Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2925 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  968  969  970  ..  2001  2002  2003  2004  2005  2006
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°40070891
make insta​ll
Posté le 12-11-2014 à 16:00:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon gicleur de groupe est à nouveau bouché [:lalrobin]  
La première fois que j'ai eu ce soucis, je pensais que c'était du à de la rouille qui se déposerait à cause de la vis de ma douchette, mais quand j'ai démonté tout était hyper noir, et absolument pas couleur rouille... Et là mêmes symptômes...

Je commence à me demander si ce ne sont pas des huiles de café qui remontent, brûlent et se déposent à la sortie du gicleur ? (Sur mon groupe mokita/lelit c'est 4 minuscules trous... Dans une sorte de gicleur qui se visse)
Bref, si ça se reproduit tous les 2 mois ça va pas être viable  [:gerbille putrefiee]  

Vous pensez que ça peut s'expliquer par le fait que:
1- J'ai pas de 3WV
2- Je laisse souvent le PF enclenché avec le café dedans après extraction quelques minutes avant de le vider (Sans 3WV, ca peut devenir explosif d'enlever le PF juste après la fin de l'extraction... donc en général je laisse un peu refroidir/goutter et je nettoie après avoir bu mon café)

mood
Publicité
Posté le 12-11-2014 à 16:00:30  profilanswer

n°40071121
RandallBog​gs
Posté le 12-11-2014 à 16:12:40  profilanswer

eurusd a écrit :

9a seonde generation est sortie récemment?

Au moins depuis janvier 2014, vu que je l'ai achetée à ce moment-là. Il n'y a pas eu de communication à ce propos. J'ai été le premier surpris en la recevant.

n°40071878
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 12-11-2014 à 16:53:50  profilanswer

leauchaude a écrit :

Tu pourrais me conseiller un type de café à acheter chez un torréfacteur et qui soit plutôt facile à aborder pour un novice.

- Ça vraiment tout dépend de tes goûts au départ, tu te doutes bien que chacun à déjà des préférences naturelles venues de loin, enfance, habitudes alimentaires, origines, les ritals aiment l'amertume, Campari, artichaut, café à forte proportion de robusta, un oriental aime le sucré et un Français ce qu'on lui donne  :D généralement dans un premier temps des cafés consensuels te plairont, genre République Dominicaine ordinaire, Moka Harrar, Brésil Santos, Salvador, etc. quoi que dans chacun des pays beaucoup de variétés peuvent être proposées avec tout et son contraire mais disons en règle général après tu vas trouver que tous ces cafés se ressemblent beaucoup et tu vas chercher un peu plus de complexité, c'est signe que tu seras sur la bonne voie, l'idéal au début et d'acheter dans une bonne brûlerie où l'on pourra te conseiller après tu te seras fait une opinion et tu te débrouilleras très bien tout seul, un bon fournisseur près de chez toi, c'est vraiment un + ;)

Message édité par isologue le 12-11-2014 à 19:53:29

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°40074072
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 12-11-2014 à 19:33:34  profilanswer

faut enlever le PF dès que possible ne serait ce que pour ne pas cramer la mouture sur la douchette pendant des heurs et épargner le joint
Je backflush une fois par semaine / 10j soit toutes les 50 extractions environ

---------------
Cdlt,
n°40075210
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2014 à 21:04:27  answer

@leauchaude : Le Malongo goût italien spécial broyeur est, comme l'a dit Iso, un mélange typé italien plutôt doux, développant des arômes de fruits à coques murs (noix, noisette) plutôt sympa ! Rarement eu des espressi cramés avec ce café même si, sur la fin, la qualité était assez variable d'un paquet à l'autre chez moi.  

Le mieux serait de passer sur des cafés frais de torréfacteurs pour te faire la main car ils réagissent différemment que ceux que l'on trouve dans les grandes surfaces.  

@FRandon : +1, il est même conseillé de ne pas laisser le PF enclenché en permanence afin d'éviter l'odeur métallique désagréable à l'intérieur du PF, qui ne part qu'avec du Puly ou autre, quitte à gaspiller un peu d'eau pour le réchauffer avant extraction.  

À+

n°40075820
FrigoAcide
Posté le 12-11-2014 à 21:50:25  profilanswer

Tiens Chou, comment ça va :D Si t'es là j'aimerais te poser une question, avec toutes les machines que tu peux essayer, tu kiffes toujours autant les groupes Rossi ou ta préférence va à d'autres modèles maintenant (notamment E61) ? Merci !

