Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3664 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  189  190  191  192  193  194
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

n°11474470
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-05-2007 à 13:10:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

coffeelover a écrit :

Sinon le porte filtre sans fond c'est purement esthétique ?

Non: ça permet de faire directement couler la crema et le café dans la tasse au lieu qu'ils passent par des "tuyaux" plus ou moins "sales" qui vont abimer la crema et le goût. Ce n'est pas très dur à faire: un petit coup de Dremel sur le porte filtre et zou plutôt que d'acheter un truc neuf. Pour le résultat, je ne sais pas ce que ça donne en terme de plus...

Message édité par ilium le 09-05-2007 à 13:11:31

---------------
Non rien...
mood
Publicité
Posté le 09-05-2007 à 13:10:37  profilanswer

n°11475320
charlie 13
Posté le 09-05-2007 à 14:23:10  profilanswer

Sur une très vieille SAECO, quand le dispositif "super crema "(une sorte de soupape) a pété, le café coulait directement dessous, et bien il n'y avait plus de mousse, mais pas de crème non plus.
Y penser avant de bouziller le porte filtre d'origine.

n°11475401
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-05-2007 à 14:29:05  profilanswer

Les dispositifs super crema sont des chicanes qui vont créer artificiellement une pression dans le porte filtre et de la crema qui ressemblera à une mousse assez grossière. On obtiendra ça y compris en faisant le café avec du gravier. Donc, pour faire court, ce genre de dispositif est AMHA de la merde (edit: même si ça n'empêche pas de faire un bon café).

Ensuite, pour obtenir de la vraie crema, il faut réussir son café et ça, c'est une autre paire de manche. ;)

Au passage, il va de soi que je n'incite personne à bousiller son porte filtre mais pour ceux qui savent ce qu'ils font et qui pensent que ce sera mieux, ils ne sont pas forcément obligés d'acheter un nouveau porte filtre troué. ;)

Message édité par ilium le 09-05-2007 à 15:04:45

---------------
Non rien...
n°11475846
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-05-2007 à 15:03:25  profilanswer

Sur la BREIL j'ai un système à chicanne, c'est vrai qu'avec n'impote quoi tu as de la mousse, genre café vieux conservé à l'air et eau froide tu obtient une mousse blanche.
Cependant, si on prend le soin de faire bien chauffer l'eau (20 minutes mini hez moi), avec du café frais bien broyé et en tassant juste ce qu'il faut, j'obtient de la vrai crême. Couleur caramel, colle bien aux paroies, et mon sucre (j'en vois qui crient au scandale) met quelques secondes à traverser la couche  :love:  
Donc, le système à chicanne sont un leurre, mais pas une barrière absolue à l'obtention d'un bon café, faut juste savoir s'y prendre.

n°11478962
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 09-05-2007 à 19:00:43  profilanswer

Salut à tous,

Jusqu'à ce jour j'ai une Senseo Classic qui a fait 3 ans de loyaux services.
Elle commence à fatiguer.
Je suis moyennement satisfait de la qualité du café ( flotteux, typé "café filtre" ).
Un seul gros avantage: la facilité d'utilisation et de nettoyage.
Je souhaites donc passer dans les mois à venir à une machine expresso.
Trois facteurs nécéssaires dans le Cahier des charges:
- Elle doit faire du bon café,
- Elle doit durer longtemps (marre de changer tout les 2 ans)
- Elle doit pouvoir être mise en oeuvre avec un minimum d'opération. Hors de question que je me prenne la tete à remplir le porte filtre quand j'ai les yeux en trous de pine le matin. --> Il me faut donc idéalement une machine automatique avec broyeur.

Avez vous un modèle à me recommander ?
Joker: Existe t-il des modèles qui peuvent mettre en route le café à heure fixe ?

n°11486729
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-05-2007 à 13:06:23  profilanswer

sorg a écrit :

Salut à tous,

Jusqu'à ce jour j'ai une Senseo Classic qui a fait 3 ans de loyaux services.
Elle commence à fatiguer.
Je suis moyennement satisfait de la qualité du café ( flotteux, typé "café filtre" ).
Un seul gros avantage: la facilité d'utilisation et de nettoyage.
Je souhaites donc passer dans les mois à venir à une machine expresso.
Trois facteurs nécéssaires dans le Cahier des charges:
- Elle doit faire du bon café,
- Elle doit durer longtemps (marre de changer tout les 2 ans)
- Elle doit pouvoir être mise en oeuvre avec un minimum d'opération. Hors de question que je me prenne la tete à remplir le porte filtre quand j'ai les yeux en trous de pine le matin. --> Il me faut donc idéalement une machine automatique avec broyeur.

