SANDY one a écrit :
Juste pour info ; j'ai trouvé cet avis sur Ciao ! La qualité Saeco à tout petit prix Avis de dadie83 sur Saeco NINA du 24 avril 2008 L'évaluation de l'auteur: Saeco NINA - évalué par dadie83 Avantages: prix, polyvalente, belle, café moulu et dosettes, facilité d'utilisation, café parfait Inconvénients: finition, notice succinte, manip de passage moulu/dosette peu aisé, pas d'alarme niveau d'eau bas Recommandation pour les acheteurs potentiels? oui Avis complet J'ai longuement cherché une bonne machine expresso polyvalente et pas hors de prix… Grâce à Ciao j'ai pu comparer certains modèles et seule une Delonghi sortait du lot… J'ai vu cette machine et je n'ai vraiment pas aimé l'esthétique; alors que faire ? Tiens ? Sur Pixmania ils vendent une Saeco pas chère ? Aucun avis… aucune info… Avec ma femme on la trouve belle, mais ce n'est qu'une photo… La machine est une nouveauté et elle arrivera sûrement bientôt dans les grandes surfaces pour une somme avoisinant les 140€. Sur le net on la trouve à 109€. Sur le site de Saeco on peut lire : « Une gamme résolument moderne et élégante de machines à expresso manuelles, dessinée par BMW Group DesignworksUSA, et dotée des dernières innovations technologiques de Saeco, pour vous faire redécouvrir l'expresso » Allez ! On fait confiance à une marque renommée ! On commande et on verra bien… SAECO ? Saeco est un fabriquant italien créé en 1981 par Sergio Zappella and Arthur Schmed qui se trouve être le premier constructeur mondial de machine expresso, avec 250 000 machines vendues par an (sources wikipedia) ; ils se distinguent des autres marques par un fort désir d'innovation et une qualité professionnelle. Cette qualité se paye au prix fort ! Alors imaginez ma surprise quand j'ai vu une machine Saeco à 110€… -Ce sont eux qui ont automatisé pour la première fois la machine pour faire des expresso en 1985. -En 1990 ils fabriquent une machine pouvant faire deux tasses en même temps ! -En 1995 ils réalisent le Chauffe tasse pour garder le précieux liquide au chaud… -En 1996 ils inventent le capuccinatore qui prélève le lait directement dans la tasse pour en faire de la mousse (la Nina en est dépourvue, mais les modèles au dessus ont cette option, la Nina capuccino et la Nina bar) Comme autre invention brevetée ils ont créé un système de pressurisation du porte filtre très efficace (mais peu pratique je l'expliquerais plus tard) qui garde la pression d'eau constante. L'entreprise a été réorganisée en 2004, ce qui expliquerait peut-être la venue de Saeco dans le secteur bas de gamme grand public… CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Dimension : 270 x 300 x 350 Poids : 4,1kg Capacité réservoir : 1,5l Pression pompe : 15 bars Chaudière en acier inoxydable Consommation électrique : 1050W Châssis et coque en ABS Compatible café poudre et dosettes PREMIERE IMPRESSION La boite est massive ! le cafetière est très bien protégée à l'intérieur ; elle peut sans peine être livrée par la poste sans dommages. J'ouvre vite le précieux colis et sors la belle… Oui la machine est élégante, mais plutôt grosse et imposante. Ce qui nous saute aux yeux c'est le châssis en plastique qui ne respire pas vraiment la qualité. Sur les images que l'on vois sur le net on la vois brillante ; non elle est mat. J'ai vraiment peur que la peinture grise mate sois fragile et rayable. Je vous tiendrais au courant au fil du temps  Au fait sur ciao on vois une machine dorée, c'est la version au dessus ça. La Nina basique est noire avec la face avant grise, je préfère d'ailleurs. Comme versions il y a la Nina (ici testée), la Nina capuccino (dorée, elle à juste le capuccinatore en plus) et la Nina bar (même finition que la Nina, mais avec le capuccinatore et un panneau de commande digital). Je tiens à préciser que les trois modèles de la gamme Nina sont exactement les mêmes ! avec les même matériaux et les mêmes caractéristiques. La grille où repose les tasses est en plastique, j'aurais aimé en acier…le petit liseré orange sur la face avant est du plus bel effet ; mais ne s'allume pas en entier (juste deux petits voyants en haut). Il n'y a pas de voyant de mise en marche et pas de témoin de niveau d'eau bas (pas de bille colorée non plus, le bac étant un peu fumé, pas facile de voir qu'il n'y a plus d'eau) Le dessus de la machine est parfaitement plat, mais comme le revêtement me semble fragile, il est hors de question d'y poser quoique ce soit. On voit clairement que Saeco a vraiment tiré les prix sur la fabrication et la finition… On se demandait comment une marque aussi coûteuse et renommée pouvait sortir des prix aussi bas ? j'ai la réponse… mais qu'en est-il de son café ? allez on continue à lire Cette machine très