Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2363 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  966  967  968  ..  2001  2002  2003  2004  2005  2006
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°39965881
make insta​ll
Posté le 02-11-2014 à 00:31:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Juger une photo d'extraction c'est quand même pas facile...
Rien qu'à la vue et en plus avec une balance des blancs et une luminosité inconnues...

mood
Publicité
Posté le 02-11-2014 à 00:31:45  profilanswer

n°39966289
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 02-11-2014 à 08:11:21  profilanswer

- Ça dépend qui les regarde :D On ne peut pas dire si le café est bon mais au moins si le shoot est réussi !

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 02-11-2014 à 08:12:19

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°39966936
leauchaude
Posté le 02-11-2014 à 11:23:23  profilanswer

Pour l'instant, je suis en phase de test et de découverte.
1: je suis content de la machine  
2: le broyeur est propre, il fonctionne bien , à 80 euros c'est un bon plan.
3: les derniers cafés sont vraiment bon, le dernier, j'ai sorti 45 ml en 24 sec dans le filtre 2T avec belle crème, plutôt noisette claire mais pas trop.

Pour l'instant c'est plutôt un bon début, après 5 jours de manipulation.
Pour des photos, on verra plus tard, déjà je suis un piètre photographe avec un piètre appareil photo, shit in shit out .

n°39967753
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-11-2014 à 13:37:54  profilanswer

isologue a écrit :

- Ça dépend qui les regarde :D On ne peut pas dire si le café est bon mais au moins si le shoot est réussi !

Et ça égaie le topic !  :bounce:

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°39967824
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 02-11-2014 à 13:49:08  profilanswer

+1

---------------
Cdlt,
n°39968101
isologue
Posté le 02-11-2014 à 14:29:20  profilanswer

http://hfr.toyonos.info/generateurs/golden/?&code=pikitfleur&r=3&nb_stars=4&yellow_ratio=40&align_hor=O&align_ver=S

---------------
n°39968908
antwane53
Posté le 02-11-2014 à 16:35:09  profilanswer

Bonjour à tous.

J'arrive également dans le monde de l'expresso "manuel" (Gaggia Classic + Grinta)
J'ai bu par la passé pas mal d'expresso de machine automatique (qui n'a pas grand chose à voir)

Pour commencer, je me suis fait la main avec un paquet San Marco, pour le réglage du moulin.
Ensuite, on m'a ramené un paquet du torréfacteur "Duchaussoy" du Havre.
(Café Noir "Pure Arabica d'altitude. Alliant la douceur des cafés du centre d'Amérique à la saveur de Colombie" )

Voilà ce que j'ai obtenu aujourd'hui.
Premier shot :
Plus de mouture + tassage élevé (à la louche 15kg)
Résultat : Écoulement très/trop lent (env. 25seconde, pour env. 35ml)

Second shot :
Un peu moins de mouture, tassage moins important (à la louche 5kg)
Résultat : A peu près 50ml pour 25sec.
http://www.hostingpicture.fr/upload/ac2c7d923c7ab74d7a7516e88debc046.jpg

Chance du débutant ? L'autre jour au deuxième expresso avec le Café Duchaussoy, j'ai découvert des saveur que je n'avais jamais connu auparavant.
Par contre j'ai encore beaucoup de mal à avoir un résultat régulier. rien qu'en variant la quantité de mouture + tassage je trouve que ça varie énormément.
Est-ce que la notion de "temp surfing" influe énormement sur le goût dois-je le prendre en compte dès maintenant ? Ou je peux m'en occuper plus tard, une fois que je maitriserai les autres paramètres ?

J'ai également testé le "Pannarello", ça fait de la mousse, mais très loin de faire de la micro bulle pour le latte art.
En persévérant, j'ai une chance de faire une belle mousse, où c'est peine perdu avec cette accessoire ?

Message cité 2 fois
Message édité par antwane53 le 02-11-2014 à 16:37:30
n°39968965
Alphus
Posté le 02-11-2014 à 16:40:58  profilanswer

antwane53 a écrit :

Bonjour à tous.

J'arrive également dans le monde de l'expresso "manuel" (Gaggia Classic + Grinta)
J'ai bu par la passé pas mal d'expresso de machine automatique (qui n'a pas grand chose à voir)

Pour commencer, je me suis fait la main avec un paquet San Marco, pour le réglage du moulin.
(Café Noir "Pure Arabica d'altitude. Alliant la douceur des cafés du centre d'Amérique à la saveur de Colombie" )

Premier shot :

Second shot :
http://www.hostingpicture.fr/uploa [...] ebc046.jpg

Chance du débutant ? L'autre jour au deuxième expresso avec le Café Duchaussoy, j'ai découvert des saveur que je n'avais jamais connu auparavant.
Par contre j'ai encore beaucoup de mal à avoir un résultat régulier. rien qu'en variant la quantité de mouture + tassage je trouve que ça varie énormément.
Est-ce que la notion de "temp surfing" influe énormement sur le goût dois-je le prendre en compte dès maintenant ? Ou je peux m'en occuper plus tard, une fois que je maitriserai les autres paramètres ?

