| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafe] Méthodes douces : le topic du jus de chaussette :o |
|---|---|
Publicité | Posté le 22-02-2026 à 17:07:17 ![]() ![]() |
moustacko | Oui la congélation fige l'humidité, donc c'est pas problématique à l'inverse du frigo qui favorise la condensation et l'oxydation ce qui dégradera plus rapidement les arômes. |
bouhi93 | et le garder 4-5 mois après torréfaction sans congélation, dans le paquet fermé ? |
bouhi93 | ok merci. Je vais donc passer et attendre le prochain coupon... quitte comme toi à prendre du "standard" une ou deux semaines. |
bouhi93 | En ce moment, j'ai aussi un Lugat d'ouvert, le Guatemala Huehuetenango. |
Publicité | Posté le 23-02-2026 à 18:14:28 ![]() ![]() |
moustacko | Après la Volvic à 85°C, si c'est pas acide/aigre, je vois pas. Peut-être la technique de verse ou la durée d'extraction ? Message cité 1 fois Message édité par moustacko le 24-02-2026 à 15:50:09 |
PatBasi |
--------------- "A conclusion is the place where you got tired of thinking." Steven Wright | It's 2 pièges à loups #1 #2 |
Proov Art & Science |
|
neyro |
Il me semblait que dans les discussions précédentes , la congélation était la méthode privilégiée pour conserver le café en grains Sans parler de mettre au congélateur, un paquet ouvert se conserve combien de temps pour garder un grain correct ?
Hormis cataldi qui reste abordable, la plupart des cafés proposés par les autres ont des tarifs premium. Qu'est ce qui peut expliquer de tels tarifs ? Theophraste propose encore des cafés abordables. Ils font de la torref. Qu'est ce qui peut expliquer ces différences de prix ? --------------- |
djbennyj Ivre au chai | Le prix du café vert a explosé Message édité par djbennyj le 26-02-2026 à 10:22:54 --------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
xbala |
Quant à la question de jusqu'où il est utile de monter en gamme dans son approvisionnement en café, je dirais que comme pour toi ça va dépendre de chacun... Si t'es un pro du domaine comme brew ou un amateur au palais très développé, et que t'as les moyens, tu peux avoir envie de taper que du 87 et plus... Mais les prix s'envolent vite. Possible aussi de distinguer le café de tous les jours pas réveillé avant d'aller au taff, et le café dégusté tranquillement le weekend. Perso en l'état de mon setup (bon moulin kingrinder k6 mais pas spécifique filtre, eau non traitée même pour le calcaire à ce stade) et de mon palais je ne suis pas certain d'avoir "besoin" d'aller taper sur des cafés très haut de gamme. (Évidemment je sais bien que je sursimplifie sur les goûts associés aux zones de production, c'est ma démarche générale que je présentais, mais je me base aussi bien sûr les notes de dégustation pour éclairer mon choix). |
djbennyj Ivre au chai |
--------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
xbala |
|
djbennyj Ivre au chai | La coriandre c'est biologique.
Message cité 2 fois Message édité par djbennyj le 26-02-2026 à 13:40:14 --------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
bouhi93 |
|
djbennyj Ivre au chai |
Message édité par djbennyj le 26-02-2026 à 18:41:09 --------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
neyro |
--------------- |
moustacko |
xbala | On parlait de la qualité de la torréfaction Lugat, ce matin je me fais ma deuxième tasse de paraíso aventurero, j'ai tiqué à la pesée J'avais jamais eu un truc aussi moche y compris chez eux |
Kenshineuh | Environ comme toi. Ratio de 1/16 avec une Chemex. Message édité par Kenshineuh le 27-02-2026 à 21:56:58 |
brew_ |
|
Jimmie Dimmick |
|
Proov Art & Science |
|
neyro |
Message édité par neyro le 01-03-2026 à 19:14:49 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |