Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2661 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1536  1537  1538  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°63737900
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 09-08-2021 à 20:14:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

cyberad a écrit :

C'est rigolo leur comparatif, Niche prend 4 étoiles en filtre et 1 étoile en Espresso et leur moulin 3 étoiles en filtre et 4 étoiles en Espresso.

Au delà de la métrique complètement pétée, ça va à l'encontre du consensus sur les meules coniques vs plates.

Edit:
J'ajoute le "burr settings unchanged after maintenance: impossible for Niche" - le moulin a une manip de calibration faite exprès pour ça. Je retrouve systématiquement mes réglages après nettoyage.  :na:

C’est bien connu, les possesseurs de niche font des espressi tout naze  :o

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 09-08-2021 à 20:14:18  profilanswer

n°63738721
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 09-08-2021 à 22:20:19  profilanswer

Bon, mon projet était : Appartamento Matt Black + Mignon Silencio Matt Black (oui le design c’est important :o )

Le moulin évolue vers un Eurêka Single Dose (Matt Black) …
300€ de plus … je ne sais pas si ça les vaudra, mais ça se tente …

Message cité 2 fois
Message édité par F22Raptor le 09-08-2021 à 22:21:01

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°63738791
Proov
Art & Science
Posté le 09-08-2021 à 22:31:12  profilanswer

évidemment que c'est important le design, je ne peux qu'approuver :o  

pting ce setup [:neuf], j'ai hâte de voir le résultat ! t'as quoi actuellement ?

n°63739587
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 10-08-2021 à 03:19:30  profilanswer

Proov a écrit :

on sent qu'ils ont pris un peu les critères qui les arrangent :D

n'empêche, assez impressionné par la différence de RPM ! 330 pour le Niche contre 1650 , c'est assez ouf [:pingouino]

y'a une date de sortie ?

Après c'est plutôt un point négatif pour l'Eureka, la vitesse très lente du Niche est volontaire a priori. :)

n°63739903
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-08-2021 à 08:32:58  profilanswer

Proov a écrit :

évidemment que c'est important le design, je ne peux qu'approuver :o  

pting ce setup [:neuf], j'ai hâte de voir le résultat ! t'as quoi actuellement ?

Oscar 1 + Grinta rouge.
Ça changera … :D

Je vais faire refaire mon plan de travail en pierre, et ça devrait avoir ce look (mais faudra changer l’image du Moulin !) :  
http://anthop.free.fr/cuisine/v2/rocket.PNG

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 10-08-2021 à 09:04:07

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°63740088
ours02
Posté le 10-08-2021 à 09:04:00  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Bon, mon projet était : Appartamento Matt Black + Mignon Silencio Matt Black (oui le design c’est important :o )

la rocket  :love:  
eureka je suis un peu sceptique. pourquoi ne pas partir sur un Niche? il existe aussi en noir il me semble.
pour du single dosing ça me semble top.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°63740095
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-08-2021 à 09:05:05  profilanswer

ours02 a écrit :

la rocket  :love:  
eureka je suis un peu sceptique. pourquoi ne pas partir sur un Niche? il existe aussi en noir il me semble.
pour du single dosing ça me semble top.

Noir, oui, mais Mat  [:aloy] (et le Niche est glossy !)
Et formes anguleuses plutôt qu’arrondies

Message édité par F22Raptor le 10-08-2021 à 09:48:08

---------------
n°63742197
gsans
Slow food... slow....
Posté le 10-08-2021 à 13:11:21  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Après c'est plutôt un point négatif pour l'Eureka, la vitesse très lente du Niche est volontaire a priori. :)

+1, vitesse lente, le grain chauffe moins  et moins de bruit (plus sourd en tout cas et beaucoup plus acceptable).

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°63745203
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-08-2021 à 17:34:02  profilanswer

Batou a écrit :

Ouais, ça fait vraiment "Niche qu'on aurait passé à la presse pour en faire un cube"

Et le Niche c'était un Mignon qu'on aurait arrondi et penché? :o

En tout cas faudra voir le prix (pas trouvé) mais s'ils le triplent juste pour incliner le Mignon, je vais me payer une cale et/ou un soufflet. :o

Message édité par ilium le 10-08-2021 à 17:52:11
n°63745300
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-08-2021 à 17:44:31  profilanswer

cyberad a écrit :

Oui, le filtre est plus exigeant.

