Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2607 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

[Topicafe] Méthodes douces : le topic du jus de chaussette :o

n°74293545
bouhi93
Posté le 22-02-2026 à 17:07:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sur ma commande de janvier (code solde...), patzibir, récolte 11/24, 02/25, torréfié 13/01/2026. Ils écrivent optimal entre 2 semaines et 3 mois après torréfaction, et de préférence 01/2027.

Les 3 autres commandés c'est torréf entre le 5 et le 22 janvier. Donc kif kif. Et j'en ai encore 2,5 kg d'avance.

Mon interrogation du coup, c'est "je commande du café à 60 balles (-30%) le kilo tout de suite ou j'attends".  

Mais si j'attends, et qu'il n'y a pas de nouveau code, ce sera du café à 40 € max le kg... mais il sera plus frais. Bref, que faire...

Et le café, ça ne se congèle pas :D

Message édité par bouhi93 le 22-02-2026 à 17:21:23
mood
Publicité
Posté le 22-02-2026 à 17:07:17  profilanswer

n°74294351
moustacko
Posté le 22-02-2026 à 19:49:25  profilanswer

Certains le congèlent et ne perçoivent pas de diff avec du pas congelé.
Perso les 2x où j'ai testé, c'était pas mauvais mais relativement moins bon après congélation.
Dans un cas, j'avais sur emballé sous vide le paquet complet.
Dans l'autre cas, j'avais fait des sachets individuels. Mais je suis pas certain que le vide était parfait.

n°74294505
bouhi93
Posté le 22-02-2026 à 20:24:31  profilanswer

Et que penses tu du fait d'acheter aujourd'hui pour le boire en mai-juin (voir juillet, si je varie avec d'autres provenances) ?

Et dire que je pensais dire une ânerie en le congelant :D vu qu'il faut éviter le frigo. Et en décongelant, ça doit faire de l'eau par condensation...

n°74297263
moustacko
Posté le 23-02-2026 à 13:00:04  profilanswer

Certains remettent même le sachet dans le congélo après chaque utilisation, en s'assurant de chasser un max d'air comme d'hab.

Perso, j'ai pas la tête à gérer un stock de café sur plusieurs mois, je préfère manquer de café un certain temps quitte à dépanner avec de l'industriel quelques jours.

De plus mon ressenti perso me fait de toute façon éviter la congélation.

n°74297273
moustacko
Posté le 23-02-2026 à 13:03:18  profilanswer

Oui la congélation fige l'humidité, donc c'est pas problématique à l'inverse du frigo qui favorise la condensation et l'oxydation ce qui dégradera plus rapidement les arômes.

n°74297355
bouhi93
Posté le 23-02-2026 à 13:29:39  profilanswer

et le garder 4-5 mois après torréfaction sans congélation, dans le paquet fermé ?

n°74297433
moustacko
Posté le 23-02-2026 à 13:49:50  profilanswer

Ca me semble beaucoup, je serais plus chaud à congeler dans une telle situation, avec un suremballage sous vide.
Au bout de 2 mois c'est déjà souvent moins bon chez moi. Pas encore imbuvable mais notablement moins bon.

n°74297631
bouhi93
Posté le 23-02-2026 à 14:26:33  profilanswer

ok merci. Je vais donc passer et attendre le prochain coupon... quitte comme toi à prendre du "standard" une ou deux semaines.

n°74298678
xbala
Posté le 23-02-2026 à 17:44:22  profilanswer

Oui honnêtement y'a d'autres torréfacteurs intéressants et moins chers comme cités par brew de temps à autre.

Ne serait-ce que cataldi qui est bien connu ici, il a de bons cafés bien torréfiés.

Sinon hier j'ai essayé un café Lugat  :O El paraíso aventurero. Alors médailles d'or epicures je sais pas quoi, enfin concrètement c'est un colombien qui score à 89 et est vendu à 10 balles les 250g : j'ai tenté le coup à l'occasion d'une recharge en filtres et de l'achat d'une carafe en remplacement de celle de ma french press, pétée au lave-vaisselle.

