Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2775 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°16969305
evilguinne​ss
Posté le 13-12-2008 à 12:06:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour les précisions :) J'ai trouvé un paquet de thermoblocs à vendre, ceci dit ! Pour le thermobloc j'ai cru comprendre plus haut que caylemal©, pour quelle raison ? Une histoire de "goût de l'eau" quand on la chauffe trop vite ?

Disons que j'ai un peu de mal à m'y retrouver par moments, entre ceux qui se contentent d'une machine d'entrée de gamme (comme ce serait mon cas au moins dans un premier temps) et ceux qui ont du matos haut de gamme, et à vrai dire comme je n'ai pas pu tenter le "vrai" café, je ne connais pas la diff' en termes de goût.

multivitamine > je suis remonté vers mi-novembre dans le sujet, et effectivement il y a quelques pistes.

Message édité par evilguinness le 13-12-2008 à 12:06:46

---------------

mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 12:06:15  profilanswer

n°16969318
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-12-2008 à 12:09:47  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Le filtre pressurisé, c'est un filtre qui comporte une soupape chargée de maintenir une pression suffisante dans le filtre pour avoir une bonne extraction.
Le "thermobloc" c'est un système qui permet de chauffer l'eau très vite, sans attendre 20 minutes que la chaudière ait reussi a monter tout son contenu à température.Il permet de garder la machine eteinte, et de ne la brancher que quand on va faire son café.
Les deux fonctionnent très bien, et sont très pratiques et durables si la fabrication est de qualité, evidement.
Le tout pour un prix abordable.
Experience de 20 ans inside.

-Non! , pas une bonne extraction, une fausse extraction, complètement invalide et faussée.

-Il n'est pas question de fabrication de qualité ou pas sur le thermo.  
C'est leur fonctionnement même, qui amène a une durée de vie limitée par le calcaire.
C'est juste un bloc, en plus, en alu, avec des serpentins à l'intérieur dans lequel circule l'eau.  
Au pire, si tu pense qu'il fonctionne toujours bien même après un an, je te défie de ne pas rendre ton déjeuner, en le démontant pour voir ce qu'il s'est formé à l'intérieur

-Le thermobloc n'existait pas ya 20 ans.

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°16969340
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-12-2008 à 12:12:04  profilanswer

Avec une chaudière.

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 13-12-2008 à 12:12:57

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°16969359
evilguinne​ss
Posté le 13-12-2008 à 12:16:47  profilanswer

multivitamine a écrit :

-Non! , pas une bonne extraction, une fausse extraction, complètement invalide et faussée.

-Il n'est pas question de fabrication de qualité ou pas sur le thermo.  
C'est leur fonctionnement même, qui amène a une durée de vie limitée par le calcaire.
C'est juste un bloc, en plus, en alu, avec des serpentins à l'intérieur dans lequel circule l'eau.  
Au pire, si tu pense qu'il fonctionne toujours bien même après un an, je te défie de ne pas rendre ton déjeuner, en le démontant pour voir ce qu'il s'est formé à l'intérieur

-Le thermobloc n'existait pas ya 20 ans.

Ah ben bravo, en une phrase tu viens de me dissuader de prendre une machine qui dispose d'un truc pareil... surtout que y'en a un dans ma machine actuelle...

---------------

n°16969369
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 13-12-2008 à 12:18:53  profilanswer

multivitamine a écrit :

Avec une chaudière.

Et tu penses quoi des jura ena ?

ps les comptes ont été reglés dsl pour ta brute  :whistle:
pps bordel je vais devoir demonter maintenant  :cry:

Message édité par trajan le 13-12-2008 à 12:22:25
n°16969845
gaston1024​1
Posté le 13-12-2008 à 13:54:09  profilanswer

Pour faire rapide et si j'ai bien compris (je suis un ayatollah débutant...), le problème (outre la durée de vie limitée) du thermobloc est son incapacité à fournir à l'eau une température constante tout le long de l'extraction. C'est aussi le problème des trop petites chaudières en alu par exemple. Autrement dit, la température est très (trop) chaude en début d'extraction, pour compenser la température trop basse en fin d'extraction. Ce qui empêche d'extraire tous les arômes qui font d'un café un bon café.
Concernant les porte-filtres pressurisés, le système d'augmentation de la pression lors de l'extraction est artificiel. Dans une machine expresso classique, c'est la galette de café qui se trouve dans le filtre qui fait monter la pression (en raison de la finesse de la mouture, de la quantité de café et du tassage).  
Avec un PF pressurisé, peu importe le café que tu mettras dedans, l'extraction se fera toujours à 9 bars. ce qui garantira un café buvable et avec une couche de mousse au dessus (oui, il s'agit bien de mousse...). Sans PF pressurisé, c'est le manipulateur qui doit adapter les 3 paramètres ci-dessus pour atteindre une pression d'extraction idéale de 9 bars. C'est certes plus compliqué, mais l'extraction des arômes sera bien meilleure avec une mouture adaptée à la machine (en fait au groupe), une quantité idéale et un tassage parfait. La "mousse" située au dessus du café s'appelle alors de la crème, et ça n'a rien à voir, tant au niveau de l'aspect qu'au niveau du goût.

Dans tous les cas, il semble qu'il n'y ait pas de secret, avant la machine, la réussite d'un café tient dans la qualité du grain et la gestion des 3 paramètres.  
Si on utilise du café moulu de chez Leclerc, il semble plus simple d'utiliser une machine grand public à PF pressurisé. Si on veut un vrai expresso, pas d'autre choix qu'un bon grain fraichement torréfié, un vrai moulin et un bon opérateur (même avec une machine médiocre).

Dans mon cas personnel et même si je suis loin d'être un bon opérateur et d'avoir résolu l'équation des 3 paramètres dont j'ai parlé, j'ai vu plus de différence en tasse à l'achat d'un bon moulin et d'un bon café avec ma machine delonghi qu'au passage de cette machine à une machine de bonne qualité (ma delonghi possédait quand même une petite chaudière et des PF non pressurisés).

Voilà. J'attends les corrections des maîtres à penser...

Message édité par gaston10241 le 13-12-2008 à 13:57:21
n°16970234
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-12-2008 à 15:07:27  profilanswer

YA 20 ans ca devait être des chaudières, petites, certes mais des chaudières, et c'est infiniment mieux.

Un temps ou l'économie d'échelle faisais moins de ravages dans les cuisines.

