Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4084 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1253  1254  1255  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°55192694
RandallBog​gs
Posté le 05-12-2018 à 15:14:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

falaenthor a écrit :

La "tamper station" est à mon avis inutile.

Idem. En revanche un tapis de tassage, c'est vraiment confortable, plutôt que de, soit prendre appui directement sur le bec comme j'en ai vu le faire, soit prendre appui à un meuble/plan de travail, sous le PF et contre le bec, car ce n'est jamais stable.  

falaenthor a écrit :

Pour le reste je valide. Pour la knock box la Grindenstein est top.

Je confirme, c'est increvable en plus.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2018 à 15:14:26  profilanswer

n°55193015
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-12-2018 à 15:35:33  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

prendre appui à un meuble/plan de travail, sous le PF et contre le bec, car ce n'est jamais stable.  

Moi je fais comme ça, c'est pas non plus des pressions de dingo que j'exerce et je n'ai jamais eu de souci

n°55193111
RandallBog​gs
Posté le 05-12-2018 à 15:41:53  profilanswer

falaenthor a écrit :

Moi je fais comme ça, c'est pas non plus des pressions de dingo que j'exerce et je n'ai jamais eu de souci

Avec le tapis, je suis bien calé et je tasse bien à l'horizontale.  

A contrario, je n'ai pas l'impression d'être stable sans tapis car ça pivote tout le temps, vu que l'appui se fait sur deux points et j'ai remarqué que mes tassages ne sont pas très horizontaux à cause de cela.  

n°55193295
nicoc12
je suis parce que nous sommes
Posté le 05-12-2018 à 15:53:47  profilanswer

Une balance peut-être ...

n°55193301
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-12-2018 à 15:54:04  profilanswer

Vous faites combien de cafes pour avoir besoin d'une knock box? Je vide direct dans l'evier, en general ca demoule quasi tout seul, au pire je passe sous un filet d'eau.

Et sinon j'ai toujours tasse sur le plan de travail, aucun soucis de rayure a deplorer.

edit : je confirme l'accessoire le plus important quand on debute : une balance pour pouvoir affiner ses reglages sans avoir trop de variables d'un shot a l'autre.

Message cité 2 fois
Message édité par Quenteagle le 05-12-2018 à 15:54:57
n°55193400
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-12-2018 à 15:59:55  profilanswer

Rien qu'en faire 2-3 de suite justifie, pour moi, la knock box.

Effectivement je voyais ça comme un gadget avant d'en avoir une, mais si tu fais quelques cafés de suite cela permet de dégager le palet de marc dans la box, enlever les petits résidus avec une brossette et être à nouveau prêt pour le café suivant.

En rinçant le porte-filtre, ok tu enlèves le café mais ensuite il faut sécher le porte-filtre avec un torchon, faire gaffe à la flotte qui coule du bec et à laquelle tu n'as pas accès (le filtre bloque) avant de pouvoir remettre du café........ te rendre compte qu'il reste de l'eau au fond du porte-filtre, qu'il goûte sur le petit rebord du moulin à café, que c'est dégueulasse etc......

Tu verras, essaye :o

En revanche la balance...... jamais eu besoin perso. Une fois que tu sais le volume de ta tasse, tu calcules le temps qu'il met à être rempli et l'aspect général du café.

Message édité par falaenthor le 05-12-2018 à 16:01:25
n°55193434
Boulou
Wingfoil
Posté le 05-12-2018 à 16:01:49  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Vous faites combien de cafes pour avoir besoin d'une knock box? Je vide direct dans l'evier, en general ca demoule quasi tout seul, au pire je passe sous un filet d'eau.

Et sinon j'ai toujours tasse sur le plan de travail, aucun soucis de rayure a deplorer.

edit : je confirme l'accessoire le plus important quand on debute : une balance pour pouvoir affiner ses reglages sans avoir trop de variables d'un shot a l'autre.

question de débutant:il ne vaut pas mieux égaliser systématiquement le filtre et faire varier la finesse ?

n°55193556
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-12-2018 à 16:09:03  profilanswer

C'était la manière de faire d'iso, oui.

Tu mouds jusqu'à remplir le porte filtre, tu tasses et tu extrais.

Si ça coule trop, on moud plus fin. Si ça ne coule pas assez, on moud moins fin.
Bon, il faut grosso-modo le remplir toujours pareil quand même.

On peut raisonner en gramme de café par tasse sinon. En pesant la quantité de grain mise à moudre et en prenant toujours la même (sans oublier le volume de rétention du moulin, hein...).