Je pige pas trop le prix vu le score et le fait que les mecs sont allés jusqu'à faire une page dédiée : peut-être une vitrine accessible, je ne sais. En tout cas je me dis l'essai coûte pas trop cher.
Dominantes herbacées et fruits rouges annoncées, je me demande un peu dans quoi je mets les pieds
https://www.maxicoffee.com/images/marketing/landing/pec/coffee/lugat-elparaiso/illustrations/aromatic.svg

Ils suggèrent bloom puis 4 verse pour le v60, je ferai juste bloom et une verse comme d'habitude ces derniers temps (en agitant le v60 lors du bloom et après avoir tout versé).
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/492616

Odeur un peu étonnante franchement herbacée oui, au goût ça m'évoque du foin un peu salé. Une évocation de sensha éventuellement, pour moi qui buvais du thé plutôt que du café jusqu'il y a encore un an et demi.

Je trouve pas ça incroyablement délicieux mais ça se boit tranquillement en tout cas, c'est tout de même bon et ça change de ce que je bois habituellement. Au prix payé pour tester ça me va mais j'en rachèterai ptet pas  :O

n°74298805
bouhi93
Posté le 23-02-2026 à 18:14:28  profilanswer

En ce moment, j'ai aussi un Lugat d'ouvert, le Guatemala Huehuetenango.  

J'aime bien son amertume légère. Pour le petit déjeuner, j'aime bien.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 18:14:28  profilanswer

n°74300083
brew_
Posté le 23-02-2026 à 22:17:29  profilanswer

C’est pas pour être médisant mais Lugat c’est franchement pas foufou. C’est dommage parce qu’ils utilisent du vert hyper qualitatif pour certaines de leur gamme mais après la torref ça ne va pas du tout. Voilà, j’ai au moins fait un compliment  :D  

Pour extraire correctement du Lugat, il faut un super moulin avec des meules filtres hyper alignées, faire son eau et extraire avec une température très chaude. En fait il faut mettre toutes les chances de son côté pour palier à la torréfaction imprécise et perfectible.

Quand j’y travaillais, on nous « forçait » à mettre plus de 5 notes de dégustation sur les cafés les plus chers, du coup on prenait la roue des arômes et on faisait plouf plouf  :o  

Bref, en France, pour du light bien fait (comprendre par là suffisamment développé), vous pouvez tester Tribute Café, Fève, Cataldi, TANAT (pas tous, éviter les trop HDG), et les autres que j’oubli  :o , sinon faut aller les chercher chez les scandinaves (Koppi, Coffee Collective, Fried Hats, …).

C’est vraiment pas simple le filtre, enfin en tout cas plus complexe que l’espresso pour trouver son bonheur… Courage !

n°74300102
true-wiwi
Posté le 23-02-2026 à 22:21:20  profilanswer

Je chercherai un beau café amère et complexe, j'avoue que je trouve pas forcément mon bonheur.

J'ai pris un café chez torréfacteur Caennais et c'est vraiment pas mal. Un moka d'Éthiopie avec une saveur que je n'ai pas su identifier.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74301668
bouhi93
Posté le 24-02-2026 à 11:11:11  profilanswer

J'ai aussi testé le blend d'Anne Caron (après, le moulin a 2 mois, je n'ai pas votre recul...).

Et pour Lugat, je n'ai pris que dans leur gamme "pour café filtre", à la torréf plus poussée.  

Chez maxicoffee, j'avais pris aussi du perleo, j'ai moins aimé que les lugat.

Bref, nous redécouvrons le café... (et le dosage, c'est un pot en verre "la laitière" rempli à 7 mm du haut...)

n°74302121
Proov
Art & Science
Posté le 24-02-2026 à 12:47:16  profilanswer

Petit retour d'expérience sur le Timemore C5 Pro, avec mon beauf on a du mal à gagner davantage d'acidité, on a toujours un résultat très rond. C'est bon, c'est soyeux mais je suis un peu frustré du résultat. On a pris quelques références au BUN à Montpellier qui torréfie plutôt light en général (le Gotiti d'Ethiopie par ex). Et aussi chez De la Sierra, qui ont quelques bonnes références (notamment leur Geisha de Colombie torréfié light).

