Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3768 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les yaourts "maison"

n°71861849
SuperSic
Posté le 10-11-2024 à 17:43:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalyx a écrit :

La théorie (mais j’imagine que t’as déjà jeté un oeil à ça :D ) c’est + c’est long + c’est géré mais aussi + c’est acide.

Et après t’as des tweak pour changer la consistance (utiliser du lait concentré ou du lait en poudre par exemple).

oui la notice du seb explique ça :jap:
de toute façon, il faut tester et faire les cobayes, pas le choix :D

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le 10-11-2024 à 17:43:41  profilanswer

n°71862073
crazyoneke​nobi
Posté le 10-11-2024 à 18:39:30  profilanswer

Tu as aussi la technique d’ensemencer « à chaud », ça te fait des yaourt en 3/4h - cf sur le blog de Ni cru ni cuit.

n°71870268
SuperSic
Posté le 12-11-2024 à 10:56:51  profilanswer

On a gouté les yaourts hier. Après 10h, ils sont bien fermes, crémeux et pas acide. A voir en 9h pour gagner 1h.
Seul "problème", le fond du pot (1cm) n'a pas la même texture. On dirait que la transformation en yaourt n'est pas terminé. [:klemton]

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°71939403
SuperSic
Posté le 23-11-2024 à 21:00:38  profilanswer

J'ai oublié de préciser mais on a refait 2 tournées avec 1L lait entier + ferment lactique (alsa) en 10h, pas de souci (et ça évite le débordement des pots avec 1L + 1 yaourt du commerce) :)

On testerait bien une version sucrée/vanillé. Vous avez déjà testé avec du sucre vanillé alsa ? Ca se met directement avec le lait + ferment ?

---------------
n°71940256
Kalyx
Posté le 23-11-2024 à 23:56:40  profilanswer

J’en ai fait aromatisé avec du sirop, mais jamais « seulement » au sucre (j’en fais des natures et je mélange avec du sucre quand je les mange si je veux du sucré  :) )

Mais sinon je pense que je chaufferai le lait pour mieux dissoudre le sucre, et qu’ensuite je ne mettrait le ferment ou le yaourt d’ensemencement qu’une fois le lait refroidi  :jap:

n°71941695
SuperSic
Posté le 24-11-2024 à 12:08:38  profilanswer

Kalyx a écrit :

J’en ai fait aromatisé avec du sirop, mais jamais « seulement » au sucre (j’en fais des natures et je mélange avec du sucre quand je les mange si je veux du sucré  :) )

Mais sinon je pense que je chaufferai le lait pour mieux dissoudre le sucre, et qu’ensuite je ne mettrait le ferment ou le yaourt d’ensemencement qu’une fois le lait refroidi  :jap:

On essaye de faire simple pour l'instant et en évitant ce qui prend trop de volume (sinon, on doit mettre moins qu'un 1L de lait car on est limité par les 8 pots).
Donc on pensait utiliser simplement du sucre vanillé Alsa pour tester. :D

Quand tu parles de sirop, tu penses à du sirop de grenadine/menthe ?

---------------
n°71943130
Kalyx
Posté le 24-11-2024 à 18:58:58  profilanswer

Ce genre là oui.
J’ai déjà fait vanille, fraise, menthe, gingembre, violette, coco.
Je crois savoir qu’il existe des sucres aromatisés aussi, mais j’ai jamais fait.

Comme dit, « juste » pour du sucre, je rajoute à la dégustation dans mon pot de yaourt nature.
Et le volume bah, j’adapte. Je pige pas bien la limitation des 8 pots : tu peux ajuster ton volume de lait pour pas avoir de « reste ».

n°72101776
SuperSic
Posté le 22-12-2024 à 12:42:15  profilanswer

Désolé, oublié de répondre.

Kalyx a écrit :

Ce genre là oui.
J’ai déjà fait vanille, fraise, menthe, gingembre, violette, coco.
Je crois savoir qu’il existe des sucres aromatisés aussi, mais j’ai jamais fait.

Et pas de dépôts avec les sirops ?
Avec le sucre vanillé, on avait du dépôt jaune au fond des pots.

Kalyx a écrit :

Comme dit, « juste » pour du sucre, je rajoute à la dégustation dans mon pot de yaourt nature.
Et le volume bah, j’adapte. Je pige pas bien la limitation des 8 pots : tu peux ajuster ton volume de lait pour pas avoir de « reste ».

L'idée, c'est d'utiliser le litre complet et avec les 8 pots, il n'y a pas trop de marge si on ajoute du volume en plus.

---------------
n°72101795
Kalyx
Posté le 22-12-2024 à 12:47:11  profilanswer

SuperSic a écrit :

Et pas de dépôts avec les sirops ?
Avec le sucre vanillé, on avait du dépôt jaune au fond des pots.

