Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1907 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1357  1358  1359  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°59644368
sam_barton
Posté le 30-04-2020 à 15:12:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

falaenthor a écrit :

Sur que c'était pas le poisson d'avril récent ?

 

Après le Niche Zéro, le Niche One ?

 

Euh... Tu me mets le doute là  :whistle:
On verra bien...


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
mood
Publicité
Posté le 30-04-2020 à 15:12:05  profilanswer
 

n°59644438
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 30-04-2020 à 15:16:39  profilanswer
 

Très bien. Je vous remercie ; j'ai hâte de goûter à ses grains. Ils ont l'air excellents.

n°59644482
gsans
Slow food... slow....
Posté le 30-04-2020 à 15:22:08  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

En parlant du Niche, j'ai lu sur les forums UK qu'un One était en préparation avec un diamètre de meule plus important.


 
 
[:heech]
 
 :D


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59644745
ours02
Posté le 30-04-2020 à 15:43:18  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Apparemment c'est un peu moins bien quand même.  
Mais y'a une trémie. Perso le single dose ca me gonflait. Mais c'est très subjectif.


 
je valide aussi le Fiorenzato Nano, du bon matos.  [:implosion du tibia]  
par contre je fais du single dose, du coup j'ai viré l'énorme trémie. ça passe mieux dans la cuisine  :D


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59644817
babylone83
Corse :o
Posté le 30-04-2020 à 15:48:03  profilanswer
 

Petite question pour les singles doseurs !

 

Vous gerez comment les changements de mouture ? Car bon entre 2 types de grains. Je dois généralement changer les réglages. Donc si on change de grain à chaque café. Vous faites comment ?

 

Vous avez un calepin avec les bons réglages ? Et vous gardez tout au congélo pour que les réglages ne varient pas ?

n°59644935
ours02
Posté le 30-04-2020 à 15:56:19  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Petite question pour les singles doseurs !  
 
Vous gerez comment les changements de mouture ? Car bon entre 2 types de grains. Je dois généralement changer les réglages. Donc si on change de grain à chaque café. Vous faites comment ?  
 
Vous avez un calepin avec les bons réglages ? Et vous gardez tout au congélo pour que les réglages ne varient pas ?


 
pour des expresso sur le nano, la marge de réglage est pas très élevée.
du coup quand je change de café, je mouds un peu plus gros au début. au pire ça coule un peu trop vite, mais ça reste buvable. ensuite j'affine au fur et à mesure (sur 3-5 cafés environ)  :jap:  
 
jà je viens de passer sur le Guatemala de chez Cataldi. je le trouve bien meilleur que le Honduras, qui m'a jamais convaincu malgré différents essais  
là il est bien sirupeux, une créma très sombre et tigrée. un bon équilibre au niveau goût.   [:cerveau delight]  
 
je suis en train de me demander si c'est pas vraiment les blend que je préfère, mais juste les torréfactions assez poussée (sans être noir non plus).  :D


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59645297
babylone83
Corse :o
Posté le 30-04-2020 à 16:23:25  profilanswer
 

Ah oui mais ca je fais pareil.

 

Je demande à ceux qui changent de grains très très souvent.

 

Moi généralement je change tout les 250gr.

n°59645473
el_Bah
Posté le 30-04-2020 à 16:37:57  profilanswer
 

Setlel a écrit :


 
Ce matin, je fus réveillé par le facteur m'annonçant un colis :o Donc assez surpris de la rapidité de l'envoie :o préconfinement, il fallait une dizaine de jours pour que je reçoive les colis venant d'UK.
J'ai gouté rapidement ce matin le Sweetshop et le Roxana... Je trouve que le Roxana est un peu cher par rapport à ce qu'on peut trouver chez Lugat, mais pas de regret, à confirmer sur les prochaines dégustations.
 
1 x Red Brick - 350g @ £10.50 ea.
1 x Sweetshop - 350g @ £14.00 ea.
1 x Roxana Rangel Granda - 350g @ £18.00 ea.


 
Moi aussi il est arrivé ce matin ! Par contre cette fois il a mis 10 jours, mais habituellement c'était 3, max 4 (même y'a 3 semaines).

n°59645551
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-04-2020 à 16:45:05  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Ah oui mais ca je fais pareil.
 
Je demande à ceux qui changent de grains très très souvent.
 
Moi généralement je change tout les 250gr.


Sans avoir de moulin réellement "single dose" il peut m'arriver de jongler un peu entre les cafés. Je vais pas te raconter des salades, c'est pas vraiment prévu pour, je fais un petit "flush" entre chaque type de grain.
Pour la finesse de mouture je ne touche à rien (sSi le café que j'ai fait est bon, c'est très bien comme ça, s'il faut ajuster la mouture je le fais) etavec le temps je fais ça au "feeling".  
 
