Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2305 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  424  425  426  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°24560602
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 12-11-2010 à 00:19:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:prozac]

mood
Publicité
Posté le 12-11-2010 à 00:19:04  profilanswer

n°24560605
evilguinne​ss
Posté le 12-11-2010 à 00:20:09  profilanswer

Oh p'tain j'ai mis 3 secondes à piger  [:rofl]

---------------

n°24560801
gaston1024​1
Posté le 12-11-2010 à 00:56:46  profilanswer

le début de la célébrité ! :D
http://expresso.cultureforum.net/c [...] .htm#56161

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24560914
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 12-11-2010 à 01:13:38  profilanswer

[:never let me down]  [:never let me down]

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24561220
big e
Posté le 12-11-2010 à 02:07:07  profilanswer

[:clooney44]

n°24561228
flo'r
Posté le 12-11-2010 à 02:08:29  profilanswer

:sol:  :sol:  :sol:

n°24562605
evilguinne​ss
Posté le 12-11-2010 à 11:19:26  profilanswer

Bon, commande cataldi reçue. Le radiateur chauffe bien, j'arrive à torréfier sans problème, merci la mécanique :o

Nan bon plus sérieusement, c'est vraiment de l'ultra-frais. Ultra ultra frais. Ca se sent, ça se voit. Et la date est marquée sur les paquets, en plus, donc ça aide. Mais le fait que la mouture colle partout à la sortie du moulin, j'adore. J'ai de suite mis 2 paquets en boîte plastique dans le bas du frigo, et j'ai ouvert le Malabar. Le grain vert est sous vide bien compact. L'emballage est vraiment top, ses sachets valvés sont idéaux pour appuyer dessus et sniffer le grain.

J'ai donc embrayé aussitôt sur le Malabar. J'avais oublié que ça demandait à être moulu TRES fin (les meules se touchent). Après 3-4 essais, je suis donc arrivé à un peu de café puis à plein de crema qui coule littéralement du bec (et encore, ça c'était avec du "trop fin avec meules qui se touchent pas" ). Et je n'arrive même pas à bloquer le piston... Je me suis également planté sur les 3 premières tasses, en beauté : comme le piston ne résistait que peu, je me suis dit que j'allais abaisser le levier tout doucement. Tellement doucement qu'en fait j'obtenais une TRES nette sous-extraction. Des fois, faut revenir aux bases et à la fameuse page 1, car une fois que la mouture, le tassage et la température sont bonnes, et que la machine est clean, il reste pas des masses de trucs à vérifier :)

Concernant la torréfaction du grain, je suis vraiment enthousiaste (si si) : le Malabar est torréfié assez clair, pour être franc c'est la première fois que j'ai en main un grain si clair. Concernant les arômes.... bah j'ai encore un petit goût pas désagréable en bouche. Très doux, mais je n'ai pas encore pu "travailler" sur les arômes puisque je n'ai fait que des tests pour le moment.

En bref, un monde de possibilités s'ouvre à moi, à nouveau :o

Message édité par evilguinness le 12-11-2010 à 11:19:53

---------------

n°24563999
toursin
Posté le 12-11-2010 à 14:24:07  profilanswer

n°24568045
younga
Posté le 12-11-2010 à 21:02:32  profilanswer

elles sont ou les photos de la crème du malabar ? j'y crois pas un instant [:henri gaud-liste:5]

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°24568347
evilguinne​ss
Posté le 12-11-2010 à 21:17:52  profilanswer

Ah ben là pour le coup, demain... en plus j'ai fait le nettoyage annuel du Santos ce soir, nettoyage qui va devenir mensuel tellement j'ai récupéré de vieux café.

---------------

mood
Publicité
Posté le 12-11-2010 à 21:17:52  profilanswer

n°24573983
younga
Posté le 13-11-2010 à 09:34:10  profilanswer

depuis le temps c'était pas fait en prévision de ...?  [:boulax:2]

:o

---------------
n°24574054
manu__
Posté le 13-11-2010 à 09:58:14  profilanswer

Bon je tente une approche avec le topic.. (question posée sur toutes les questions...)
Je cherche des conseils sur les machines "à expresso" qui broient les grains pour faire des économies.
Avant de me renseigner plus précisément, est-ce que je suis sur le bon topic ?

n°24574141
evilguinne​ss
Posté le 13-11-2010 à 10:33:33  profilanswer

Oui c'est ici, même si on te conseillera un moulin séparé :o

De mon côté, photos de Malabar.... et bien sûr, epic fail, comme on dit. Hier avant le nettoyage je n'arrivais pas à bloquer le piston, là ce matin j'étais debout sur le levier. Ou presque, hein, c'est une image.

