Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1227  1228  1229  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°53418321
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 30-05-2018 à 17:15:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca c'est certain mais bon, rien ne laissait envisager que le mélange serait mauvais :D

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
mood
Publicité
Posté le 30-05-2018 à 17:15:37  profilanswer

n°53418424
kronoob
Posté le 30-05-2018 à 17:24:09  profilanswer

Je lurke le topoc depuis un petit moment et la question se pose de trouver un bon fournisseur de grain ainsi qu'un café qui servent de bon espressos sur Lyon. :o

Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas ! :jap:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°53420866
gsans
Slow food... slow....
Posté le 30-05-2018 à 21:58:50  profilanswer

kronoob a écrit :

Je lurke le topoc depuis un petit moment et la question se pose de trouver un bon fournisseur de grain ainsi qu'un café qui servent de bon espressos sur Lyon. :o

Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas ! :jap:

A Lyon ;)

https://www.cafemokxa.com/

Très très bon.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°53420906
kronoob
Posté le 30-05-2018 à 22:04:54  profilanswer

gsans a écrit :

A Lyon ;)

https://www.cafemokxa.com/

Très très bon.

On m'en a parlé effectivement. :jap:

Et est-ce que Gonéo et La route des arômes (Au Nègre) sont bons ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°53421197
Proov
Art & Science
Posté le 30-05-2018 à 22:49:45  profilanswer

Struddel_ a écrit :

T'auras plus de réponses ici je pense : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8769_1.htm  

Perso je prends. Si un pote m'emmène quelque part dans sa 205, pareil, je monte.  

David7578 a écrit :

J'explique que je me lève avant 5h le matin et que j'ai plus beaucoup de sang dans le café qui circule dans mes veines :o

tr3nt a écrit :

Je le prends, par politesse et car chacun a ses priorités. Tu me serviras peut être une bière pourrie, je l'accepterai même si j'aime la très bonne bière.

En plus, quand tu rebois ton bon café, tu seras encore plus content ;)

Jesus Army a écrit :

Pareil je le prends (s'il est déjà fait et que pas d'alternative), mais je pleure à l'intérieur. Mais comme dit, après quel bonheur quand tu rentres chez toi... :)

Sinon dans les restos mes potes me prennent pour un taré, mais je vais souvent roder vers leurs machines voir le matos, la café et comment ils s'en servent avant d'en commander un. Genre sur le chemin en cherchant les toilettes... :ange: [:tinostar]

Respect  [:implosion du tibia]  
perso j'ai pas pu, quand j'ai vu les 1cm de mousse sur le dessus + le verre en plastique :sweat:
bon évidemment je suis passé pour un fou mais bon :D

n°53421488
Struddel_
Posté le 30-05-2018 à 23:44:02  profilanswer

Snob :o

---------------
n°53445585
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-06-2018 à 11:13:01  profilanswer

:hello:  

Au bout de combien de temps faut-il renouveler l'eau du réservoir? Tous les jours? ou la garder deux jours ça va?

Je me pose particulièrement la question pour l'eau que j'utilise et que je passe à la Brita pour éviter le calcaire et le chlore, car justement le chlore est sensé empêcher le développement de bactéries.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°53446043
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 02-06-2018 à 12:37:29  profilanswer

je la garde 15j (bidon de 3l) facilement si le bidon est bien propre, que tu y mets de l'eau propre et que rien ne tombe dedans

---------------
Cdlt,
n°53446331
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 02-06-2018 à 13:26:26  profilanswer

Je mets 2L et ça me fait 3 jours. Pas de changement de goût à signaler. Je crois que l'eau s'oxyde un peu quand elle est à l'air libre mais même en partant en WE ou pendant une semaine je sens pas la différence quand je reviens.

Après je ne mets que de l'eau en bouteille. L'eau du robinet est très dure ici.

n°53446837
jodu42
Posté le 02-06-2018 à 14:33:37  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Sinon dans les restos mes potes me prennent pour un taré, mais je vais souvent roder vers leurs machines voir le matos, la café et comment ils s'en servent avant d'en commander un. Genre sur le chemin en cherchant les toilettes... :ange: [:tinostar]

Même chose :o

kronoob a écrit :

Et est-ce que Gonéo et La route des arômes (Au Nègre) sont bons ?

