Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4355 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  189  190  191  192  193  194
Auteur Sujet :

[Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

n°10662591
ilium
Candeur et décadence
Posté le 15-02-2007 à 14:19:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

thibw a écrit :

[Nes] mais, c'est cher (0.45-0.50 € LA capsule de mémoire)

Non: environ 30 cents et c'est déjà beaucoup surtout que ce ne sont des capsules que de 5 grammes.

---------------
Non rien...
mood
Publicité
Posté le 15-02-2007 à 14:19:29  profilanswer

n°10686059
jey92
Posté le 18-02-2007 à 12:12:59  profilanswer

Bonjour a tous

apres de nombreuses heures passées a éplucher les sites internet sur le café je me suis enfin décidé suite a l'avis de certains sur ce forum a acheter
un rancilio silvia (acheter chez Meo saint lazarre).
D'ailleurs merci beaucoup pour tous vos posts forts utiles pour aiguiller les débutants dans l'achat d'une machine a café car avec tout ce qui est proposé dans le commerce, c'est vite déroutant.

Elle est arrivée hier, et je vous cache pas que les premiers cafés furent désastreux :(

aujourdhui j'ai de nouveau procédé a différents essais et le café est déja meilleurs (pas bcp de mousse mais bon j'espere que ca va venir :) )
- tout d'abord 1/2 heure de chauffage de la machine
- préparation du café (on m'a conseillé chez Meo de ne pas trop tasser le café dans le porte filtre, juste de l'égaliser)
- pose du porte filtre
- on procède a l'extraction du café quelques secondes après que le voyant s'éteigne (comme conseillé sur ce forum)

et c'est la que j'ai quelques questions a vous poser.
Combien de temps doit on laisser le café s'écouler?
J'ai remarqué que la couleur de l'écoulement du café varie en fonction du temps.
Elle passe d'abord de noir intense puis au bout de 4/5 secondes a marron puis ensuite marron très clair.

Je suppose donc que pour un café des plus intense, il faut arreter l'ecoulement avant que la couleur ne passe au marron, correct?

La machine est livrée avec deux filtres. Qu'elle est la quantité d'eau optimale correspondant a chacun des filtres afin d'avoir un bon café?

Comment enchainer plusieurs cafés? Suffit il juste de remplacer le café dans le porte filtre ou bien faut il laisser un certain temps le filtre et le porte filtre réchauffer au contact de la machine?

Question entretien:
Comment nettoyer la douche et le join sur le groupe de distribution? un simple rincage a l'eau suffit il ou faut un nettoyage plus complet (passer une éponge ou un chiffon)? ne risque t on pas d'abimer le join?

Merci et bravo a tous pour ce forum.

Message cité 1 fois
Message édité par jey92 le 18-02-2007 à 12:48:54
n°10687394
ceramix
Posté le 18-02-2007 à 15:30:01  profilanswer

salut (félicitations) et courage pour le dressage de la 'Miss' !
pour la tempéraure, j'ai en tète plutot 40s que quelques secondes après le voyant.  

pour le temps d'extraction c'est 30s , que ce soit un ristretto ou un expresso, intense ou pas, ou n'importe quoi, c'est toujours 30s (allez, entre 25 et 35) .  

c'est la finesse de la mouture qui permet de faire varier le volume de café ( très fin : ristretto, fin : expresso ).

Le petit filtre sert pour une tasse 8g (expresso standard) .  
Si comme beaucoup du sors des 'double ristretto ' (14g voire plus.. ), le filtre double s'impose .
Ne pas trop remplir le filtre 'une tasse', autrement la mouture va être (re)tassée contre la grille de sortie eau lors du serrage du porte-filte) ... et là le tassage sera aléatoire.

Pour enchainer, il vaut mieux que la machine retrouve sa température d'équilibre ( ce qui se mesure en chronometrant le temps d'extinction du voyant).