La couleur, ça va :
http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/531/441_1.JPG
L'épaisseur, par contre...
http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/531/442_1.JPG
Me suis bien chié dessus. Ca me gonfle pas mal, va falloir que je reteste et que je me refasse mes marques sur le moulin, j'ai l'impression d'avoir "gagné" des crans avec le nettoyage (le filetage était sale). Donc là, je sens bien que j'ai réussi à moudre le Malabar trop fin  [:cerveau klem]

edit : en lisant le forum qui va bien à propos du manque de crema sur certains cafés, je lis des trucs à propos de l'aspiration de la galette quand on lève le levier... Intéressant, j'essaierai de ne mettre le pf qu'avec le levier à mi-chemin. Ca rejoint les sujets que j'ai lus à propos du problème de conception qui fait qu'on repeint la cuisine en retirant le pf trop vite. D'ailleurs LaDuc. fait un exposé très sympa, que j'avais loupé, sur la vitesse des moulins, la répartition des particules et tout et tout. Je sais pas comment j'ai pu rater ça.

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 13-11-2010 à 10:50:44

---------------

n°24574202
flo'r
Posté le 13-11-2010 à 10:53:59  profilanswer

manu__ a écrit :

Bon je tente une approche avec le topic.. (question posée sur toutes les questions...)
Je cherche des conseils sur les machines "à expresso" qui broient les grains pour faire des économies.
Avant de me renseigner plus précisément, est-ce que je suis sur le bon topic ?

Oui c'est le bien le topic où on moud soit-même le grain à la finesse voulue, en fonction de l'origine, du degrés de torréfaction et de l'hygrométrie ambiante  [:flor27:1]  

Mais pour les économies, ce n'est pas le but premier - même si ça revient moins cher en grain que les saloperies moulues de grande surface, c'est avant tout pour déguster du vrai bon café de qualitaÿ [:prodigy]

n°24574216
evilguinne​ss
Posté le 13-11-2010 à 10:57:36  profilanswer

Je pense qu'il causait de faire des économies... par rapport aux dosettes. C'est ce que je disais il y a quelques mois quand j'ai commencé à voir comme argument de vente sur lbc "la machine accepte le café moulu, vous faites donc des économies, moins cher que les capsules". C'est comme de dire "faites des économies, achetez du poisson normal plutôt que du pané". Les gens semblent oublier que le café ne pousse pas en capsules brillantes de toutes les couleurs...

---------------

n°24574221
younga
Posté le 13-11-2010 à 10:59:14  profilanswer

non mais la Pavoni n'est pas réputée pour sortir une montagne de créma, non plus. Et c'est bizarre depuis le remontage complet de la mienne, je n'ai plus ce phénomène d'aspiration  [:minusplus]  [:axlrose]  peut-être ma méthodologie d'extraction  :o

---------------
n°24574242
evilguinne​ss
Posté le 13-11-2010 à 11:02:44  profilanswer

Ouais enfin là j'obtiens la même dose de crema que pour les autres cafés, à peu de choses près. Là il s'agit de Malabar tout de même. En parcourant les forums, j'ai donc appris que moudre fin c'est bien, mais qu'une Pavoni avait ptêtre besoin de quelques chose d'un peu plus grossier (moins de particules fines), et d'une préinfusion de 15 bonnes secondes.  

Concernant l'aspiration, tu dois avoir de la chance :o

---------------

n°24574251
flo'r
Posté le 13-11-2010 à 11:05:26  profilanswer

evilguinness a écrit :

Je pense qu'il causait de faire des économies... par rapport aux dosettes.