Avez vous un modèle à me recommander ?
Joker: Existe t-il des modèles qui peuvent mettre en route le café à heure fixe ?

Que penser par exemple de la RIVIERA&BAR CE700A
http://www.maismoinscher.com/stati [...] ce700a.htm

ou de la FIGUI-BREVILLE 9750
http://www.maismoinscher.com/stati [...] e-9750.htm

n°11521858
ceramix
Posté le 13-05-2007 à 21:09:21  profilanswer

sorg a écrit :

Salut à tous,

ça
http://www.abix.fr/prod/820010_2.jpg

100 fois plus fiable qu'une cafetière bourrée d'électronique malmenée par l'humidité et les hautes températures...

ça n'affichera pas 'bonjour ' ou 'bonsoir' ...  mais pas non plus 'direction SAV je suis en panne'  :lol:  

n°11525516
thibw
Posté le 14-05-2007 à 09:21:21  profilanswer

ouai, mais si l'interrupteur ON/OFF de la cafetière n'est pas mécanique, ca va pas marcher :o

n°11527276
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 14-05-2007 à 13:31:20  profilanswer

Quelqu'un peut il me confirmer que cette machine est bien un clone d'une Saeco Vienna ?
http://technikdirekt.de/main/fr/ha [...] ?&bigimg=1

Ca m'a l'air d'être une bonne affaire.

n°11527343
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-05-2007 à 13:38:36  profilanswer

Ca ressemble mais si à 300 et quelques euros tu as une vraie Saeco en France, l'économie me parait toute relative d'autant que le port est de 22 euros chez TD.

---------------
Non rien...
mood
Publicité
Posté le 14-05-2007 à 13:38:36  profilanswer

n°11527379
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 14-05-2007 à 13:44:00  profilanswer

ilium a écrit :

Ca ressemble mais si à 300 et quelques euros tu as une vraie Saeco en France, l'économie me parait toute relative d'autant que le port est de 22 euros chez TD.

MErci de ta confirmation.
A vrai dire, j'ai pas vu de Vienna en vente dans les 300€. Seulement des Saeco Odea qui ont l'air moins bien (aucun reglage visiblement).

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 14-05-2007 à 13:48:46
n°11559942
sergios
Posté le 18-05-2007 à 01:03:26  profilanswer

sorg a écrit :

MErci de ta confirmation.
A vrai dire, j'ai pas vu de Vienna en vente dans les 300€. Seulement des Saeco Odea qui ont l'air moins bien (aucun reglage visiblement).

Salut,
Pour info, prix imbattables sur saeco sur :
http://www.armenager.com/electrome [...] esso/saeco
En restant sur des machine a café moulu, entre la Magic cappuccino et la via venezia, je n'arrive ni a faire mon choix, ni a comprendre la difference de prix (budget de 300€) Merci de m'aider

n°11561759
charlie 13
Posté le 18-05-2007 à 11:31:55  profilanswer

La "Via Venezzia" est construite avec un chassis en acier inox, c'est pas du plastique chromé comme beaucoup.(comme par exemple la "gran crema", qui fonctionne d'ailleurs très bien malgré son chassis plastique et son porte filtre en alu)
Le porte filtre est en bronze ou laiton chromé, c'est du solide,
Il suffit de voir son poids, plus de 7 kilos, je crois.
La pompe a l'air solide, même si on tasse le café, ça passe.
Seul le tiroir ramasse gouttes est en plastique assez "cheap"
Bref, c'est du costaud, ça marche super bien, ça dure, j'en utilise une depuis trois ans

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 18-05-2007 à 11:34:50
n°11566789
sergios
Posté le 18-05-2007 à 21:39:02  profilanswer

charlie 13 a écrit :

La "Via Venezzia" est construite avec un chassis en acier inox, c'est pas du plastique chromé comme beaucoup.(comme par exemple la "gran crema", qui fonctionne d'ailleurs très bien malgré son chassis plastique et son porte filtre en alu)
Bref, c'est du costaud, ça marche super bien, ça dure, j'en utilise une depuis trois ans