La route des arômes fournit, selon moi, un café correct, sans plus. Je me sers chez eux pour ma cafetière italienne et les capsules Nespresso que je me fais (faut pas déconner).
Sinon, avec une vraie machine expresso, je trouve ça pas terrible. Je me fournis, depuis que je suis équipé, uniquement chez Pfaff.

mood
Publicité
Posté le 02-06-2018 à 14:33:37  profilanswer

n°53449434
kronoob
Posté le 02-06-2018 à 20:17:24  profilanswer

Merci du retour d'info. :jap:

Je me fourni chez La route des Arômes pour ma cafetière à piston et ca me convient bien jusqu'à présent. Mais je voulais avoir un avis éclairé des fois qu'il y ait mieux.

J'ai été boire un café chez Mokxa, un espresso avec du grain de bolivie. Je l'ai trouvé assez acide. :/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°53455146
totten15
Posté le 03-06-2018 à 19:46:09  profilanswer

Chez Mokxa tu as testé un espresso ? C'est normal de le trouver acide si tu n'as pas l'habitude du café de spécialité.
Chez la route des arômes (fourni par voisin je crois) c'est du très bon café "grand public" je dirais, mais pas du café de spécialité. La torréfaction est toujours assez poussée.

n°53455188
kronoob
Posté le 03-06-2018 à 19:50:05  profilanswer

Oui, chez Mokxa j'ai pris un espresso. Je pense aussi que j'ai plus l'habitude de la douceur due à la cafetière à piston.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°53455225
totten15
Posté le 03-06-2018 à 19:55:20  profilanswer

Pour ceux qui ont l'habitude de Pfaff, ils torréfient comment ?

J'aimerais bien acheter chez eux pour espresso et filtre mais j'ai peur de me planter. Par exemple un Nicaragua torréfaction "blonde" est conseillé pour espresso.
A l'inverse l'Ethiopie Shakiso est "Robe de moine; Torréfié pour la méthode expresso" mais "à déguster aussi bien en expresso qu'en méthode douce"...  

Je cherche une torréfaction très claire pour le filtre, et plutôt claire ou équilibrée pour l'espresso.

n°53456916
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 03-06-2018 à 22:48:03  profilanswer

totten15 a écrit :

Pour ceux qui ont l'habitude de Pfaff, ils torréfient comment ?

J'aimerais bien acheter chez eux pour espresso et filtre mais j'ai peur de me planter. Par exemple un Nicaragua torréfaction "blonde" est conseillé pour espresso.
A l'inverse l'Ethiopie Shakiso est "Robe de moine; Torréfié pour la méthode expresso" mais "à déguster aussi bien en expresso qu'en méthode douce"...  

Je cherche une torréfaction très claire pour le filtre, et plutôt claire ou équilibrée pour l'espresso.

si tu es sur Paris, ils ont un magasin. Un des deux gars a l'air très connaisseur (passé semaine dernière)

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53456948
totten15
Posté le 03-06-2018 à 22:50:34  profilanswer

Non je suis à Lyon... mais je me rends compte qu'ils livrent gratuitement à partir de 59€, ça va faire beaucoup je pense :/

n°53457487
Struddel_
Posté le 04-06-2018 à 00:38:33  profilanswer

totten15 a écrit :

Chez Mokxa tu as testé un espresso ? C'est normal de le trouver acide si tu n'as pas l'habitude du café de spécialité.
Chez la route des arômes (fourni par voisin je crois) c'est du très bon café "grand public" je dirais, mais pas du café de spécialité. La torréfaction est toujours assez poussée.

Pour un single origin ça peut être intéressant d'avoir une torréfaction claire si on veut découvrir les subtilités d'un terroir mais après c'est clair qu'il faut aimer cette note d'acidité, perso j'aime pas du tout et du coup je consomme presque jamais de single origin et surtout pas de torréfaction claire.

Torréfaction poussée c'est pas nécessairement "grand public", on peut connaître et préférer les torréfactions poussées si on préfère l'amertume, la rondeur et le corps.