Il y a deux paramètres importants : la distribution et la régularité.
La distribution de la mouture (particules grossières, médianes et fines) impacte le profil aromatique (les particules fines vont s'extraire facilement, les grossières non).
La capacité à reproduire une même mouture impacte la régularité des extractions.

Assez intuitivement, on comprend bien qu'obtenir une mouture fine homogène est beaucoup plus facile à réaliser qu'obtenir une mouture grossière homogène.

Deux moulins espresso peuvent être capables de moudre à un réglage adéquat pour opposer la bonne résistance au passage de l'eau (même dose, même temps d'extraction) mais proposer deux tasses différentes à cause de cette différence de distribution de la mouture. Si ces moulins sont capables de reproduire cette même distribution, ils sont alors tous les deux "capables" et il s'agit ensuite d'une affaire de goût.
Pour de la mouture filtre, la régularité est beaucoup plus difficile à obtenir et on est alors bien embêté pour produire deux fois de suite la même tasse de café.

On n'est pas vraiment là pour causer filtre mais un même moulin avec un même réglage et les mêmes grains (même dureté notamment), peut certes donner une dispersion trop grande et inadaptée au filtre dans la finesse de la mouture (par exemple 70% comme on les voulait, 15% un peu trop fins, 15% nettement trop fins) mais on peut alors supposer que cette dispersion et distribution entre les différentes finesses se fera de la même manière d'une fois à l'autre et donc qu'on obtiendra sensiblement le même résultat entre 2 tasses.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2021 à 17:44:31  profilanswer

n°63745405
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-08-2021 à 17:58:26  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Tu prends le Silencio plus un soufflet à 20 balles, m'est avis que ça fait le même job. Par contre, c'est moche et faut reconnaitre que leur Mignon incliné n'est pas mal réussi.

Au passage, tu es sûr de ta différence de prix, je n'ai pas trouvé? En tout cas, si 300 euros de plus, ça le ferait alentour de 700 euros et ce serait une sacrée offre s'il tient la route.

n°63746166
Proov
Art & Science
Posté le 10-08-2021 à 20:01:07  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Oui je disais ça dans ce sens là justement. Je vois pas pourquoi il y a tant d'écart, c'est clair que c'est un avantage pour le Niche.

F22Raptor a écrit :

Oscar 1 + Grinta rouge.
Ça changera … :D

Je vais faire refaire mon plan de travail en pierre, et ça devrait avoir ce look (mais faudra changer l’image du Moulin !) :  
http://anthop.free.fr/cuisine/v2/rocket.PNG

Wow superbe [:bien] mais t'as pas peur que ça fasse un peu froid ? le noir mat + bois c'est aussi très beau [:tinostar]  

gsans a écrit :

+1, vitesse lente, le grain chauffe moins  et moins de bruit (plus sourd en tout cas et beaucoup plus acceptable).

Je crois que les Eureka sont bien insonorisés maintenant. J'avais vu un test sur YT où le mec disait que le Specialita était au même niveau sonore que le Niche, voire légèrement moins. Ça ne m'a pas laissé indifférent :D En tout cas je peux confirmer que c'est très silencieux :D

n°63758033
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-08-2021 à 14:04:03  profilanswer

J'ai l'impression que lorsque je touille dans la mouture avant le tassage avec une baaguette que ça fait une différence assez perceptible dans la richesse des saveurs...

Je me demande...C'est juste que ça empêche le channeling grâce à l'uniformisation de la mouture, où y aurait-il un phénomène chimique derrière le phénomène, genre mouture un peu oxygénée qui permettrait un développement des saveurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 12-08-2021 à 14:05:36

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°63760495
Proov
Art & Science
Posté le 12-08-2021 à 18:58:31  profilanswer

Ryan a écrit :

J'ai l'impression que lorsque je touille dans la mouture avant le tassage avec une baaguette que ça fait une différence assez perceptible dans la richesse des saveurs...

Je me demande...C'est juste que ça empêche le channeling grâce à l'uniformisation de la mouture, où y aurait-il un phénomène chimique derrière le phénomène, genre mouture un peu oxygénée qui permettrait un développement des saveurs ?  

