Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2856 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topicafe] Méthodes douces : le topic du jus de chaussette :o

n°74088992
bouhi93
Posté le 13-01-2026 à 20:58:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

bncjo a écrit :

...
J'ai également un ode gen 2, c'est un tres bon moulin qui excelle dans tout ce qui est méthode douce, v60, moccamaster, aeropress etc je m'amuse comme un ptit fou  :D Par contre, petit tips et pour moi ce n'est pas optionnel du tout, il faut mouiller un peu les grains avant de les moudre. J'ai vu une énorme différence de rétention avec et sans spray d'eau. Le ionizer ne suffit pas du tout :non:  J'ai d'ailleurs failli le renvoyer à cause de ca.

Nous en sommes juste à essayer les paquets de 250 gr avec des moutures de "7" à "9", mais bon, comme nous faisons 6 doses avec 250 gr, c'est pas terrible pour comparer.  

Difficile de mémoriser le résultat selon la mouture en plus. Nous verrons avec un café plus premium sur une même journée

mood
Publicité
Posté le 13-01-2026 à 20:58:15  profilanswer

n°74089011
true-wiwi
Posté le 13-01-2026 à 21:04:11  profilanswer

Un litre de café à chaque fois ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74095189
Proov
Art & Science
Posté le 15-01-2026 à 09:03:22  profilanswer

[:drapo]

io !

Après des années en espresso, je me lance un peu dans le filtre. Jusqu'ici j'étais pas trop fan (pour moi il y avait aucun intérêt [:tinostar]) mais après avoir testé le Timemore C5 Pro, le résultat est quand même super, j'ai vraiment été conquis. Par contre je trouve que ça manque d'acidité, même avec une mouture + grosse.
Je sais pas si c'est le profil de la meule qui rend ce résultat trop doux/rond (c'est ce que j'ai entendu dans les tests). Pour l'instant je fais bouillir à 100° et j'attends un peu, mais je testerai ce WE à 90 pour voir. J'ai testé plusieurs grains, du Colombie en macération, de l'éthiopien (Gedeo/Gotiti). Mais y'a aucune acidité, c'est tout le temps très rond. C'est plaisant mais assez frustrant car ça pourrait être meilleur. J'arrive à les sortir un peu + acidulé en espresso, très bon d'ailleurs (15,8g pour 38-40g en 22-23s)

Ce serait le profil du moulin en cause ? ou je peux tenter autre chose ?

pour la semi-déconnade j'ai essayé de servir dans des Duralex en verre, Joachim de Substance disait que ça augmentait un peu l'acidité, évidemment j'ai vu aucune différence  :lol:

n°74095255
moustacko
Posté le 15-01-2026 à 09:20:22  profilanswer

[:babonnguida:4]  

Si c'est juste "un peu + acidulé en espresso", y a peut-être un soucis kekpar ?  [:transparency]  

Tu mets quoi comme flotte ?

n°74095393
true-wiwi
Posté le 15-01-2026 à 09:49:08  profilanswer

Proov a écrit :

io !

Après des années en espresso, je me lance un peu dans le filtre. Jusqu'ici j'étais pas trop fan (pour moi il y avait aucun intérêt [:tinostar]) mais après avoir testé le Timemore C5 Pro, le résultat est quand même super, j'ai vraiment été conquis. Par contre je trouve que ça manque d'acidité, même avec une mouture + grosse.
Je sais pas si c'est le profil de la meule qui rend ce résultat trop doux/rond (c'est ce que j'ai entendu dans les tests). Pour l'instant je fais bouillir à 100° et j'attends un peu, mais je testerai ce WE à 90 pour voir. J'ai testé plusieurs grains, du Colombie en macération, de l'éthiopien (Gedeo/Gotiti). Mais y'a aucune acidité, c'est tout le temps très rond. C'est plaisant mais assez frustrant car ça pourrait être meilleur. J'arrive à les sortir un peu + acidulé en espresso, très bon d'ailleurs (15,8g pour 38-40g en 22-23s)

pour la semi-déconnade j'ai essayé de servir dans des Duralex en verre, Joachim de Substance disait que ça augmentait un peu l'acidité, évidemment j'ai vu aucune différence  :lol:

Bah change de café hein.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74095407
Proov
Art & Science
Posté le 15-01-2026 à 09:50:43  profilanswer

pkoi un soucis qq part ? en espresso j'arrive bien à jouer sur les paramètres pour avoir ce que je veux en tasse. En filtre j'y arrive pas :D  

J'ai de la Volvic dans les deux cas

Message édité par Proov le 15-01-2026 à 10:46:34
n°74095469
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 15-01-2026 à 10:00:42  profilanswer

Ajoute plus de café

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°74095498
xbala
Posté le 15-01-2026 à 10:05:16  profilanswer

Proov a écrit :

io !