---------------
n°53458573
totten15
Posté le 04-06-2018 à 09:54:54  profilanswer

J'ai commencé avec des cafés comme ceux de la route des arômes, au début c'était intéressant. Puis quand j'ai découvert des choses plus qualitatives je me suis rendu compte que ceux de Voisin (qui fournit la route des arômes) n'avaient pas de goût très marqué, peu de différence entre les cafés. Selon moi c'est du à la qualité des grains sélectionnés mais aussi à la torréfaction qui masque les arômes, mais surtout l'acidité, car les gens ne sont pas habitués, d'où l'expression "grand public".

Mais effectivement on peut s'intéresser au café et préférer des torréfactions plus équilibrées. Chez Mokxa ils en font, sans tomber dans la torréfaction italienne leurs Brésil sont souvent équilibrés avec du corps et de la rondeur.
Après on peut préférer les torré foncées, mais ce n'est pas mon truc donc je n'en parlerais pas, et surtout en piston j'ai du mal à comprendre l'intérêt.

n°53459084
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 04-06-2018 à 10:40:38  profilanswer

L'acidité qui sort d'un single origin en espresso vient aussi du fait qu'un espresso n'est pas vraiment fait pour utiliser des grains d'une sule provenance. Le principe de l'espresso pensé par les italiens à la base est justement de mélanger les cafés afin d'obtenir le gout et l'équilibre souhaité par le torrefacteur. Mais quand t'as un seul type de grain, soit il y très acide, soit en général un single origin sans acidité du tout est souvent plutot pas bon...Ggenre 100% robusta, j'ai testé pour la science et en espresso ça le fait pas. :D Par contre on m'avait offert un café trop acide pour moi, et je mettais 30% de robusta et c'etait pas mal. :)

n°53459172
totten15
Posté le 04-06-2018 à 10:47:16  profilanswer

Mouais... on ne va pas revenir sur le débat italiens vs. le reste du monde  :D  
Le principe du mélange et de la torréfaction poussée était aussi (surtout ?) un moyen de trouver un équilibre en masquant les défauts des cafés (je suppose que la culture, le séchage, la conservation, la torréfaction étaient mal maitrisées à l'époque).
Mais on a tout à fait le droit de vouloir rester sur cette approche traditionnelle de l'espresso  :)  

Sinon, l'acidité n'est pas lié au single origin, c'est lié :
- Aux type de grains et en particulier à l'altitude
- A la torréfaction

Tu peux faire un blend de Kenya / Ethiopie / Colombie de haute altitude avec une torré legère, je peux te garantir que ça sera bien acide  :D  

n°53461686
Struddel_
Posté le 04-06-2018 à 13:57:02  profilanswer

C'est clair que la torréfaction poussée efface la différence entre les grains mais honnêtement, autant je vois l'intérêt de la différence pour une dégustation dans un but presque "scientifique", mais pour le plaisir de boire un bon café qui me réconforte, franchement la différence entre les grains m'en tape, et le goût du café très torréfié est clairement celui qui m'envoie une sensation de plaisir.

Après y a quand même pas mal de différences entre deux mélanges très torréfiés malgré tout, et c'est tout aussi cool à comparer  :D  

Et pour le coup j'ai de quoi faire en mélange italien  :D  

https://i.imgur.com/ixLvWID.jpg

---------------
n°53461744
totten15
Posté le 04-06-2018 à 14:01:31  profilanswer

Struddel_ a écrit :

C'est clair que la torréfaction poussée efface la différence entre les grains mais honnêtement, autant je vois l'intérêt de la différence pour une dégustation dans un but presque "scientifique", mais pour le plaisir de boire un bon café qui me réconforte, franchement la différence entre les grains m'en tape, et le goût du café très torréfié est clairement celui qui m'envoie une sensation de plaisir.

Moi c'est au contraire ce qui m'intéresse et ce pourquoi je prends du plaisir à boire du café  :D

n°53462210
Struddel_
Posté le 04-06-2018 à 14:26:32  profilanswer

C'est évidemment intéressant en soi mais on est d'accord qu'il faut que le goût te plaise quand même ?