---------------
n°16971225
charlie 13
Posté le 13-12-2008 à 17:50:41  profilanswer

Je ne sais plus de quand elle date, mais j'ai encore dans ma cave une "Calor" à thermobloc, qui ne doit pas dater d'hier.
Il n'y avait pas de porte-filtre pressurisé, c'était un système de piston retenu par un gros ressort qui ne laissait passer l'eau qu'à la pression voulue, mais c'est le même principe.
Ça marchait très bien, mais c'est la pompe qui a lâché, après des années de bons services, et le thermobloc, correctement détartré, ne s'est jamais bouché.
Avant ça, j'avais une Calor à chaudière, theoriquement à 9 bars, qui ne marchait vraiment pas très bien, et le jour ou j'ai ouvert la chaudière, c'est fou ce qu'on trouvait dedans.
Bref, le vrai problème c'est qu'on peut rarement essayer les percos avant de les acheter, pour savoir si ça convient ou pas.
Surtout que, c'est évident, la qualité du café et sa mouture sont essentiels pour le résultat.
C'est dommage parceque ça couperait court à toute discussion, le café serait meilleur avec un type d'engin ou non.
Parceque si on peut avoir le même résultat avec un engin coutant trois fois moins cher, ça serait dommage de s'en priver.
Donc, seul conseil que je puisse donner, à part mon avis (subjectif), c'est d'essayer de gouter chez des copains qui ont un perco, au besoin en amenant son paquet decafé.
Mais en tout cas, le combo "thermobloc-filtre pressurisé-c'est caca", clairement, non. Tu goutes d'abord, tu parles après, sinon, c'est du vent.
Du café j'en ai bu à Venise, Florence, Sienne, Pise, et quelques autres bleds ou on est censé savoir en faire, c'était pas le jour et la nuit par rapport à mes differents percos (oui, plusieur, parceque un au bureau, un chez moi, un offert aux beaux parents)
Ceci étant, toutes les Saeco manuelles ont une chaudière inox, d'après eux, mais j'ignore a quoi elle ressemble, n'ayant jamais eu besoin de les démonter, que ce soit la "Via Venezzia" ou la "Gran Crema"

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 13-12-2008 à 18:26:48
n°16971752
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 13-12-2008 à 18:55:26  profilanswer

J'en suis a ma 2eme thermobloc, une delonghi en ce moment, et je n'ai jamais eu de problème avec ce type de machine  :non:  

Ma ancienne Krups m'a laché pour un autre problème...

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°16971942
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-12-2008 à 19:21:00  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Je ne sais plus de quand elle date, mais j'ai encore dans ma cave une "Calor" à thermobloc, qui ne doit pas dater d'hier.
Il n'y avait pas de porte-filtre pressurisé, c'était un système de piston retenu par un gros ressort qui ne laissait passer l'eau qu'à la pression voulue, mais c'est le même principe.
Ça marchait très bien, mais c'est la pompe qui a lâché, après des années de bons services, et le thermobloc, correctement détartré, ne s'est jamais bouché.
Avant ça, j'avais une Calor à chaudière, theoriquement à 9 bars, qui ne marchait vraiment pas très bien, et le jour ou j'ai ouvert la chaudière, c'est fou ce qu'on trouvait dedans.
Bref, le vrai problème c'est qu'on peut rarement essayer les percos avant de les acheter, pour savoir si ça convient ou pas.
Surtout que, c'est évident, la qualité du café et sa mouture sont essentiels pour le résultat.
C'est dommage parceque ça couperait court à toute discussion, le café serait meilleur avec un type d'engin ou non.
Parceque si on peut avoir le même résultat avec un engin coutant trois fois moins cher, ça serait dommage de s'en priver.
Donc, seul conseil que je puisse donner, à part mon avis (subjectif), c'est d'essayer de gouter chez des copains qui ont un perco, au besoin en amenant son paquet decafé.
Mais en tout cas, le combo "thermobloc-filtre pressurisé-c'est caca", clairement, non. Tu goutes d'abord, tu parles après, sinon, c'est du vent.
Du café j'en ai bu à Venise, Florence, Sienne, Pise, et quelques autres bleds ou on est censé savoir en faire, c'était pas le jour et la nuit par rapport à mes differents percos (oui, plusieur, parceque un au bureau, un chez moi, un offert aux beaux parents)
Ceci étant, toutes les Saeco manuelles ont une chaudière inox, d'après eux, mais j'ignore a quoi elle ressemble, n'ayant jamais eu besoin de les démonter, que ce soit la "Via Venezzia" ou la "Gran Crema"

Ton post qui est clairement un mensonge, et un exemple de mauvaise foi,  m' aura au moins bien fait  rire :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 19:21:00  profilanswer

n°16971976
*amiga*
Amigalement vôtre
Posté le 13-12-2008 à 19:25:44  profilanswer

multivitamine, pourquoi es-tu autant extrêmiste et manichéen ? tu n'as pas l'impression d'être ridicule ? il y a bcp de gens qui ici sont des amateurs de café et utilisent néanmoins des thermobloc, et alors ? charlie13 a sans doute plus d'XP que toi sur ce sujet, tu as quel âge ???

n°16972068
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-12-2008 à 19:44:55  profilanswer

Dans le soucis d'éviter de passer pour un connard prétentieux voici :

-Photo de la Calor, de son thermobloc, et de la preuve d'âge.
-Le système de pression dont tu parles(bille+ressort) est un autre exemple de ce que je disais.(faussage du résultat, fausse pression)

-Comme par hasard, tu as l'exemple inverse, de la version chaudière, qui elle, ne marchais vraiment pas tres bien => oui?, ok? pourquoi?

-Tu trouve des trucs de fou dans la chaudière mais rien dans le thermobloc, qui a un volume 50 fois moindre qu'une chaudière =>tu mens.

-Ya pas de perco qui convienne ou pas, il faut des critères minimums qui permettent que le résultat n'est du qu'au café, au moulin, et a l'eau utilisés, et rien d'autre..

-Avec ces critères, aucune machine ne peut être mieux qu'une autre, dans ses capacités de gout finale en tasse.

-Seule des critères de conditions d'utilisation oriente le choix.

-Donc oui, avec une machine à la bonne température ( pas de thermobloc)pendant la percolation, pas de fausse pression(système de bille+ressort en sortie de groupe), ni de simulateur de crema(filtre pressurisé) est la meilleure.

-Parce que c'est aussi simple que ca, avec un  thermobloc, c'est IMPOSSIBLE, ni d'avoir la bonne température, ni un stabilité thermique pendant la percolation.
-Une différence de 1bar, 5°c, c'est suffisant pour passer du passable a l'extase :o
-Donc oui, c'est le plus bas de gamme possible en tasse.

-Et pour l'argument du globe trotter décu, même avec une machine pro a 4000€, on sort facilement de la merde en tasse =>Arguments invalide :o

Les chaudières inox, c'est mieux, mais l'inox, c'est pas le top en stabilité thermique.

J'évite de laisser passer le message qu'un thermobloc peut  faire mieux qu'une chaudière, c'est scientifiquement impossible :fou:

Message édité par multivitamine le 13-12-2008 à 19:52:52

---------------
n°16972156
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-12-2008 à 20:00:42  profilanswer

JEFK13 a écrit :

Bonjour à tous je me présente, je suis nouveau sur ce forum et depuis que je révais d'une véritable expresso, je viens d'acquérir une ISOMC TEA II et un moulin Granmacinino.