"les saloperies moulues", ça comprend les dosettes :o

n°24574252
flo'r
Posté le 13-11-2010 à 11:06:53  profilanswer

L'aspiration, c'est le fait que le levier remonte tout seul ?
SI tu n'as plus ça c'est que tu as un défaut d'étanchéité au niveau des joints du piston :o

n°24574256
evilguinne​ss
Posté le 13-11-2010 à 11:08:02  profilanswer

[:haha piston mal remonté]

---------------

n°24574264
younga
Posté le 13-11-2010 à 11:10:09  profilanswer

ah oui je confirme ! pour la mouture  [:anshi]  hier sur le daterra bruzzi du brésil pas moins de 5 tours 1/2 plus ouvert que la mouture pour l'ascaso et d'ailleurs j'ai l'impression que ce n'est pas constant suivant les cafés, un coup 3 tours, un coup 1 tours...sur le I-mini parlant.

---------------
n°24574274
younga
Posté le 13-11-2010 à 11:13:08  profilanswer

SI tu n'as plus ça c'est que tu as une amélioration au niveau des joints du piston, car j'ai une excellente extraction  :o

et l'aspiration, c'est en fait la galette qui se fait aspirer sur la douchette.

Message édité par younga le 13-11-2010 à 11:14:23

---------------
n°24574291
evilguinne​ss
Posté le 13-11-2010 à 11:19:54  profilanswer

Pour la mouture j'ai appris plein de trucs là ce matin. Le principe de moudre au plus fin ne tient pas forcément. Même si ça passe, c'est pas forcément optimal, donc. J'ai aussi bien compris que la pavoni sortait des trucs avec plus de corps et moins de crema, mais bon pour un Malabar c'est limite vexant quand même :o  

J'essaierai de moudre plus gros, mettre le pf à mi-chemin du levier pour éviter un phénomène d'aspiration, et je vais refaire des vérifications de température.

---------------

n°24574298
younga
Posté le 13-11-2010 à 11:21:19  profilanswer

tu comptes faire quoi et comment comme vérif de T° ?

---------------
n°24574308
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-11-2010 à 11:24:34  profilanswer

Mdr les conversations de noobs qui savaient pas déjà faire un espresso sur une pro avant de passer à une pavoni pour faire bien :o

Les leviers c'était une blague hein, c'est beau pour faire une lampe ou poser sur l'étagère :o

Message édité par multivitamine le 13-11-2010 à 11:26:38

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°24574334
flo'r
Posté le 13-11-2010 à 11:30:42  profilanswer

[:ddr555]

n°24574339
evilguinne​ss
Posté le 13-11-2010 à 11:31:19  profilanswer

Mdr le pro de l'espresso qui s'est fait griller plusieurs pid chinois à cause d'une multiprise foireuse et qui a mis un an avant de remonter sa machine :o

Younga > simplement vérifier la température de l'eau en sortie de groupe, rien de plus. Je vais pas coller de sonde là-dessus, ou là-dedans !

---------------

n°24574360
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-11-2010 à 11:34:16  profilanswer

Ma machine n'est pas remontée :o

Et sur l'autre topic la team HFR n'a pas su me dire ce qu'avait ma prise :o

Bref, vous êtes jaloux c'est pour ca :o

---------------
n°24574403
evilguinne​ss
Posté le 13-11-2010 à 11:41:27  profilanswer

De toute façon vu le prix d'une multiprise fonctionnelle, t'emmerdes pas, enfin je t'apprends rien :o C'est pas d'bol, celles sur lesquelles je tourne sont des trucs de supermarché achetées trois fois rien.

Plus sérieusement concernant les leviers, la courbe d'apprentissage est un peu plus tendue que celle d'une machine injection/opv/presso mais dans la mesure où l'on otbient du résultat, à défaut d'obtenir LE résultat... ça me va. Même si effectivement c'est pas super marrant de découvrir que faire de la muscu pendant l'extraction ne sert au final à rien :o

---------------

n°24574418
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 13-11-2010 à 11:44:22  profilanswer

j'vai me faire un flash :o

---------------
n°24574453
toursin
Posté le 13-11-2010 à 11:49:44  profilanswer

J'ai réussi à gangréner apporter la lumière reconvertir un collègue qui avait une toute auto. Maintenant il a un i-mini et il vient de s'acheter cette machine : http://www.up2men.com/ascaso-steel [...] resso.html

Par contre le système POD/Moulu c'est de la [:ramucho]

n°24574539
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 13-11-2010 à 12:05:03  profilanswer

evilguinness a écrit :

Oui c'est ici, même si on te conseillera un moulin séparé :o

De mon côté, photos de Malabar.... et bien sûr, epic fail, comme on dit. Hier avant le nettoyage je n'arrivais pas à bloquer le piston, là ce matin j'étais debout sur le levier. Ou presque, hein, c'est une image.