A+ ceramix qui va sans doute bientot apprivoiser une Silvia.

n°10688895
Oberon_lyo​n
Posté le 18-02-2007 à 20:02:59  profilanswer

jey92 a écrit :

apres de nombreuses heures passées a éplucher les sites internet sur le café je me suis enfin décidé suite a l'avis de certains sur ce forum a acheter un rancilio silvia (acheter chez Meo saint lazarre).

Bravo pour ton achat. Avec ça tu devrais arriver bientôt à faire du super café.  

jey92 a écrit :

aujourdhui j'ai de nouveau procédé a différents essais et le café est déja meilleurs (pas bcp de mousse mais bon j'espere que ca va venir :) ) Combien de temps doit on laisser le café s'écouler?
J'ai remarqué que la couleur de l'écoulement du café varie en fonction du temps.
Elle passe d'abord de noir intense puis au bout de 4/5 secondes a marron puis ensuite marron très clair.

C'est normal... Ca correspond aux différentes phases d'extraction (café, puis créma...)
Personnellement, après extinction du thermostat, j'attends avant de déclencher l'extraction environ 1 minute 30 avec le filtre simple, et 2 minutes avec le filtre double.
Pour le temps d'extraction, ça varie suivant les cafés. Il faut aller au maximum avant que ça devienne amer (avec le café que j'utilise en ce moment, c'est 24s,  mais avec d'autres ça peut être 28s.)  Faut essayer et juger au goût.

Je te conseille dans un premier temps, afin d'apprendre à bien dompter la bête, de t'en tenir toujours au même café, et de faire varier les paramètres un par un : finesse de mouture, plus ou moins de café dans le filtre, temps d'extraction... et de juger le résultat au goût à chaque fois (est-ce que le café était mieux que la dernière fois ou pas ?)

jey92 a écrit :

La machine est livrée avec deux filtres. Qu'elle est la quantité d'eau optimale correspondant a chacun des filtres afin d'avoir un bon café?

Moi j'aime bien le volume d'une petite tasse de bar remplie au 2/3. C'est une affaire de goût. La différence de volume s'obtient en réglant la finesse de mouture sur le moulin. Tu as un moulin ? (mieux pour le gout et pour la quantité de crème.)

jey92 a écrit :

Comment enchainer plusieurs cafés? Suffit il juste de remplacer le café dans le porte filtre ou bien faut il laisser un certain temps le filtre et le porte filtre réchauffer au contact de la machine?

Perso je passe le filtre très rapidement sous l'eau (il n'a pas le temps de refroidir) et j'enchaine sur les cafés suivants...

jey92 a écrit :

Question entretien: Comment nettoyer la douche et le joint sur le groupe de distribution? un simple rincage a l'eau suffit il ou faut un nettoyage plus complet (passer une éponge ou un chiffon)? ne risque t on pas d'abimer le joint?

Je passe filtre et porte-filtre sous l'eau et je mets un petit coup d'éponge (sans scotch brite) sur la grille du diffuseur après la préparation du café. Une fois par mois, je dévisse cette grille pour nettoyer derrière. Certains conseillent de faire de temps en temps un backflushing (utilisation d'un filtre aveugle et d'un produit genre pullicaff) afin de nettoyer le conduit de la valve solenoïde 3 voies.

n°10749119
ceramix
Posté le 24-02-2007 à 21:09:49  profilanswer

riwan a écrit :

ce qui m'emmerde dans le systeme nespresso, bien que le café soit bon (mais c vrai aussi pour d'autres machines)
C TRES cher, et c propriétaire.
Par contre c flexible comme système.

(mode pub)

pour faire du vrai bon de chez bon café pour le prix d'un Krups 7220 il y a silvia+rocky chez meo ( http://www.meo.fr/boutique/accueil.asp ) .

les + : c'est du rustique et fiable, pas d'électronique, le café coute moins cher (enfin en principe, parce que vu que c'est tellement bon ... on abuse vite  :D ) , il y a un choix de cafés immense (et c'est pas propriétaire  :p  ).
Attention : c'est une démarche de passionné pas de consommateur de dosettes.

les - : faut apprendre à faire un vrai café : c'est plus compliqué que les dosettes, il faut être précis et méticuleux ... et les autres cafés semblent imbuvables ensuite.

n°10749992
lili56111
Posté le 24-02-2007 à 22:42:14  profilanswer

Moi, j'ai trouvé mon bonheur chez un pro de l'expresso, Riviera & Bar. C'est l'inventeur de l'expresso, ca fait plus de 30 ans que ca existe. Ils font des produits de qualité, et costaud !  
J'ai un expresso tentation automatique CE261A, le café est trés bon.  
Pour info, y a une vente Riviera & Bar sur www.vente-du-diable.com, j'en ai profité pour compléter ma cuisine avec un blender, il a l'air trés sympas niveau design.  