ça peu améliorer dans certains cas mais normalement si t'as besoin de faire ça pour tous les shots, c'est qu'il y a peut-être un problème autre part :D tu mouds directement dans le porte-filtre ou tu transfères depuis un autre récipient ?

C'est juste une histoire de channeling, au contraire l'oxydation de la mouture c'est pas bon du tout, d'où l'intérêt de conserver les grains sous vide :o

n°63760733
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-08-2021 à 19:26:25  profilanswer

Proov a écrit :

ça peu améliorer dans certains cas mais normalement si t'as besoin de faire ça pour tous les shots, c'est qu'il y a peut-être un problème autre part :D tu mouds directement dans le porte-filtre ou tu transfères depuis un autre récipient ?

C'est juste une histoire de channeling, au contraire l'oxydation de la mouture c'est pas bon du tout, d'où l'intérêt de conserver les grains sous vide :o

J'utilise les doseur du mazzer Joly directement dans le porte filtre.

J'ai commandé un nivelleur sur Amazon pour éviter de m'embêter à chaque fois à touiller pour uniformiser ce qui tombe du moulin. Apparemment ça a l'air assez efficace.

Sinon je sais que l'oxydation, c'est l'ennemi du café, je me suis  demandé si exposer quelques secondes la mouture n'avait pas un effet bénéfique. C'est juste que ça channelise moins donc :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 12-08-2021 à 19:29:28

---------------
n°63761064
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 12-08-2021 à 20:18:39  profilanswer

Proov a écrit :

Wow superbe [:bien] mais t'as pas peur que ça fasse un peu froid ? le noir mat + bois c'est aussi très beau [:tinostar]  

Ouais faut que je remplace le Mignon par le Single Dose sur l’image, mais on n’a pas encore bcp de visuels, sous le bon angle, et en noir.

Et le bois du Single Dose ajoutera la petite touche de chaleur :o

---------------
n°63761730
Proov
Art & Science
Posté le 12-08-2021 à 22:09:34  profilanswer

Ryan a écrit :

J'utilise les doseur du mazzer Joly directement dans le porte filtre.

J'ai commandé un nivelleur sur Amazon pour éviter de m'embêter à chaque fois à touiller pour uniformiser ce qui tombe du moulin. Apparemment ça a l'air assez efficace.  

Sinon je sais que l'oxydation, c'est l'ennemi du café, je me suis  demandé si exposer quelques secondes la mouture n'avait pas un effet bénéfique. C'est juste que ça channelise moins donc :o

Pour l'exposition qq secondes, comment ça ? la mouture tu veux dire ? :D De toute façon, le temps de sortir le grain du congélo, entre la mouture et la préparation il est exposé qq secondes forcément. Tant que ça reste bref, c'est good.  

J'ai fait la chasse au channeling y'a quelques mois, du coup mon témoignage c'est qu'il faut éviter l'effet "dôme" de mouture dans le portefiltre, sinon c'est plus dense au milieu et t'as + de chances d'avoir du channeling. Un distributor tool c'est très bien, mais ça agit qu'en surface, d'où le fait de faire assez gaffe a bien répartir avant la mouture. Donc en principe, si tu mouds pas directement dans ton porte-filtre (ou alors tu tapotes bien sur les cotés pour tout mettre à niveau) + mouture à ras bord + distri + tamp alors en principe t'es bon :o PS: une fois que c'est tassé, on touche plus à rien. Surtout pas de coups sur les côtés ou autre diableries :o  

F22Raptor a écrit :

Ouais faut que je remplace le Mignon par le Single Dose sur l’image, mais on n’a pas encore bcp de visuels, sous le bon angle, et en noir.

Et le bois du Single Dose ajoutera la petite touche de chaleur :o

Ok  :D bon ben y'a plus qu'à attendre que la bête soit dispo :o

n°63762961
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 13-08-2021 à 09:06:21  profilanswer

Proov a écrit :

Pour l'exposition qq secondes, comment ça ? la mouture tu veux dire ? :D De toute façon, le temps de sortir le grain du congélo, entre la mouture et la préparation il est exposé qq secondes forcément. Tant que ça reste bref, c'est good.  