La couleur, ça va :  
http://images.gamekult.com/blog/im [...] /441_1.JPG
L'épaisseur, par contre...
http://images.gamekult.com/blog/im [...] /442_1.JPG
Me suis bien chié dessus. Ca me gonfle pas mal, va falloir que je reteste et que je me refasse mes marques sur le moulin, j'ai l'impression d'avoir "gagné" des crans avec le nettoyage (le filetage était sale). Donc là, je sens bien que j'ai réussi à moudre le Malabar trop fin  [:cerveau klem]  

edit : en lisant le forum qui va bien à propos du manque de crema sur certains cafés, je lis des trucs à propos de l'aspiration de la galette quand on lève le levier... Intéressant, j'essaierai de ne mettre le pf qu'avec le levier à mi-chemin. Ca rejoint les sujets que j'ai lus à propos du problème de conception qui fait qu'on repeint la cuisine en retirant le pf trop vite. D'ailleurs LaDuc. fait un exposé très sympa, que j'avais loupé, sur la vitesse des moulins, la répartition des particules et tout et tout. Je sais pas comment j'ai pu rater ça.

- Le Malabar comme on l'a dit nécessite vraiment une mouture très, très fine, presque à la limite de certains moulins pourtant réputés pour leur possibilité de moudre très fin, quant à certains autres (très connus), ils n'y parviennent pas, j'ai rencontré encore pire le Birmanie de chez Verlet où j'ai été obligé de régler vraiment au minimum !

-                                                Sinon, un Malabar c'est comme-ça
                http://nsm02.casimages.com/img/2009/08/06//090806073712456544205305.jpg
-
-                                                     Ou comme-ça
                 http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/22//090722075800456544113215.jpg  

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°24574552
flo'r
Posté le 13-11-2010 à 12:06:40  profilanswer

J'ai racheté du Malabar de chez Fred, on va voir ce qu'il donne sur ma Reneka Duo Thermos-tâtée :o

n°24574570
manu__
Posté le 13-11-2010 à 12:10:39  profilanswer

Hello,

Pour répondre,

J'ai eu quelques jours une machine type ça
http://www.darty.com/wcsstore/Darty/fr_FR/images/product/principal/P2371421A.jpg
Saeco Giro.

Et je souhaite faire des économies sur le café moulu pour prendre du grain (moins cher ?)
Pas forcément un fana du très très bon café, bien que cette machine que j'ai eu entre mes mains quelques jours m'a bluffée...
Donc je souhaitais vous demander vers quoi je pouvais me tourner pour faire du bon café et pourquoi pas faire des économies sur le café acheté...

Marque, modèle, inconvénients etc.

Et ce qui serait top serait de pouvoir faire des bol/grandes tasses de café facilement, ainsi que du café décaféiné (séparé pourquoi pas...)

Merci d'avance  :jap:

n°24574691
toursin
Posté le 13-11-2010 à 12:28:28  profilanswer

isologue a écrit :

- Le Malabar comme on l'a dit nécessite vraiment une mouture très, très fine, presque à la limite de certains moulins pourtant réputés pour leur possibilité de moudre très fin, quant à certains autres (très connus), ils n'y parviennent pas, j'ai rencontré encore pire le Birmanie de chez Verlet où j'ai été obligé de régler vraiment au minimum !

Tu parles de ton Grinta NS ?

n°24574868
gaston1024​1
Posté le 13-11-2010 à 12:55:51  profilanswer

manu__ a écrit :

Et je souhaite faire des économies sur le café moulu pour prendre du grain (moins cher ?)
Pas forcément un fana du très très bon café, bien que cette machine que j'ai eu entre mes mains quelques jours m'a bluffée...
Donc je souhaitais vous demander vers quoi je pouvais me tourner pour faire du bon café et pourquoi pas faire des économies sur le café acheté...