En espresso je sais quoi faire, mais en méthode douce je sèche, j'y connais pas grand chose. On a tenté de la Volvic à 85°, augmenter un peu la dose et moudre + gros... je vois pas trop quoi tenter de +. Ça viendrait de la technique V60 ? je crois qu'il fait du 1 pour 15

Message édité par Proov le 24-02-2026 à 12:48:01
n°74303217
moustacko
Posté le 24-02-2026 à 15:47:04  profilanswer

Après la Volvic à 85°C, si c'est pas acide/aigre, je vois pas. :/ [EDIT : Surtout avec un ratio 1/15, je suis plutôt à 1/17 sur du light en général]

Peut-être la technique de verse ou la durée d'extraction ? [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par moustacko le 24-02-2026 à 15:50:09
n°74304117
PatBasi
Posté le 24-02-2026 à 18:57:11  profilanswer

xbala a écrit :

Y'a moins 30% chez coutume actuellement avec le code VACANCES26

Merci pour le code

moustacko a écrit :

Les dates torréf sont généralement très fraîches ou pas ?

Commandé dimanche soir, reçu ce matin. 6 origines différentes, torrefs d'entre une à trois semaines.

---------------
"A conclusion is the place where you got tired of thinking." Steven Wright | It's 2 pièges à loups #1 #2
n°74304143
xbala
Posté le 24-02-2026 à 19:04:50  profilanswer

Ah oui tiens le coutume que j'ai commandé y'a trois jours et qui vient d'arriver (c'était rapide) a été torréfié le 27 janvier  :whistle:

Sinon brew je t'ai lu au sujet de Lugat à plusieurs reprises et je te crois volontiers. Je ne commande plus trop chez eux mais là j'ai profité d'avoir d'autres trucs que du café à acheter pour arriver aux frais de port gratuits avec un sachet qui m'intriguait  :)

Perso j'ai pas essayé 150 torréfacteurs mais je trouve Cataldi vraiment bien positionné niveau rapport qualité prix. Tanat par exemple c'est cool si on veut du café vraiment haut de gamme mais les tarifs piquent trop pour ma consommation quotidienne (y'a basiquement rien pour filtre à moins de 70 balles le kilo si on prend par sachets de 200g plutôt qu'au kilo)

n°74304173
true-wiwi
Posté le 24-02-2026 à 19:10:41  profilanswer

A l'aveugle, ça vaut le coup du café aussi cher ?

J'ai l'impression qu'on est dans le même délire que le vin pour ça.

Perso j'ai bu de très bons cafés filtre à 40 balles le kilo et je sais pas si j'irai chercher plus loin.

Le Guatemala Huehuetenango, j'ai testé. Pas mal mais trop cher pour le prix par exemple, trop rond et pas assez marqué.

---------------
n°74304790
Proov
Art & Science
Posté le 24-02-2026 à 21:31:58  profilanswer

moustacko a écrit :

Après la Volvic à 85°C, si c'est pas acide/aigre, je vois pas. :/ [EDIT : Surtout avec un ratio 1/15, je suis plutôt à 1/17 sur du light en général]

Peut-être la technique de verse ou la durée d'extraction ? [:transparency]

ouai je vais regarder la technique de verse. Sinon au niveau des filtres, les Abaca sont toujours recommandés ?

n°74310857
neyro
Posté le 26-02-2026 à 08:29:23  profilanswer

:hello:

moustacko a écrit :

Certains le congèlent et ne perçoivent pas de diff avec du pas congelé.
Perso les 2x où j'ai testé, c'était pas mauvais mais relativement moins bon après congélation.
Dans un cas, j'avais sur emballé sous vide le paquet complet.
Dans l'autre cas, j'avais fait des sachets individuels. Mais je suis pas certain que le vide était parfait.