jolie manque sérieusement de praticité. Il n'y a rien de prévu pour ranger les accessoires (peu nombreux). J'aurais apprécié un petit repose tasse dessus, c'est dommage qu'ils n'y ai pas pensé… mais bon pas de chauffe tasse sur cette machine, alors ils n'ont pas jugés bon de faire un rangement dessus. Les accessoires ? cela va être très rapide ! -un livret -la poignée porte filtre -un porte dosettes en acier inox -un porte dosettes pour café moulu -une cuillère en plastique pour doser le café moulu Tien ? pas de tasse mouture ? ne nous plaignons pas… la notice est en français ! c'est déjà pas mal pour cette machine qui nous en donne le strict minimum… Parlons en de la notice… elle est incompréhensible ! j'ai vraiment eu du mal à déchiffrer leurs charabias ! j'ai donc mis une bonne demi-heure pour comprendre le fonctionnement de cette machine. N'ayez crainte elle est simple ! mais je vais quand même vous expliquer comment elle marche. Croyez moi, cela sera bien plus clair que la notice de 4 pages. FONCTIONNEMENT Avant toute chose décrivons son panneau de commande. Il y a le bouton d'allumage sur le flanc droit. Le bouton respire la qualité. Ensuite il y a le gros bouton central avec le logo de Saeco ; lui aussi semble costaud et n'a pas de jeu. Il y a 3 positions ; la position centrale c'est la position repos, à gauche la positions vapeur et à droite la position eau chaude. Au dessus, se trouve la commande pour activer la vapeur ; c'est un gros bouton rond. Derrière se trouve le bac à eau, qu'il suffit de tirer vers l'arrière pour le sortir. Prévoir un peu de place à l'arrière pour réaliser cette manœuvre facile. Amorçage : Il faut amorcer la machine avant toute chose ! il faudra toujours faire cela lorsqu'elle n'aura pas servi depuis longtemps. On remplie le bac de 1,5l (c'est une belle contenance) avec de l'eau minérale. Je vous déconseille l'eau du robinet, car le calcaire va vite colmater la machine. Elle ne possède pas de filtre anti-tartre. On la met en marche et on attend que le voyant de droite s'allume. Une fois la machine prête on met un récipient sous la buse vapeur, et on ouvre la vapeur avec le gros bouton au dessus. Un peu de vapeur va sortir ; il faudra tourner le bouton central sur la droite ! de l'eau va sortir de la buse vapeur. Lorsque l'eau sortira en jet régulier, cela voudra dire que la pompe est amorcée. L'opération est facile ! Et c'est la même manipulation si on veut avoir de l'eau chaude pour faire un thé ou une tisane C'est vraiment pratique et facile ! Faire du Café : Avant toute chose il faut comprendre le fonctionnement du porte filtre ! C'est la que la notice est peu claire. Le porte filtre comporte 3 pièces ! la poignée, le pivot et l'adaptateur en caoutchouc. Le pivot est une petite pièce en plastique qui se place au milieu de la poignée, l'adaptateur est un petit disque en caoutchouc qui se met sur le pivot (celui-ci le tien en l'air) ; le porte dosettes en inox sera en contact avec le disque en caoutchouc. C'est ce système qui maintien la pressurisation de l'eau ! Café moulu: On met le pivot et le disque en caoutchouc. On vient clipser dessus le grand porte dosettes. Le système me parait un peu léger… mais cela fonctionne. Avec un peu d'entraînement on y arrive sans peine (il faudra souvent démonter pour nettoyer et pour passer au système à dosettes) La coupelle porte dosettes café moulu est très grande, et permet au choix de faire une ou deux tasses. Pour le premier café, il faut faire tourner la machine à vide pour la chauffer comme il faut. On allume la machine. Le voyant de droite s'allume. On place la poignée porte filtre en la clipsant vers la droite (pas la peine de forcer) On tourne le bouton sur la droite. Une fois qu'on a fait couler l'équivalent d'une tasse en eau, on peut refaire la manipulation avec du café. Café dosettes (ESE) La manipulation est identique sauf qu'il faut enlever le pivot et le disque en caoutchouc ! on met directement le petit porte dosettes dans le porte filtre vide. On fait la même chose que précédemment.C'est la technique décrite dans le livre trop succinct et mal fait. Enlever le disque en caoutchouc n'est vraiment pas pratique ! j'utilise la queue d'une cuillère pour l'enlever (il est mis en force) ; et c'est assez énervant à faire… Alors pourquoi l'enlever pour les dosettes ??? C'est absurde… En fait voila ma conclusion : Si vous voulez un expresso à 15 bars laissez le système en caoutchouc et si vous voulez un café moins fort enlevez le… quelque sois le mode utilisé (dosettes ou moulu). Dans la notice ils estiment tout simplement, que les dosettes ESE ça ne doit pas être à 15 bars. Alors moi je laisse tout le temps le pivot et l'adaptateur dans la poignée porte filtre. Je change juste la coupelle si je veux changer de mode de café. Bien sur je démonte de temps en temps le système pour le nettoyer. Faire de la mousse de lait : TRES FACILE ! c'est bien la première fois que j'y arrive !