Est-ce que qqn a du Riviera & Bar aussi et qu'en pensez vous ?

n°10753170
Oberon_lyo​n
Posté le 25-02-2007 à 10:35:00  profilanswer

lili56111 a écrit :

Moi, j'ai trouvé mon bonheur chez un pro de l'expresso, Riviera & Bar. C'est l'inventeur de l'expresso, ca fait plus de 30 ans que ca existe. Ils font des produits de qualité, et costaud !  
J'ai un expresso tentation automatique CE261A, le café est trés bon.  
Pour info, y a une vente Riviera & Bar sur www.vente-du-diable.com, j'en ai profité pour compléter ma cuisine avec un blender, il a l'air trés sympas niveau design.  
Est-ce que qqn a du Riviera & Bar aussi et qu'en pensez vous ?

1°) C'est marrant tous ces posts qui sont les mêmes sur les différents forums et qui font de la pub pour le même site. Ca ressemble vraiment à du spam... Et moi le spam ça me donne envie de boycotter www.site_spammeur.com.

2°) Ce n'est certainement pas Riviera & Bar qui a inventé la machine à expresso.
C'est Berrezza/Pavoni qui ont inventé l'expresso (vapeur) au début du siècle.
En 1947, Achille Gaggia a amélioré le système en mettant un système à levier (système toujours utilisé sur pas mal de machines haut de gamme actuelles.
La première machine Expresso à pompe est sortie par Faema.
Un petit lien (in english) qui détaille tout ça : http://www.bharatbhasha.com/miscellaneous.php/33047

3°) Je ne sais pas si ça s'est amélioré, mais l'expérience de Trajan (voir p 9 et 10 de ce forum), semble montrer que Riviera & Bar, au niveau fiabilité c'est pas ça...

n°10762076
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-02-2007 à 13:47:01  profilanswer

+1

Sauf ta denière remarque: certes, à la lecture des forums et de Trajan par exemple, on a un peu tendance à penser que R&B n'est pas un modèle de fiabilité mais il faut se méfier de l'effet loupe des forums. Je ne suis pas sûr qu'ils soient moins fiables que d'autres.

A titre perso, j'ai vu plus de Gaggia casser dans ma vie si je regarde les machines de mes parents et de quelques amis. Pourtant, j'ai tendance à penser qu'elles vieillissent plutôt bien.

---------------
Non rien...
n°10815322
sebaflash7​1
Posté le 04-03-2007 à 00:10:25  profilanswer

bonsoir a tous,  
j'ai une petite question je vien d'acheter une krups f880 et pas moyen d'avoir une belle mousse typique de l'expresso quelqu'un peut-il me guider vers une bonne marque de cafe pas trop cher (pas plus de 5euro les 250g) car la je suis vraiment paumé. d'avance merci pour la reponse

n°10817199
ceramix
Posté le 04-03-2007 à 10:24:24  profilanswer

hello ,
tout n'est pas aussi simple que 'bonne marque=belle mousse' ;
et  puis la mousse n'est pas la crème, et si la creme doit être belle ça ne suffit pas pour que le café soit bon .

les machines grand public modernes et les dosettes font de la belle mousse.

Si tu veux faire du bon café, commence par là :
http://www.caffecaffe.ca/rituals.html

c'est la regle des 4M ... il n'y a pas que le 'M'élange ... il y a les 3 autres M.