Message édité par falaenthor le 05-12-2018 à 16:10:22
n°55194054
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-12-2018 à 16:49:42  profilanswer

Je suis un adepte de l'iso methode mais a mon avis ca fonctionne une fois que tu sais a peu pres ce que tu fais. En theorie, plus tu mouds fin plus tu vas pouvoir mettre de cafe dans un volume donne. Donc avec l'iso approche tu joues a la fois sur la finesse et sur la masse totale, ca fait 2 variables.
Le fait de se borner a 15/18g par exemple a chaque fois te permet de ne modifier qu'un parametre a la fois. Je pense que pour demarrer c'est pas mal. D'ailleurs dans pas mal de coffee shop haut de gamme on voit les barista utiliser des balances (en tout cas dans ceux que j'ai frequentes, j'avoue ne pas savoir ce qu'il se passe en France).

Pour ton message sur le fait d'en mettre partout des qu'on fait 2 tasses je suis tout a fait d'accord, c'est mon quotidien :o J'ai mon chiffon, ca goute un peu parfois mais jamais dans la tasse. Si je change de machine (Mara ou alors soyons carrement fou : une bianca) je changerai le setup.

n°55194086
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-12-2018 à 16:52:31  profilanswer

Achète une knock box, c'est pas très cher :o

Ca permet aussi de tout faire à un seul endroit. Pas besoin de traverser la cuisine jusqu'à l'évier/la poubelle entre deux cafés.

Pour l'histoire de la balance, oui ça peut donner une idée de la chose mais il ne faut pas pour autant rester fixé sur des chiffres.
15-18 et peut être qu'il faudra 20g de café, va savoir. Et à une époque on parlait d'un filtre 1 tasse dans lequel il fallait mettre 7g de café. Moi j'ai jamais réussi quoi que ce soit avec 7 grammes. Il m'a toujours fallu en mettre bien plus. Et au final j'ai lâché l'affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 05-12-2018 à 16:55:33
mood
Publicité
Posté le 05-12-2018 à 16:52:31  profilanswer

n°55194244
RandallBog​gs
Posté le 05-12-2018 à 17:04:02  profilanswer

Quenteagle a écrit :

J'en fais au moins 2 par jour.

Sans knockbox, je ne sortirais pas mes galettes. Je ne sais pas comment vous faites sans, sans avoir à taper fort.

Et puis, moi, j'ai pas d'évier à proximité de la machine...

Quenteagle a écrit :

Selon moi, la balance c'est l'accessoire indispensable pour apprendre qu'on n'en a pas besoin en fait. Alors, est-ce un passage obligatoire ?

Franchement, l'iso-méthode, c'est parfait. Mais il faut être prêt à jeter du café après qu'on l'a moulu. De toute manière, quand tu commences, tu vas en jeter plein, donc un peu plus un peu moins, autant commencer directement par l'iso-méthode et s'affranchir de la balance. Grosso modo : commencer par moudre le volume de grain correspondant à celui du filtre utilisé et appliquer l'iso-méthode, ajuster et recommencer.

Message édité par RandallBoggs le 05-12-2018 à 17:06:09
n°55194260
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 05-12-2018 à 17:05:12  profilanswer

Merci pour les conseils :P Pour la balance effectivement c'est aussi quelque chose à prendre en compte ; j'en ai une précise au 1/10 g assez fiable achetée sur la baie quelques années auparavant.

n°55194344
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-12-2018 à 17:11:45  profilanswer

Ben tu verras bien alors. Teste éventuellement et tu te rendras compte que ça correspond à une petite poignée de grains qui, une fois moulue, remplit entièrement le filtre :D

n°55194355
RandallBog​gs
Posté le 05-12-2018 à 17:12:14  profilanswer

falaenthor a écrit :

15-18 et peut être qu'il faudra 20g de café, va savoir. Et à une époque on parlait d'un filtre 1 tasse dans lequel il fallait mettre 7g de café. Moi j'ai jamais réussi quoi que ce soit avec 7 grammes. Il m'a toujours fallu en mettre bien plus. Et au final j'ai lâché l'affaire.  