En gros si le café est torréfié plus foncé je desserre d'un cran le moulin, s'il est plus clair je mouds un cran plus fin.  
Idem en prenant en compte l'âge du café. Avec un café plus vieux je moudrai plus fin.
Mais comme mes grains sont au congélateur la question ne se pose plus sur le paramètre "fraicheur".

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 30-04-2020 à 16:50:36

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59645556
el_Bah
Posté le 30-04-2020 à 16:45:22  profilanswer
 

cleofide a écrit :

Bonjour,
 
Je viens de passer une commande chez Caffè Cataldi. Étant donné les restrictions de La Poste, j’ai demandé si mon colis allait partir aujourd’hui ou la semaine prochaine, étant soucieux de la fraîcheur de mes grains.
 
Malheureusement, mon colis partir la semaine prochaine, mais Stéphane Cataldi me répond : "Quant à la fraicheur du café, la machine que j’utilise fait que les cafés ne sont au top qu’après 2/3 semaines, donc les délais de livraison ne sont pas trop impactants."
 
Je suis surpris, c’est le moins que je puisse dire. J’ai toujours entendu dire que 10 jours après la torréfaction, même sous vide, le café commençait à passer. Là, le café serait au mieux de sa forme entre 14 et 21 jours. Je connais la période de dégazage, mais tout de même.
 
Des amateurs confirmés peuvent-ils me dire s’il s’agit d’une information exacte ?
 
Je me remets justement à acheter mes grains en ligne, car j'en ai marre de mon torréfacteur local qui stocke ses grains à l'air libre.
 
Merci,


 
Y'a beaucoup de monde sur le net qui parle de la fraîcheur des grains, mais j'ai rarement vu de vrais tests. Souvent c'est du doigt mouillé ou des trucs qui sont répétés parce que c'est la tradition.
Ici il y'a un test qui apporte un début de réponse. J'espère qu'ils vont creuser le truc (j'avais déjà posté ce lien y'a quelques semaines).
https://www.squaremileblog.com/2020 [...] freshness/
 
En gros : en aveugle les gens préfèrent celui qui a un mois (sur ce café là en tout cas).

mood
Publicité
Posté le 30-04-2020 à 16:45:22  profilanswer
 

n°59645621
Setlel
Posté le 30-04-2020 à 16:51:02  profilanswer
 

el_Bah a écrit :


 
Moi aussi il est arrivé ce matin ! Par contre cette fois il a mis 10 jours, mais habituellement c'était 3, max 4 (même y'a 3 semaines).


 
https://shop.squaremilecoffee.com/pages/about pour les jours de torréfactions, lorsque j'ai passé la commande, je me souviens d'avoir vu que c'était jeudi, j'avais juste commandé avant l'heure limite :o
 
 

n°59645635
babylone83
Corse :o
Posté le 30-04-2020 à 16:51:53  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Sans avoir de moulin réellement "single dose" il peut m'arriver de jongler un peu entre les cafés. Je vais pas te raconter des salades, c'est pas vraiment prévu pour, je fais un petit "flush" entre chaque type de grain.
Pour la finesse de mouture je ne touche à rien (sSi le café que j'ai fait est bon, c'est très bien comme ça, s'il faut ajuster la mouture je le fais) etavec le temps je fais ça au "feeling".

 

En gros si le café est torréfié plus foncé je desserre d'un cran le moulin, s'il est plus clair je mouds un cran plus fin.
Idem en prenant en compte l'âge du café. Avec un café plus vieux je moudrai plus fin.
Mais comme mes grains sont au congélateur la question ne se pose plus sur le paramètre "fraicheur".

 

Oui je fais aussi comme ca quand je change d'ailleurs. Un peu d'Xp. Quand il pleut aussi je change :p

n°59645697
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-04-2020 à 16:56:14  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Oui je fais aussi comme ca quand je change d'ailleurs. Un peu d'Xp. Quand il pleut aussi je change :p


 [:nushku:3] la finesse


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59645757
babylone83
Corse :o
Posté le 30-04-2020 à 17:02:31  profilanswer
 

On a dit qu'on parlait plus de ta bite :o

n°59648215
totten15
Posté le 30-04-2020 à 21:08:34  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Je ne reviendrai pas en arriere apres avoir essaye le Niche. C'est pas tant le single dose que la proprete du process. Par rapport au mignon, je ne mets aucun cafe a cote sur le plan de travail. Avant je devais passer une eponge tous les jours, maintenant c'est une fois par semaine pour le coin cafe. C'est tres WAF :o