J'ai également testé le "Pannarello", ça fait de la mousse, mais très loin de faire de la micro bulle pour le latte art.
En persévérant, j'ai une chance de faire une belle mousse, où c'est peine perdu avec cette accessoire ?

Je suis loin d'être un pro mais je pense que tu devrais éviter de changer la quantité et le tassage et plutôt te concentrer sur la taille de la mouture.

---------------
UNTAPPD | STRAVA
n°39969269
FrigoAcide
Posté le 02-11-2014 à 17:31:09  profilanswer

Yes, pour travailler la régularité, il faut utiliser toujours la même quantité de mouture (en remplissant le filtre à ras-bord ou en pesant avec une balance de précision 0.1g, on en trouve à moins de 10€), et tasser toujours avec le même poids (et pas trop fort). Ensuite tu fais varier la finesse du moulin.

Le temp surfing fait varier la température, +froid = plus acide et +chaud = plus amer, astringent en gros. T'as qu'à te tirer un café le plus froid possible, un autre le plus chaud possible, et tu verras la différence.

Tu as réglé l'OPV (pression) ? A priori elle est réglée trop haute sur ta machine.

Pour la mousse de lait, je ne sais pas ce qu'elle vaut sur ta machine, en tout cas c'est difficile d'arriver à quelque chose de correct, même sur des machines haut de gamme. Tu peux regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ESET2JZYprw

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39969910
sharkybill​y
Posté le 02-11-2014 à 18:50:24  profilanswer

Tu devrais t'acheter un Tamper pour tasser car avec une louche c'est un vrai bordel :o

mood
Publicité
Posté le 02-11-2014 à 18:50:24  profilanswer

n°39969940
isologue
Posté le 02-11-2014 à 18:53:14  profilanswer

antwane53 a écrit :

Bonjour à tous.

Premier shot :

Second shot :
http://www.hostingpicture.fr/uploa [...] ebc046.jpg

- Tu sais images de remplissage du filtre et galettes mouillées et noms ne sont pas utiles, ici personne ne connais Duchaussoy et son pure arabica d'altitude encore moins son Pannarello et surtout pas le San Marco merde industrielle française, par contre une photo en gros plan d'une tasse après extraction, nous aurait renseignée "meilleur" un peu comme ça tu vois  :p  

http://reho.st/self/e3d433de01bca7397083b82f36e1d70542deb5ae.jpg

---------------
n°39970042
FrigoAcide
Posté le 02-11-2014 à 19:04:24  profilanswer

n°39970286
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-11-2014 à 19:29:55  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Pour la mousse de lait, je ne sais pas ce qu'elle vaut sur ta machine, en tout cas c'est difficile d'arriver à quelque chose de correct, même sur des machines haut de gamme. Tu peux regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ESET2JZYprw

:love:  :love:  :love:  :love:  :love:

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°39970427
isologue
Posté le 02-11-2014 à 19:45:17  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Oh oui tu la vois ma belle tasse [:petoulachi:4]

- Quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt.

---------------
n°39972377
antwane53
Posté le 02-11-2014 à 21:48:38  profilanswer

isologue a écrit :

ici personne ne connais Duchaussoy

Il a reçu le 3ème prix du meilleur torréfacteur 2014, PFAFF qui semble avoir vos faveurs sur le topic y a reçu le premier prix.
Leurs cafés :
http://www.hostingpicture.fr/upload/60c5fcdd28b440b229a9c22439ef9513.png

isologue a écrit :

encore moins son Pannarello

Heu sois tu a mal compris, sois c'est moi. Mais quand je parlais de l'accessoire pour faire mousser le lait.