Ensuite c'est selon les gouts, comme tu n'as pas l'air d'utiliser un moulin, il va falloir sélectionner le café en fonction de sa finesse de mouture : en principe le illy rouge est 'plutot fin' , le 'san marco' un peu moins, 'l'or' carrément grossier .

note que si tu veux absolument de la creme, les mélanges avec robusta  (genre lavazza crema) font plus de creme que les arabica.

Salut

mood
Publicité
Posté le 04-03-2007 à 10:24:24  profilanswer

n°10817210
sebaflash7​1
Posté le 04-03-2007 à 10:33:18  profilanswer

merci pour cette reponse des plus precise et des plus rapide. je vais tenter la technique des 4M au moins ca me fera une tres bonne base pour reussir un bon cafe. passe un bon week end. merci encore

n°10832727
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-03-2007 à 08:29:04  profilanswer

ceramix a écrit :

les machines grand public modernes et les dosettes font de la belle mousse.

Souvent grace à un filtre pressurisé ou une chicane dans l'écoulement. Mais effectivement, ça ne prouve rien. Pire: avec mon café torréfié, moulu et extrait à la maison (donc à peu près maitrisé), j'obtiens de la crème de manière variable (beaucoup et parfois énormément) mais ce ne sont pas les extractions les plus crémeuses forcément les meilleures même si les ratages se repère à l'absence de crème.

---------------
Non rien...
n°10846780
zarkdav
Posté le 07-03-2007 à 16:05:17  profilanswer

Comme certains d'entre vous, j'ai un moulin Rocky pour aller avec ma Miss Silvia.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous on des techniques particulières pour la maîtrise de la bête.

En effet j'ai lu quelque part que les meules des Rocky ne devaient surtout pas frotter l'une contre l'autre, chose que l'on peut détecter en tendant l'oreille: quand elles frottent (réglage de mouture assez fin, voire très fin, dépend du moulin) le bruit est différent de quand elles ne frottent pas.

Mon dilemme est que je trouve que mon extraction est un peu trop rapide et j'aimerai affiner ma mouture, pour ce faire il faudrait que je descende en dessous du 8ème cran, à partir duquel j'entends le le bruit en question.

Comment utilisez vous votre Rocky?

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°10849627
Oberon_lyo​n
Posté le 07-03-2007 à 20:51:09  profilanswer

zarkdav a écrit :

Comme certains d'entre vous, j'ai un moulin Rocky pour aller avec ma Miss Silvia.
En effet j'ai lu quelque part que les meules des Rocky ne devaient surtout pas frotter l'une contre l'autre, chose que l'on peut détecter en tendant l'oreille: quand elles frottent (réglage de mouture assez fin, voire très fin, dépend du moulin) le bruit est différent de quand elles ne frottent pas.
Mon dilemme est que je trouve que mon extraction est un peu trop rapide et j'aimerai affiner ma mouture, pour ce faire il faudrait que je descende en dessous du 8ème cran, à partir duquel j'entends le le bruit en question.

J'ai personnellement un Gaggia MDF, mais si on en croit les utilisateurs sur le forum http://www.expresso.cultureforum.net, les gens l'utilisent plutôt autour de 6...
Normalement avec un rocky au max, tu devrais être tellement fin que le café devrait à peine arriver à sortir...
Ici ils indiquent que le point de contact est autour de -4 : http://blog.davidkaspar.com/archiv [...] rinder.php
Un autre lien intéressant qui indique comment démonter le bidule : http://www.coffeegeek.com/guides/cleanrocky

n°10855255
zarkdav
Posté le 08-03-2007 à 11:54:39  profilanswer

Oberon_lyon a écrit :

J'ai personnellement un Gaggia MDF, mais si on en croit les utilisateurs sur le forum http://www.expresso.cultureforum.net, les gens l'utilisent plutôt autour de 6...
Normalement avec un rocky au max, tu devrais être tellement fin que le café devrait à peine arriver à sortir...
Ici ils indiquent que le point de contact est autour de -4 : http://blog.davidkaspar.com/archiv [...] rinder.php
Un autre lien intéressant qui indique comment démonter le bidule : http://www.coffeegeek.com/guides/cleanrocky