J’utilise un Mignon en single dose avec un petit gobelet et je n’ai rien à nettoyer  :??:

n°59648305
totten15
Posté le 30-04-2020 à 21:21:42  profilanswer
 

el_Bah a écrit :


 
Y'a beaucoup de monde sur le net qui parle de la fraîcheur des grains, mais j'ai rarement vu de vrais tests. Souvent c'est du doigt mouillé ou des trucs qui sont répétés parce que c'est la tradition.
Ici il y'a un test qui apporte un début de réponse. J'espère qu'ils vont creuser le truc (j'avais déjà posté ce lien y'a quelques semaines).
https://www.squaremileblog.com/2020 [...] freshness/
 
En gros : en aveugle les gens préfèrent celui qui a un mois (sur ce café là en tout cas).


J'avais lu cet article, très intéressant. Par contre il faut bien comprendre qu'ils s'intéressent au cas où le café serait resté plus ou moins longtemps dans le paquet avant ouverture. Ca n'a rien à voir avec un café qui aurait été ouvert il y a plus ou moins longtemps... Une fois ouvert le café vieillit beaucoup plus vite, et là effectivement je dirais qu'après 1 mois ça commence à être significatif. Encore plus s'il reste peu de grains dans le sachet j'ai l'impression.

n°59648939
el_Bah
Posté le 30-04-2020 à 22:59:27  profilanswer
 

totten15 a écrit :


J'avais lu cet article, très intéressant. Par contre il faut bien comprendre qu'ils s'intéressent au cas où le café serait resté plus ou moins longtemps dans le paquet avant ouverture. Ca n'a rien à voir avec un café qui aurait été ouvert il y a plus ou moins longtemps... Une fois ouvert le café vieillit beaucoup plus vite, et là effectivement je dirais qu'après 1 mois ça commence à être significatif. Encore plus s'il reste peu de grains dans le sachet j'ai l'impression.


 
Oui, tu as bien raison de préciser de point ultra important ! Je trouve quand même cet article utile, parce que j'ai régulièrement lu au fil des recherches des trucs du style "faut pas acheter un café qui a été torréfié y'a plus d'une semaine". Ca permet de relativiser ce genre de propos qu'on peut assez facilement croiser sur le net.

n°59649245
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-04-2020 à 23:51:41  profilanswer
 

totten15 a écrit :


J’utilise un Mignon en single dose avec un petit gobelet et je n’ai rien à nettoyer  :??:


Parce que tu utilises du single dose. En tremie et avec le PF dessous c'est pas possible de ne rien mettre a cote.

n°59649692
sam_barton
Posté le 01-05-2020 à 02:03:09  profilanswer
 


 
Ok, ok.... j'ai compris le message  :lol:  
 
 

Quenteagle a écrit :


Parce que tu utilises du single dose. En tremie et avec le PF dessous c'est pas possible de ne rien mettre a cote.


 
+1 c'est loin du carnage mais c'est pas possible  :o


Message édité par sam_barton le 01-05-2020 à 02:05:37

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59651123
brew_
Posté le 01-05-2020 à 11:30:35  profilanswer
 

cleofide a écrit :

Bonjour,

 

Je viens de passer une commande chez Caffè Cataldi. Étant donné les restrictions de La Poste, j’ai demandé si mon colis allait partir aujourd’hui ou la semaine prochaine, étant soucieux de la fraîcheur de mes grains.

 

Malheureusement, mon colis partir la semaine prochaine, mais Stéphane Cataldi me répond : "Quant à la fraicheur du café, la machine que j’utilise fait que les cafés ne sont au top qu’après 2/3 semaines, donc les délais de livraison ne sont pas trop impactants."

 

Je suis surpris, c’est le moins que je puisse dire. J’ai toujours entendu dire que 10 jours après la torréfaction, même sous vide, le café commençait à passer. Là, le café serait au mieux de sa forme entre 14 et 21 jours. Je connais la période de dégazage, mais tout de même.

 

Des amateurs confirmés peuvent-ils me dire s’il s’agit d’une information exacte ?

 

Je me remets justement à acheter mes grains en ligne, car j'en ai marre de mon torréfacteur local qui stocke ses grains à l'air libre.

 

Merci,

 


Salut,

 

En effet, les cafés torréfiés sur Loring mettent beaucoup plus de temps a s'ouvrir afin d'atteindre leur pic aromatique, Stéphane à raison et il sait de quoi il parle.

 

Et généralement, attendre au minimum 10 jours après torréfaction c'est bien pour de l'espresso, voir même parfois insuffisant.

 

On pourrait presque parler de maturation, mais la course à la fraîcheur fait que ça en est devenu péjoratif pour le café, alors que ce n'est pas le cas, loin de là...

