Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4418 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  915  916  917  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°37769790
gsans
Slow food... slow....
Posté le 10-04-2014 à 08:51:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je n'ai jamais fais de backflush avec ma Brasilia Lady, j'ai lu qu'avec certaines machines ce n'était pas réalisable ?

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 10-04-2014 à 08:51:51  profilanswer

n°37769956
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 10-04-2014 à 09:15:22  profilanswer

- Oui, moi la mienne c'est facile mais je ne backfkushe jamais mais je nettoie en démontant la douchette et en nettoyant également le dessous du bloc quand je fais un backflush tous les 2 ans, rien de sale ne sort, 6 ans que j'ai la machine !

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°37770088
enuma
Posté le 10-04-2014 à 09:27:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°37770460
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 10-04-2014 à 09:55:06  profilanswer

enuma a écrit :

OH my putain de god, le truc qui n'a jamais été démonté une seule fois de toute son existence [:rfv]

Le mec me disait qu'il n'arrivait pas à faire de bons cafés avec sa Silvia, je me disais qu'il ne prenait pas de café bien torréfié ou un truc comme ça, mais là quand j'ai vu ça j'ai compris  :ange:

enuma a écrit :

Non mais ça il FAUT que ce soit nickel, c'est super simple à nettoyer, alors tu nous fait le plaisir de le rendre nickel chrome, eau chaude, liquide vaisselle, et tu frottes tant que tu peux, je veux que ça brille  :fou:  :fou:  Le reste on verra quand tu seras équipé, mais ça tu peux le faire alors il faut le faire absolument.

Pour tout ce qui est sur la photo tout est bien propre à présent, j'ai frotté pendant 2 heures hier au liquide vaisselle, ça brille !

Mais c'est le reste du groupe qui est loin d'être parfait, j'ai passé la brosse à l'envers sur ce qui est encore sur la machine une fois que j'ai retiré ce qui est sur la photo, donc on va backfusher.

Message édité par Struddel_ le 10-04-2014 à 10:05:49
n°37770535
make insta​ll
Posté le 10-04-2014 à 10:01:17  profilanswer

Moi j'arrive pas à démonter l'arrivée d'eau de la douchette sur mokita :/
J'arrive à enlever la première vis et la petite grille/filtre de "répartition" mais après je ne sais pas comment m'y prendre pour sortir le reste :/
Quelqu'un qui a déjà démonté ça sur une mokita-like aurait une idée d'où il faut attaquer ? J'ai peur d’abîmer les joints en forçant :o

n°37770739
sharkybill​y
Posté le 10-04-2014 à 10:17:28  profilanswer

gsans a écrit :

Je n'ai jamais fais de backflush avec ma Brasilia Lady, j'ai lu qu'avec certaines machines ce n'était pas réalisable ?

Ta machine est "backflushable" ;)

n°37770788
gsans
Slow food... slow....
Posté le 10-04-2014 à 10:20:56  profilanswer

isologue a écrit :

- Oui, moi la mienne c'est facile mais je ne backfkushe jamais mais je nettoie en démontant la douchette et en nettoyant également le dessous du bloc quand je fais un backflush tous les 2 ans, rien de sale ne sort, 6 ans que j'ai la machine !

sharkybilly a écrit :

Ta machine est "backflushable" ;)

Merci les gars, c'est vrai qu'après chaque utilisation, je nettoie nickel la douchette, le porte filtre, par contre faudrait que je dévisse la douchette quand même.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°37772226
sharkybill​y
Posté le 10-04-2014 à 11:53:41  profilanswer

Oui dévisse la douchette et nickelise tout ce que tu vois ;-)

Couramment je fais un "backflush" mais sans produit pour rincer le circuit. Un "backflush" avec produit... j'en fais 2 par an je pense...

n°37774641
yamast
Posté le 10-04-2014 à 14:37:29  profilanswer

Oui il faut éviter d'en faire tout les mois comme préconiser par certains.

Message édité par yamast le 10-04-2014 à 14:39:51
n°37778408
make insta​ll
Posté le 10-04-2014 à 19:41:56  profilanswer

make install a écrit :

Moi j'arrive pas à démonter l'arrivée d'eau de la douchette sur mokita :/
J'arrive à enlever la première vis et la petite grille/filtre de "répartition" mais après je ne sais pas comment m'y prendre pour sortir le reste :/
Quelqu'un qui a déjà démonté ça sur une mokita-like aurait une idée d'où il faut attaquer ? J'ai peur d’abîmer les joints en forçant :o

Bon j'ai trouvé tout seul:
http://expresso.cultureforum.net/t [...] tage#59466
Donc ça se démonte.