A peine 2 jours qu'ils sont installés, et je peux vous dire que m^meme si je dois encore affiner les réglages de la mouture pour arriver à un temps d'extraction idéal de 25 à 30 secondes, le café est déjà délicieux et n'a plus rien à voir avec ceux de ma précédente Magimix.

En plus ces objets sont magnifiques :

http://i75.servimg.com/u/f75/11/25/87/80/tea_ii11.jpg

http://i75.servimg.com/u/f75/11/25/87/80/moulin12.jpg

Choix de très haut gout [:aloy]  

Tu l'as eu où le moulin? [:dks]

---------------
n°16972196
gaston1024​1
Posté le 13-12-2008 à 20:07:18  profilanswer

multivitamine a écrit :

Choix de très haut gout [:aloy]  

Très belle machine effectivement.
Si je me souviens bien, il me semble quand même qu'il lui manque un petit truc, mais je ne sais plus quoi...
Ce doit être un groupe E61 et je crois que ce groupe nécessite un échangeur thermique (HX) pour en tirer tout son potentiel. échangeur que cette machine ne possède pas (enfin, je crois que c'est ça...)
M'enfin, il est clair qu'avec un peu de pratique, on doit pouvoir faire de délicieux nectars...

Message édité par gaston10241 le 13-12-2008 à 20:22:23
n°16972226
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-12-2008 à 20:13:52  profilanswer

Ba il me semblais que c'était celle ci.
C'est bien celle où le groupe est chauffé par l'eau non?

C'est son moulin que je veux, mais je vois qu'ebay pour l'acheter...

---------------
n°16972327
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 13-12-2008 à 20:33:32  profilanswer

n°16972363
gaston1024​1
Posté le 13-12-2008 à 20:40:59  profilanswer

... 250 euros pour le plaisir de l'inox et éviter le coup de pinceau pour récupérer toute la mouture... Je garde mon Santos 6

(bon, ok, le design...)

n°16972481
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-12-2008 à 21:00:13  profilanswer

Bon bein va pour ebay alors :d  
http://cgi.ebay.fr/Isomac-Macinino [...] .m20.l1116

---------------
n°16972525
gaston1024​1
Posté le 13-12-2008 à 21:06:39  profilanswer

finalement l'ascaso ne te conviens pas ?

n°16972582
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-12-2008 à 21:18:26  profilanswer

C'est soit l'un soit l'autre.
Les 2 c'est les même.
J'ai pas encore choisi mon vendeur définitif

---------------
n°16972759
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-12-2008 à 21:57:22  profilanswer

Et au passage, je viens de mesurer, mon md80 tourne à 1495Tr/min quand même  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 13-12-2008 à 21:57:35

---------------
n°16973708
thehacker2​5
Posté le 14-12-2008 à 00:20:44  profilanswer

*amiga* a écrit :

tu as quel âge ???

Ca a une importance capitale ? :??:

n°16974615
gaston1024​1
Posté le 14-12-2008 à 07:06:54  profilanswer

multivitamine a écrit :

Et au passage, je viens de mesurer, mon md80 tourne à 1495Tr/min quand même  :pfff:

Parce qu'en plus tu as un compte tours ?

n°16974822
SANDY one
Posté le 14-12-2008 à 10:52:05  profilanswer

Bonjour à tous !

J'ai à mon domicile depuis plus de deux ans une SAECO Incanto Sirius , dont je suis trés satisfaite !  :love:  
A par quelque petits problèmes , mais il fait voir cela avec le SAV qui est trés proche de chez moi !

Et ,je cherche pour le bureau une machine plus simple , moins encombrante et moins chère .  

Parceque je n'aurais pas le temps de nettoyer une Incanto au bureau! :ange:  

Que pensez vous de la nouvelle SAECO NINA ????  à 100 euros , ou une autre marque du meme type : Delonghi ; Krups  
Pour moi c'est une alternative au Nespresso , trop cher . Je pense utiliser des dosettes ESE qui coutent env 20 cts ; de 10 cts à 30 cts !  
Je veux pouvoir faire du thé et des tisanes avec l'eau chaude.  
Peut on utiliser des dosettes souples dans ces machines ? Comme le laisse entendre ce site ?   http://www.chacunsoncafe.fr/large- [...] senseo.htm

Merci !

n°16974839
SANDY one
Posté le 14-12-2008 à 10:56:02  profilanswer

Juste pour info ; j'ai trouvé cet avis sur Ciao !

La qualité Saeco à tout petit prix
Avis de dadie83 sur Saeco NINA du 24 avril 2008

L'évaluation de l'auteur:  Saeco NINA - évalué par dadie83

Avantages:  prix, polyvalente, belle, café moulu et dosettes, facilité d'utilisation, café parfait
Inconvénients:  finition, notice succinte, manip de passage moulu/dosette peu aisé, pas d'alarme niveau d'eau bas

Recommandation pour les acheteurs potentiels?  oui  

Avis complet  
J'ai longuement cherché une bonne machine expresso polyvalente et pas hors de prix…
Grâce à Ciao j'ai pu comparer certains modèles et seule une Delonghi sortait du lot… J'ai vu cette machine et je n'ai vraiment pas aimé l'esthétique; alors que faire ?
Tiens ? Sur Pixmania ils vendent une Saeco pas chère ?
Aucun avis… aucune info… Avec ma femme on la trouve belle, mais ce n'est qu'une photo… La machine est une nouveauté et elle arrivera sûrement bientôt dans les grandes surfaces pour une somme avoisinant les 140€. Sur le net on la trouve à 109€.
Sur le site de Saeco on peut lire :
« Une gamme résolument moderne et élégante de machines à expresso manuelles, dessinée par BMW Group DesignworksUSA, et dotée des dernières innovations technologiques de Saeco, pour vous faire redécouvrir l'expresso »
Allez ! On fait confiance à une marque renommée ! On commande et on verra bien…
SAECO ?

Saeco est un fabriquant italien créé en 1981 par Sergio Zappella and Arthur Schmed qui se trouve être le premier constructeur mondial de machine expresso, avec 250 000 machines vendues par an (sources wikipedia) ; ils se distinguent des autres marques par un fort désir d'innovation et une qualité professionnelle. Cette qualité se paye au prix fort ! Alors imaginez ma surprise quand j'ai vu une machine Saeco à 110€…
-Ce sont eux qui ont automatisé pour la première fois la machine pour faire des expresso en 1985.
-En 1990 ils fabriquent une machine pouvant faire deux tasses en même temps !
-En 1995 ils réalisent le Chauffe tasse pour garder le précieux liquide au chaud…
-En 1996 ils inventent le capuccinatore qui prélève le lait directement dans la tasse pour en faire de la mousse (la Nina en est dépourvue, mais les modèles au dessus ont cette option, la Nina capuccino et la Nina bar)
Comme autre invention brevetée ils ont créé un système de pressurisation du porte filtre très efficace (mais peu pratique je l'expliquerais plus tard) qui garde la pression d'eau constante.