T’avais dilué le sucre dans le lait chaud ?
Non pas de dépôt avec les sirops. Me de blé avoir lu que certains sirops s’y prêtaient mieux que d’autres mais c’est ptet une LU. J’utilise des Monin.

SuperSic a écrit :

L'idée, c'est d'utiliser le litre complet et avec les 8 pots, il n'y a pas trop de marge si on ajoute du volume en plus.

Vous buvez pas du tout de lait (chocolat chaud, dans le café, tout ça) autrement ? Quand j’ai un reste je m’en sers comme ça (ou en pâtisserie). Évidemment c’est plus gras que du 1/2 écrémé mais c’est pas pour la quantité qui reste que c’est un problème…

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 22-12-2024 à 12:47:29
n°72531753
SuperSic
Posté le 09-03-2025 à 09:30:25  profilanswer

Kalyx a écrit :

T’avais dilué le sucre dans le lait chaud ?
Non pas de dépôt avec les sirops. Me de blé avoir lu que certains sirops s’y prêtaient mieux que d’autres mais c’est ptet une LU. J’utilise des Monin.

Dilué à froid.

Kalyx a écrit :

Vous buvez pas du tout de lait (chocolat chaud, dans le café, tout ça) autrement ? Quand j’ai un reste je m’en sers comme ça (ou en pâtisserie). Évidemment c’est plus gras que du 1/2 écrémé mais c’est pas pour la quantité qui reste que c’est un problème…

Si si mais le problème, c'est d'avoir trop de lait+ferment mélangé, pas d'avoir trop de lait tout court. ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-03-2025 à 09:30:25  profilanswer

n°72531762
SuperSic
Posté le 09-03-2025 à 09:35:20  profilanswer

La semaine dernière, on a testé le fromage blanc maison (à partir d'un fromage blanc du commerce + lait + jus de citron).
Le manuel indique un temps entre 12 et 16h, on a mis 14h.
Gustativement, ça a allait mais en terme de texture, c'était un peu bizarre comparé à un fromage blanc du commerce. C'était compact et ça filait un peu (comme de l'aligot).
C'est normal ? [:klemton]

---------------
n°72535255
ddlabrague​tte
Posté le 09-03-2025 à 22:20:59  profilanswer

Sinon tu l'as filtré avant ?  

Décris un peu tes étapes  
Quand ça devient filant, c'est que ton temps d'étuvage est trop long  

n°72535302
SuperSic
Posté le 09-03-2025 à 22:27:57  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

Sinon tu l'as filtré avant ?  

Décris un peu tes étapes  
Quand ça devient filant, c'est que ton temps d'étuvage est trop long  

On n'a rien filtré. Je crois pas que ce soit écrit sur la recette de la yaourtière.
Étuvage ? C'est l'étape où on attend ?

Les étapes
- mélange lait + fromage blanc commerce + jus citron
- on verse le bac et on le bac dans la yaourtière
- attente 14h
- 15 minutes pour égoutter
- virer le petit lait
- mise au frais

---------------
n°72536143
Kalyx
Posté le 10-03-2025 à 08:40:33  profilanswer

Pour le fromage blanc, je sais pas, j’en fais pas.
Pour les « dépôts » de sucre je persiste à dire que t’en aurai pas si tu diluais le sucre dans le lait chaud :o

(Et tu peux bien conserver le lait avec ferment en trop au frigo et le boire normalement, ça change rien)

n°72540649
crazyoneke​nobi
Posté le 10-03-2025 à 20:41:40  profilanswer

SuperSic a écrit :

La semaine dernière, on a testé le fromage blanc maison (à partir d'un fromage blanc du commerce + lait + jus de citron).
Le manuel indique un temps entre 12 et 16h, on a mis 14h.
Gustativement, ça a allait mais en terme de texture, c'était un peu bizarre comparé à un fromage blanc du commerce. C'était compact et ça filait un peu (comme de l'aligot).
C'est normal ? [:klemton]

Souvent quand ça file c’est que le ferment est trop vieux… sinon essaie plutôt la présure à la place du citron, tu auras un meilleur résultat. Je n’ai jamais réussir à avoir un truc satisfaisant avec le citron ou le vinaigre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment ouvrir une petite maison d'édition?[Topic unique] grammaire et orthographe de la langue française
[Topic Unique] Le Luxe ...Qu'est ce que c'est pour vous ?URGENT : Estimation d'une maison par un notaire = acte payant ?
[Topic Unique] Echange images Panini Russia 2018[Topik Unique] Koh Lanta 6
[Topic unique] Hawksley Workman[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)[Topik Unique] Tango - Electro - Contemporain
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les yaourts "maison"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)