Concernant le gros plan, même en cliquant sur l'image ce n'est pas assez gros ?

n°39972634
FrigoAcide
Posté le 02-11-2014 à 22:01:55  profilanswer

antwane53 a écrit :

Leurs cafés :

J'adore ces descriptions :D Hmm j'hésite entre "douceur et saveur" ou bien "finesse et parfum" [:flambi:2]

---------------
n°39972746
make insta​ll
Posté le 02-11-2014 à 22:08:21  profilanswer

Un p'tit rouge patron  [:tarator:1]  

n°39975297
isologue
Posté le 03-11-2014 à 08:07:19  profilanswer

- @antwane53, la question n'est pas si ton torréfacteur est bon ou pas, primé ou non, c'est que d'une part personne le connais et je préfère pas connaître vu la liste qu'il propose, tu sais que qualifié un café par son pays d'origine n'a aucune signification, il existes des milliers de cafés au Brésil et des centaines dans la plupart des autres pays cités et tous différents, alors en plus mélange noir, rouge ou bleu, tu parles qu'avec ça on va être informé, Duchaussoy est un torréfacteur parisien, je ne savais même pas qu'il y avait un homologue torréfacteur au Havre ! D'autres parts il ne vend pas sur le net, à part d'habiter Sainte-Adresse comment veux-tu qu'on le connaisse ;)

Message édité par isologue le 03-11-2014 à 08:10:34

---------------
n°39975820
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-11-2014 à 09:49:26  profilanswer

rembarrage en règle [:vizera]

---------------
Cdlt,
n°39975999
FrigoAcide
Posté le 03-11-2014 à 10:06:10  profilanswer

Iso super accueillant et pas du tout lourd comme d'hab :sleep:

---------------
n°39976288
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-11-2014 à 10:35:13  profilanswer

C'est comme les gars qui viennent sur le Topic Pizza, et qui balancent :

"oé bon faudra pas me critiquer hein, j'ai fais une pizza à l'arrache, j'avais pas de rouleau alors j'ai pris un verre à moutarde pour l’étaler et j'ai mis du ketchup..."

Mais sinon tu as pris le temps de juste lire la première page ?

"Ah bah non, moi j'aime bien les trucs fait rapidos, faut pas déconner non plus..."

[:a a a rating] [:whine:3]

---------------
n°39976363
FrigoAcide
Posté le 03-11-2014 à 10:40:59  profilanswer

Ce déferlement de haine pour du café et des pizzas [:salutat1ons:1]

---------------
n°39976407
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-11-2014 à 10:43:36  profilanswer

Et encore c'est pas le pire là, je vous ai épargné les photos.... :o

---------------
n°39977053
sharkybill​y
Posté le 03-11-2014 à 11:23:55  profilanswer

On est vachement plus sympa sur le topic pâtisserie je trouve :o

n°39977217
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-11-2014 à 11:36:05  profilanswer

sharkybilly a écrit :

On est vachement plus sympa sur le topic pâtisserie je trouve :o

:lol:

---------------
n°39977484
isologue
Posté le 03-11-2014 à 11:57:35  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Iso super accueillant et pas du tout lourd comme d'hab :sleep:

http://reho.st/self/fa23fed5c8ceb69c99301d91a85e9a94b7a59951.jpg

---------------
n°39978946
leauchaude
Posté le 03-11-2014 à 14:07:00  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ce déferlement de haine pour du café et des pizzas [:salutat1ons:1]

Avec ça on hésite vraiment à participer, lurker c'est pas mal  ;)  
Je trouve que sur le topic café , c'est assez zen quand même, le topic pizza c'est quand même assez chaud, normal y'a du by-pass  :o

n°39979262
eclips
Posté le 03-11-2014 à 14:25:53  profilanswer

salut, je cherche un torréfacteur qui peut livrer mensuellement (ou mieux toutes les semaines) sachant que je n'ai pas une conso énorme : 250g / semaine max.
j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé ça :  
http://www.waltoncoffee.com/fr/liv [...] le-de-cafe

Vous connaissez ? un autre site à proposer ?

Message cité 1 fois
Message édité par eclips le 03-11-2014 à 14:26:18

---------------
George: "...I excel at not giving a shit. Experience has taught me that interest begets expectation, and expectation beget disappointment, so the key to avoiding disappointment is to avoid interest."
n°39979492
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 03-11-2014 à 14:40:50  profilanswer

:hello:  

J'ai envie de recâbler entièrement et proprement la lady, je prends quoi comme câble et cosses [:tinostar] ?

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°39979526
sharkybill​y
Posté le 03-11-2014 à 14:43:06  profilanswer

eclips a écrit :

salut, je cherche un torréfacteur qui peut livrer mensuellement (ou mieux toutes les semaines) sachant que je n'ai pas une conso énorme : 250g / semaine max.
j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé ça :
http://www.waltoncoffee.com/fr/liv [...] le-de-cafe

Vous connaissez ? un autre site à proposer ?

Pour une telle consommation , tu serais mieux de passer chez le torréfacteur, il y en a des bons sur Toulouse.