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°40076771
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2014 à 23:08:06  answer

Salut FrigoAcide, ça va merci et toi ? Oui j'aime toujours les machines à simple chaudière (Rossi ou pas) mais les E61 apportent également leurs avantages.  

Je dirais que ça dépend de l'utilisation et de l'utilisateur.  

J'en avais vaguement parlé autre part...

n°40076946
FrigoAcide
Posté le 12-11-2014 à 23:22:26  profilanswer

En fait la question c'est, si je change de machine (j'ai une Oscar avec pressostat Sirai pour régler la température), est-ce que j'aurai un meilleur café ?

On trouve toutes les réponses possibles sur le net, Home-Barista qui dit que les E61 défoncent les Rossi (aussi bien sur la facilité d'utilisation que sur le résultat final en tasse), mais sur le forum voisin plusieurs personnes (dont toi à l'époque si je me souviens bien) disent que le Rossi a un goût particulier qui défonce tout le reste.

Donc pour l'instant j'ai décidé de rester sur l'Oscar :D En ce moment j'aimerais surtout m'améliorer à la torréfaction avec la Gene...

---------------
n°40078070
isologue
Posté le 13-11-2014 à 08:25:03  profilanswer

- Oui Chou salut j'espère que tu vas bien, le fameux café a surtout changé légèrement il y a quelques temps, l'apparence est un peu moins flatteuse qu’auparavant (japonnais bien sûr) un peu plus clair mais par contre a gagné un arôme délicat avec je soupçonne une pointe de Moka jasminé ajouté, Yirga ou autre ?? Maintenant je le préfère à l'ancien et je choisi l'enseigne où je le prends, certaines vendent encore l'ancienne version vers chez moi Auchan et Cora la nouvelle (pour info). Ci-dessous ce qu'il donne en tasse ce nouveau on remarque la crema plus clair, des fois je fais exprès de tomber en rupture de stock avec mon torréfacteur et je me régale avec ce truc autrement je suis depuis hier sur un de mes classiques 3 américains + un moka et je me suis décidé à ajouter un robusta assez moyen (Vietnam) mais finalement l'ensemble est superbe comme quoi comme avec la margarine Astra, il fallait me débarrasser d'un préjuger ridicule et qui me coutait cher (seul les plus de 40...) :D

http://reho.st/self/4199596e22a2e2f1959579fddc986cada842e377.jpg  

Message édité par isologue le 13-11-2014 à 08:26:35

---------------
n°40109354
FrigoAcide
Posté le 16-11-2014 à 15:23:59  profilanswer

Bonjour à tous, si ça intéresse quelqu'un, je vends quelques tasses à venir chercher sur Toulouse, je ne peux pas faire d'envoi désolé, trop fragile !

Je vends donc 2 Nuova Point Palermo siglées Arabicaffe, achetées ici : https://www.espresso-international.de/shop-1121-arabicaffe-espressotasse-neu.html. Je les vends 7€ les deux.

Ainsi que 6 tasses Florio. Il s'agit du design "tulipe" de ACF racheté et adapté par Cafés Richard si j'ai bien compris, elles sont un peu plus petites que les ACF d'origine : http://www.comptoirsrichard.fr/cafes/tout-pour-le-cafe/tasses-verres-mugs/tasse-expresso-et-soucoupe-florio.html. Je les vends 15€ les 6.

Toutes les tasses sont accompagnées de leurs soucoupes et sont en très bon état... sauf deux Florio que j'ai abimées en faisant la vaisselle (une légèrement sur l'anse et l'autre sur le rebord, voir la dernière photo).

Les deux modèles contiennent environ 50cl en étant très près du bord.