Par contre du coup je réalise que j'ai une douchette adaptée aux pods.
Tu m'étonne que j'ai du channeling au milieu de la galette  [:cerveau manust]  

Une bonne adresse pour en ahceter une bien qui s'adapte ? Avant que je retourne tous les forums et shops pour trouver chaussure à ma cuve ? :o

mood
Publicité
Posté le 10-04-2014 à 19:41:56  profilanswer

n°37779116
sam_barton
Posté le 10-04-2014 à 20:57:03  profilanswer

make install a écrit :

Bon j'ai trouvé tout seul:
http://expresso.cultureforum.net/t [...] tage#59466
Donc ça se démonte.

Par contre du coup je réalise que j'ai une douchette adaptée aux pods.
Tu m'étonne que j'ai du channeling au milieu de la galette  [:cerveau manust]  

Une bonne adresse pour en ahceter une bien qui s'adapte ? Avant que je retourne tous les forums et shops pour trouver chaussure à ma cuve ? :o

Salut,
Est ce qu'en regardant ici, tu as quelque chose qui se rapproche en dimensions ?
http://www.espressoxxl.de/cgi-bin/ [...] bieterID=1

:jap:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°37779205
Struddel_
Posté le 10-04-2014 à 21:04:34  profilanswer

Testé un tarrazu avec la douchette propre : ça coule beaucoup plus vite, donc mouture à revoir, en 10 secondes ça débordait de la tasse ...

Un bon jus bien acide imbuvable -> direct dans l'évier.

Un test avec deux crans plus haut : ça a eu du mal à partir, puis c'est parti au bout de 6 secondes, en tout au bout de 25 secondes je devais être à vue de nez à 45 ml, à mon avis faut tester entre les deux, à retenter demain.

Le deuxième essai était moins acide, mais trop acide malgré tout, pas terrible. Il restait un peau d'eau au dessus du cake, ça peut être du au fait que la mouture était trop fine ?

Message cité 2 fois
Message édité par Struddel_ le 10-04-2014 à 21:05:58
n°37779353
David7578
Posté le 10-04-2014 à 21:15:40  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Testé un tarrazu avec la douchette propre : ça coule beaucoup plus vite, donc mouture à revoir, en 10 secondes ça débordait de la tasse ...

Un test avec deux crans plus haut : ça a eu du mal à partir, puis c'est parti au bout de 6 secondes, en tout au bout de 25 secondes je devais être à vue de nez à 45 ml, à mon avis faut tester entre les deux, à retenter demain.

Le deuxième essai était moins acide, mais trop acide malgré tout, pas terrible. Il restait un peau d'eau au dessus du cake, ça peut être du au fait que la mouture était trop fine ?

Pour l'eau dessus, pas assez de mouture?
Sinon, 45ml en 25s c'est un peu trop rapide puisqu'on pend habituellement comme point de repère 25ml en 25 à 30s.

n°37779546
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 10-04-2014 à 21:29:35  profilanswer

Dernière commande Pfaff    [:neuf]  

http://dasouthdesign.free.fr/pics/Pfaff_01.jpg

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°37779569
FrigoAcide
Posté le 10-04-2014 à 21:31:24  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Ah ben tu en avais marre de l'amer et tu voulais de l'acide :D Pour retourner vers de l'amer, il faut une T°C plus haute et raccourcir le temp surfing, donc tu peux essayer de lancer ton extraction 30s après l'extinction du voyant de chauffe par exemple...

Pour l'eau sur la galette, tu ne remplis plus ton filtre à ras-bord ? Ou est-ce que la galette remplit tout le filtre mais est simplement humide ?

David7578 a écrit :

Sinon, 45ml en 25s c'est un peu trop rapide puisqu'on pend habituellement comme point de repère 25ml en 25 à 30s.

Avec un filtre 2T, c'est 2*25ml, Struddel j'imagine que tu parles de 45ml en tout ?