à moins que tu ai des soucis de mobilité ? si c'est le cas je m'excuse d'avance :jap:

ps : Walton est à Montreal

Message cité 2 fois
Message édité par sharkybilly le 03-11-2014 à 14:46:36
n°39979551
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 03-11-2014 à 14:44:23  profilanswer

frandon a écrit :

rembarrage en règle [:vizera]

+1
HFR étant le centre du nombril du monde, si personne ne connait ici ,c est que soit c est de la merde ou tout simplement que ça n existe pas.  :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°39979645
eclips
Posté le 03-11-2014 à 14:49:49  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Pour une telle consommation , tu serais mieux de passer chez le torréfacteur, il y en a des bons sur Toulouse.

à moins que tu ai des soucis de mobilité ? si c'est le cas je m'excuse d'avance :jap:

ps : Walton est à Montreal

Je me fournis chez bacquié, je voulais tester d'autres torréfacteurs. Un avis sur celui qui vient d'ouvrir aux carmes (Saveurs des Tropiques) ?

---------------
George: "...I excel at not giving a shit. Experience has taught me that interest begets expectation, and expectation beget disappointment, so the key to avoiding disappointment is to avoid interest."
n°39979730
sharkybill​y
Posté le 03-11-2014 à 14:53:44  profilanswer

vinceboulet a écrit :

:hello:  

J'ai envie de recâbler entièrement et proprement la lady, je prends quoi comme câble et cosses [:tinostar] ?

Câble

Pour les cosses tu peux prendre des cosses à sertir que tu trouve chez Norauto par exemple. Il faut qu'elles soient isolées mais côté température il n'y a pas de risque ;)

n°39979739
FrigoAcide
Posté le 03-11-2014 à 14:54:06  profilanswer

sharkybilly a écrit :

tu serais mieux de passer chez le torréfacteur, il y en a des bons sur Toulouse.

http://reho.st/i.imgur.com/5OtoJ1s.gif

Pas connaissance d'abonnement en café... pas qui propose des prix intéressants à condition de s'engager à long terme en tout cas, car s'il n'y a pas ça, je ne vois pas l'intérêt comparé à un torréfacteur classique.

---------------
n°39979771
sharkybill​y
Posté le 03-11-2014 à 14:55:45  profilanswer

eclips a écrit :

Je me fournis chez bacquié, je voulais tester d'autres torréfacteurs. Un avis sur celui qui vient d'ouvrir aux carmes (Saveurs des Tropiques) ?

Je ne connais pas Toulouse.. je suis en Gelbique, mais voici quelques infos d'en face -> Ici

n°39979795
FrigoAcide
Posté le 03-11-2014 à 14:56:40  profilanswer

eclips a écrit :

Je ne connais pas celui des Carmes. Tu as la Brulerie des Filatiers (rue des Filatiers donc) qui a ouvert il y a ~6 mois. Ils cherchent à proposer un café de qualité, mais aux dernières nouvelles, ils n'y étaient pas encore arrivé :D Je crois que c'est Enuma qui avait eu de grosses déconvenues, genre le mec avait clairement raté une torréfaction et lui avait vendu quand même. Mais bon tu peux tester pour voir s'ils se sont amélioré.

---------------
n°39980071
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 03-11-2014 à 15:14:27  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Câble

Pour les cosses tu peux prendre des cosses à sertir que tu trouve chez Norauto par exemple. Il faut qu'elles soient isolées mais côté température il n'y a pas de risque ;)

:jap:  

ça va pas être un peu le bordel si je prend qu'une couleur :D ?

---------------
n°39980163
isologue
Posté le 03-11-2014 à 15:20:00  profilanswer

- Moi à ta place je prendrais le Colombie, on ne sait pas de quel Colombien il s'agit mais on sait qu'il est 100% arabica, 100% c'est bien de le préciser pour un pur origine :lol:

---------------
n°39982328
sharkybill​y
Posté le 03-11-2014 à 18:06:25  profilanswer

vinceboulet a écrit :

Ben oui l'ideal serait de prendre 2 couleurs :-)

n°39982373
make insta​ll
Posté le 03-11-2014 à 18:11:37  profilanswer

vinceboulet a écrit :

C'est l'enfer.
Je ne peux que conseiller au moins 2 couleurs, voire le plus possible tout simplement...
Surtout si ton schema est complexe.

n°39982492
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 03-11-2014 à 18:25:12  profilanswer

Je viens de passer une commande pour 24m en 8 couleurs (3m de chaque) avec cosses clips, plates, doubles et fourches, colliers de serrage etc... y'a plus qu'à !! Merci messieurs :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  966  967  968  ..  2001  2002  2003  2004  2005  2006

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)