Et enfin, je recherche des tasses Illy espresso, particulièrement des Illy Collection. Si vous en proposez, faites-moi signe :)

http://s4.postimg.org/dqhukk4rx/image.jpg

(je n'ai pas sorti les 6 soucoupes Florio pour la photo mais elles sont bien là)

http://s4.postimg.org/qgm2xncq5/image.jpg

http://s4.postimg.org/u5gdavc4t/image.jpg

http://s4.postimg.org/kji7gtvl9/image.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-11-2014 à 15:23:59  profilanswer

n°40109668
RandallBog​gs
Posté le 16-11-2014 à 16:29:49  profilanswer

Ah tiens, j'ai un collègue qui m'a ramené un Blue Moutain de Jamaïque, Saint Cloud Estate, acheté vert, torréfié artisanalement. Ce doit être le plus beau café qu'il m'ait été donné de préparer, avec un Guatemala, Finca El Injerto (Huehuetenango) et un Malawi (Mzuzu Farm).  [:prosterne2]

Le Blue Mountain, c'est hors de prix, mais qu'est-ce que c'est bon.  [:vapeur_cochonne]  

n°40109873
benji123
Posté le 16-11-2014 à 17:12:31  profilanswer

Combien ca se revend d'occaz une machine 2 groupe unic rumba classic?

n°40111016
isologue
Posté le 16-11-2014 à 19:49:35  profilanswer

- C'est comme si du demandais combien ça se revend une Peugeot 2 roues motrices ! Modèle 206 ou 3008 année 1990 ou 2014 état épave ou neuf et puis [:jodu] Oui j'avais pas vu le rumba mais manque le reste !

Message édité par isologue le 16-11-2014 à 19:53:39

---------------
n°40111392
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 16-11-2014 à 20:34:58  profilanswer

Ça se donne a un forumeur qui veut se faire la main  :o

---------------
Cdlt,
n°40113767
isologue
Posté le 17-11-2014 à 07:13:56  profilanswer

- Vu la place que ça prend en 2 groupe + le branchement au réseau et tout le bordel le mec abandonne l'espresso 8 jours après l'avoir branchée :lol:

---------------
n°40114106
gsans
Slow food... slow....
Posté le 17-11-2014 à 09:04:05  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Bonjour à tous, si ça intéresse quelqu'un, je vends quelques tasses à venir chercher sur Toulouse, je ne peux pas faire d'envoi désolé, trop fragile !

Je vends donc 2 Nuova Point Palermo siglées Arabicaffe, achetées ici : https://www.espresso-international.de/shop-1121-arabicaffe-espressotasse-neu.html. Je les vends 7€ les deux.

Ainsi que 6 tasses Florio. Il s'agit du design "tulipe" de ACF racheté et adapté par Cafés Richard si j'ai bien compris, elles sont un peu plus petites que les ACF d'origine : http://www.comptoirsrichard.fr/cafes/tout-pour-le-cafe/tasses-verres-mugs/tasse-expresso-et-soucoupe-florio.html. Je les vends 15€ les 6.

Toutes les tasses sont accompagnées de leurs soucoupes et sont en très bon état... sauf deux Florio que j'ai abimées en faisant la vaisselle (une légèrement sur l'anse et l'autre sur le rebord, voir la dernière photo).

Les deux modèles contiennent environ 50cl en étant très près du bord.

Et enfin, je recherche des tasses Illy espresso, particulièrement des Illy Collection. Si vous en proposez, faites-moi signe :)

http://s4.postimg.org/dqhukk4rx/image.jpg

(je n'ai pas sorti les 6 soucoupes Florio pour la photo mais elles sont bien là)

http://s4.postimg.org/qgm2xncq5/image.jpg

http://s4.postimg.org/u5gdavc4t/image.jpg

http://s4.postimg.org/kji7gtvl9/image.jpg

Je t'aurais bien pris les 2 Nuova Point, mais comme tu n'envois pas... tan pis...

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°40114762
FrigoAcide
Posté le 17-11-2014 à 10:18:39  profilanswer

Disons qu'il faudrait que j'aille acheter 1m de papier bulle pour les protéger correctement + le carton pour l'envoi + entre 5€ et 10€ de fdp donc au final ça serait pas très rentable ni pour toi ni pour moi :o

---------------
n°40136764
pof1
Posté le 19-11-2014 à 08:21:27  profilanswer

Je sais que ce n'est pas une expresso mais je ne serai pas contre vos avis de connaisseurs avant de me lancer dans cette arist :
https://www.kickstarter.com/project [...] f=category

Je dois me méfier de quelque chose en particulier?

n°40136946
FrigoAcide
Posté le 19-11-2014 à 08:57:09  profilanswer

Si tu veux du café, oublie cette hype et achète-toi une vraie machine, personne n'a besoin d'un smartphone pour se faire couler un café...

---------------
n°40137148
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2014 à 09:18:57  answer

45€ pour une Henry Blanc de deux ans utilisée 5 mois par an, ça vous parait correct ?

n°40137255
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-11-2014 à 09:30:05  profilanswer

Euh..... ça sent pas très bon à ce prix là (ça cache quelque chose...)