---------------
n°53464540
totten15
Posté le 04-06-2018 à 16:44:37  profilanswer

Oui évidemment, c'est justement ce goût qui me plait. Et le fait que ça change à chaque café.

n°53465471
Struddel_
Posté le 04-06-2018 à 17:53:42  profilanswer

Oui voilà, quand je dis que je m'en "tape" c'est pas vrai, si j'appréciais pas la différence j'achèterais toujours le même café, mais le goût te plaît, donc, perso les torréfactions claires ça me fait grimacer dès que je teste donc forcément.

En tout cas je persiste dans le fait que la torréfaction poussée n'est pas là que pour uniformiser ou masquer les défauts, elle apporte du corps, de l'amertume, de la force, toutes ces choses qui peuvent manquer dans une torré légère.

Tout dépend ce qu'on cherche.

Message édité par Struddel_ le 04-06-2018 à 17:55:08

---------------
n°53468102
sam_barton
Posté le 04-06-2018 à 23:26:40  profilanswer

Le problème, c'est aussi que beaucoup de machines sont plus à l'aise avec des torréfaction foncées.
Perso, avec mon Oscar, c'est plus long de sortir quelque chose de sympa avec une torréfaction claire... Je trouve que l'équilibre est plus délicat à trouver et j'ai vite fait d'avoir quelque chose qui n'est pas à mon goût.
Par contre, je kiffe vraiment quand je parviens à trouver l'équilibre. Les goûts qui ressortent sont vraiment différents d'une torréfaction foncée.

Message édité par sam_barton le 04-06-2018 à 23:29:33

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°53468469
Jesus Army
Posté le 05-06-2018 à 05:03:34  profilanswer

totten15 a écrit :

Mouais... on ne va pas revenir sur le débat italiens vs. le reste du monde  :D  
Le principe du mélange et de la torréfaction poussée était aussi (surtout ?) un moyen de trouver un équilibre en masquant les défauts des cafés (je suppose que la culture, le séchage, la conservation, la torréfaction étaient mal maitrisées à l'époque).
Mais on a tout à fait le droit de vouloir rester sur cette approche traditionnelle de l'espresso  :)  

Sinon, l'acidité n'est pas lié au single origin, c'est lié :
- Aux type de grains et en particulier à l'altitude
- A la torréfaction

Tu peux faire un blend de Kenya / Ethiopie / Colombie de haute altitude avec une torré legère, je peux te garantir que ça sera bien acide  :D

Loin de moi l'idée de te contredire. Toré claire + ce type de café, ça va être un café cerise grillotte. :D

Après je ne cherche pas tant le débat torré claire vs torré foncé, voir plus extrême Napolitaine. Mais juste que je pense qu'un single origin fera forcement resortir sa dominance de manière très forte, ce qui me parait très appréciable en extraction douce mais moins en espresso car pas assez équilibré (à mon gout :o). Après libre à n'importe qui d'aimer les single origin, mais je trouve ça dommage cette tendant (surtout des US) à venir vanter le single origin un peu comme un Whisky Single Malt. Vu que non le single origin n'est pas un critère qualitatif de l'espresso, qui au contraire à la base ne l'est pas pour chercher un meilleur équilibre.

Struddel_ a écrit :

Après y a quand même pas mal de différences entre deux mélanges très torréfiés malgré tout, et c'est tout aussi cool à comparer  :D  

Et pour le coup j'ai de quoi faire en mélange italien  :D  

https://i.imgur.com/ixLvWID.jpg

Je vois du bon là dedans ! :miam: (Martela, Salimbene :love:, Lucaffe noir qui est pas mal aussi) Certains que je connais pas aussi, tu me diras ce que t'en penses. :)

T'as pas pris le Tres Forze finalement ?

n°53469147
Struddel_
Posté le 05-06-2018 à 09:20:40  profilanswer

Jesus Army a écrit :

T'as pas pris le Tres Forze finalement ?