Il me semblait que dans les discussions précédentes , la congélation était la méthode privilégiée pour conserver le café en grains  [:gratgrat]

Sans parler de mettre au congélateur, un paquet ouvert se conserve combien de temps pour garder un grain correct ?

brew_ a écrit :

C’est pas pour être médisant mais Lugat c’est franchement pas foufou. C’est dommage parce qu’ils utilisent du vert hyper qualitatif pour certaines de leur gamme mais après la torref ça ne va pas du tout. Voilà, j’ai au moins fait un compliment  :D

Pour extraire correctement du Lugat, il faut un super moulin avec des meules filtres hyper alignées, faire son eau et extraire avec une température très chaude. En fait il faut mettre toutes les chances de son côté pour palier à la torréfaction imprécise et perfectible.

Quand j’y travaillais, on nous « forçait » à mettre plus de 5 notes de dégustation sur les cafés les plus chers, du coup on prenait la roue des arômes et on faisait plouf plouf  :o

Bref, en France, pour du light bien fait (comprendre par là suffisamment développé), vous pouvez tester Tribute Café, Fève, Cataldi, TANAT (pas tous, éviter les trop HDG), et les autres que j’oubli  :o , sinon faut aller les chercher chez les scandinaves (Koppi, Coffee Collective, Fried Hats, …).

C’est vraiment pas simple le filtre, enfin en tout cas plus complexe que l’espresso pour trouver son bonheur… Courage !

Hormis cataldi qui reste abordable, la plupart des cafés proposés par les autres ont des tarifs premium.
Je me demandais si les boutiques de parisie n'ont pas tendance à avoir des tarifs xxl.

Qu'est ce qui peut expliquer de tels tarifs ?
Les augmentations de prix du café ? La hype ?

Theophraste propose encore des cafés abordables. Ils font de la torref. Qu'est ce qui peut expliquer ces différences de prix ?
Est ce que certains ont testé ?

---------------

n°74311332
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 26-02-2026 à 10:22:13  profilanswer

Le prix du café  vert a explosé  
Même cataldi a augmenté drastiquement ses prix , tout comme les autres  
Mais il partait de plus bas  

Cataldi aujourd’hui est au prix des kawa/tannat d’il y a 5/8 ans quasiment

Message édité par djbennyj le 26-02-2026 à 10:22:54

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74311736
xbala
Posté le 26-02-2026 à 11:33:52  profilanswer

true-wiwi a écrit :

A l'aveugle, ça vaut le coup du café aussi cher ?

J'ai l'impression qu'on est dans le même délire que le vin pour ça.

Perso j'ai bu de très bons cafés filtre à 40 balles le kilo et je sais pas si j'irai chercher plus loin.

Le Guatemala Huehuetenango, j'ai testé. Pas mal mais trop cher pour le prix par exemple, trop rond et pas assez marqué.

Comme dit par les autres les prix actuels sont aussi le reflet de l'explosion du prix du café vert...

Quant à la question de jusqu'où il est utile de monter en gamme dans son approvisionnement en café, je dirais que comme pour toi ça va dépendre de chacun... Si t'es un pro du domaine comme brew ou un amateur au palais très développé, et que t'as les moyens, tu peux avoir envie de taper que du 87 et plus... Mais les prix s'envolent vite.

Possible aussi de distinguer le café de tous les jours pas réveillé avant d'aller au taff, et le café dégusté tranquillement le weekend.