J'ai fait la chasse au channeling y'a quelques mois, du coup mon témoignage c'est qu'il faut éviter l'effet "dôme" de mouture dans le portefiltre, sinon c'est plus dense au milieu et t'as + de chances d'avoir du channeling. Un distributor tool c'est très bien, mais ça agit qu'en surface, d'où le fait de faire assez gaffe a bien répartir avant la mouture. Donc en principe, si tu mouds pas directement dans ton porte-filtre (ou alors tu tapotes bien sur les cotés pour tout mettre à niveau) + mouture à ras bord + distri + tamp alors en principe t'es bon :o PS: une fois que c'est tassé, on touche plus à rien. Surtout pas de coups sur les côtés ou autre diableries :o  

Proov a écrit :

Ok  :D bon ben y'a plus qu'à attendre que la bête soit dispo :o

Le problème c’est pas la dispo du Eurêka, mais si la boîte qui doit faire le plan de travail finit par se bouger …
Puis, vente de mon Oscar + Grinta, et enfin commande Rocket + Eurêka.
Ça va nous amener au mieux à Noël !

---------------
n°63764994
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-08-2021 à 13:18:25  profilanswer

Proov a écrit :

Proov a écrit :

Ok :D bon ben y'a plus qu'à attendre que la bête soit dispo :o

[:jap_yvele]
Congelo ? J'ai du rater un épisode une fois de plus [:typiquement]

J'apprends toujours à maîtriser mon couple sinon, et je remarque que j'apprécie plus ce qui sort de la lelit quand l'extraction approche plus de 40 sec que 25, (Avec la même quantité de jus évidemment). Ça confirme comme toujours que le règles sont faites pour être transgressées.
(Mais ça se joue tellement au micro poil de cul avec le réglage de la mouture sur le collier du jolly, je suis étonné du peu de marge entre ces deux valeurs au vu de l'aspect pro et sérieux du moulin [:wam] ).

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 13-08-2021 à 13:21:39

---------------
n°63765385
Proov
Art & Science
Posté le 13-08-2021 à 14:01:57  profilanswer

Ryan a écrit :

[:jap_yvele]  
Congelo ? J'ai du rater un épisode une fois de plus [:typiquement]

J'apprends toujours à maîtriser mon couple sinon, et je remarque que j'apprécie plus ce qui sort de la lelit quand l'extraction approche plus de 40 sec que 25, (Avec la même quantité de jus évidemment). Ça confirme comme toujours que le règles sont faites pour être transgressées.  
(Mais ça se joue tellement au micro poil de cul avec le réglage de la mouture sur le collier du jolly, je suis étonné du peu de marge entre ces deux valeurs au vu de l'aspect pro et sérieux du moulin [:wam] ).

la règle générique c'est 25s certes, mais ça dépend du grain surtout :D le mien actuellement, je le sors en 23s pour éviter toute amertume, et même en 23s j'ai quasiment pas d'acidité dessus, donc au final c'est assez bon (16 in / 28 out). Mais les gouts floraux me manquent un peu, là je suis sur le classique expresso bien épais / chocolaté :D Je reprendrai du Dambi de chez Celtik certainement après celui là :D  

Toi quoi comme grain pour faire du 40s ? peut-être un grain moins torréfié ?

Message cité 1 fois
Message édité par Proov le 13-08-2021 à 14:02:14
n°63765760
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-08-2021 à 14:38:08  profilanswer

Proov a écrit :

la règle générique c'est 25s certes, mais ça dépend du grain surtout :D le mien actuellement, je le sors en 23s pour éviter toute amertume, et même en 23s j'ai quasiment pas d'acidité dessus, donc au final c'est assez bon (16 in / 28 out). Mais les gouts floraux me manquent un peu, là je suis sur le classique expresso bien épais / chocolaté :D Je reprendrai du Dambi de chez Celtik certainement après celui là :D

Toi quoi comme grain pour faire du 40s ? peut-être un grain moins torréfié ?