---------------
n°40137420
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 19-11-2014 à 09:44:51  profilanswer

Première commande chez pfaff (sidamo + mélange italien + harrar + malabar)

Harrar tout juste gouté... ça change du torréfacteur du coin! Enfin des saveurs...

Si j'arrive à bien conserver 4 paquets sur 4/5 semaines (en les ouvrant 1 par 1), je devrais dire adieu à mes torréfacteurs locaux :)

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°40137512
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2014 à 09:53:11  answer

gsans a écrit :

Euh..... ça sent pas très bon à ce prix là (ça cache quelque chose...)

Je peux t'envoyer ça en MP ?

n°40137615
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-11-2014 à 10:00:10  profilanswer

n°40138161
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2014 à 10:40:21  answer

Des avis supplémentaires à partir de la photo ?

http://reho.st/thumb/self/cda2e08c8f8c06c4cd308a463ab4dae815b9bd91.jpg

Merci :jap:

n°40138688
sharkybill​y
Posté le 19-11-2014 à 11:13:53  profilanswer

C'est une Mokita, ça te fera un bon expresso (avec du bon grain, oeuf corse) :-)

n°40139002
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-11-2014 à 11:34:02  profilanswer

Il faut juste vérifier si elle est uniquement pod ou pas je pense....

---------------
n°40139070
make insta​ll
Posté le 19-11-2014 à 11:38:23  profilanswer

J'ai quasiment la même mokita.
A vérifier le groupe en effet, je crois pas qu'une version "que pod" existe.
Mais la version qui fait "aussi pod" est pas terrible car la douchette est minuscule :o
(C'est ce que j'ai, j'ai du modifier la douchette) C'est pas rédhibitoire mais si tu as une version "que moulu" c'est encore mieux.

n°40139260
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2014 à 11:48:46  answer

Pod = dosette ?
A priori ça n'est pas que moulu, c'est précisé dans l'annonce :jap:

n°40139515
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-11-2014 à 12:06:34  profilanswer

Oui pod = dosette ;)

---------------
n°40139963
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 19-11-2014 à 12:53:12  profilanswer

bixibu a écrit :

Première commande chez pfaff (sidamo + mélange italien + harrar + malabar)

Harrar tout juste gouté... ça change du torréfacteur du coin! Enfin des saveurs...

Si j'arrive à bien conserver 4 paquets sur 4/5 semaines (en les ouvrant 1 par 1), je devrais dire adieu à mes torréfacteurs locaux :)

Quand tu dis à "bien conserver", tu parles d'être raisonnable en terme de consommation ou de perte de qualité/saveur si les paquets sont ouverts depuis plus d'un mois ?

Autre question, 250g de grains (pour café filtre) ça vous parait raisonnable comme quantité ? Combien de cafetière on peut faire avec ça ?

n°40140284
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 19-11-2014 à 13:25:38  profilanswer

Astravia a écrit :

Quand tu dis à "bien conserver", tu parles d'être raisonnable en terme de consommation ou de perte de qualité/saveur si les paquets sont ouverts depuis plus d'un mois ?

Je consomme 1 paquet de 250gr par semaine. J'achète au kilo (4x250) en ligne pour avoir le franco de port. Donc forcément, le premier que j'ouvre est frais / tout juste torréfié. Le dernier aura déjà 3 semaines dans les dents (mais sans avoir été ouvert). Et vu que c'est la première fois que je tente ca, j’espère juste que le café (non ouvert) perd pas trop en saveur au bout d'un mois de placard.

Bref, je serais fixé dans 1 mois :o

Message édité par bixibu le 19-11-2014 à 13:25:55

---------------
n°40140507
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 19-11-2014 à 13:42:14  profilanswer

Ouki donc ce n'est pas forcement quelque chose qu'on peut stocker x mois après torréfaction, bon à savoir ^^.

n°40140832
sourix
Posté le 19-11-2014 à 14:02:23  profilanswer

souvent je balance mon gros paquet de cafe (de chez inter, ne rigolez pas je sors un expressi digne de se nom, une crema a chaque fois !) dans le congel et je sors ~28g (pour 2 expresso double) et je le mouds directement, je trouve ca plutot pas mal et le cafe est bien conserve un bon moment ! (J hesite a me recommander chez un vrai bruleur j ai surement perdu les petits aromes des paquets frais ;) )