Perso en l'état de mon setup (bon moulin kingrinder k6 mais pas spécifique filtre, eau non traitée même pour le calcaire à ce stade) et de mon palais je ne suis pas certain d'avoir "besoin" d'aller taper sur des cafés très haut de gamme.
Me rendant compte que j'apprécie particulièrement les cafés éthiopiens, je peux en trouver qui me satisfont très bien à des prix raisonnables chez Cataldi par exemple. D'ailleurs même en restant sur du café éthiopien je pense qu'il y a déjà assez de diversité pour ne pas boire tout le temps la même chose, simplement empiriquement je préfère ça aux cafés tendanciellement un peu moins acides et plus chocolatés d'Amérique latine que j'ai goûtés (contrairement à ma copine). Donc un éthiopien de cataldi me satisfera potentiellement autant si ce n'est plus que genre un colombien au double du prix chez tanat.
Par contre sur mes quelques essais j'ai adoré les cafés kenyans mais ils sont pas donnés donnes à mon plus grand regret  :O

(Évidemment je sais bien que je sursimplifie sur les goûts associés aux zones de production, c'est ma démarche générale que je présentais, mais je me base aussi bien sûr les notes de dégustation pour éclairer mon choix).

n°74311949
true-wiwi
Posté le 26-02-2026 à 12:10:33  profilanswer

En effet, j'en serai certainement arrivé à la même conclusion qui est d'acheter ce qu'on apprécie dans un budget gérable et pas de courir derrière les étiquettes comme pour le vin.

---------------
n°74311993
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 26-02-2026 à 12:21:44  profilanswer

true-wiwi a écrit :

En effet, j'en serai certainement arrivé à la même conclusion qui est d'acheter ce qu'on apprécie dans un budget gérable et pas de courir derrière les étiquettes comme pour le vin.

Tout comme pour le vin, tu n’es peut être pas en mesure d’apprécier les subtilités quand tu en es au début du voyage  

Je peux faire gouter des grosses quilles à mon frère il ne voit pas forcément la différence avec des bonnes quilles 50€ moins cher  

En revanche , moi et mes amis la voyons largement  

La différence étant que pour le café , même avec le meilleur du monde , tu es dépendant de ton matos, et ta méthode  
Et tu peux sortir un café de merde alors que la torref et ton temps de dégazage ont été parfaits

Courir derrière les étiquettes n’a de sens dans aucun des deux domaines  
Mais en revanche , la notoriété est rarement galvaudée , dans les deux champs

---------------
n°74312006
xbala
Posté le 26-02-2026 à 12:23:46  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Oui j'ai été un peu lyrique mais c'était le fond de mon message en fin de compte  :O
(sans prendre partie sur le vin pour ma part, j'en bois pas)

n°74312026
true-wiwi
Posté le 26-02-2026 à 12:26:29  profilanswer

Boarf, j'ai de toute façon aussi conscience que la biologie va jouer en fonction du type de récepteur dont j'ai génétiquement hérité.

J'ai certes pas la formation d'un oenologue ni d'un torréfacteur mais je garde ces éléments là en tête quand je déguste.

Tout comme je sais que j'ai des oreilles moisies et que j'irais jamais claquer des milliers d'euro en Hifi quand j'entends pas les aigues ou quasiment pas.

Je sais par exemple que j'aime pas la coriandre pas par manque de goût mais par incapacité biologique à aimer ça :o

Et ça impacte certainement ma capacité à apprécier certains arômes du café.

Message édité par true-wiwi le 26-02-2026 à 12:26:49

---------------
n°74312225
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 26-02-2026 à 13:19:00  profilanswer

La coriandre c'est biologique.

Le gout de maniere generale, c'est de la memoire, et de l'apprentissage.

Ya pas un seul oenologue qui va te dire : quand j'avais 6 ans, j'adorais siffler un verre de Bordeaux en secret
Et les chefs 3 etoiles et critiques gastro mangaient probablement tous volontier un nuggets frites a la cantine.

Par contre que tu aimes mois certains aromes c'est evident, et on a tous des préférences.

Faut pas se forcer.

Message cité 2 fois
Message édité par djbennyj le 26-02-2026 à 13:40:14

---------------
n°74312238
bouhi93
Posté le 26-02-2026 à 13:21:44  profilanswer

Après il faut dire que la vie actuelle ne nous aide pas. Dans des boutiques au nord de Lyon, j'ai rarement goûté des pêches ou des abricots qui sentent comme les fruits cueillis sur l'arbre dans le Vaucluse...