 

Relax, tu vas te régaler  :)

n°59651585
el_Bah
Posté le 01-05-2020 à 12:17:19  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Parce que tu utilises du single dose. En tremie et avec le PF dessous c'est pas possible de ne rien mettre a cote.


 
Ah oui, mais du coup la comparaison de propreté entre le niche et le mignon elle est plus hyper pertinente. Tu peux pas dire : mon mignon il en mettait partout et mon niche pas du tout , alors que si tu utilises le mignon exactement comme le niche (single dose dans un récipient tiers) apparemment d'après ce que tu dis, c'est à peu près pareil.


Message édité par el_Bah le 01-05-2020 à 12:20:38
n°59651828
babylone83
Corse :o
Posté le 01-05-2020 à 12:39:13  profilanswer
 

brew_ a écrit :

 


Salut,

 

En effet, les cafés torréfiés sur Loring mettent beaucoup plus de temps a s'ouvrir afin d'atteindre leur pic aromatique, Stéphane à raison et il sait de quoi il parle.

 

Et généralement, attendre au minimum 10 jours après torréfaction c'est bien pour de l'espresso, voir même parfois insuffisant.

 

On pourrait presque parler de maturation, mais la course à la fraîcheur fait que ça en est devenu péjoratif pour le café, alors que ce n'est pas le cas, loin de là...

 

Relax, tu vas te régaler :)

 

C'est intéressant ca. Tu peux développer l'explication ?

n°59652381
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 01-05-2020 à 13:27:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Cadeau d'anniv  [:vince_le_killer]  :
https://reho.st/self/756ffbfb7cdc59063ad98c02f44ba2cb654dacaf.jpg
Elle est d'occaz reconditionnée par Maxicoffee, mais elle est nickelle ; il y avait toujours les films de protection sur les tôles (qui ont peut-être été changée ?) J'ai remplit d'eau déminéralisée, laissé chauffer plusieurs cycle (environ 30min) puis tirer de l'eau par les trois possibilités, vidangé le réservoir et remplit à la Volvic.
 
J'ai essayé un café... c'était pas mauvais mais pas un expresso non plus ; mouture trop fine, ça coulait à peine  :D J'ai essayé de faire un mousse de lait, mais je l'ai plus fait bouillir qu'autre chose  :D ². Bref il y a du travail avant d'arriver à faire quelque chose.
 
Il va me falloir un moulin du coup ; j'ai un Hario Slim, mais le réglage par vis, et le fait que je fasse aussi des aeropress, c'est pas très pratique, précis et fiable. Qu'est-ce que je peux trouver, livrable en ce moment et qui ne coûte pas un bras ? Celui-ci ?
Il me faut du café « test » aussi car j'ai essayé avec du Colombie de chez Mokxa, mais j'avais moulu tellement fin que ça passait à peine ; ça va revenir cher la prise en main sinon. Pensez-vous que je puisse le prendre déjà moulu le temps d'avoir un moulin digne de ce nom ? (je pense commander chez Pfaff un café pas trop cher).
 
Des accessoires indispensables ? Sachant que ma copine m'a acheté un tamper et un pichet à lait avec. Je pensais à :
- un thermomètre pour faire la mousse de lait, mais ma sonde pour la cuisine pourrait faire l'affaire ;
- une balance ? Mais une fois la machine réglée ce n'est peut-être pas nécessaire ? (et ma copine a une aroma zone) ;
- du Puly Caff ? Mais ça me plaît moyen de mettre un produit comme ça dans la machine ; est-ce que vous connaissez une alternative plus naturelle ?
- des tasses, ça c'est indispensable.


---------------
Des piafs en photo
n°59652819
babylone83
Corse :o
Posté le 01-05-2020 à 14:10:17  profilanswer
 

Alors déjà félicitations !

 

Ensuite et dans l'ordre :

 

- on parlait de Moulin y'a peu. Regardes.
Mais en gros Niche Zero ou Fiorenzato Nano pour le moulin. Sur une machine comme ca. Ne pas prendre un moulin de merde. Le moulin étant plus important que la machine dans la qualité du café produit !

 

Prend un café pas trop chez M.C ou autre. Mais prend pas un truc de merde ni du pré moulu, ca ne t'aidera clairement pas pour la suite. Et oui au début tu vas gacher un peu de café. Mais c'est normal.

 

La sonde pour le lait. Bof je fais à la main perso. Mais si tu veux faire des trucs de ouf, why not ? J'ai pas d'avis.

 

La balance peut être nécessaire, perso je m'en sers de temps en temps.
Car chaque café est différent donc non ta machine ne sera pas réglé une fois pour toute, faut sans cesse adapté même si ca reste grosso modo dans une plage donnée.

 

Du Puly oui. 1x/mois

 

Des tasses aussi. C'est important de prendre de belles tasses bien lourdes

 

Mais RTFFP en premier lieu ;)

n°59653312
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 01-05-2020 à 14:58:43  profilanswer
 

carrion crow a écrit :

Bonjour,
Des accessoires indispensables ? Sachant que ma copine m'a acheté un tamper et un pichet à lait avec. Je pensais à :
- un thermomètre pour faire la mousse de lait, mais ma sonde pour la cuisine pourrait faire l'affaire ; Non ca sert a rien, le lait ca se fait avec la paume de la main sur le pichet pour jauger la temperature. Des que c'est trop chaud pour ta main tu arretes. Le lait doit etre un peu sucre, si c'est plus le cas tu as trop chauffe.
- une balance ? Mais une fois la machine réglée ce n'est peut-être pas nécessaire ? (et ma copine a une aroma zone) ;Balance avec au moins une decimale a prendre, c'est pratique pour gerer ses reglages et si tu fais du single dosing a un moment tu en auras besoin. Prends du premier prix chinois et pas un modele cafe. Ca fonctionne tres bien
- du Puly Caff ? Mais ça me plaît moyen de mettre un produit comme ça dans la machine ; est-ce que vous connaissez une alternative plus naturelle ? C'est ce qui se fait de mieux, c'est pas agressif pour la machine et ca ne laisse aucun gout. L'alternative c'est le vinaigre blanc dans le reservoir. J'ai fait et ne conseille pas. Il te faut au moins 5L d'eau derriere pour enlever le gout. Acide citrique sinon c'est pas mal.
- des tasses, ça c'est indispensable.Tres important, oublie les bodum et prends de la ceramique bien epaisse pour garder la chaleur. Il faut donc prechauffer ses tasses. Si t'oublies tu peux faire couler de l'eau chaude dedans 30sec avant ton cafe


n°59654335
sam_barton
Posté le 01-05-2020 à 16:57:39  profilanswer
 

carrion crow a écrit :

Bonjour,
 
Cadeau d'anniv  [:vince_le_killer]  :
https://reho.st/self/756ffbfb7cdc59 [...] 4dacaf.jpg
Elle est d'occaz reconditionnée par Maxicoffee, mais elle est nickelle ; il y avait toujours les films de protection sur les tôles (qui ont peut-être été changée ?) J'ai remplit d'eau déminéralisée, laissé chauffer plusieurs cycle (environ 30min) puis tirer de l'eau par les trois possibilités, vidangé le réservoir et remplit à la Volvic.
 
J'ai essayé un café... c'était pas mauvais mais pas un expresso non plus ; mouture trop fine, ça coulait à peine  :D J'ai essayé de faire un mousse de lait, mais je l'ai plus fait bouillir qu'autre chose  :D ². Bref il y a du travail avant d'arriver à faire quelque chose.
 
Il va me falloir un moulin du coup ; j'ai un Hario Slim, mais le réglage par vis, et le fait que je fasse aussi des aeropress, c'est pas très pratique, précis et fiable. Qu'est-ce que je peux trouver, livrable en ce moment et qui ne coûte pas un bras ? Celui-ci ?
Il me faut du café « test » aussi car j'ai essayé avec du Colombie de chez Mokxa, mais j'avais moulu tellement fin que ça passait à peine ; ça va revenir cher la prise en main sinon. Pensez-vous que je puisse le prendre déjà moulu le temps d'avoir un moulin digne de ce nom ? (je pense commander chez Pfaff un café pas trop cher).
 
Des accessoires indispensables ? Sachant que ma copine m'a acheté un tamper et un pichet à lait avec. Je pensais à :
- un thermomètre pour faire la mousse de lait, mais ma sonde pour la cuisine pourrait faire l'affaire ;
- une balance ? Mais une fois la machine réglée ce n'est peut-être pas nécessaire ? (et ma copine a une aroma zone) ;
- du Puly Caff ? Mais ça me plaît moyen de mettre un produit comme ça dans la machine ; est-ce que vous connaissez une alternative plus naturelle ?
- des tasses, ça c'est indispensable.


 
Welcome, tu as la grande soeur de mon Oscar :)  
- J'ai un thermomètre pour faire monter le lait. Au début, je trouve que ça aide car il y a pas mal de paramètres à gérer. A 15€, tu en trouveras chez MC.
- Une balance, c'est presque indispensable au début... et même après d'ailleurs. Modèle à 0.1gr de précision. C'est 10€ sur Ebay en provenance de Chine.
- Pullycaf, c'est le plus efficace. En naturel, je ne sais pas te répondre.
Sinon :
N'achète pas de café moulu. Tu as une chance sur 1 million qu'il soit moulu à la finesse qu'il te faut.
Pour faire monter ton lait, cette vidéo est bien : https://www.youtube.com/watch?v=ESET2JZYprw
 
Pour le moulin, c'est quoi ton budget ?


