Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4931 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topicafe] Méthodes douces : le topic du jus de chaussette :o

n°74328058
neyro
Posté le 01-03-2026 à 19:14:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

xbala a écrit :

Y'a moins 30% chez coutume actuellement avec le code VACANCES26

J'ai pris 1kg de chelchele pour 38 balles ça passe mieux que leurs tarifs habituels  :D

Arf, dommage...Le code ne fonctionne plus alors qu'il est bien indiqué sur leur site en première page :/
C'était l'occasion d'essayer autre chose....

Tant pis, ce sera Cataldi ou Theophraste [:sebkom]

Message édité par neyro le 01-03-2026 à 19:14:49
mood
Publicité
Posté le 01-03-2026 à 19:14:24  profilanswer

n°74331396
Tselan
Posté le 02-03-2026 à 14:01:41  profilanswer

brew_ a écrit :

Bref, en France, pour du light bien fait (comprendre par là suffisamment développé), vous pouvez tester Tribute Café, Fève, Cataldi, TANAT (pas tous, éviter les trop HDG), et les autres que j’oubli  :o , sinon faut aller les chercher chez les scandinaves (Koppi, Coffee Collective, Fried Hats, …).

C’est vraiment pas simple le filtre, enfin en tout cas plus complexe que l’espresso pour trouver son bonheur… Courage !

Quand tu auras le temps, et l'envie, ce serait pas mal de faire une liste des torréfactions qui proposent du bon café filtre.

Moi je lurk le topic de temps en temps pour choper des bonnes adresses, mais je dois avoue que la plupart du temps c'est du pif. Avoir une liste de torref filtre adoubés HFR ce serait top !

n°74348934
neyro
Posté le 05-03-2026 à 20:14:29  profilanswer

:hello:

Reçu la commande de cataldi...emballée dans une enveloppe à bulles en papier  [:tinostar]
C'est pas vraiment l'idée du siècle vu l'état du paquet.
Bon, pas de déchirure des paquets mais kômème...vu le poids c'est un peu limite.

Les grains ont été torréfiés le 24/02. Ils sont consommables de suite ou il vaut mieux attendre ?

Et avant de les mettre au congel, est ce qu'il faut attendre un peu ?

Message édité par neyro le 05-03-2026 à 20:15:08

---------------

n°74349790
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 05-03-2026 à 23:01:04  profilanswer

T'as peur qu'un grain de cafe se casse? :o
Sinon cataldi j'attends 4 semaines moi

Message cité 2 fois
Message édité par djbennyj le 05-03-2026 à 23:01:43

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74349988
neyro
Posté le 05-03-2026 à 23:24:22  profilanswer

djbennyj a écrit :

..plutôt que des grains de café se cassent...du paquet   [:r3g]

djbennyj a écrit :

:jap:

---------------

n°74350016
true-wiwi
Posté le 05-03-2026 à 23:27:47  profilanswer

djbennyj a écrit :

A quoi ça sert ? Vraie question  :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74377131
Primilk
Posté le 11-03-2026 à 19:20:09  profilanswer

Salut,

Madame vient de me ramener une cafetière à piston en inox double paroi qu'elle a chiné. Elle n'a pas payé bien char mais l'objet est propre visuellement et donne donc envie de l'essayer. Vous auriez des tutos sérieux pour cela ? On a une machine. Automatique et une petite Italienne pour nos sorties camping car. A terme, j'aimerais la remplacer par celle à piston pour avoir une quantité de café plus importante le matin.  Mais il va déjà falloir savoir s'en servir....

n°74378132
true-wiwi
Posté le 11-03-2026 à 21:55:12  profilanswer

Tu mouds du café en comptant un dosage d'environ 60g/L d'eau.

Tu fais bouillir de l'eau, tu laisses infuser quelques minutes et tu presses ensuite pour laisser le café moulu au fond.

C'est sûrement la méthode la plus simple pour faire un bon café.

---------------
n°74379239
Primilk
Posté le 12-03-2026 à 08:09:43  profilanswer

Bonjour merci @true-wiwi. On va se tester ça donc !

n°74411210
moustacko
Posté le 18-03-2026 à 10:32:00  profilanswer

J'ai ouvert le Coutume Chelchele ce week-end. Je renifle un coup et là je me dis, diantre c'est du nature !  [:tinostar]  
J'avais pas fait gaffe, ça va être long à passer 1kg de nature. [:osweat]  

Sinon, c'est pas mauvais, mais faut avouer que c'est bien bien cuit pour du filtre je trouve.
Après, l'avantage c'est que ça casse un peu le côté nature je trouve et le petit goût de cramé n'est pas si désagréable au final.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 10:32:00  profilanswer

n°74411555
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 18-03-2026 à 11:23:41  profilanswer

moustacko a écrit :

J'ai ouvert le Coutume Chelchele ce week-end. Je renifle un coup et là je me dis, diantre c'est du nature !  [:tinostar]  
J'avais pas fait gaffe, ça va être long à passer 1kg de nature. [:osweat]  

Sinon, c'est pas mauvais, mais faut avouer que c'est bien bien cuit pour du filtre je trouve.
Après, l'avantage c'est que ça casse un peu le côté nature je trouve et le petit goût de cramé n'est pas si désagréable au final.