Dans les trucs qui pourraient jouer je dirais, sans ordre particulier :
- le café (tester un autre éthiopien ou un kenyan ?)
- la torréfaction du café (t'es peut-être sur une torréfaction espresso un peu foncée qui calme l'avidité ?)
- la température de l'eau
- la température à laquelle tu bois le café (le laisser refroidir un peu pour voir la différence)
- le moulin
- la méthode de préparation (t'es sur du v60 là ?)

n°74095528
sandatos
Posté le 15-01-2026 à 10:09:36  profilanswer

Salut,  
je suis en rupture de stock de café  :o  , en grande surface (ou magasin bio type Satoriz) vous trouvez des cafés corrects ? Des conseils ?

n°74095569
moustacko
Posté le 15-01-2026 à 10:15:05  profilanswer

Satoriz, les cafés Dagobert ça peut être un peu moins mauvais que le charbon brut. :o
Mais ça reste foncé pour du filtre.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2026 à 10:15:05  profilanswer

n°74095586
sandatos
Posté le 15-01-2026 à 10:19:19  profilanswer

ok merci, je vais tester. En plus c'est torréfié pas trop loin de chez moi.
J'aime bien les torréfactions foncées même pour mon Hario.
Et j'aime pas du tout les goûts fruités-acidulés (genre un Moka Sidamo pour moi c'est imbuvable).

Message cité 1 fois
Message édité par sandatos le 15-01-2026 à 10:22:49
n°74095644
moustacko
Posté le 15-01-2026 à 10:29:28  profilanswer

sandatos a écrit :

ok merci, je vais tester. En plus c'est torréfié pas trop loin de chez moi.
J'aime bien les torréfactions foncées même pour mon Hario.
Et j'aime pas du tout les goûts fruités-acidulés (genre un Moka Sidamo pour moi c'est imbuvable).

Et tu bois quoi de chez qui d'habitude ?

n°74095676
sandatos
Posté le 15-01-2026 à 10:35:12  profilanswer

Je prends souvent mon café chez Pfaff, du style Mandolino ou Panthera.

Mais vu le prix délirant du café actuellement, je pense que je vais chercher d'autres sources.

Message édité par sandatos le 15-01-2026 à 10:38:08
n°74095734
moustacko
Posté le 15-01-2026 à 10:45:55  profilanswer

Ok le Mandolino c'est pas du Passalacqua mais c'est déjà bien foncé.  [:tinostar]  
De mémoire c'était pas bien moins cher chez Satoriz. Mais je te parle de ça, c'était il y a plus d'un an voire 2.

n°74095818
sandatos
Posté le 15-01-2026 à 10:58:11  profilanswer

Oui en 2 ans (même 1 an) le café a bien augmenté, c'est maintenant minimum 30 euros le kg pour quelque chose de correct  :cry:  

Au pif, une commande 2023 le Mandolino était à 19,60 le kg, il est maintenant à 29,26 le kg, soit 49 % d'augmentation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : QNTAL Vainqueur de la S22 - RDV sur le topic de la S23Probléme avec machine à café SAECO Aulika EVO
Filtre à charbon pour hotte ... hors de prix !Filtre à graisse pour huile de friteuse
Quel machine à café avec broyeur ?[Topic unique] Darn Tough, le top de la chaussette de sport
saeco moltio cappucinatore qui fait du café fadeSaeco Incanto Rondo SBS Plus : pas de production de café
Problème tondeuse à gazon avec filtre à air en placeMachine à café Nespresso pour 2 tasses ?
Plus de sujets relatifs à : [Topicafe] Méthodes douces : le topic du jus de chaussette :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)