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59656317
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 01-05-2020 à 20:21:34  profilanswer
 

el_Bah a écrit :


 
Y'a beaucoup de monde sur le net qui parle de la fraîcheur des grains, mais j'ai rarement vu de vrais tests. Souvent c'est du doigt mouillé ou des trucs qui sont répétés parce que c'est la tradition.
Ici il y'a un test qui apporte un début de réponse. J'espère qu'ils vont creuser le truc (j'avais déjà posté ce lien y'a quelques semaines).
https://www.squaremileblog.com/2020 [...] freshness/
 
En gros : en aveugle les gens préfèrent celui qui a un mois (sur ce café là en tout cas).


 

brew_ a écrit :


 
 
Salut,
 
En effet, les cafés torréfiés sur Loring mettent beaucoup plus de temps a s'ouvrir afin d'atteindre leur pic aromatique, Stéphane à raison et il sait de quoi il parle.
 
Et généralement, attendre au minimum 10 jours après torréfaction c'est bien pour de l'espresso, voir même parfois insuffisant.  
 
On pourrait presque parler de maturation, mais la course à la fraîcheur fait que ça en est devenu péjoratif pour le café, alors que ce n'est pas le cas, loin de là...
 
Relax, tu vas te régaler  :)  


 
Merci pour vos réponses. Vous êtes bien plus sages que certaines personnes sur les forums US qui prétendent que 4 jours après la torréfaction, le grain est "stale", même dans un sac de conservation.  
 
Je me remets au café sérieux après quelques années (changements pro, déménagement, etc.) et ça fait plaisir de retrouver ces pages.
 
carrion crow -> tu l'as achetée cette semaine ? si c'est le cas, j'ai été à ça de la prendre, mais j'ai préféré prendre la Oscar II en neuf... tu es tombé sur une bonne pioche ;)

n°59656351
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 01-05-2020 à 20:24:46  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Alors déjà félicitations !
 
Ensuite et dans l'ordre :
 
- on parlait de Moulin y'a peu. Regardes.
Mais en gros Niche Zero ou Fiorenzato Nano pour le moulin. Sur une machine comme ca. Ne pas prendre un moulin de merde. Le moulin étant plus important que la machine dans la qualité du café produit !  
 
Prend un café pas trop chez M.C ou autre. Mais prend pas un truc de merde ni du pré moulu, ca ne t'aidera clairement pas pour la suite. Et oui au début tu vas gacher un peu de café. Mais c'est normal.
 
La sonde pour le lait. Bof je fais à la main perso. Mais si tu veux faire des trucs de ouf, why not ? J'ai pas d'avis.
 
La balance peut être nécessaire, perso je m'en sers de temps en temps.  
Car chaque café est différent donc non ta machine ne sera pas réglé une fois pour toute, faut sans cesse adapté même si ca reste grosso modo dans une plage donnée.
 
Du Puly oui. 1x/mois  
 
Des tasses aussi. C'est important de prendre de belles tasses bien lourdes  
 
Mais RTFFP en premier lieu ;)


 :jap:  
OK, je vais filtrer les pages précédentes et ne pas prendre de pré-moulu du coup.
J'ai regardé les prix de ces deux moulins  [:paul de saint-balby:4] Je pensais plutôt un truc dans les 200€. Un Nuova Simonelli Grinta, par exemple, c'est vraiment trop juste ? Sinon, ce sera un Nano, le Niche n'étant pas dispo, mais j'étais pas prêt psychologiquement là  :o  
Je vais relire la FP oui  :D  


 :jap:
J'ai refais un test de mousse de lait avec ton tip de la main et c'était beaucoup mieux, j'avais de la mousse déjà  :)  

sam_barton a écrit :


 
Welcome, tu as la grande soeur de mon Oscar :)  
- J'ai un thermomètre pour faire monter le lait. Au début, je trouve que ça aide car il y a pas mal de paramètres à gérer. A 15€, tu en trouveras chez MC.
- Une balance, c'est presque indispensable au début... et même après d'ailleurs. Modèle à 0.1gr de précision. C'est 10€ sur Ebay en provenance de Chine.
- Pullycaf, c'est le plus efficace. En naturel, je ne sais pas te répondre.
Sinon :
N'achète pas de café moulu. Tu as une chance sur 1 million qu'il soit moulu à la finesse qu'il te faut.
Pour faire monter ton lait, cette vidéo est bien : https://www.youtube.com/watch?v=ESET2JZYprw
 
Pour le moulin, c'est quoi ton budget ?