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 10-04-2014 à 21:32:32
n°37779642
David7578
Posté le 10-04-2014 à 21:37:12  profilanswer

Zut, avait pas lu 2T, faut que j'aille faire dodo ;)

n°37779671
make insta​ll
Posté le 10-04-2014 à 21:39:31  profilanswer

sam_barton a écrit :

Salut,
Est ce qu'en regardant ici, tu as quelque chose qui se rapproche en dimensions ?
http://www.espressoxxl.de/cgi-bin/ [...] bieterID=1

Pour le coup, je ne sais même pas trop ce que je cherche :/
A mon avis, j'ai tout le bas de cuve à remplacer + la grille de douchette :??:

n°37780230
Struddel_
Posté le 10-04-2014 à 22:27:41  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Ah ben tu en avais marre de l'amer et tu voulais de l'acide :D Pour retourner vers de l'amer, il faut une T°C plus haute et raccourcir le temp surfing, donc tu peux essayer de lancer ton extraction 30s après l'extinction du voyant de chauffe par exemple...

Pour l'eau sur la galette, tu ne remplis plus ton filtre à ras-bord ? Ou est-ce que la galette remplit tout le filtre mais est simplement humide ?

Certes certes, mais pas du citron non plus y a un juste milieu  :D  

Effectivement, avec ce goût de café décomposé cuit et recuit par la vapeur de la machine qui restait dans le groupe avant nettoyage, j'avais tendance à penser que mon eau était trop chaude et j'attendais 1m30 révolue à chaque fois, je vais revenir à 1mn pour avoir une eau plus chaude !

Sinon si si je remplis toujours mon filtre à ras-bord et je tasse ensuite.

FrigoAcide a écrit :

Avec un filtre 2T, c'est 2*25ml, Struddel j'imagine que tu parles de 45ml en tout ?

Yep, 45 ml obtenus en tasse avec pour but un double à 50 ml.

n°37780537
SkippyleGr​andGourou
Posté le 10-04-2014 à 22:52:35  profilanswer

Utilisateurs d'Aeropress, est-ce qu'il y a une formule magique pour passer d'un protocole pour une quantité donnée au double de cette quantité ? J'ai cru comprendre que simplement doubler les doses d'eau et de café n'était pas suffisant ?

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°37790397
sam_barton
Posté le 11-04-2014 à 19:49:49  profilanswer

make install a écrit :

Pour le coup, je ne sais même pas trop ce que je cherche :/
A mon avis, j'ai tout le bas de cuve à remplacer + la grille de douchette :??:

Faudrait réussir à trouver la vue éclatée de ta bécane avec les ref pour chaque pièce car là, c'est mission impossible.

C'est quoi ton modèle ?

---------------
n°37791164
Struddel_
Posté le 11-04-2014 à 21:31:44  profilanswer

Petit test avec une mouture correcte de tarrazu sur machine propre : 25 secondes pour 50 ml, créma un peu claire selon moi mais plus foncée que sur les photos de cafés sous-extraits de la FP quand même.

Petite acidité en attaque puis une légère amertume en fond, relativement équilibré, bon café, j'ai apprécié !

n°37792895
isologue
Posté le 12-04-2014 à 07:25:07  profilanswer

- 25, 30 secondes > 25 ml avec un filtre 1T Ce Costa-Rica correctement extrait produit une crema foncée, tigrée et épaisse, je n'ai pas de photo à te montrer.

---------------
n°37792975
evilguinne​ss
Posté le 12-04-2014 à 08:21:24  profilanswer

Le Sweet Shop de chez Square Mile Coffee (qu'ils ont retiré du site... nouvelle version en préparation ? ) n'est pas aussi délirant que les précédents, mais pour résumer, le truc qui m'a sauté au cerveau en le goûtant : "cerise et fruits jaunes". Une grosse note qui m'a fait penser à de la cerise sur un fond d'acidité un peu "ananas". Ouais, c'est rare que j'aie un truc pareil qui me vienne tout de suite. Mais là c'était évident.

J'ai également procédé à une sorte de "test" entre mon nouveau-VST-18g et le filtre classique Rancilio 2t que j'utilisais jusque-là. 19g de mouture moulue à la même finesse au porlex, même température au PID de la machine, même tassage (rien de plus précis que mon bras, mais bon, je pense avoir l'habitude à peu près), tasse chauffée à l'eau de la machine. "Test" car tous les paramètres ne sont pas forcément très exactement les mêmes, et les filtres ont une très légère différence de taille et de forme, même s'ils ont en gros la même contenance. 19g tiennent bien dans le VST tandis que ça tient juste dans le Rancilio (un peu moins profond et un peu resserré sur le fond). Le bas du filtre fait à peu près la même taille, mais avantage au VST pour la surface de trous.

Bref, à mouture égale, ça passe impeccablement au VST (avec lequel j'ai obtenu mon cocktail cerise-ananas), plus difficilement au filtre classique, et le résultat n'a rien à voir :o Il faudrait que je réduise d'un cran la finesse pour le filtre Rancilio je pense, mais du coup le test n'est pas tout à fait pertinent je pense.... ceci dit à quantité de mouture égale (celle que je mets 'habitude), le VST me donne un super résultat tandis que j'aurais eu à ajuster pour le Rancilio.

C'était le test quasiment-100%-scientifique du jour. Ah puis leur mug il a la classe, chez Square Mile, comme si j'en avais déjà pas assez :o

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 12-04-2014 à 08:29:38

---------------

n°37793516
isologue
Posté le 12-04-2014 à 11:06:43  profilanswer

- Peut-être parce que le VST n'a strictement rien à voir avec le Rancilio  ;)

---------------
n°37793665
evilguinne​ss
Posté le 12-04-2014 à 11:31:18  profilanswer

Ouais, c'est ptêtre pour ça que le test n'est pas pertinent, comme je dis :D Disons qu'en comparant le résultat au VST par rapport au reste de mes filtres, le VST est mieux, mais c'est vraiment, vraiment pas scientifique :o

---------------

n°37793816
enuma
Posté le 12-04-2014 à 11:55:14  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par enuma le 12-04-2014 à 11:55:34
n°37793864
evilguinne​ss
Posté le 12-04-2014 à 12:01:22  profilanswer

Faut pas chercher, j'ai pensé "si c'est moins fin c'est moins bien". J'ai des semaines difficiles :o

---------------

n°37793961
SkippyleGr​andGourou
Posté le 12-04-2014 à 12:13:41  profilanswer

Pour l'espresso ça n'est pas pour une question de pression ?

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°37794493
isologue
Posté le 12-04-2014 à 13:37:13  profilanswer

evilguinness a écrit :

Ouais, c'est ptêtre pour ça que le test n'est pas pertinent, comme je dis :D Disons qu'en comparant le résultat au VST par rapport au reste de mes filtres, le VST est mieux, mais c'est vraiment, vraiment pas scientifique :o

- Un peu quand même la perforation au laser, la surface perforée ++ et le nombre de trous font que... moralité pour passer dans les temps habituellement préconisés la mouture doit être plus fine et rien que pour cette raison, l'extraction est différente si tu ajoutes la nécessité de tasser davantage toujours pour passer dans les temps, le résultat est forcément autre moi j'ai un 1T donc 2 diamètres 58/41, le résultat est mieux qu'avec mon 1T classique mais c'est tellement plus chiant que je ne m'en sert pratiquement pas, pour Oscar, ça coûtait 34€ ça va qu'on me l'a offert sinon vu ce que je l'utilise, j'aurais préféré acheter 34€ de moutarde  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 12-04-2014 à 13:38:58

---------------
n°37797977
Struddel_
Posté le 12-04-2014 à 21:46:51  profilanswer

isologue a écrit :

- 25, 30 secondes > 25 ml avec un filtre 1T Ce Costa-Rica correctement extrait produit une crema foncée, tigrée et épaisse, je n'ai pas de photo à te montrer.

Je n'obtiens pas vraiment ça, c'était un filtre 2T mais niveau crema ce n'était pas vraiment foncé, tigré ou épais, puis mes cafés restent trop forts ...  

J'en ai servi un ce midi à mon paternel qui me rendait visite, sa première réaction : "je vais rajouter de l'eau c'est trop fort" :mouais:

C'est bizarre cette histoire quand même ... J'ai commandé un café à une terrasse cette aprem, juste pour me rappeler le goût d'un espresso de bar car ça fait un bout de temps que je n'en ai pas commandé (depuis que je n'habite plus à Paris, les bars c'est le soir pour les bières  :ange: ), et même si le café n'avait pas d'intérêt gustatif, il était juste ce qu'il fallait au niveau "force".

Peut-être qu'en essayant le filtre 1T ... Ou alors peut-être que je n'aurai point de salut tant que j'aurai pas fait un bon backflush au pullycaf ...