Merci be

n°11566813
sergios
Posté le 18-05-2007 à 21:41:24  profilanswer

charlie 13 a écrit :

merci beaucoup charlie 13 il n'en faut pas plus pour me convaincre et chercher son meilleur prix. ciao

n°11591117
sergios
Posté le 21-05-2007 à 19:53:48  profilanswer

Bonjour a tous, Riviera & bar sort un expresso tout metallique de 11.8 Kg et d'une pompe de 19 bars, c'est le class 800.
Pour le voir : http://www.riviera-et-bar.fr/#p20
Plutot joli, non ?       Ciao

n°11591710
Oberon_lyo​n
Posté le 21-05-2007 à 20:39:32  profilanswer

sergios a écrit :

Bonjour a tous, Riviera & bar sort un expresso tout metallique de 11.8 Kg et d'une pompe de 19 bars, c'est le class 800.
Pour le voir : http://www.riviera-et-bar.fr/#p20
Plutot joli, non ?       Ciao

Pas mal...
Dommage que l'unité de chauffe soit un thermobloc et pas une vrai chaudière...

n°11593360
sergios
Posté le 21-05-2007 à 22:19:41  profilanswer

Est ce vraiement si important ? Je suis in grand amateur sans etre un tres grand technicien, mais si quelqun peut m'eclairer... merci

n°11594597
coffeelove​r
Posté le 21-05-2007 à 23:49:58  profilanswer

si tu es pret a depenser 400 euros pour une bonne machine je serais toi je me pencherais vers la référence...la rancilio silvia.
renseigne toi (sur les forums on ne parle que d'elle), tu verras on est nombreux a l'utiliser et on est tous très satisfait.
Mais il est vrai que cette machine nécessite un bon moulin(indispensable) ce qui rallonge le budget...

n°11596273
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-05-2007 à 10:23:55  profilanswer

+1000

---------------
Non rien...
n°11599712
grinchoum
Posté le 22-05-2007 à 16:44:53  profilanswer

Je viens de faire une folie!... :whistle:  
...Une Jura Z5...
J'avais une saeco vienna superautomatica
http://ec1.images-amazon.com/images/I/411QPSTXZ4L._SS400_.jpg
Qui m'a d'ailleurs procuré beaucoup de plaisir.

Maintenant j'ai ça
http://www.ch.jura.com/fr/z5alu_330x250_large.jpg
acheté sur Ebay auprès d'un vendeur Allemand.

La machine est vraiment superbe, la fonction capuccino est vraiment géniale.
Le café est très bon, étrangement pour une dose moindre de café il est bien plus fort qu'avec la saeco. Il y a des tas de réglages, températures, aromes, allumage automatique, détection de manque d'eau et de grain....le grand luxe quoi :love:

n°11600547
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 22-05-2007 à 17:51:09  profilanswer

Achat neuf ou d'occase ? Pourquoi avoir changé ? Geek attitude ?

n°11600705
grinchoum
Posté le 22-05-2007 à 18:06:12  profilanswer

Acheté neuve.  
Parcequ'elle est belle, qu'elle fait le capuccino à merveille, et avec facilité (pratique pour le matin quand on a pas le temps), elle est silencieuse, elle se rince toute seule, se nettoie aussi toute seule, le café est enfin chaud, quasi bouillant, l'eau est filtré (donc plus de chlore ni de tartre) et la buse eau chaude distribue aussi de l'eau vraiment utilisable pour le thé (suffisament chaude), on peut utiliser du café moulu aussi....la liste est longue.
Par contre c'est chers, je l'avoue (1350€). Quand je pense qu'il y a 3 ans j'avais une senseo et que je trouvais le café pas mauvais. Aujourd'hui même le plus corsé des cafés nespresso je le trouve flotteu.

n°11600817
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 22-05-2007 à 18:17:26  profilanswer

grinchoum a écrit :

Acheté neuve.  
Parcequ'elle est belle, qu'elle fait le capuccino à merveille, et avec facilité (pratique pour le matin quand on a pas le temps), elle est silencieuse, elle se rince toute seule, se nettoie aussi toute seule, le café est enfin chaud, quasi bouillant, l'eau est filtré (donc plus de chlore ni de tartre) et la buse eau chaude distribue aussi de l'eau vraiment utilisable pour le thé (suffisament chaude), on peut utiliser du café moulu aussi....la liste est longue.
Par contre c'est chers, je l'avoue (1350€). Quand je pense qu'il y a 3 ans j'avais une senseo et que je trouvais le café pas mauvais. Aujourd'hui même le plus corsé des cafés nespresso je le trouve flotteu.