L'entreprise a été réorganisée en 2004, ce qui expliquerait peut-être la venue de Saeco dans le secteur bas de gamme grand public…
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Dimension : 270 x 300 x 350
Poids : 4,1kg
Capacité réservoir : 1,5l
Pression pompe : 15 bars
Chaudière en acier inoxydable
Consommation électrique : 1050W
Châssis et coque en ABS
Compatible café poudre et dosettes
PREMIERE IMPRESSION

La boite est massive ! le cafetière est très bien protégée à l'intérieur ; elle peut sans peine être livrée par la poste sans dommages.
J'ouvre vite le précieux colis et sors la belle… Oui la machine est élégante, mais plutôt grosse et imposante. Ce qui nous saute aux yeux c'est le châssis en plastique qui ne respire pas vraiment la qualité. Sur les images que l'on vois sur le net on la vois brillante ; non elle est mat. J'ai vraiment peur que la peinture grise mate sois fragile et rayable. Je vous tiendrais au courant au fil du temps ;)
Au fait sur ciao on vois une machine dorée, c'est la version au dessus ça. La Nina basique est noire avec la face avant grise, je préfère d'ailleurs.
Comme versions il y a la Nina (ici testée), la Nina capuccino (dorée, elle à juste le capuccinatore en plus) et la Nina bar (même finition que la Nina, mais avec le capuccinatore et un panneau de commande digital). Je tiens à préciser que les trois modèles de la gamme Nina sont exactement les mêmes ! avec les même matériaux et les mêmes caractéristiques.
La grille où repose les tasses est en plastique, j'aurais aimé en acier…le petit liseré orange sur la face avant est du plus bel effet ; mais ne s'allume pas en entier (juste deux petits voyants en haut).
Il n'y a pas de voyant de mise en marche et pas de témoin de niveau d'eau bas (pas de bille colorée non plus, le bac étant un peu fumé, pas facile de voir qu'il n'y a plus d'eau)
Le dessus de la machine est parfaitement plat, mais comme le revêtement me semble fragile, il est hors de question d'y poser quoique ce soit.
On voit clairement que Saeco a vraiment tiré les prix sur la fabrication et la finition… On se demandait comment une marque aussi coûteuse et renommée pouvait sortir des prix aussi bas ? j'ai la réponse… mais qu'en est-il de son café ? allez on continue à lire 
Cette machine très jolie manque sérieusement de praticité. Il n'y a rien de prévu pour ranger les accessoires (peu nombreux). J'aurais apprécié un petit repose tasse dessus, c'est dommage qu'ils n'y ai pas pensé… mais bon pas de chauffe tasse sur cette machine, alors ils n'ont pas jugés bon de faire un rangement dessus.
Les accessoires ? cela va être très rapide !
-un livret
-la poignée porte filtre
-un porte dosettes en acier inox
-un porte dosettes pour café moulu
-une cuillère en plastique pour doser le café moulu
Tien ? pas de tasse mouture ? ne nous plaignons pas… la notice est en français ! c'est déjà pas mal pour cette machine qui nous en donne le strict minimum…
Parlons en de la notice… elle est incompréhensible ! j'ai vraiment eu du mal à déchiffrer leurs charabias ! j'ai donc mis une bonne demi-heure pour comprendre le fonctionnement de cette machine. N'ayez crainte elle est simple ! mais je vais quand même vous expliquer comment elle marche. Croyez moi, cela sera bien plus clair que la notice de 4 pages.
FONCTIONNEMENT

Avant toute chose décrivons son panneau de commande. Il y a le bouton d'allumage sur le flanc droit. Le bouton respire la qualité. Ensuite il y a le gros bouton central avec le logo de Saeco ; lui aussi semble costaud et n'a pas de jeu. Il y a 3 positions ; la position centrale c'est la position repos, à gauche la positions vapeur et à droite la position eau chaude.
Au dessus, se trouve la commande pour activer la vapeur ; c'est un gros bouton rond.
Derrière se trouve le bac à eau, qu'il suffit de tirer vers l'arrière pour le sortir. Prévoir un peu de place à l'arrière pour réaliser cette manœuvre facile.
Amorçage :

Il faut amorcer la machine avant toute chose ! il faudra toujours faire cela lorsqu'elle n'aura pas servi depuis longtemps.
On remplie le bac de 1,5l (c'est une belle contenance) avec de l'eau minérale. Je vous déconseille l'eau du robinet, car le calcaire va vite colmater la machine. Elle ne possède pas de filtre anti-tartre.
On la met en marche et on attend que le voyant de droite s'allume.
Une fois la machine prête on met un récipient sous la buse vapeur, et on ouvre la vapeur avec le gros bouton au dessus. Un peu de vapeur va sortir ; il faudra tourner le bouton central sur la droite ! de l'eau va sortir de la buse vapeur. Lorsque l'eau sortira en jet régulier, cela voudra dire que la pompe est amorcée.
L'opération est facile !
Et c'est la même manipulation si on veut avoir de l'eau chaude pour faire un thé ou une tisane C'est vraiment pratique et facile !
Faire du Café :

Avant toute chose il faut comprendre le fonctionnement du porte filtre ! C'est la que la notice est peu claire.
Le porte filtre comporte 3 pièces ! la poignée, le pivot et l'adaptateur en caoutchouc.
Le pivot est une petite pièce en plastique qui se place au milieu de la poignée, l'adaptateur est un petit disque en caoutchouc qui se met sur le pivot (celui-ci le tien en l'air) ; le porte dosettes en inox sera en contact avec le disque en caoutchouc. C'est ce système qui maintien la pressurisation de l'eau !
Café moulu:

On met le pivot et le disque en caoutchouc. On vient clipser dessus le grand porte dosettes. Le système me parait un peu léger… mais cela fonctionne. Avec un peu d'entraînement on y arrive sans peine (il faudra souvent démonter pour nettoyer et pour passer au système à dosettes)
La coupelle porte dosettes café moulu est très grande, et permet au choix de faire une ou deux tasses.
Pour le premier café, il faut faire tourner la machine à vide pour la chauffer comme il faut.
On allume la machine.
Le voyant de droite s'allume.
On place la poignée porte filtre en la clipsant vers la droite (pas la peine de forcer)
On tourne le bouton sur la droite.
Une fois qu'on a fait couler l'équivalent d'une tasse en eau, on peut refaire la manipulation avec du café.
Café dosettes (ESE)

La manipulation est identique sauf qu'il faut enlever le pivot et le disque en caoutchouc ! on met directement le petit porte dosettes dans le porte filtre vide.
On fait la même chose que précédemment.C'est la technique décrite dans le livre trop succinct et mal fait.
Enlever le disque en caoutchouc n'est vraiment pas pratique ! j'utilise la queue d'une cuillère pour l'enlever (il est mis en force) ; et c'est assez énervant à faire…
Alors pourquoi l'enlever pour les dosettes ???
C'est absurde…

En fait voila ma conclusion :
Si vous voulez un expresso à 15 bars laissez le système en caoutchouc et si vous voulez un café moins fort enlevez le… quelque sois le mode utilisé (dosettes ou moulu).
Dans la notice ils estiment tout simplement, que les dosettes ESE ça ne doit pas être à 15 bars.
Alors moi je laisse tout le temps le pivot et l'adaptateur dans la poignée porte filtre. Je change juste la coupelle si je veux changer de mode de café.
Bien sur je démonte de temps en temps le système pour le nettoyer.
Faire de la mousse de lait :

TRES FACILE ! c'est bien la première fois que j'y arrive !-Allumer la machine et tourner le gros bouton sur la gauche.
-Le voyant de gauche s'allume.
-Mettre un verre sous la buse vapeur et ouvrir le gros bouton au dessus. Un peu d'eau va sortir, refermer le bouton.
-mettre la buse vapeur dans un verre de lait
-ouvrir la vapeur en tournant le gros bouton dessus.
Et vous allez voir la mousse se faire sous vos yeux !! il n'y a que de la vapeur qui sort ! pas d'eau ! j'ai eu plusieurs machines expresso et y'a toujours de l'eau qui sort…
ALORS ????