Message édité par sourix le 19-11-2014 à 14:02:37
n°40141169
isologue
Posté le 19-11-2014 à 14:26:15  profilanswer

- Pour la 1001éme fois, aucun problème sur un mois avec paquets ouverts ou non rassemblés et conservés dans un sac plastique bien fermé (pince) dans le bac à légumes de votre frigo ou dans l'endroit le moins froid du dit frigo ou dans une cave fraîche le sac en plastique ne servant qu'à protéger des odeurs des autres aliments peut aussi être remplacé par une boite hermétique mais sans avantage particulier. Les grains pour la consommation de 48h peuvent sans inconvénient être mis dans la trémie du moulin, jamais de congelo, c'est un argument des brûleries pour vous faire acheter davantage mais le café perd toute subtilité.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 19-11-2014 à 14:30:40

---------------
n°40141607
sourix
Posté le 19-11-2014 à 14:59:42  profilanswer

:jap: pour le rappel ca fait un bon moment que je suis pas passe par la :) par contre experience perso quand le cafe passe par le congelo je prefere plutot qu il soit dans le frigo pendant 3 semaines, mais je re tenterai en achetant du vrai cafe (le paquet d intermarche de 1Kg passe impec 1 mois ou 2 au congel :) )

n°40142079
isologue
Posté le 19-11-2014 à 15:36:17  profilanswer

- Pas mal d'années en arrière à une époque à laquelle les membres des forums ne se contentaient pas de raconter ce qu'ils avaient lu ici ou là, un long teste a été fait sur 2 des forums espresso par quelques membres volontaires pendant plusieurs semaines avec à la clé forcément pas mal de café gâché et d'argent dépensé, entre sous vide, dans le placard au congel et dans les bacs à légumes paquets ouverts valvés ou non doublé en or massif ou en argent, j'en passe et des meilleurs, une seule méthode s'est avéré parfaite c'est celle que je viens de décrire, le congel est parmi les pires avec le placard sans protection en plus le congelo qui annihile toutes les notes subtiles et fait se ressembler toutes les variétés explose le grain qui éclabousse copieusement la tasse enfin c'est vous qui voyez :whistle:

---------------
n°40143892
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 19-11-2014 à 17:46:38  profilanswer

Faut avoir la place de stocker 1kg de café dans le frigo ou une madame compréhensive !

Mais bon la température dans le garage baisse la météo aidant :o
Merci pour les conseils Iso

---------------
n°40145146
isologue
Posté le 19-11-2014 à 20:00:05  profilanswer

bixibu a écrit :

Faut avoir la place de stocker 1kg de café dans le frigo ou une madame compréhensive !

Mais bon la température dans le garage baisse la météo aidant :o
Merci pour les conseils Iso

- Pas de quoi en 2009 je disais déjà ici que quand j'écrivais ça j'avais l'impression de me répéter et depuis y'en a eu des redites, oui du frais plutôt que du froid mais si tu places ça dans un lieu éclairé tâche d'envelopper dans de l'opaque !

Message édité par isologue le 19-11-2014 à 20:00:24

---------------
n°40146956
leauchaude
Posté le 19-11-2014 à 22:33:20  profilanswer

isologue a écrit :

- Pour la 1001éme fois, aucun problème sur un mois avec paquets ouverts ou non rassemblés et conservés dans un sac plastique bien fermé (pince) dans le bac à légumes de votre frigo ou dans l'endroit le moins froid du dit frigo ou dans une cave fraîche le sac en plastique ne servant qu'à protéger des odeurs des autres aliments peut aussi être remplacé par une boite hermétique mais sans avantage particulier. Les ré grains pour la consommation de 48h peuvent sans inconvénient être mis dans la trémie du moulin, jamais de congelo, c'est un argument des brûleries pour vous faire acheter davantage mais le café perd toute subtilité.

Merci Iso, tu réponds à ma question :-)  
Je progresse avec la lelit, c'est que du bonheur pour l'instant, je commence à bien comprendre "mouture et tassage" je ne jette plus de café parce que ça coule trop vite ou au contraire , ça ne coule pas.
Encore merci de toutes ces infos et de la qualité de vos post toujours constructifs.

n°40148314
isologue
Posté le 20-11-2014 à 07:23:25  profilanswer

:jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  968  969  970  ..  2001  2002  2003  2004  2005  2006

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)