré dans l'étal m'a convaincu.

A 50€ le faux-filet, j'avais un peu peur de foirer la cuisson [:osweat] Mais elle était parfaite (j'ai l'impression qu'avec toute cette graisse, c'est de toute façon difficile à franchement rater).

Je ne pensais pas que la texture s'éloignerait autant de tout ce que j'avais mangé comme viande jusqu'à maintenant. On m'avait dit que ça fondait dans la bouche... mais il faut le goûter pour le croire. Sur ce point, je trouve que ça se rapproche plus d'un foie gras poêlé que d'un faux-filet classique [:jean-pierre defrog:3]  

Et à la réflexion, même comparaison pour la richesse du goût... Une "plénitude beurrée" à chaque bouchée. Tellement riche que j'en ai été agréablement écœuré une fois fini. A l'aveugle, je me demande si je n'aurais pas été en peine de déterminer qu'il s'agissait de viande rouge !

In fine, la sensation d'un délice rare, dont j'ai l'impression que le souvenir gustatif va durer un moment. Je comprends mieux pourquoi certains mettent cette viande sur un piédestal. Et dans le même temps, c'est tellement différent que je ne suis même pas sûr que ça comble les mêmes envies/besoins de manger de la viande rouge plus classique.

En tout cas, je suis ravi de m'être offert ce plaisir, que je recommande à tout non-hater de viande au mois une fois dans sa vie.

oui c'est vraiment pas mal le Kobé.

Pour plein de raison, on en mange plusieurs fois par an (avec les potes, faut pas déconner). C'est quelque chose de vraiment différent.

https://i.postimg.cc/kgCrKPQN/kobe.jpg

(oui sous le "vide" ce jour là).

Et c'est comme tu le dis vraiment fondant. J'ai aussi vu mangé en petites lamelles et passées très vite dans le bouillon.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etudiante,cherche a cuire viande/aliments dans le micro-ondesViande issue du clonage
Ne mangez plus de viande industrielAvis grill viande Electrique et cuisson steack
Viande charalPour ne pas manger de la viande pourrie !!
Faire ses saucisses, sa viande hachée...[Topic Unique]UDPP: Castor met un 9 et a voyagé
Est ce que la viande hache polyamide forgee a l'eau de source...Connaissez vous la viande dégrison ??
Plus de sujets relatifs à : Viande : le topic des viandards

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)