 :jap:  
OK, pas de café moulu, je commence à comprendre l'importance de la mouture (j'ai refais un test avec un autre réglage sur mon Hario)
Pour le moulin, j'aurais aimé dans les 200€ (le Grinta ?).
 
Sinon, en mettant 8g de café, ça fait vraiment peu dans le filtre une tasse, le tamper ne tasse limite rien et est limite au contact des bords du fond du filtre. C'est normal ?
 
edit : sur la Musica, faut-il régler les boutons automatiques (un café / deux cafés) ? Et si oui comment ? Car je me dis que la quantité en sortie dépend de la mouture (en plus du temps que la machine pompe), mais que suivant la mouture il en sort plus ou moins, deux paramètres interdépendants  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par carrion crow le 01-05-2020 à 20:31:45

---------------
Des piafs en photo
n°59656467
babylone83
Corse :o
Posté le 01-05-2020 à 20:32:45  profilanswer
 

Je connais pas trop cz moulin.

 

Par contre commence par faire avec le PF double et 18 gr. C'est plus facile de sortir un bon shot.

n°59658143
sam_barton
Posté le 01-05-2020 à 22:17:00  profilanswer
 


carrion crow a écrit :


 :jap:  
OK, pas de café moulu, je commence à comprendre l'importance de la mouture (j'ai refais un test avec un autre réglage sur mon Hario)
Pour le moulin, j'aurais aimé dans les 200€ (le Grinta ?).
 
Sinon, en mettant 8g de café, ça fait vraiment peu dans le filtre une tasse, le tamper ne tasse limite rien et est limite au contact des bords du fond du filtre. C'est normal ?
 
edit : sur la Musica, faut-il régler les boutons automatiques (un café / deux cafés) ? Et si oui comment ? Car je me dis que la quantité en sortie dépend de la mouture (en plus du temps que la machine pompe), mais que suivant la mouture il en sort plus ou moins, deux paramètres interdépendants  :pt1cable:


 
Sur mon Oscar, le bouton 2 tasses est réglé très long, comme ça, j'arrête manuellement l'extraction quand je veux en rappuyant dessus. Par contre, je ne sais pas comment ça se règle sur une Musica. Tu n'as pas la notice ?
Pour le filtre, il ne faut utiliser que le 2 tasses. Le 1 tasse, c'est très difficile de sortir quelque chose de correct avec et encore moins d'être régulier...
 
Sinon, essaye de trouver une balance. Avec ça, tu peux tout peser et pour débuter, c'est très pratique !
Réglage de base à atteindre par exemple : 18g de grains qui donnent 36g de café dans la tasse en 25s
Après, tu fais des essais à partir de cette base : plus ou moins long, plus ou moins de grains, moulin plus ou moins serré, etc... Tout en ne variant qu'un paramètre à la fois.


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59660827
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 02-05-2020 à 09:26:40  profilanswer
 

Le moulin Graef c'est celui que j'ai. Il est pas mal. Il fait le job et il est pas très compliqué à nettoyer.  
 
Mais certains te diront que c'est du bas de gamme . . .

n°59661039
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 02-05-2020 à 10:09:40  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Je connais pas trop cz moulin.
 
Par contre commence par faire avec le PF double et 18 gr. C'est plus facile de sortir un bon shot.


 :jap:  
J'ai tenté... deux minutes pour extraire sept grammes de café... (imbuvable) Mon moulin n'est vraiment pas précis, je suis  à deux crans de ma mouture aéropress... Et j'ai vu que entre deux crans, il y a genre un quart de tour de jeu.
Du coup, je me pose la question : quand on appuie sur le bouton « une tasse », c'est un débitmètre et non un timer ? D'où le fait que à deux minutes ça continuait de pomper (j'ai arrêté prématurément).

sam_barton a écrit :


Sur mon Oscar, le bouton 2 tasses est réglé très long, comme ça, j'arrête manuellement l'extraction quand je veux en rappuyant dessus. Par contre, je ne sais pas comment ça se règle sur une Musica. Tu n'as pas la notice ?
Pour le filtre, il ne faut utiliser que le 2 tasses. Le 1 tasse, c'est très difficile de sortir quelque chose de correct avec et encore moins d'être régulier...
 
Sinon, essaye de trouver une balance. Avec ça, tu peux tout peser et pour débuter, c'est très pratique !
Réglage de base à atteindre par exemple : 18g de grains qui donnent 36g de café dans la tasse en 25s
Après, tu fais des essais à partir de cette base : plus ou moins long, plus ou moins de grains, moulin plus ou moins serré, etc... Tout en ne variant qu'un paramètre à la fois.