Idem avec toutes les fleurs certes jolies et tenant plus longtemps une fois coupées, certaines roses sentent à peine...

Tout ça pour dire qu'au dela de dire "j'aime", "j'aime pas", décrire ce que l'on sent c'est devenu complexe pour beaucoup (même sans avoir le nez pourri, l'odorat n'est plus "éduqué" )

NB : et je ne parle pas non plus des parfums de synthèse de piètre qualité, qui font plus penser à de la lessive ou du détartrant WC qu'à un parfum naturel (qui souvent est de synthèse mais de bonne qualité ;) )

n°74312263
true-wiwi
Posté le 26-02-2026 à 13:27:36  profilanswer

djbennyj a écrit :

La coriandre c'est biologique.

Le gout de maniere generale, c'est de la memoire, et de l'apprentissage.

Ya pas un seul oenologue qui va te dire : quand j'avais 6 ans, j'adorais siffler un verre de Bordeaux en secret
Et les chefs 3 etoiles et critiques gastro mangaient probablemebt tous volontier un nuggets frittes a la cantine.

Par contre que tu aimes mois certains aromes c'est evident, et on a tous des préférences.

Faut pas se forcer.

Complètement, je suis parfaitement conscient qu'on peut éduquer son palais tout comme je suis conscient de mes limites :jap:

---------------
n°74312883
bouhi93
Posté le 26-02-2026 à 15:27:26  profilanswer

djbennyj a écrit :

...
Et les chefs 3 etoiles et critiques gastro mangaient probablement tous volontier un nuggets frites a la cantine.
...

1) beaucoup ont eu une éducation sensorielle dès le plus jeune âge, même si c'est en "sans alcool".

2) tu peux manger à la cantine par praticité. A la mienne, tu payes surtout le temps gagné à ne pas sortir. En gros, des bonnes cantines, je n'en ai connu que 2 sur une vingtaine. J'étais presque content d'y aller.

n°74313927
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 26-02-2026 à 18:40:07  profilanswer

bouhi93 a écrit :

1) beaucoup ont eu une éducation sensorielle dès le plus jeune âge, même si c'est en "sans alcool".

2) tu peux manger à la cantine par praticité. A la mienne, tu payes surtout le temps gagné à ne pas sortir. En gros, des bonnes cantines, je n'en ai connu que 2 sur une vingtaine. J'étais presque content d'y aller.

Rien a voir avec ce que je dis  

Et l’éducation sensorielle oui . Ça rejoint ce que je dis sur l’apprentissage  
Ils ne sont pas nés en aimant ou détestant / ni ne possèdent des gènes en rapport

Et les gens enfants s’en carrent de la praticité
Ils mangent tous des nuggets à la cantine  

Message édité par djbennyj le 26-02-2026 à 18:41:09

---------------
n°74315067
moustacko
Posté le 27-02-2026 à 01:34:44  profilanswer

Finalement je me suis laissé tenté par la promo et fais une infidélité à Cataldi, une fois n'est pas coutume.  [:vave:4]  
J'ai prix 1kg de Chelchele, 38 balles fdpin.
Date de torréf 16.02. Dans 3 semaines ce sera bon à ouvrir et la transition sera parfaite de mon côté. :d

Merci pour le partage. :jap:

n°74315324
neyro
Posté le 27-02-2026 à 08:32:11  profilanswer

moustacko a écrit :

Finalement je me suis laissé tenté par la promo et fais une infidélité à Cataldi, une fois n'est pas coutume.  [:vave:4]
J'ai prix 1kg de Chelchele, 38 balles fdpin.
Date de torréf 16.02. Dans 3 semaines ce sera bon à ouvrir et la transition sera parfaite de mon côté. :d

Merci pour le partage. :jap:

Comment tu conserves ton sachet du coup ?

---------------

n°74318120
moustacko
Posté le 27-02-2026 à 16:42:27  profilanswer

neyro a écrit :

Comment tu conserves ton sachet du coup ?