Nan mais ce gag des 7g, la consigne impossible à tenir avec les filtres de base... les 14g en filtre 2T, idem, trop dépendants du filtre... Les discussions houleuses qu'il y a eu ici...  :pfff:

Heureusement, les choses ont quand même évolué. Maintenant, on ne parle plus trop de ces hypothétiques 7g et leurs multiples et c'est tant mieux. L'essentiel est d'être raccord avec le filtre qu'on possède et le résultat en tasse.

n°55195618
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 05-12-2018 à 19:14:45  profilanswer

Le remplissage puis araser ne fonctionne pas sur tous les filtres et probablement jamais sur un filtre 1 tasse. Je pense qu'une balance t'évitera des doutes.

Perso, mon 1 tasse fait entre 8-10 g pour donner une fourchette large.

Chez moi, pas de brossette mais une brosse à dents. Puly Caff et acide citrique pour nettoyage et détartrage. Un tamper mais sans "station", au pire si tu veux tasser comme un bourrin tu tasses dans ton filtre avant de le mettre dans le porte-filtre. Une knock-box, je n'en ai pas mais pourquoi pas. Sinon prévoir des filtres de purification de l'eau.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°55201513
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 06-12-2018 à 08:39:13  profilanswer

La brossette est pratique pour atteindre le fond du joint. Avec un brosse à dents je ne suis pas sûr que tu l'atteignes.

n°55201978
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-12-2018 à 09:29:28  profilanswer

falaenthor a écrit :

La "tamper station" est à mon avis inutile.  

Pour le reste je valide. Pour la knock box la Grindenstein est top.

Je l'ai depuis 6 ans et elle se porte comme un charme.
Petit passage au lave vaisselle de temps en temps sans aucun Pb :o

---------------
Cdlt,
n°55203740
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 06-12-2018 à 11:32:10  profilanswer

Ce n'est qu'un pot en plastique avec un cylindre recouvert de caoutchouc au milieu, pas trop de raisons ça ne tienne pas dans le temps. :D  

Bon par contre le mien a le plastique un peu abîmé sur les côtés car j'ai frappé mon porte-filtre un peu trop près du bord.

n°55206246
frandon
Posté le 06-12-2018 à 14:35:15  profilanswer

Oura_ a écrit :

Ce n'est qu'un pot en plastique avec un cylindre recouvert de caoutchouc au milieu, pas trop de raisons ça ne tienne pas dans le temps. :D  

Bon par contre le mien a le plastique un peu abîmé sur les côtés car j'ai frappé mon porte-filtre un peu trop près du bord.

justement, la mienne n'a aucune écratignure  [:playskool]

---------------
Cdlt,
n°55206604
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-12-2018 à 14:56:14  profilanswer

Mon Grindenstein s'en est pris des coups de porte-filtre mal ajustés, des forts, même.  
RAS.  
Nickel. C'est du plastique de titane de carbone leur truc

n°55221089
50kmh
Posté le 07-12-2018 à 21:02:34  profilanswer

Salut, ça vaut quoi une Gaggia Syncrony Compact SUP025Y ?
Sinon ça se fait de moudre son café et de le faire passer dans une nespresso ? J’ai cru voir des capsules remplissables une fois

n°55221930
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-12-2018 à 22:23:08  profilanswer

50kmh a écrit :

Salut, ça vaut quoi une Gaggia Syncrony Compact SUP025Y ?

Topicafé :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

50kmh a écrit :

Sinon ça se fait de moudre son café et de le faire passer dans une nespresso ? J’ai cru voir des capsules remplissables une fois

Topic Nespresso :  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°55224922
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 08-12-2018 à 10:39:20  profilanswer

Les panneaux de signalisation qui font la circulation :o

---------------
“Empezó la nueva era”
n°55226577
Proov
Art & Science
Posté le 08-12-2018 à 13:25:41  profilanswer

Yo ! je réfléchie pour changer mon moulin (un truc Krups un peu naze qui se dérègle tout seul  [:tinostar] ), c'est pour aller avec la ROK Espresso, donc naturellement j'ai pensé au moulin de la meme marque, j'ai vu quelques vidéos, il a l'air vraiment bien. Au niveau du prix, vers les 200€ / 250€ ça m'irait. J'ai pas envie de mettre +, on verra + tard quand j'aurai une meilleure machine ^^

Du coup sur Maxicoffee, dans ma gamme de prix :

• Ascaso Mini i2 — 204€ (électrique, Alu, meules plates 38mm)
  • ROK Grinder — 224€ (manuel, meules coniques)
  • Ascaso Steel i1 — 229€ (électrique, Inox, meules plates 54mm)
  • Grinta Timer — 229€ (électrique, inox, meules plates 50mm)
  • Ascaso Steel i1 Timer — 265€ (électrique, meules plates 50mm)
  • Ascaso i1 Timer — 270€ (électrique, meules plates 58mm)