Non, 8,50 €  :ouch:

---------------
n°53470397
Jesus Army
Posté le 05-06-2018 à 11:01:21  profilanswer

Quand on aime on ne compte pas voyons :o :D

n°53471390
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 05-06-2018 à 12:16:29  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Non, 8,50 €  :ouch:

[:julm3]

---------------
Cdlt,
n°53474389
Jesus Army
Posté le 05-06-2018 à 16:05:19  profilanswer

En le prenant au kilo il descend à 7 euros les 250g. :)

Après je comprends que pour tester les sachets de 250g sont plus pratiques, car un kilo de café qu'on aime pas trop c'est un peu chiant...

n°53476598
Struddel_
Posté le 05-06-2018 à 18:28:26  profilanswer

En effet :D

Quand je commande au kilo c'est que je vais prendre mon café pour le mois et du coup je prends un café que je suis certain d'aimer :)

D'autant qu'un de mes préférés est le Linea de Zicaffé à 11 € le kg....

Et sinon je viens de tester le lucaffé noir, j'adore, ça fait du bien après avoir fini un single en torré claire que j'ai eu bien du mal à finir ^^ (bourbon rouge du salvador)

---------------
n°53477243
Jesus Army
Posté le 05-06-2018 à 19:19:43  profilanswer

Perso j'aime bien le lucaffe, mais je trouve que le Salimb est encore un bon cran au dessus. :D J'espère qu'il va te plaire aussi. :)

n°53478684
Struddel_
Posté le 05-06-2018 à 21:34:42  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Perso j'aime bien le lucaffe, mais je trouve que le Salimb est encore un bon cran au dessus. :D J'espère qu'il va te plaire aussi. :)

Rah [:cerveau nico54] le prochain que j'ouvre :)

En tout cas, re-lucaffé après le repas du soir avec un petit gâteau aux amandes qui était dans le colis espresso-international [:drasche]

https://i.imgur.com/FghptP2.jpg

---------------
n°53478765
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 05-06-2018 à 21:39:51  profilanswer

Un amaretti en gros non ? :o

n°53478817
Struddel_
Posté le 05-06-2018 à 21:43:35  profilanswer

Oui, c'est ça, je connaissais pas perso, j'y connais rien en gâteau ^^

---------------
n°53478842
wade
Posté le 05-06-2018 à 21:45:21  profilanswer

Avec le café kivabien ça déchire :love:

n°53479900
Struddel_
Posté le 05-06-2018 à 23:10:42  profilanswer

Je confirme  :love:

---------------
n°53481847
wade
Posté le 06-06-2018 à 09:48:48  profilanswer

Je m'essaie à l'espresso depuis quelques jours avec la machine qu'un ami m'a prêté : une Delonghi Dedica 695, donc un effroyable thermobloc :D

En tout cas ce que j'obtiens niveau goût est à des années lumières de ce à quoi j'étais habitué (Nespresso principalement, Arpeggio et Volluto), j'utilise un café déjà moulu (ils le broient à la vente) d'une brûlerie locale, mélange de 5 origines.

Vu l'aspect de la tasse je suppose qu'il ne s'agit pas vraiment d'une crema mais plutôt d'une mousse liée au filtre pressurisé ?
https://reho.st/self/96dfbdf6e604ad5df5b0b0b3d5779d3932179571.jpg

n°53481893
Jesus Army
Posté le 06-06-2018 à 09:52:02  profilanswer

Moulu + Thermoblock + filtre préssurisé, le résultat doit pas être ouf. Quand tu compares à Nespresso c'est positif ou négatif ? Car si tu fais plus mauvais, ça doit vraiment être dégueu ! :/

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 06-06-2018 à 09:52:54
n°53481991
Struddel_
Posté le 06-06-2018 à 09:59:20  profilanswer

Il dit moulu mais c'est moulu en brûlerie, donc y a peu de temps et d'un café probablement frais (je dis probablement car je connais pas ta brûlerie et qu'on a des surprises parfois).

Puis avec un filtre pressurisé peu importe la taille de mouture.

Après avec une machine comme ça on a un résultat forcément différent d'une machine à chaudière mais si le café est moulu de façon récente et que le grain est bon, ça sera meilleur qu'une nespresso.

Une automatique par exemple c'est meilleur qu'une nespresso : rien que le fait de chosir son grain et de le moudre au moment de la préparation, ça fait toute la différence. Après le principe d'extraction est le même.

Message édité par Struddel_ le 06-06-2018 à 09:59:35

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1227  1228  1229  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)