putain .. 1350€... ca calme un peu... Mais, il est vrai qu'elle est sacrément belle.

n°11607077
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-05-2007 à 10:43:39  profilanswer

Effectivement pas donnée. Mais Jura, c'est du solide. Moi si j'avais plus de 1000 euros à dépenser, ce serait pour une Giotto à groupe E61 et double chaudière.

---------------
Non rien...
n°11607722
grinchoum
Posté le 23-05-2007 à 11:49:21  profilanswer

Disons que je tenais à rester sur du tout automatique. Mais c'est vrai qu'à ce prix là on trouve des machines manuelles de "rêve".

n°11629869
omega2
Posté le 25-05-2007 à 12:22:52  profilanswer

1...2...3 ... ... 20 ... ... 47 ... 48 ... 49

Ouf, enfin tout lu mais c'est pas gagné pour avoir une (trés ?) bonne machine. Au début j'étais perdus, au milieux c'était pire (beaucoup de lien mort) et à la fin miracle : je découvre une société qui vend en france de trés bonnes machines et d'aussi bons moulins.

Maintenant étape 2 : réussir à dégager un budget total de 700 euros auprés de ma copine. J'ai déjà réussit à négocier un budget d'environ 400 euros pour une machine expresso (on visait dans les 150-200 au départ sans compter le prix d'un moulin) et il me reste encore à négocier les 260 d'un moulin rocky qui irait trés bien avec une Silvia Rancilio.

En fait, il me reste deux petites questions que personne n'a posé dans cette discution pour ce que je m'en souviens :
- c'est quoi les dimensions du plateau "Base Inox Rancilio" qui permet d'acceuillir la silvia et le moulin?
- il vaut mieux le moulin rocky avec ou sans doseur?

EDIT : J'ai finis par trouver l'info sur le net pour le plateau :  485 x 335 x 66

EDIT 2 : Ca vaut quoi le kit pour dosette POD (E.S.E) vendu 55 euros par maxicoffee ? http://www.maxicoffee.com/rancilio [...] p-398.html
Ca vaut le coup où c'est à éviter?

Message cité 1 fois
Message édité par omega2 le 25-05-2007 à 16:24:57
n°11634730
coffeelove​r
Posté le 25-05-2007 à 19:59:43  profilanswer

le pack pod est peu pratique car il nécessite un montage du kit avec une vis, donc une fois installé tu ne peux qu'utiliser les dosettes et plus le café moulu...
c un peu dommage quand on possede une silvia et un rocky pour un budget de 700 euros....

n°11681935
omega2
Posté le 30-05-2007 à 18:28:11  profilanswer

Ca y est, mon budget de 700 euros est débloqué. Il me reste plus qu'a choisir si je prend le moulin avec ou sans le doseur et à appeller les boutiques méo de paris pour savoir s'ils ont tout ce matériel en stock.

n°11684219
ceramix
Posté le 30-05-2007 à 22:13:48  profilanswer

(couic double post)

Message édité par ceramix le 30-05-2007 à 22:33:05
n°11684442
ceramix
Posté le 30-05-2007 à 22:32:21  profilanswer

omega2 a écrit :

1...2...3 ... ... 20 ... ... 47 ... 48 ... 49

Ouf, enfin tout lu mais c'est pas gagné pour avoir une (trés ?) bonne machine. Au début j'étais perdus, au milieux c'était pire (beaucoup de lien mort) et à la fin miracle : je découvre une société qui vend en france de trés bonnes machines et d'aussi bons moulins.

Maintenant étape 2 : réussir à dégager un budget total de 700 euros auprés de ma copine. J'ai déjà réussit à négocier un budget d'environ 400 euros pour une machine expresso (on visait dans les 150-200 au départ sans compter le prix d'un moulin) et il me reste encore à négocier les 260 d'un moulin rocky qui irait trés bien avec une Silvia Rancilio.