Message édité par Struddel_ le 12-04-2014 à 21:47:54
n°37800065
isologue
Posté le 13-04-2014 à 07:18:40  profilanswer

- Oui, tout dépend aussi de toi, ta machine, si tu veux moi je te donne mon résultat et celui généralement obtenu par les copains avec ce Costa Rica hyper courant et que j'utilise depuis plus de 10 ans dans mes mélanges, je te poste une photo d'un autre café mais qui ressemble beaucoup à ce Costa, par ailleurs le pullycraft, n'a rien à voir dans cette histoire, il suffit que ça soit propre le backflush n'est pas obligatoire et même parfois impossible avec les machines.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/02/12//1402120746404565411978210.jpg

---------------
n°37801168
Struddel_
Posté le 13-04-2014 à 12:45:34  profilanswer

L'histoire c'est que si la machine est dégueu par manque d'entretien depuis plusieurs années, il y aura toujours un problème au niveau du goût.

Pour la crème c'est autre chose, il y a un truc qui ne va pas dans ma façon de faire je suppose mais je ne vois pas quoi pour l'instant.

n°37802277
lolo77370
Posté le 13-04-2014 à 15:11:55  profilanswer

Struddel_ a écrit :

L'histoire c'est que si la machine est dégueu par manque d'entretien depuis plusieurs années, il y aura toujours un problème au niveau du goût.

Pour la crème c'est autre chose, il y a un truc qui ne va pas dans ma façon de faire je suppose mais je ne vois pas quoi pour l'instant.

bonjour  

je pense que tu ne sait pas a quoi sert un backflush.  

il sert a nettoyer tous ce qui ce passe après l’écoulement de ton nectar. (nettoyage de la fameuse vannes 3 voies et sa tuyauterie qui crache dans ta bassinet l'excédant de pression et d'eau du groupe quant tu stop ta percolation)

je ne te dit pas de ne pas en faire de temps en temps si tu veut mais juste que ça n'a pas d'influence gustative ni visuel sur ton expresso.

prendre le coup de main a trouver les réglages qui vont bien est un peu déroutant dans les début mais tu verra dans quelques semaines se sera du passé. et cela en vaut la peine.

bon courage a toi

laurent  

n°37803251
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 13-04-2014 à 16:54:23  profilanswer

Je ne sais pas si c'est passé :  

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

:sweat:

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°37803257
Struddel_
Posté le 13-04-2014 à 16:55:14  profilanswer

lolo77370 a écrit :

bonjour

je pense que tu ne sait pas a quoi sert un backflush.

il sert a nettoyer tous ce qui ce passe après l’écoulement de ton nectar. (nettoyage de la fameuse vannes 3 voies et sa tuyauterie qui crache dans ta bassinet l'excédant de pression et d'eau du groupe quant tu stop ta percolation)

je ne te dit pas de ne pas en faire de temps en temps si tu veut mais juste que ça n'a pas d'influence gustative ni visuel sur ton expresso.

prendre le coup de main a trouver les réglages qui vont bien est un peu déroutant dans les début mais tu verra dans quelques semaines se sera du passé. et cela en vaut la peine.

bon courage a toi

laurent  

Je pense que prendre le dernier message sans lire les autres peut éventuellement faire penser ça ;)

Imaginer ce que peut faire de l'eau qui retourne dans des tuyaux pour nettoyer le tout est encore à ma portée ...

Je dis ça simplement parce qu'il reste beaucoup de café sale dans la machine et que tant que tout ne sera pas bien nettoyé, ça influera forcément sur le goût de mes espressi.

Et je n'ai jamais parlé d'influence sur la crème, plusieurs messages ont du être confondus.

Message édité par Struddel_ le 13-04-2014 à 17:00:26
n°37804633
sam_barton
Posté le 13-04-2014 à 19:42:17  profilanswer

Je ne crois pas... Une bonne partie de l'amérique du sud semble touchée. Ca brule au Chili, je sais qu'au nord de la Colombie c'est la grosse sécheresse aussi...

---------------
n°37804885
sharkybill​y
Posté le 13-04-2014 à 20:08:30  profilanswer

Ristretti du soir,...  Bonsoir ;-)
Torréfaction maison d'un mélange inspiré par Isologue (Santa Rosa),  merci à lui  (^_-)

http://reho.st/preview/self/4b6f9b46f776e8782e38ee91f5ce2d90f8b46312.jpg

n°37806416
SkippyleGr​andGourou
Posté le 13-04-2014 à 22:05:58  profilanswer

Peux pas juger sur le fond, mais sympa comme tout, le petit effet visuel sur la photo. ;)

Message édité par SkippyleGrandGourou le 13-04-2014 à 22:06:19

---------------
n°37806577
sharkybill​y
Posté le 13-04-2014 à 22:20:02  profilanswer

Merci, le fond est encore plus sympa ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  915  916  917  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)