23 sec ? J'espère ne jamais devoir sortir mon chronomètre, je crois que ma limite, c'est de faire les choses a l'instinct. Comme en cuisine, jamais je pèse ni ne mesure :o

C'est un café assez équilibré sinon, "Chorti" du Guatemala  [:huit]
 https://javry.com/fr/products/chort [...] 1kg-grains

---------------
n°63770208
totten15
Posté le 14-08-2021 à 11:56:03  profilanswer

Je vais passer une commande chez Cafés Felix pour avoir des grains à mon retour de vacances (ils rouvrent semaine prochaine) :)  
Par contre ils ne mentionnent pas de degrés de torréfaction ou de méthodes adaptées donc je pars du principe que ça sera pour espresso.

n°63770239
Proov
Art & Science
Posté le 14-08-2021 à 12:04:29  profilanswer

Ryan a écrit :

23 sec ? J'espère ne jamais devoir sortir mon chronomètre, je crois que ma limite, c'est de faire les choses a l'instinct. Comme en cuisine, jamais je pèse ni ne mesure :o

C'est un café assez équilibré sinon, "Chorti" du Guatemala  [:huit]  
 https://javry.com/fr/products/chort [...] 1kg-grains

ahah, moi je pèse pas mal de choses au contraire, même le gros sel dans les pâtes :D  

ça m'a l'air pas mal ce grain [:bien]

n°63771712
morgani
Posté le 14-08-2021 à 18:35:31  profilanswer

Je pensais me faire livrer du café de chez celtik.
Ils ont reçu leur nouveau torréfacteur histoire d'avoir du café bien frais ?

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°63772403
brew_
Posté le 14-08-2021 à 20:31:40  profilanswer

Nan toujours pas, septembre je pense, mais ça peut encore changer  :O

C'est quoi bien frais pour toi ?

On a reçu les nouvelles récoltes d'Éthiopie, ça va bientôt sortir du fruit  :love:

n°63774399
Proov
Art & Science
Posté le 15-08-2021 à 01:37:08  profilanswer

Quand ça ?  :love: je termine mon paquet bientôt  :D

n°63774654
morgani
Posté le 15-08-2021 à 08:38:16  profilanswer

brew_ a écrit :

Nan toujours pas, septembre je pense, mais ça peut encore changer :O

C'est quoi bien frais pour toi ?

On a reçu les nouvelles récoltes d'Éthiopie, ça va bientôt sortir du fruit :love:

Moins d'un mois.

Bon la dernière fois même ceux un peu vieux était bon. Par contre le deca j'ai rien su sortir de correct avec.

Message édité par morgani le 15-08-2021 à 22:51:40

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°63777634
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-08-2021 à 18:41:42  profilanswer

Aujourd'hui je me suis fait quelques shoots en essayant de déterminer la différence entre laisser le porte filtre chauffer avec la machine, et le laisser à côté et j'ai l'impression que c'est plutôt contre productif, mes résultats sont meilleurs quand le porte filtre est à froid, plus de nuances saveurs. [:canaille]

Message édité par Ryan le 15-08-2021 à 18:42:14

---------------
n°63778801
baltazare
Posté le 15-08-2021 à 21:32:32  profilanswer

Moi je le laisse chauffer, je trouve le résultat meilleur, sans doute parce que la température est plus constante, l'eau n'étant pas refroidie par la masse de laiton froid.
A noter que sur ma Lelit, ça part à 105 ° pour finir vers 90°, donc pas vraiment constant quand même.

n°63779577
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-08-2021 à 22:59:49  profilanswer

baltazare a écrit :

Moi je le laisse chauffer, je trouve le résultat meilleur, sans doute parce que la température est plus constante, l'eau n'étant pas refroidie par la masse de laiton froid.
A noter que sur ma Lelit, ça part à 105 ° pour finir vers 90°, donc pas vraiment constant quand même.

C'est la température dans la chaudière ça, d'où l'intérêt de bien chauffer la machine, ça permet de réguler l'eau sur tout son trajet.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°63781065
morgani
Posté le 16-08-2021 à 10:41:51  profilanswer

Bon commande des quatre blend de chez Celtik. J'avais beaucoup aime l'Argoat mais pour les autres je me souviens plus trop des différences.
En espérant avoir un sac en toile. :D

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°63782340
yleven
Posté le 16-08-2021 à 13:39:20  profilanswer