En fait, il me reste deux petites questions que personne n'a posé dans cette discution pour ce que je m'en souviens :
- c'est quoi les dimensions du plateau "Base Inox Rancilio" qui permet d'acceuillir la silvia et le moulin?
- il vaut mieux le moulin rocky avec ou sans doseur?

EDIT : J'ai finis par trouver l'info sur le net pour le plateau :  485 x 335 x 66

EDIT 2 : Ca vaut quoi le kit pour dosette POD (E.S.E) vendu 55 euros par maxicoffee ? http://www.maxicoffee.com/rancilio [...] p-398.html
Ca vaut le coup où c'est à éviter?

doserless (sans doseur et sans hésitation) !
le rocky , pourquoi pas, faut juste vérifier que la butée de réglage est bien réglée en usine (c'est rien mais agaçant de ne pas pouvoir moudre assez fin à cause de ça)
http://expresso.cultureforum.net/L [...] afe-f2.htm  

la plateau pourquoi pas mais quitte à choisir je prendrais plutôt un 'tamper', un thermomètre et pourquoi pas une balance de précision.

Silvia chez Méo c'est de la bonne machine fiable à un prix raisonnable : pas de trucs électroniques fantaisistes, mais une chaudière laiton, un porte-filtre aux dimensions 'pro' (c'est le même que sur les machine rancilio pro), une OPV réglable et bien réglée à 9 bars, une vanne 3 voies. Elle assure le cappucino de Madame comme le double ristretto de Monsieur... Quelques détails ici : http://jeromeetisabelle.free.fr/pl [...] apo_id=15. On peut toujours trouver mieux mais ça risque d'être (bien) plus cher ...

Le kit POD transforme la Silvia en machine POD : uniquement des dosettes tant qu'il est en monté ( ce qui ne se fait pas tous les jours: il faut démonter la douchette et visser une entretoise ). Je pense que c'est pas "le bon choix" pour un amateur de café : c'est plutôt pour une machine de bureau avec un mini entretien  ( <politiquement incorrect>  ... ou usage féminin exclusif ? <politiquement correct> )

Message édité par ceramix le 30-05-2007 à 22:33:56
n°11684641
palos_de_l​a_frontera
Posté le 30-05-2007 à 22:46:29  profilanswer

knackboy a écrit :

Voilà, jai l'intention de me prendre une machine à expresso automatique, mais j'ai que trouvé 3 modèles en expresso grains, les voici :

SAECO INCANTO :
http://membres.lycos.fr/knackboy/incanto_digital.jpg

SAECO VIENNA :
http://membres.lycos.fr/knackboy/viennadig.JPG

KRUPS ORCHESTRA :
http://membres.lycos.fr/knackboy/krupsFNF146.jpg

Si vous possèdez une machine de ce type, n'hésitez pas à me donner un coup de main, merci :jap:

[:cerveau drapal]

n°11686540
Mr Coffee
Posté le 31-05-2007 à 02:59:03  profilanswer

pharamond a écrit :

40 ans de café:ce que je crois.
nespresso:très (très!) cher et café plat.
on conserve le café moulu par le torrefacteur DES MOIS au congelateur.
j'ai une faema family depuis plus de 10 ans.j'ai changé la durite,mais elle ne durera pas toujours.
j'envisageais une krups pour la suite,mais où trouver gaggia et rancillo en france?

Lancement de la marque Gaggia en France début Juin 2007.Présentation en avant première à Lyon le Samedi 16 Juin à partir de 11h00.
Au magasin Benoit Utile 14 rue Emile Zola 69002.

n°11689899
grinchoum
Posté le 31-05-2007 à 15:12:51  profilanswer

Je te conseille Saeco, sans hésiter :o  J'avais une Vienna superautomatica, le café était très bon, la mousse parfaite. Et c'est costaud. Seul point faible de la Vienna, le design, mais bon ce qui compte c'est le café. Moi si j'avais le choix entre ces modèles je me trouverai une petite incanto, deluxe même, sur Ebay il y en a à des prix intéressants.

n°11712123
omega2
Posté le 03-06-2007 à 02:07:15  profilanswer

Voilà, j'ai ma silvia et le moulin depuis cet aprem. Comme prévus les premiers cafés ne sont pas bon du tout : trop fort (très amer j'ai l'impression)
En fait pour le moment je remplis une grosse tasse, à peu prés l'équivalent d'un verre de nutella, en 25 secondes ce qui est beaucoup trop rapide.