 :jap:  
Oui j'ai le manuel, mais la question était plutôt sur est-ce qu'il faut régler ?

Mercius a écrit :

Le moulin Graef c'est celui que j'ai. Il est pas mal. Il fait le job et il est pas très compliqué à nettoyer.  
 
Mais certains te diront que c'est du bas de gamme . . .


 :jap:


---------------
Des piafs en photo
n°59661244
babylone83
Corse :o
Posté le 02-05-2020 à 10:32:45  profilanswer
 

Oui 2 min pour 7 gr c'est vraiment trop :p

 

Généralement c'est des boutons volumétrique. Mais j'en sais rien sur ta machine. Y'a pas un mode manuel tout simplement ?

 

Tu peux encore desserrer très largement ton réglage. Tu tentes de faire 18 gr de mouture donne 36 gr de café dans 2 tasses ( donc 18 gr par tasses ) en 25/35 sec.

 

Et bien entendu tu tasses systématiquement de la même manière avec la même force quoi.

n°59661506
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 02-05-2020 à 11:04:10  profilanswer
 

Mercius a écrit :

Le moulin Graef c'est celui que j'ai. Il est pas mal. Il fait le job et il est pas très compliqué à nettoyer.

 

Mais certains te diront que c'est du bas de gamme . . .

 

Pareil, et j'arrive à sortir des cafés qui me plaisent sur ma Caggia Classic.


---------------
On en as gros !  
n°59662574
phacyde
Posté le 02-05-2020 à 12:58:02  profilanswer
 

J'ai aussi le graef. La régularité et l'homogénéité de la mouture sont vraiment problématiques avec ce moulin. C'est toujours un peu la surprise sur ce qu'il va sortir, et c'est vraiment handicapant. Perso je conseille pas.

n°59662602
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 02-05-2020 à 13:00:48  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Oui 2 min pour 7 gr c'est vraiment trop :p  
 
Généralement c'est des boutons volumétrique. Mais j'en sais rien sur ta machine. Y'a pas un mode manuel tout simplement ?
 
Tu peux encore desserrer très largement ton réglage. Tu tentes de faire 18 gr de mouture donne 36 gr de café dans 2 tasses ( donc 18 gr par tasses ) en 25/35 sec.
 
Et bien entendu tu tasses systématiquement de la même manière avec la même force quoi.


Je confirme qu'elle est volumétrique oui, j'ai fouillé un peu les caractéristiques ; et j'ai un mode manuel oui mais tant qu'à avoir des boutons programmables autant les utiliser, surtout pour être constant.
Je pense que je vais acheter le Fiorenzato Nano F4E du coup, j'ai eut le temps de me préparer psychologiquement  :D et c'est énervant d'avoir la machine mais de ne pas pouvoir l'utiliser.


---------------
Des piafs en photo
n°59662999
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 02-05-2020 à 13:36:59  profilanswer
 

phacyde a écrit :

J'ai aussi le graef. La régularité et l'homogénéité de la mouture sont vraiment problématiques avec ce moulin. C'est toujours un peu la surprise sur ce qu'il va sortir, et c'est vraiment handicapant. Perso je conseille pas.


Le réglage change de café en café mais ça se règle vite. Jamais eu de soucis particulier.

n°59663054
Langfloria​n
Posté le 02-05-2020 à 13:43:19  profilanswer
 

C'est pas vraiment de ça dont on parle, là il s'agit plutôt d'une hétérogénéité dans la taille des grains de la mouture pour un même réglage, ce qui est en effet problématique.

n°59663195
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 02-05-2020 à 13:57:59  profilanswer
 

Tiens pas remarqué ce pb. Vais scruter ça.

n°59663888
cybercap
Ours véritable
Posté le 02-05-2020 à 15:01:24  profilanswer
 

Hello,
 
Quelqu'un connait-il la pression idéale de la cuve/chaudière d'une machine E61 lorsque la machine est allumée et chaude (Quick Mill Carola Evo) ?
La mienne indique environ 3 bar  
 
j'ai lu sur le net que ça devrait plutôt être autour de 1 bar  [:columbo2]  :heink:  
 
Par ailleurs ma pression d'extraction est autour de 9.8-10 bar, je vais peut être voir si je peux la baisser à 9-9.5 en tournant la vis sur le dessus
 
Mes extractions sont buvables heureusement mais je n'exploite pas le plein potentiel je pense


---------------
Site Photo
n°59664089
Langfloria​n
Posté le 02-05-2020 à 15:18:36  profilanswer
 

Tu les lis où les 3 bar de la chaudière vu que la machine n'a qu'un manomètre de pression extraction?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1357  1358  1359  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)