à la base j'allais partir sur le ROK, car il ne nécessite pas de prise, il est beau, je peux le déplacer sur la table / le ranger. Silencieux et bonne qualité de mouture. En faisant mon petit comparatif, je m'aperçois que le Ascaso i1 Timer a l'air vraiment pas mal ! meules de 58mm et en plus il est pas moche  :o (photos ici : http://expresso.cultureforum.net/t10292-ascaso-i1)

du coup ça va se résumer je pense à ROK vs Ascaso i1 :D Pour 50€ de + si la qualité est bien meilleure, ça peut le faire :p Les deux ont l'air de bien s'entendre sur les belles machines (Bezzera, Profitec etc.)

Quelqu'un a le Ascaso i1 ici ? vous recommandez quoi ?

n°55230602
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 08-12-2018 à 20:19:36  profilanswer

Pour ceux qui sont sur le forum d'en face et qui sont sur Strasbourg, une personne donne une Nuova Simonelli Oscar à réparer car elle n'arrive pas à trouver un problème : apparemment elle fait systématiquement disjoncter (pseudo : mangate. Je ne sais pas si cette personne est sur HFR aussi ?).

Bon plan pour les bricoleurs !

Message cité 3 fois
Message édité par benhetfield le 08-12-2018 à 20:20:05
n°55231197
RandallBog​gs
Posté le 08-12-2018 à 21:26:45  profilanswer

Proov a écrit :

Yo ! je réfléchie pour changer mon moulin (un truc Krups un peu naze qui se dérègle tout seul  [:tinostar] ), c'est pour aller avec la ROK Espresso, donc naturellement j'ai pensé au moulin de la meme marque, j'ai vu quelques vidéos, il a l'air vraiment bien. Au niveau du prix, vers les 200€ / 250€ ça m'irait. J'ai pas envie de mettre +, on verra + tard quand j'aurai une meilleure machine ^^

Du coup sur Maxicoffee, dans ma gamme de prix :

• Ascaso Mini i2 — 204€ (électrique, Alu, meules plates 38mm)
  • ROK Grinder — 224€ (manuel, meules coniques)
  • Ascaso Steel i1 — 229€ (électrique, Inox, meules plates 54mm)
  • Grinta Timer — 229€ (électrique, inox, meules plates 50mm)
  • Ascaso Steel i1 Timer — 265€ (électrique, meules plates 50mm)
  • Ascaso i1 Timer — 270€ (électrique, meules plates 58mm)

à la base j'allais partir sur le ROK, car il ne nécessite pas de prise, il est beau, je peux le déplacer sur la table / le ranger. Silencieux et bonne qualité de mouture. En faisant mon petit comparatif, je m'aperçois que le Ascaso i1 Timer a l'air vraiment pas mal ! meules de 58mm et en plus il est pas moche  :o (photos ici : http://expresso.cultureforum.net/t10292-ascaso-i1)

du coup ça va se résumer je pense à ROK vs Ascaso i1 :D Pour 50€ de + si la qualité est bien meilleure, ça peut le faire :p Les deux ont l'air de bien s'entendre sur les belles machines (Bezzera, Profitec etc.)

Quelqu'un a le Ascaso i1 ici ? vous recommandez quoi ?

Le diamètre des meules sur les i1 devraient être tous les mêmes. Seule la carosserie et les fonctionnalités diffèrent. J'ai un iSttel i1, c'est très bien, précis.  

On peut lui reprocher deux choses :

• vis micrométrique, donc pas de référence. Pour contourner la chose, tu traces des repères sur ton moulin et tu t'apercevras qu'en virant la trémie, il y a un trou qui permet de savoir à quel niveau de serrage sont tes meules. Évidemment, ça ne marchera que modulo 2π  :o   [:alertebricolage]  

• le moulin en fout partout. Pour pallier cela, j'ai découpé dans la partie supérieure une bouteille d'eau minérale un pseudo-couvercle que tu poses sur ton filtre : problème réglé.  [:alertebricolage]  

Bref, je recommande ce petit moulin que j'utilise sur une Brasilia Lady.  

Je n'irais pas sur les i2, à mon goût, trop plastiques question mécanique. Franchement le fait d'avoir des meules coniques, je ne sais pas si c'est si déterminant.