Au début je pensais que c'était le tri-"machin" (me rappelle plus le nom) qui ne se déclenchait pas ce qui aurait provoqué une surpression au niveau du filtre mais les bulles dans le tuyaux qui repart dans le bac à eau se sont déplacé donc ça ne doit pas être ça. Autre détail j'ai toujours de l'eau dans le filtre à la fin après l'arrêt de l'eau.

Pour le moment je n'ai pas de tasseur ce qui peut jouer.

Par contre note positive : j'ai réussit plusieurs cafés avec une crème durable bien que trop claire. Les bulles étaient minuscules mais de plus grosses apparaissent au bout d'un moment quand la crème disparaît.

Pour le café, c'est le même que j'utilisais dans une cafetière filtre et en filtre je le trouve très bon quand je rate pas les doses. Le mauvais goût de devrait pas venir de là même si les grains sont sombre. (niveau 13 sur cette image http://www.sweetmarias.com/roastpr [...] allin1.jpg  pour un blend d'origine "amérique latine" )

Une idée pour améliorer mes cafés?

PS : Instant humoristique : extrait de la partie française du manuel de la silvia :

Citation :

4.1. Avertissement pour l’emploi
Cette machine ne devra être destinée qu’à l’usage pour lequel elle a été expressément conçue, comme par exemple, moudre des aliments différents du café ou des produits non-alimentaires.

Ils pensaient vraiment qu'on s'amuserait à utiliser la machine comme concasseur? :lol: Y a un traducteur qui mérite de se faire taper sur les doigts. (la version anglaise est bonne elle)

n°11713191
ceramix
Posté le 03-06-2007 à 11:44:31  profilanswer

omega2 a écrit :

Voilà, j'ai ma silvia et le moulin depuis cet aprem. Comme prévus les premiers cafés ne sont pas bon du tout : trop fort (très amer j'ai l'impression)
En fait pour le moment je remplis une grosse tasse, à peu prés l'équivalent d'un verre de nutella, en 25 secondes ce qui est beaucoup trop rapide.

Au début je pensais que c'était le tri-"machin" (me rappelle plus le nom) qui ne se déclenchait pas ce qui aurait provoqué une surpression au niveau du filtre mais les bulles dans le tuyaux qui repart dans le bac à eau se sont déplacé donc ça ne doit pas être ça. Autre détail j'ai toujours de l'eau dans le filtre à la fin après l'arrêt de l'eau.

Pour le moment je n'ai pas de tasseur ce qui peut jouer.

Par contre note positive : j'ai réussit plusieurs cafés avec une crème durable bien que trop claire. Les bulles étaient minuscules mais de plus grosses apparaissent au bout d'un moment quand la crème disparaît.

Pour le café, c'est le même que j'utilisais dans une cafetière filtre et en filtre je le trouve très bon quand je rate pas les doses. Le mauvais goût de devrait pas venir de là même si les grains sont sombre. (niveau 13 sur cette image http://www.sweetmarias.com/roastpr [...] allin1.jpg  pour un blend d'origine "amérique latine" )

Une idée pour améliorer mes cafés?

PS : Instant humoristique : extrait de la partie française du manuel de la silvia :

Citation :

4.1. Avertissement pour l’emploi
Cette machine ne devra être destinée qu’à l’usage pour lequel elle a été expressément conçue, comme par exemple, moudre des aliments différents du café ou des produits non-alimentaires.

Ils pensaient vraiment qu'on s'amuserait à utiliser la machine comme concasseur? :lol: Y a un traducteur qui mérite de se faire taper sur les doigts. (la version anglaise est bonne elle)

1 ) commence avec le filtre 2 tasses (13 à 14g) , tu passeras sur le 1 tasse (7 à 8 g) ensuite .
2) remplis le filtre a ras comme ça : http://video.google.com/videoplay? [...] =undefined et tasse légèrement (la douchette fera le reste).
3) déclenche 40s après l'extinction du voyant (utilise la sortie eau chaude pour chauffer la tasse et déclencher la chauffe).

cette méthode permet de faire des 'double ristretto' (ristretti ?), avec toujours la même quantité de café : on règle la vitesse d'écoulement avec la finesse uniquement.