Bonjour à tous, voilà je viens d’investir dans une machine manuelle et j’aurais une question sur l’extraction
Si on part d’un ratio de 1/2 avec 18g dans un F2T on doit donc avoir 18g dans chaque tasse ce qui représente environ 18ml ? Hors j’ai cru comprendre qu’un espresso faisait dans les 25ml  
Merci d’éclairer ma lanterne

n°63782348
babylone83
Corse :o
Posté le 16-08-2021 à 13:40:52  profilanswer

18 gr =/ 18 ml  

tout simplement  

en fonction de la crema c'est très variable en volume.

n°63782368
Proov
Art & Science
Posté le 16-08-2021 à 13:44:28  profilanswer

Un expresso c'est 98-99% d'eau donc ml ≈ g, après t'as la créma qui doit être + légère qui pourrait induire en erreur sur les ml. En gros t'embêtes pas avec les ml, fais tout en gramme  :o

n°63782424
k-nar
Laqué.
Posté le 16-08-2021 à 13:52:45  profilanswer

J'ai un truc un peu étrange, sans toucher mes réglages de moulin avec le même paquet de café si je met 16g j'ai le ratio attendu en 35s, si je met 15g c'est limite 24-25s. Pourtant ça fait même pas 10% de moins en poids. C'est mon moulin qui n'est pas régulier sur la mouture?

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°63782431
brew_
Posté le 16-08-2021 à 13:55:00  profilanswer

C'est énorme 1GR de différence pour un espresso, tout est normal donc.

n°63782474
babylone83
Corse :o
Posté le 16-08-2021 à 14:02:20  profilanswer

brew_ a écrit :

+1

n°63782708
yleven
Posté le 16-08-2021 à 14:33:10  profilanswer

Ok merci je vais reprendre les test alors

n°63782831
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 16-08-2021 à 14:54:58  profilanswer

k-nar a écrit :

J'ai un truc un peu étrange, sans toucher mes réglages de moulin avec le même paquet de café si je met 16g j'ai le ratio attendu en 35s, si je met 15g c'est limite 24-25s. Pourtant ça fait même pas 10% de moins en poids. C'est mon moulin qui n'est pas régulier sur la mouture?

J'avais fait tout un pavé, mais n'en voyant pas la fin je vais résumer. :o
Bien que la loi de Poiseuille induit un comportement linéaire entre le débit et la différence de pression, la différence de pression n'est pas liée uniquement à la perte de charge résultante de la quantité de mouture, il faut rajouter à cela le filtre, l'OPV et surtout la pompe. Le fonctionnement de la pompe va lui ne pas suivre une loi linéaire, d'autant plus couplé à une OPV, donc rien d'étonnant d'observer de telles différences.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 16-08-2021 à 14:55:32

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°63786688
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 17-08-2021 à 07:38:10  profilanswer

Bonjour à tous,

Ma vénérable Brasilia Lady (que je possède depuis 2009 mais qui date des années 90) me fait des misères.
La pompe ne fonctionne plus.
Après démontage, il semble que le "piston" en acier qui est mis en mouvement alternatif par la bobine est "collé" dans le tube cuivre.
J'ai réussi à le décoincer au prix de quelques coups de maillet, mais ca ne coulisse plus naturellement.  

C'est ce moèle de pompe a priori :
https://www.eevad.com/fr/pompe-flui [...] 25527.html

Savez vous si on peut changer uniquement les parties internes ? Ou faut il la remplacer intégralement ?

n°63787023
k-nar
Laqué.
Posté le 17-08-2021 à 09:09:59  profilanswer

brew_ a écrit :

MaybeEijOrNot a écrit :

J'avais fait tout un pavé, mais n'en voyant pas la fin je vais résumer. :o
Bien que la loi de Poiseuille induit un comportement linéaire entre le débit et la différence de pression, la différence de pression n'est pas liée uniquement à la perte de charge résultante de la quantité de mouture, il faut rajouter à cela le filtre, l'OPV et surtout la pompe. Le fonctionnement de la pompe va lui ne pas suivre une loi linéaire, d'autant plus couplé à une OPV, donc rien d'étonnant d'observer de telles différences.

:jap:

Je me doutais que ce n'était pas linéaire mais tous les cafés ne me font pas ça. Sur certains je passe de 18g à 16 pour faire 10s de moins, ça doit dépendre aussi de la fraîcheur et du taux d'humidité

Message édité par k-nar le 17-08-2021 à 09:10:22

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1536  1537  1538  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)