Ok, j'y arrive.
Déjà j'ai trouvé le fonctionnement de la machine très facile. Les commandes sont succinctes, mais efficaces ! La machine chauffe TRES vite ! et le bruit lors de son fonctionnement très convenable.
Les vibrations sont contenues et la tasse bouge très peu. On sent vraiment le savoir faire d'un grand constructeur.
Avec la même dose de café que mon ancienne machine, j'obtiens un café bien plus fort et corsé ! Je suis obligé de mettre moins de mouture :)
Le café est très chaud ! c'est vraiment agréable. Il est mousseux à point !
Autant la machine fait jouet mal fini, autant les commandes et le système mécanique fait vraiment sérieux et solide !
Le café est sacrément bon ! je redécouvre mon café! j'avais une expresso 15 bar Climadiff et dernierement une Kenwood; la qualité du café est incroyablement supérieure! même avec les dosettes!
Pour moi le plus gros défaut, et c'est celui qui rebutera le plus grand nombre, c'est le systeme du porte filtre... c'est vraiment énervant de voir ce porte filtre goutter tout le temps... la cavitée entre le joint en caoutchouc et le fond du "godet" contiens du café qui finis de s'écouler.Meme en lavant la poignée rapidement ne change rien, On se voit alors obligé de démonter le systeme à chaque fois (ce qui est indiqué dans la notice), et faut avoir la machine pret de l'evier sinon on perds des gouttes sur la route... Une fois dans l'evier il faut sortir le porte dosette, le joint en caoutchouc et laver tout ça... c'est plutot contraignant. Mais c'est finalement peu de travail pour un café aussi admirable... cela prends 1 min, c'est pas la mort... de toutes façons les gens cherchant une machine polyvalente savent qu'il y a un minimum de manutention. Les gens plus paresseux prendront des Nespresso et autres machines à dosettes automatiques.

Alors machine Saeco au rabais ? non… c'est de la qualité. Sera-t-elle fiable dans le temps ? je pense que oui… Sont prix plancher et ses prestations très convenables en font, pour moi, la meilleure machine dans cette gamme de prix. Et arrive très certainement au niveau de machines bien plus chères.
Je regrette toutefois que certains aspects pratique aient étés négligés; que la notice sois aussi succinte, que la finition sois aussi quelconque, pas de niveau d'eau bas et que le systeme du porte filtre ne sois pas plus aisé.
J'ai cette machine depuis peu de temps. Je complèterais cet avis au fil de mes découvertes ;) Quoi qu'il en sois J'ai un café incroyablement bon, et ce pour un prix tres modique et un cout à la tasse infime... les gens trouvant cette machine trop "complexe" pourront sans peine dépenser bien plus pour une machine à dosette moins bien, mais plus pratique...
Merci de m'avoir lu.

mise à jour: Je viens de découvrir qu'il y a deux positions pour le bac de vidage, permettant de surélever d'un centimètre à peu pres la hauteur des tasses. C'est un systeme tout bete ou il faut retourner le support sous le bac.
J'oubliais de préciser que cette cafetiere avait une autre caractéristique (que l'on vois sur la photo) c'est que les deux buses sont assez éloignées, facilitant le remplissage de deux tasses, mais cela complique le remplissage d'une petite tasse, ou les deux jets sont alors assez eloignés... mais pas de problème, rien ne coule à coté.

mise à jour du 8 mai:
Le café est toujours incroyablement bon! quelle que soit la marque de café utilisée! j'en viens à détester le café chez les autres...
Toujours aussi ravi de cette machine.
Edit du 18mai:
Et hop deux étoiles de moins... Le café toujours aussi bon, rien à redire.
Mais un problème! Le porte filtre en "inox" rouille!!! Déjà il n'es pas pratique et maintenant il rouille... Le café est en contact direct avec cette corrosion, alors chapeau Saeco... On tire les prix, ok; mais de la à nous fournir cette qualité médiocre...

J'ai envoyé un mail a Saeco et aucunes réponses, visiblement les particuliers n'interessent pas cette société...
Je ne regrette pas cet achat, mais aujourd'hui si j'avais su tout ça, j'aurai choisi un autre modèle...

n°16974875
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-12-2008 à 11:07:31  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Parce qu'en plus tu as un compte tours ?

un compte tour laser, j'avais jamais pensé à vérifier [:aloy]

Sinon ya aussi le Demoka 203/205/207 qui pourrait aller , et c'est d'ailleurs le moins cher que j'ai trouvé sur ebay

Message édité par multivitamine le 14-12-2008 à 11:07:45

---------------
n°16975898
charlie 13
Posté le 14-12-2008 à 14:38:52  profilanswer

J'ai acheté deux SAECO "gran créma", ça marche très bien, mais ça remonte a quelques années et je ne sais pas si le porte filtre pressurisé est toujours le même.
Une a été offerte a des gens qui m'ont dit:
"C'est drôle, avec le même café, c'est bien meilleur qu'avec la Krups qu'on avait avant"

Message édité par charlie 13 le 14-12-2008 à 14:41:05
n°16975966
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-12-2008 à 14:49:31  profilanswer

SANDY one a écrit :

Juste pour info ; j'ai trouvé cet avis sur Ciao !

La qualité Saeco à tout petit prix
Avis de dadie83 sur Saeco NINA du 24 avril 2008

L'évaluation de l'auteur:  Saeco NINA - évalué par dadie83

Avantages:  prix, polyvalente, belle, café moulu et dosettes, facilité d'utilisation, café parfait
Inconvénients:  finition, notice succinte, manip de passage moulu/dosette peu aisé, pas d'alarme niveau d'eau bas

Recommandation pour les acheteurs potentiels?  oui

Avis complet  
J'ai longuement cherché une bonne machine expresso polyvalente et pas hors de prix…
Grâce à Ciao j'ai pu comparer certains modèles et seule une Delonghi sortait du lot… J'ai vu cette machine et je n'ai vraiment pas aimé l'esthétique; alors que faire ?
Tiens ? Sur Pixmania ils vendent une Saeco pas chère ?
Aucun avis… aucune info… Avec ma femme on la trouve belle, mais ce n'est qu'une photo… La machine est une nouveauté et elle arrivera sûrement bientôt dans les grandes surfaces pour une somme avoisinant les 140€. Sur le net on la trouve à 109€.
Sur le site de Saeco on peut lire :
« Une gamme résolument moderne et élégante de machines à expresso manuelles, dessinée par BMW Group DesignworksUSA, et dotée des dernières innovations technologiques de Saeco, pour vous faire redécouvrir l'expresso »
Allez ! On fait confiance à une marque renommée ! On commande et on verra bien…
SAECO ?