Le moulu n'est pas plus cher que le grain (sauf à prendre de la merde marque repère chez leclerc)...
En revanche, le frais moulu sera bien meilleur que du café acheté déjà moulu (et tu fais une sacrée économie sur les dosettes malgré tout)

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°24575611
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-11-2010 à 14:38:32  profilanswer

J'essaye de me trouver une solution "pratique" pour me faire du café au taf...

Je passe les détails, mais on a plusieurs sites de travail, le principal où on a une machine Nespresso pro à disposition, mais les autres on nous a équipé de Senséo...

La machine-de-George suffit pour une dose de caféine buvable, mais le Senseo, j'ai vraiment du mal...

Par contre, je me vois pas me trimbaler avec un moulin fabriqué comme une photocopieuse plus une machine à piston où je ne sais quoi : il me faut un système "propre", sans avoir du grain moulu à ramasser de partout ensuite... donc dosettes ESE...

Du coup je pensais au système Handpresso : quelqu'un a déjà testé ?
(oui, j'ai vu la pub et la vidéo, mais je parle "en vrai"...)

n°24575646
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-11-2010 à 14:43:28  profilanswer

manu__ a écrit :

Hello,

Marque, modèle, inconvénients etc.

Et ce qui serait top serait de pouvoir faire des bol/grandes tasses de café facilement, ainsi que du café décaféiné (séparé pourquoi pas...)

Merci d'avance  :jap:

La première question, c'est... c'est quoi ton budget, neuf only ou occasion aussi ?

L'idéal, te dira tout le monde ici, c'est les éléments séparés, un moulin dans lequel tu mets tes grains, que tu mouds à la demande, donc mouture toujours ultra fraiche donc meilleure, plus une machine à café à côté pour... faire le café...
Et pour ce même café, comment l'aimes-tu ?
Expresso ? long ? capuccino ? etc

Parce que pour du bol de jus de chaussette à l'américaine, une cafetière à filtre à 15 euros suffit...

Mais si tu aimes le grand bol de café au 'tit déj' mais aussi un café court voire un expresso dans la journée, c'est différent...

Il existe des machines permettant de combiner :
http://www.maxicoffee.com/briel-mu [...] -3_97.html par exemple...

Encore une fois, tes goûts et ton budget permettront de recentrer les recherches ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Zesheriff le 13-11-2010 à 14:46:36
n°24575690
flo'r
Posté le 13-11-2010 à 14:52:07  profilanswer

Zesheriff a écrit :

J'essaye de me trouver une solution "pratique" pour me faire du café au taf...

Je passe les détails, mais on a plusieurs sites de travail, le principal où on a une machine Nespresso pro à disposition, mais les autres on nous a équipé de Senséo...

La machine-de-George suffit pour une dose de caféine buvable, mais le Senseo, j'ai vraiment du mal...

Par contre, je me vois pas me trimbaler avec un moulin fabriqué comme une photocopieuse plus une machine à piston où je ne sais quoi : il me faut un système "propre", sans avoir du grain moulu à ramasser de partout ensuite... donc dosettes ESE...

Du coup je pensais au système Handpresso : quelqu'un a déjà testé ?
(oui, j'ai vu la pub et la vidéo, mais je parle "en vrai"...)

Handpresso, faut pomper, avoir de l'eau chaude (bouilloire), ... ça peut dépanner mais au quotidien, je ne sais pas si c'est vraiment pratique.

n°24575715
younga
Posté le 13-11-2010 à 14:57:45  profilanswer

http://images4.hiboox.com/images/3610/cbd9c79d7844395f0119516f92a929a2.jpg  
pour le boulot je me suis équipé de ça, le réservoir du moulin (partie haute avant moulaison) contient l'équivalent de trois cafés et pour la cafetière j'ai une autre italienne version 1 tasse...c'est très délicat à apprivoiser par rapport à la chaleur et ça me fait une tasse de 3cl (faut savoir retirer au bon moment). Nécessite un évier  :o  

C'est quoi un moulin fabriqué comme une photocopieuse ?

---------------
n°24575728
younga
Posté le 13-11-2010 à 14:59:27  profilanswer

sinon un site qui pourrait t'intéresser
http://www.knopes.com/rubrique2.php?id_rubrique=16
il y aussi des moulins  :o

Message édité par younga le 13-11-2010 à 14:59:46

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  424  425  426  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)