de l'eau dans le filtre ? en principe la vanne 3 voies bloque l'eau immédiatement à l'arret de la pompe donc s'il y a de l'eau sur le café c'est qu'il y a trop peu de café  (utilise le filtre 2 tasses et la méthode razibus pour commencer les pemières semaines).

trop amer ? en général trop chaud , c'est peut être aussi le café qui surprend.

pas de risque de surpression, l'OPV fait que tu auras au plus 10bars.
(détail du manuel : pense à remplir la chaudière après une utilisation 'vapeur' )

n°11718140
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-06-2007 à 23:44:56  profilanswer

+1 sur les remarques sauf pour l'absence de tassage. Pour ma part, je choisirai un tassage assez ferme puis j'essayerais ensuite de chercher le bon réglage.

---------------
Non rien...
n°11720703
omega2
Posté le 04-06-2007 à 12:54:33  profilanswer

Finalement je vais devoir finir ce café là en café filtre. En numéro 6 sur le moulin, ca moud trés lentement mais l'eau passe encore beaucoup trop vite. En numéro 5, là, le moulin n'arrive à rien. Il casse les graines jusqu'a obtenir pleins de petits morceaux d'un millimettre qui restent en haut du moulin et rien ne sort à l'autre bout. D'ailleurs en regardant les grains de plus prés, j'en ai trouvé pleins qui étaient cassé en deux dans le sens de la longueur. (café trop cuit donc)

Avec le café donné par méo, le moulin bosse beaucoup plus vite et je devrais arriver à obtenir une mouture plus fine. Je continuerais les essais dans la semaine. J'espéres arriver à avoir rapidement un bon café histoire de ne pas choisir entre m'arracher la gueule et jeter le café. ;)

En passant, c'est quoi le numéro correspondant à la moulure d'un café filtre avec un moulin rocky? Vu que je serais obligé de finir mon ancien café dans une cafetiére filtre j'espére au moins avoir la bonne mouture pour ça. ;)

n°11726503
ceramix
Posté le 04-06-2007 à 21:51:32  profilanswer

omega2 a écrit :

.../...

En passant, c'est quoi le numéro correspondant à la moulure d'un café filtre avec un moulin rocky? Vu que je serais obligé de finir mon ancien café dans une cafetiére filtre j'espére au moins avoir la bonne mouture pour ça. ;)

Salut,
(pour le tassage, Ilium a raison, mais comme j'ai cru comprendre que tu n'as pas de bon tasseur j'ai fait au plus simple pour commencer)

1) vérifie rapidement que ton moulin fonctionne (au cas où il ait un problème ... voir posts d'avant).
2) pas de numéro stable d'un rocky à l'autre : le 6 du tien ne correspond pas au 6 d'un autre rocky ; il faut chercher.
3) un changement à la fois : filtre 2 tasses, plein, ne change que la mouture...

A+

Message édité par ceramix le 04-06-2007 à 21:53:28
n°11729598
omega2
Posté le 05-06-2007 à 08:35:06  profilanswer

Pour le chiffre de mon moulin, je sais qu'il faut que je soustrais deux au chiffre normal. La buté a beau être en -1, quand j'enlève le bac à grain, je peux tourner la pièce de réglage d'un ou deux crans de plus.
En dehors de ça, ce moulin marche très bien avec le café de méo. Ca a l'air d'être mon ancien café qui ne lui convient pas même si je ne sais pas pourquoi.

n°11830884
cyane
Posté le 15-06-2007 à 16:38:10  profilanswer

Bonjour tout le monde,  

Ca , c'est du topic! 50 pages, j'ai les yeux complètement éclatés (bon d'accord, j'ai lu que les 5 dernières).

Je me permets de m'immiscer pour demander un chti conseil concernant l'achat d'une machine expresso.  
C'est pour l'anniv d'une pote. Dose journalière: 4/5 tasses/jour. Budget : 150/200 €. Pas de système captif of course. Entre Krups, Magimix et Delonghi, mon coeur balance, bien que j'ai lu que Krups, c'est de moins en moins bien. Tous proposent des machines avec systèmes "extracrem" ou équivalent, et c'est son truc à la pote, la crème sur le café.

Après un chti détour par darty hier, la Riviera et Bar 320A me semble pas mal, mais comme je ne connais pas la marque... Qu'en pensez-vous?

D'avance merci,

Message édité par cyane le 17-06-2007 à 19:37:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  189  190  191  192  193  194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)