-Allumer la machine et tourner le gros bouton sur la gauche. -Le voyant de gauche s'allume. -Mettre un verre sous la buse vapeur et ouvrir le gros bouton au dessus. Un peu d'eau va sortir, refermer le bouton. -mettre la buse vapeur dans un verre de lait -ouvrir la vapeur en tournant le gros bouton dessus. Et vous allez voir la mousse se faire sous vos yeux !! il n'y a que de la vapeur qui sort ! pas d'eau ! j'ai eu plusieurs machines expresso et y'a toujours de l'eau qui sort… ALORS ???? Ok, j'y arrive. Déjà j'ai trouvé le fonctionnement de la machine très facile. Les commandes sont succinctes, mais efficaces ! La machine chauffe TRES vite ! et le bruit lors de son fonctionnement très convenable. Les vibrations sont contenues et la tasse bouge très peu. On sent vraiment le savoir faire d'un grand constructeur. Avec la même dose de café que mon ancienne machine, j'obtiens un café bien plus fort et corsé ! Je suis obligé de mettre moins de mouture  Le café est très chaud ! c'est vraiment agréable. Il est mousseux à point ! Autant la machine fait jouet mal fini, autant les commandes et le système mécanique fait vraiment sérieux et solide ! Le café est sacrément bon ! je redécouvre mon café! j'avais une expresso 15 bar Climadiff et dernierement une Kenwood; la qualité du café est incroyablement supérieure! même avec les dosettes! Pour moi le plus gros défaut, et c'est celui qui rebutera le plus grand nombre, c'est le systeme du porte filtre... c'est vraiment énervant de voir ce porte filtre goutter tout le temps... la cavitée entre le joint en caoutchouc et le fond du "godet" contiens du café qui finis de s'écouler.Meme en lavant la poignée rapidement ne change rien, On se voit alors obligé de démonter le systeme à chaque fois (ce qui est indiqué dans la notice), et faut avoir la machine pret de l'evier sinon on perds des gouttes sur la route... Une fois dans l'evier il faut sortir le porte dosette, le joint en caoutchouc et laver tout ça... c'est plutot contraignant. Mais c'est finalement peu de travail pour un café aussi admirable... cela prends 1 min, c'est pas la mort... de toutes façons les gens cherchant une machine polyvalente savent qu'il y a un minimum de manutention. Les gens plus paresseux prendront des Nespresso et autres machines à dosettes automatiques. Alors machine Saeco au rabais ? non… c'est de la qualité. Sera-t-elle fiable dans le temps ? je pense que oui… Sont prix plancher et ses prestations très convenables en font, pour moi, la meilleure machine dans cette gamme de prix. Et arrive très certainement au niveau de machines bien plus chères. Je regrette toutefois que certains aspects pratique aient étés négligés; que la notice sois aussi succinte, que la finition sois aussi quelconque, pas de niveau d'eau bas et que le systeme du porte filtre ne sois pas plus aisé. J'ai cette machine depuis peu de temps. Je complèterais cet avis au fil de mes découvertes Quoi qu'il en sois J'ai un café incroyablement bon, et ce pour un prix tres modique et un cout à la tasse infime... les gens trouvant cette machine trop "complexe" pourront sans peine dépenser bien plus pour une machine à dosette moins bien, mais plus pratique... Merci de m'avoir lu. mise à jour: Je viens de découvrir qu'il y a deux positions pour le bac de vidage, permettant de surélever d'un centimètre à peu pres la hauteur des tasses. C'est un systeme tout bete ou il faut retourner le support sous le bac. J'oubliais de préciser que cette cafetiere avait une autre caractéristique (que l'on vois sur la photo) c'est que les deux buses sont assez éloignées, facilitant le remplissage de deux tasses, mais cela complique le remplissage d'une petite tasse, ou les deux jets sont alors assez eloignés... mais pas de problème, rien ne coule à coté. mise à jour du 8 mai: Le café est toujours incroyablement bon! quelle que soit la marque de café utilisée! j'en viens à détester le café chez les autres... Toujours aussi ravi de cette machine. Edit du 18mai: Et hop deux étoiles de moins... Le café toujours aussi bon, rien à redire. Mais un problème! Le porte filtre en "inox" rouille!!! Déjà il n'es pas pratique et maintenant il rouille... Le café est en contact direct avec cette corrosion, alors chapeau Saeco... On tire les prix, ok; mais de la à nous fournir cette qualité médiocre... J'ai envoyé un mail a Saeco et aucunes réponses, visiblement les particuliers n'interessent pas cette société... Je ne regrette pas cet achat, mais aujourd'hui si j'avais su tout ça, j'aurai choisi un autre modèle...
|