Saeco est un fabriquant italien créé en 1981 par Sergio Zappella and Arthur Schmed qui se trouve être le premier constructeur mondial de machine expresso, avec 250 000 machines vendues par an (sources wikipedia) ; ils se distinguent des autres marques par un fort désir d'innovation et une qualité professionnelle. Cette qualité se paye au prix fort ! Alors imaginez ma surprise quand j'ai vu une machine Saeco à 110€…
-Ce sont eux qui ont automatisé pour la première fois la machine pour faire des expresso en 1985.
-En 1990 ils fabriquent une machine pouvant faire deux tasses en même temps !
-En 1995 ils réalisent le Chauffe tasse pour garder le précieux liquide au chaud…
-En 1996 ils inventent le capuccinatore qui prélève le lait directement dans la tasse pour en faire de la mousse (la Nina en est dépourvue, mais les modèles au dessus ont cette option, la Nina capuccino et la Nina bar)
Comme autre invention brevetée ils ont créé un système de pressurisation du porte filtre très efficace (mais peu pratique je l'expliquerais plus tard) qui garde la pression d'eau constante.

L'entreprise a été réorganisée en 2004, ce qui expliquerait peut-être la venue de Saeco dans le secteur bas de gamme grand public…
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Dimension : 270 x 300 x 350
Poids : 4,1kg
Capacité réservoir : 1,5l
Pression pompe : 15 bars
Chaudière en acier inoxydable
Consommation électrique : 1050W
Châssis et coque en ABS
Compatible café poudre et dosettes
PREMIERE IMPRESSION

La boite est massive ! le cafetière est très bien protégée à l'intérieur ; elle peut sans peine être livrée par la poste sans dommages.
J'ouvre vite le précieux colis et sors la belle… Oui la machine est élégante, mais plutôt grosse et imposante. Ce qui nous saute aux yeux c'est le châssis en plastique qui ne respire pas vraiment la qualité. Sur les images que l'on vois sur le net on la vois brillante ; non elle est mat. J'ai vraiment peur que la peinture grise mate sois fragile et rayable. Je vous tiendrais au courant au fil du temps ;)
Au fait sur ciao on vois une machine dorée, c'est la version au dessus ça. La Nina basique est noire avec la face avant grise, je préfère d'ailleurs.
Comme versions il y a la Nina (ici testée), la Nina capuccino (dorée, elle à juste le capuccinatore en plus) et la Nina bar (même finition que la Nina, mais avec le capuccinatore et un panneau de commande digital). Je tiens à préciser que les trois modèles de la gamme Nina sont exactement les mêmes ! avec les même matériaux et les mêmes caractéristiques.
La grille où repose les tasses est en plastique, j'aurais aimé en acier…le petit liseré orange sur la face avant est du plus bel effet ; mais ne s'allume pas en entier (juste deux petits voyants en haut).
Il n'y a pas de voyant de mise en marche et pas de témoin de niveau d'eau bas (pas de bille colorée non plus, le bac étant un peu fumé, pas facile de voir qu'il n'y a plus d'eau)
Le dessus de la machine est parfaitement plat, mais comme le revêtement me semble fragile, il est hors de question d'y poser quoique ce soit.
On voit clairement que Saeco a vraiment tiré les prix sur la fabrication et la finition… On se demandait comment une marque aussi coûteuse et renommée pouvait sortir des prix aussi bas ? j'ai la réponse… mais qu'en est-il de son café ? allez on continue à lire 
Cette machine très jolie manque sérieusement de praticité. Il n'y a rien de prévu pour ranger les accessoires (peu nombreux). J'aurais apprécié un petit repose tasse dessus, c'est dommage qu'ils n'y ai pas pensé… mais bon pas de chauffe tasse sur cette machine, alors ils n'ont pas jugés bon de faire un rangement dessus.
Les accessoires ? cela va être très rapide !
-un livret
-la poignée porte filtre
-un porte dosettes en acier inox
-un porte dosettes pour café moulu
-une cuillère en plastique pour doser le café moulu
Tien ? pas de tasse mouture ? ne nous plaignons pas… la notice est en français ! c'est déjà pas mal pour cette machine qui nous en donne le strict minimum…
Parlons en de la notice… elle est incompréhensible ! j'ai vraiment eu du mal à déchiffrer leurs charabias ! j'ai donc mis une bonne demi-heure pour comprendre le fonctionnement de cette machine. N'ayez crainte elle est simple ! mais je vais quand même vous expliquer comment elle marche. Croyez moi, cela sera bien plus clair que la notice de 4 pages.
FONCTIONNEMENT

Avant toute chose décrivons son panneau de commande. Il y a le bouton d'allumage sur le flanc droit. Le bouton respire la qualité. Ensuite il y a le gros bouton central avec le logo de Saeco ; lui aussi semble costaud et n'a pas de jeu. Il y a 3 positions ; la position centrale c'est la position repos, à gauche la positions vapeur et à droite la position eau chaude.
Au dessus, se trouve la commande pour activer la vapeur ; c'est un gros bouton rond.
Derrière se trouve le bac à eau, qu'il suffit de tirer vers l'arrière pour le sortir. Prévoir un peu de place à l'arrière pour réaliser cette manœuvre facile.
Amorçage :

Il faut amorcer la machine avant toute chose ! il faudra toujours faire cela lorsqu'elle n'aura pas servi depuis longtemps.
On remplie le bac de 1,5l (c'est une belle contenance) avec de l'eau minérale. Je vous déconseille l'eau du robinet, car le calcaire va vite colmater la machine. Elle ne possède pas de filtre anti-tartre.
On la met en marche et on attend que le voyant de droite s'allume.
Une fois la machine prête on met un récipient sous la buse vapeur, et on ouvre la vapeur avec le gros bouton au dessus. Un peu de vapeur va sortir ; il faudra tourner le bouton central sur la droite ! de l'eau va sortir de la buse vapeur. Lorsque l'eau sortira en jet régulier, cela voudra dire que la pompe est amorcée.
L'opération est facile !
Et c'est la même manipulation si on veut avoir de l'eau chaude pour faire un thé ou une tisane C'est vraiment pratique et facile !
Faire du Café :