Sinon tu les recuis au four à pizza à 500 degré  :o  :o

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74412282
moustacko
Posté le 18-03-2026 à 13:14:27  profilanswer

Et je le transforme en Starbucks dark roast qui ferait passer en Passalacqua pour du light. :o

n°74412337
brew_
Posté le 18-03-2026 à 13:22:40  profilanswer

Haha. Pareil ici, je ne supporte plus du tout les natures, ça limite pas mal le choix mais bon j’y suis pour rien  :o

n°74412533
moustacko
Posté le 18-03-2026 à 14:04:10  profilanswer

Perso j'arrive encore à en boire par intermittence, mais j'imagine que tu en as ingurgité bien plus que moi pour en arriver à ce niveau d'aversion ! :d

n°74421582
neyro
Posté le 20-03-2026 à 09:38:01  profilanswer

Salut,

J'ai acheté récemment un kenya gitwe karinga AB chez cataldi.
Précédemment, j'avais plusieurs cafés de chez Theophraste.

J'utilise un kingrinder k6 réglé a 90 (la plage pour le pour over préconisée est de 90 a 120).

Quand j'ai voulu moudre le Kenya , je me suis retrouvé a bien forcer. Comme si le grain était ultra cuit.
Je suis passé sur un réglage a 95 crans. C'est mieux mais ça force pas mal.

Sur les cafés theophraste , j'observais ce phénomène lorsque le paquet arrivait sur sa fin, 2 semaines après ouverture .

Qu'est ce qui peut expliquer cela avec les cafés cataldi? Est ce normal ?

---------------

n°74421603
true-wiwi
Posté le 20-03-2026 à 09:42:52  profilanswer

Les grains très cuits au contraire sont très faciles à moudre, ce sont plutôt les torrefs light qui sont plus difficiles à moudre.

---------------
n°74421874
bouhi93
Posté le 20-03-2026 à 10:35:19  profilanswer

meules usées ?

Des cailloux parmi les grains, comme dans les paquets de lentilles ?

n°74421915
xbala
Posté le 20-03-2026 à 10:44:20  profilanswer

neyro a écrit :

Salut,

J'ai acheté récemment un kenya gitwe karinga AB chez cataldi.
Précédemment, j'avais plusieurs cafés de chez Theophraste.

J'utilise un kingrinder k6 réglé a 90 (la plage pour le pour over préconisée est de 90 a 120).

Quand j'ai voulu moudre le Kenya , je me suis retrouvé a bien forcer. Comme si le grain était ultra cuit.
Je suis passé sur un réglage a 95 crans. C'est mieux mais ça force pas mal.

Sur les cafés theophraste , j'observais ce phénomène lorsque le paquet arrivait sur sa fin, 2 semaines après ouverture .

Qu'est ce qui peut expliquer cela avec les cafés cataldi? Est ce normal ?

Ça bouche pas le filtre avec un éthiopien ou un kenyan à 95 ou plus sur le k6 ? J'ai tendance à faire plutôt 80 comme point de départ pour ces origines en général.

Après mon k6 n'a pas le 0 exactement à 0 donc y'a certainement un petit décalage avec le tiens et la tendance à boucher le filtre dépend aussi de ta technique de verse (agitation, nombre de verses etc) mais bon

n°74422851
neyro
Posté le 20-03-2026 à 14:06:09  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Les grains très cuits au contraire sont très faciles à moudre, ce sont plutôt les torrefs light qui sont plus difficiles à moudre.

Je ne sais pas du coup si c'est une torref light. C'est celui-ci.
Le bon terme n'est peut etre pas "trop cuit" mais en tout cas, les grains sont durs à moudre.

bouhi93 a écrit :

meules usées ?

Des cailloux parmi les grains, comme dans les paquets de lentilles ?

Nope, je ne pense pas. J'ai pas eu le cas avec d'autres cafés.
Je devrais avoir ce comportement sur plusieurs cafés si les meules étaient usées.

xbala a écrit :

Ça bouche pas le filtre avec un éthiopien ou un kenyan à 95 ou plus sur le k6 ? J'ai tendance à faire plutôt 80 comme point de départ pour ces origines en général.

Après mon k6 n'a pas le 0 exactement à 0 donc y'a certainement un petit décalage avec le tiens et la tendance à boucher le filtre dépend aussi de ta technique de verse (agitation, nombre de verses etc) mais bon

Si, j'ai remarqué aussi que ça coule moins vite avec ce café. Encore pire sur une Chemex.
Si je passe sur du 80, c'est encore plus fin donc ça risque de boucher le filtre.
Par contre, si j'augmente le nombre de crans pour faire de la mouture plus grossière, c'est plus simple à moudre et ça coule un peu mieux.

Il faudrait que j'essaye avec l'éthiopien pour voir. [:urd]  

n°74423345
xbala
Posté le 20-03-2026 à 15:18:46  profilanswer

Ah non pardon c'est moi qui m'étais emmêlé les pinceaux  :D

Sur mon k6 je suis à :
85 ou 90 pour 1 tasse d'ethiopien ou kenyan
90 pour 2 tasses d'ethiopien ou kenyan
80 ou 85 pour le reste selon le nombre de tasses et l'origine

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : QNTAL Vainqueur de la S22 - RDV sur le topic de la S23Probléme avec machine à café SAECO Aulika EVO
Filtre à charbon pour hotte ... hors de prix !Filtre à graisse pour huile de friteuse
Quel machine à café avec broyeur ?[Topic unique] Darn Tough, le top de la chaussette de sport
saeco moltio cappucinatore qui fait du café fadeSaeco Incanto Rondo SBS Plus : pas de production de café
Problème tondeuse à gazon avec filtre à air en placeMachine à café Nespresso pour 2 tasses ?
Plus de sujets relatifs à : [Topicafe] Méthodes douces : le topic du jus de chaussette :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)