Message édité par RandallBoggs le 08-12-2018 à 21:29:33
n°55231318
sam_barton
Posté le 08-12-2018 à 21:41:53  profilanswer

benhetfield a écrit :

Pour ceux qui sont sur le forum d'en face et qui sont sur Strasbourg, une personne donne une Nuova Simonelli Oscar à réparer car elle n'arrive pas à trouver un problème : apparemment elle fait systématiquement disjoncter (pseudo : mangate. Je ne sais pas si cette personne est sur HFR aussi ?).

C'est couillon ! C'est certainement la résistance : il suffit d'aller sur le site d'Elektro's et suivre le tuto.

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°55231360
mrmeth67
Posté le 08-12-2018 à 21:47:44  profilanswer

benhetfield a écrit :

Interessé, c'est sur expresso.culture ?
J'ai rien vu

---------------
“Empezó la nueva era”
n°55232949
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 09-12-2018 à 09:48:01  profilanswer

MrMeth67 : je t'ai envoyé un MP.

sam_barton : Pour le problème en fait je n'avais pas bien lu car la personne s'est greffée sur un fil existant : il s'agit de changer la chaudière sur sa machine. La réparation coûte trop cher à faire par un "vrai" SAV.
En revanche apparemment la pièce seule ne coûte pas excessivement cher, donc une personne à l'aise dans le bricolage pourra s'en sortir.

n°55233848
ours02
Posté le 09-12-2018 à 11:51:48  profilanswer

J'ai aussi un isteel i1 et j'en suis très content. Cependant j'ai eu un imini i2 avant, et j'ai pas vraiment vu de différence en tasse entre les deux...

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°55234038
Proov
Art & Science
Posté le 09-12-2018 à 12:13:59  profilanswer

Merci ! Par contre leur naming chez Ascaso pour les grinders, ils auraient pu mieux faire  :D  

https://reho.st/self/75a0488a526980c3dade33ac404648dcda6a0934.png

le "i" a l'air quand même bien pour le prix, 280€ chez MC, meules 58mm, timer et on-demand  [:neuf]

Message édité par Proov le 09-12-2018 à 12:14:11
n°55243892
nicoc12
je suis parce que nous sommes
Posté le 10-12-2018 à 14:08:02  profilanswer

J' ai le steel I2 aussi , c' est le I-Steel avec timer - 200€ environ de mémoire .
Contrairement à la mollette de réglage de mouture qui est très démultipliée et donc qui permet un réglage extrêmement précis , celle du timer est beaucoup plus délicate : la moindre petite rotation change assez fortement le grammage .  

n°55256386
mrmeth67
Posté le 11-12-2018 à 14:20:57  profilanswer

wtf  [:ddr555]  

https://shop.cafemokxa.com/professi [...] bourg.html

vous fait gagner beaucoup de temps  [:tim_coucou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par mrmeth67 le 11-12-2018 à 14:21:38

---------------
“Empezó la nueva era”
n°55256844
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 11-12-2018 à 15:02:59  profilanswer

Et le tout pour la modique somme de 850 balles  [:am72:5]

n°55257307
frandon
Posté le 11-12-2018 à 15:43:30  profilanswer

accessoire idiophile comme on dit :O

---------------
Cdlt,
n°55257399
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 11-12-2018 à 15:51:48  profilanswer

Y'a encore tout à inventer dans le domaine :love:

Des tasses en marbre des Appalaches à 299€/unité
Un chauffe tasse autonome à laisser branché h24 avec contrôle de l'hygrométrie : 899€
Une carafe filtrante avec ioniseur intégré : 599€

n°55257557
frandon
Posté le 11-12-2018 à 16:06:56  profilanswer

tasse avec termomètre intégré pour pas "bruler" le café si elle est trop chaude :D

---------------
Cdlt,
n°55263433
the mandal​orian
This is the way
Posté le 12-12-2018 à 05:49:15  profilanswer

PF connecté pour contrôler le temps d'écoulement :D

n°55267526
ours02
Posté le 12-12-2018 à 14:36:00  profilanswer

the mandalorian a écrit :

PF connecté pour contrôler le temps d'écoulement :D

ou alors avec un capteur de niveau par radar intégré à la machine pour avoir la bonne quantité de café.  :o

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°55269514
Proov
Art & Science
Posté le 12-12-2018 à 17:35:49  profilanswer

un scanner rayon X de la mouture après extraction pour déterminer les zones de channeling  [:dawa]

n°55270840
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 12-12-2018 à 20:39:37  profilanswer

On va peut-être s'arrêter ici, non ? :o

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1253  1254  1255  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)