Au placard. :o

n°74318145
xbala
Posté le 27-02-2026 à 16:48:24  profilanswer

On parlait de la qualité de la torréfaction Lugat, ce matin je me fais ma deuxième tasse de paraíso aventurero, j'ai tiqué à la pesée  :D

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/493510

J'avais jamais eu un truc aussi moche y compris chez eux  :O

n°74319467
true-wiwi
Posté le 27-02-2026 à 21:45:18  profilanswer

En parlant de ça, vous dosez comment.

Je suis parti sur une base de 60g/L je fais souvent un mug de 33cl donc plutôt 20g à chaque coup. Mais j'avoue que je sors pas la balance à chaque fois mais comme chaque grain est différent, je devrais.

---------------
n°74319509
Kenshineuh
Posté le 27-02-2026 à 21:56:47  profilanswer

Environ comme toi. Ratio de 1/16 avec une Chemex.

Message édité par Kenshineuh le 27-02-2026 à 21:56:58
n°74319559
brew_
Posté le 27-02-2026 à 22:08:49  profilanswer

xbala a écrit :

On parlait de la qualité de la torréfaction Lugat, ce matin je me fais ma deuxième tasse de paraíso aventurero, j'ai tiqué à la pesée  :D  

C’est bien ce que je disais, il n’y a rien qui va. Même les scandinaves avec une coupure de gaz s’en sortent mieux  :o

n°74319733
Jimmie Dim​mick
Posté le 27-02-2026 à 22:48:59  profilanswer

xbala a écrit :

Me rendant compte que j'apprécie particulièrement les cafés éthiopiens, je peux en trouver qui me satisfont très bien à des prix raisonnables chez Cataldi par exemple. D'ailleurs même en restant sur du café éthiopien je pense qu'il y a déjà assez de diversité pour ne pas boire tout le temps la même chose, simplement empiriquement je préfère ça aux cafés tendanciellement un peu moins acides et plus chocolatés d'Amérique latine que j'ai goûtés (contrairement à ma copine). Donc un éthiopien de cataldi me satisfera potentiellement autant si ce n'est plus que genre un colombien au double du prix chez tanat.
Par contre sur mes quelques essais j'ai adoré les cafés kenyans mais ils sont pas donnés donnes à mon plus grand regret  :O  
.

[:shimay:1]  
Dans mes bras.  
Un lavé bien choisi, avec des cerises cueillies à point en Kenya ou Éthiopie c’est  :love:  :love:  :love:  
J’ai adoré le Kiamugumo torréfié par Friedhats  :miam:  

n°74319739
Proov
Art & Science
Posté le 27-02-2026 à 22:50:15  profilanswer

xbala a écrit :

c'est ptet un blend :o :whistle:

n°74328058
neyro
Posté le 01-03-2026 à 19:14:24  profilanswer

xbala a écrit :

Y'a moins 30% chez coutume actuellement avec le code VACANCES26

J'ai pris 1kg de chelchele pour 38 balles ça passe mieux que leurs tarifs habituels  :D

Arf, dommage...Le code ne fonctionne plus alors qu'il est bien indiqué sur leur site en première page :/
C'était l'occasion d'essayer autre chose....

Tant pis, ce sera Cataldi ou Theophraste [:sebkom]

Message édité par neyro le 01-03-2026 à 19:14:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : QNTAL Vainqueur de la S22 - RDV sur le topic de la S23Probléme avec machine à café SAECO Aulika EVO
Filtre à charbon pour hotte ... hors de prix !Filtre à graisse pour huile de friteuse
Quel machine à café avec broyeur ?[Topic unique] Darn Tough, le top de la chaussette de sport
saeco moltio cappucinatore qui fait du café fadeSaeco Incanto Rondo SBS Plus : pas de production de café
Problème tondeuse à gazon avec filtre à air en placeMachine à café Nespresso pour 2 tasses ?
Plus de sujets relatifs à : [Topicafe] Méthodes douces : le topic du jus de chaussette :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)