Avant toute chose il faut comprendre le fonctionnement du porte filtre ! C'est la que la notice est peu claire.
Le porte filtre comporte 3 pièces ! la poignée, le pivot et l'adaptateur en caoutchouc.
Le pivot est une petite pièce en plastique qui se place au milieu de la poignée, l'adaptateur est un petit disque en caoutchouc qui se met sur le pivot (celui-ci le tien en l'air) ; le porte dosettes en inox sera en contact avec le disque en caoutchouc. C'est ce système qui maintien la pressurisation de l'eau !
Café moulu:

On met le pivot et le disque en caoutchouc. On vient clipser dessus le grand porte dosettes. Le système me parait un peu léger… mais cela fonctionne. Avec un peu d'entraînement on y arrive sans peine (il faudra souvent démonter pour nettoyer et pour passer au système à dosettes)
La coupelle porte dosettes café moulu est très grande, et permet au choix de faire une ou deux tasses.
Pour le premier café, il faut faire tourner la machine à vide pour la chauffer comme il faut.
On allume la machine.
Le voyant de droite s'allume.
On place la poignée porte filtre en la clipsant vers la droite (pas la peine de forcer)
On tourne le bouton sur la droite.
Une fois qu'on a fait couler l'équivalent d'une tasse en eau, on peut refaire la manipulation avec du café.
Café dosettes (ESE)

La manipulation est identique sauf qu'il faut enlever le pivot et le disque en caoutchouc ! on met directement le petit porte dosettes dans le porte filtre vide.
On fait la même chose que précédemment.C'est la technique décrite dans le livre trop succinct et mal fait.
Enlever le disque en caoutchouc n'est vraiment pas pratique ! j'utilise la queue d'une cuillère pour l'enlever (il est mis en force) ; et c'est assez énervant à faire…
Alors pourquoi l'enlever pour les dosettes ???
C'est absurde…

En fait voila ma conclusion :
Si vous voulez un expresso à 15 bars laissez le système en caoutchouc et si vous voulez un café moins fort enlevez le… quelque sois le mode utilisé (dosettes ou moulu).
Dans la notice ils estiment tout simplement, que les dosettes ESE ça ne doit pas être à 15 bars.
Alors moi je laisse tout le temps le pivot et l'adaptateur dans la poignée porte filtre. Je change juste la coupelle si je veux changer de mode de café.
Bien sur je démonte de temps en temps le système pour le nettoyer.
Faire de la mousse de lait :

TRES FACILE ! c'est bien la première fois que j'y arrive !-Allumer la machine et tourner le gros bouton sur la gauche.
-Le voyant de gauche s'allume.
-Mettre un verre sous la buse vapeur et ouvrir le gros bouton au dessus. Un peu d'eau va sortir, refermer le bouton.
-mettre la buse vapeur dans un verre de lait
-ouvrir la vapeur en tournant le gros bouton dessus.
Et vous allez voir la mousse se faire sous vos yeux !! il n'y a que de la vapeur qui sort ! pas d'eau ! j'ai eu plusieurs machines expresso et y'a toujours de l'eau qui sort…
ALORS ????

Ok, j'y arrive.
Déjà j'ai trouvé le fonctionnement de la machine très facile. Les commandes sont succinctes, mais efficaces ! La machine chauffe TRES vite ! et le bruit lors de son fonctionnement très convenable.
Les vibrations sont contenues et la tasse bouge très peu. On sent vraiment le savoir faire d'un grand constructeur.
Avec la même dose de café que mon ancienne machine, j'obtiens un café bien plus fort et corsé ! Je suis obligé de mettre moins de mouture :)
Le café est très chaud ! c'est vraiment agréable. Il est mousseux à point !
Autant la machine fait jouet mal fini, autant les commandes et le système mécanique fait vraiment sérieux et solide !
Le café est sacrément bon ! je redécouvre mon café! j'avais une expresso 15 bar Climadiff et dernierement une Kenwood; la qualité du café est incroyablement supérieure! même avec les dosettes!
Pour moi le plus gros défaut, et c'est celui qui rebutera le plus grand nombre, c'est le systeme du porte filtre... c'est vraiment énervant de voir ce porte filtre goutter tout le temps... la cavitée entre le joint en caoutchouc et le fond du "godet" contiens du café qui finis de s'écouler.Meme en lavant la poignée rapidement ne change rien, On se voit alors obligé de démonter le systeme à chaque fois (ce qui est indiqué dans la notice), et faut avoir la machine pret de l'evier sinon on perds des gouttes sur la route... Une fois dans l'evier il faut sortir le porte dosette, le joint en caoutchouc et laver tout ça... c'est plutot contraignant. Mais c'est finalement peu de travail pour un café aussi admirable... cela prends 1 min, c'est pas la mort... de toutes façons les gens cherchant une machine polyvalente savent qu'il y a un minimum de manutention. Les gens plus paresseux prendront des Nespresso et autres machines à dosettes automatiques.

Alors machine Saeco au rabais ? non… c'est de la qualité. Sera-t-elle fiable dans le temps ? je pense que oui… Sont prix plancher et ses prestations très convenables en font, pour moi, la meilleure machine dans cette gamme de prix. Et arrive très certainement au niveau de machines bien plus chères.
Je regrette toutefois que certains aspects pratique aient étés négligés; que la notice sois aussi succinte, que la finition sois aussi quelconque, pas de niveau d'eau bas et que le systeme du porte filtre ne sois pas plus aisé.
J'ai cette machine depuis peu de temps. Je complèterais cet avis au fil de mes découvertes ;) Quoi qu'il en sois J'ai un café incroyablement bon, et ce pour un prix tres modique et un cout à la tasse infime... les gens trouvant cette machine trop "complexe" pourront sans peine dépenser bien plus pour une machine à dosette moins bien, mais plus pratique...
Merci de m'avoir lu.

mise à jour: Je viens de découvrir qu'il y a deux positions pour le bac de vidage, permettant de surélever d'un centimètre à peu pres la hauteur des tasses. C'est un systeme tout bete ou il faut retourner le support sous le bac.
J'oubliais de préciser que cette cafetiere avait une autre caractéristique (que l'on vois sur la photo) c'est que les deux buses sont assez éloignées, facilitant le remplissage de deux tasses, mais cela complique le remplissage d'une petite tasse, ou les deux jets sont alors assez eloignés... mais pas de problème, rien ne coule à coté.

mise à jour du 8 mai:
Le café est toujours incroyablement bon! quelle que soit la marque de café utilisée! j'en viens à détester le café chez les autres...
Toujours aussi ravi de cette machine.
Edit du 18mai:
Et hop deux étoiles de moins... Le café toujours aussi bon, rien à redire.
Mais un problème! Le porte filtre en "inox" rouille!!! Déjà il n'es pas pratique et maintenant il rouille... Le café est en contact direct avec cette corrosion, alors chapeau Saeco... On tire les prix, ok; mais de la à nous fournir cette qualité médiocre...

J'ai envoyé un mail a Saeco et aucunes réponses, visiblement les particuliers n'interessent pas cette société...
Je ne regrette pas cet achat, mais aujourd'hui si j'avais su tout ça, j'aurai choisi un autre modèle...

Saeco invente la machine à café qui fait 2 tasses en même temps... [:prozac]
Un délicieux expresso à 15 bars grasse a la capsule de pressurisation  [:mister yoda]
Ce gars raconte n'importe quoi...
Enfin bon, il ne sait pas :o

Message édité par multivitamine le 14-12-2008 à 14:50:04

---------------
n°16976004
charlie 13
Posté le 14-12-2008 à 14:58:31  profilanswer

Deux doses de café, deux tasses en même temps, ça marche très bien, et même sur les grosses machines de bistro.
Y a que sur les Nespresso que c'est pas possible.

Message édité par charlie 13 le 14-12-2008 à 14:59:24
n°16976014
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-12-2008 à 15:00:45  profilanswer

Bon je vais prendre celui là
http://cgi.ebay.fr/DEMOKA-M205-M-2 [...] m153.l1262

Option tunnel de sortie en métal [:cbrs] ( qui coute seule 34€)
J'ai mailé le vendeur pour connaitre le prix des FDP.

Pour info

Petit
700Tr/min (n'échauffe pas le café, et le dénature pas)
Réglage avec vis sans fin (réglage de finesse de mouture de précision infinie)
Distribution directe dans le portefiltre (ba tu poses ta dose et t'attends en bas avec ton poretfiltre. Le bouton  qui enclenche le moulin est actionné en présentant le portefiltre)

La sortie en métal c'est pour éviter que le café fraichement moulu, colle au paroies, à la sortie, par électricité statique. (c'est très chaint des fois)

Message édité par multivitamine le 14-12-2008 à 15:04:40

---------------
n°16976068
gaston1024​1
Posté le 14-12-2008 à 15:13:37  profilanswer

et que penses tu des commentaires sur ton fameux groupe rossi qui préfèrerait les moulins anciens (surtout à meules anciennes) voire passablement décentrés, ce qui permet une mouture plus diversifiée (des fines voire très fines et des grosses en même temps) ?

n°16976114
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-12-2008 à 15:23:10  profilanswer

Que la remarque émane que d'une personne... et qu'il n'y a pas d'explication rationnelle sur le plan de la dynamique des fluides :o

Le postulat est erroné par le fait même, que seule une mouture régulière est contrôlable :o

Il se passe peut être quelque chose d'autre quand les meules s'usent, mais de là a en conclure que c'est donc l'irrégularité de la mouture qui rend un truc meilleur ( meilleur en quoi d'ailleurs), est non avenue pour moi.

Quand au fait de lier ca au groupe Rossi, c'est du folklore pour moi :d

Message édité par multivitamine le 14-12-2008 à 15:24:27

---------------
n°16976140
gaston1024​1
Posté le 14-12-2008 à 15:28:02  profilanswer

ça a le mérite d'être clair...
 :jap:  

Tu as une vision particulièrement scientifique de l'expresso (suffit de voir la restauration de ta lady d'ailleurs). Moi même qui en suis un (un scientifique, pas un expresso :o), j'ai parfois du mal à suivre ton raisonnement jusqu'au bout. L'essentiel est ce que tu retrouves dans la tasse cela dit !

n°16976178
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-12-2008 à 15:36:07  profilanswer

Tu suis pas quoi?
Je marche à l'empirique à la base, mais j'utilise la logique.
C'est qu'une machine après tout :o

Jcrois que je vai faire fumer open office, quand je passerai à la torréfaction maison [:rofl]

Message édité par multivitamine le 14-12-2008 à 15:47:47

---------------
n°16976235
gaston1024​1
Posté le 14-12-2008 à 15:47:48  profilanswer

En fait, c'est pas le raisonnement scientifique que je ne suis pas (encore que je suis un grand débutant de l'extraction), mais le fait d'expliquer et d'essayer de comprendre tous ces phénomènes d'un point de vue scientifique. C'est comme la "cuisine moléculaire", j'ai un peu de mal à m'y faire, et même si je suis particulièrement rationnel, j'avoue que dès que ça touche à mon assiette, un peu de mystère et de magie (ouais, enfin, avec des limites hein...) ajoute pas mal de piquant à mes papilles.
Disons que si tout le processus d'extraction s'analyse et donc doit s'optimiser à l'aide de cette analyse, j'avoue avoir du mal à m'y mettre, et à noter rigoureusement tous mes essais (même si je sais que c'est la seule voie possible pour réaliser THE shot)
Concernant les logiciels d'analyse de données statistiques, R est bien plus intéressant qu'openoffice, je suis sûr que tu vas bien t'amuser !

n°16976255
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-12-2008 à 15:52:35  profilanswer

Non je pensais surtout à excel pour relever.

J'suis d'accord avec toi, mais le problème c'est que ce n'est pas une recette indépendante.
Ya la machine qui entre en jeux.

Pour un autre exemple, c'est comme faire du pain, ou créer un nouveau type de pain.

Le four, la farine, le taux de gluten, la cuisson , la température, l'humidité, l'assemblage... pas de place pour la magie dont tu parles.

Surtout qu'il s'agit ici de reproductibilité.

J'ai bricolé ma machine pour qu'elle tende vers LA machine étalon, parfaite, la variable qui devient constante dans l'equation.

A partir de ca, je par sur une base connue, et j'ai le droit de faire de la magie :d

Et pourtant je connais rien encore en café, en provenances, en réaction selon la cuisson ...

Un éternel padawan [:cbrs]

Message édité par multivitamine le 14-12-2008 à 15:58:55

---------------
n°16976287
gaston1024​1
Posté le 14-12-2008 à 15:57:58  profilanswer

Tout à fait !
Et d'ailleurs, les machines professionnelles, si elles ne permettent pas forcément de faire un meilleur café (ou un meilleur pain) qu'une machine domestique parfaitement exploitée, permettent en revanche une meilleure reproductibilité.
Difficile de rater complètement un café avec une machine à café pro ou la cuisson d'une baguette avec un four à pain professionnel.

Tiens, à propos de pain : discussion en cours : http://www.planetcafe.fr/forums/vi [...] highlight=

n°16976295
gaston1024​1
Posté le 14-12-2008 à 15:59:10  profilanswer

et zut... multivitamine, l'homme qui édite plus vite que son ombre.

n°16976300
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-12-2008 à 15:59:30  profilanswer

Mais lol [:rofl]
J'ai participé aussi au topic machine a pain à défaut de topic pâtisserie boulangerie.

J'en ai conclu qu'il fallait plutôt acheter un pétrin qu'une machine à pain.

Je l'ai pas encore pris, sinon je risque de rentrer encore dans une nouvelle lubie, et démonter mon four de la cuisine pour le rendre "professionnel" [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 14-12-2008 à 16:02:51

---------------
n°16976317
gaston1024​1
Posté le 14-12-2008 à 16:01:22  profilanswer

Achète toi une gene, bricole la, et tu vas pouvoir commencer à rigoler !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)