Oui je l'ai déjà démonté et remonté (le point de contact est passé de 1 à 8, mais à la rigueur c'est pas grave :))

Par contre, là je viens d'essayer un nouveau réglage (suis passé du cran 9 au cran 20), et la différence d'extraction et de résultat (crème un poil moins persistante et goût identique) n'est pas importante (ça reste un expresso, mais pas celui que je déguste dans les restos de Milan). Je me demande si les meules ne seraient pas usées/désaxées? Ou bien je deviens trop exigeant (sans doute vrai: je ne trouve plus de café buvable dans les bistrot parisiens et les Nespressos ne me font plus du tout le moindre effet :-/)

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic. -- Arthur C. Clarke, "Profiles of The Future", 1962 (Clarke's third law) | Mes photos (flickr)
n°10860980
ceramix
Posté le 08-03-2007 à 21:01:25  profilanswer

zarkdav a écrit :

(sans doute vrai: je ne trouve plus de café buvable dans les bistrot parisiens et les Nespressos ne me font plus du tout le moindre effet :-/)

pareil : je viens de passer 2 jours à Paris et la première chose que j'ai faite en rentrant ce soir a été d'allumer la Silvia.

Le temps de ranger les valises, chauffer une tasse, broyer un coup ... et hop, le miracle : un double ristretto bien tigré, ... juste quelques bulles visibles, c'était bon, c'était juste du vrai café bien fait.

Seulement voilà, à l'époque du barista CNE et des machines '100% automatique 100% électronique' un vrai bon café c'est un vrai luxe.  

n°10886887
hurricanes
Posté le 11-03-2007 à 18:21:40  profilanswer

Bonsoir.
Premier message pour moi.

J'ai une combinée Delonghi BCO261, et c'est bête mais quand je desserre le porte-filtre à expresso celui-ci est rempli d'eau, la moûture n'est pas "sèche".
Du coup c'est pas facile à jeter et il faut tout re-nettoyer avant de faire l'expresso suivant !

Il y a un truc qui m'échappe.

n°10888436
docotoyove​nsis54
Posté le 11-03-2007 à 20:40:00  profilanswer

hurricanes a écrit :

Bonsoir.
Premier message pour moi.

J'ai une combinée Delonghi BCO261, et c'est bête mais quand je desserre le porte-filtre à expresso celui-ci est rempli d'eau, la moûture n'est pas "sèche".
Du coup c'est pas facile à jeter et il faut tout re-nettoyer avant de faire l'expresso suivant !

Il y a un truc qui m'échappe.

C'est normal tu n'as pas de valve solenoide (je crois que ça s'appelle comme ça) comme les machines des pro et les haut de gamme !! cette valve evite le probleme dont tu parles ....tu n'y es donc pour rien ....

n°10901386
zarkdav
Posté le 13-03-2007 à 11:33:15  profilanswer

J'ai acheté 250G de Richard "Grain de Zinc" aux Comptoir Richard. Je ne recommencerai plus. Infect.

---------------
n°10904609
serial los​er
Posté le 13-03-2007 à 18:00:17  profilanswer

ah bon? tu sais les gouts et les couleurs.. ;)
perso je viens de finir les 250g que j'avais acheté chez eux et j'ai trouvé ce mélange pas mal du tout ;)

n°10904819
zarkdav
Posté le 13-03-2007 à 18:21:41  profilanswer

serial loser a écrit :

ah bon? tu sais les gouts et les couleurs.. ;)
perso je viens de finir les 250g que j'avais acheté chez eux et j'ai trouvé ce mélange pas mal du tout ;)

Tout à fait, je suis d'accord que celà dépend des goûts. Je vais d'ailleurs tester le grain de zinc sur ma femme quand elle rentrera de chez ma belle famille. Je commence déjà à monter une barricade au cas où l'expérience se passe mal... :)

---------------
n°10913713
mulidine
Posté le 14-03-2007 à 18:34:21  profilanswer

Oberon_lyon a écrit :

Bravo pour ton achat. Avec ça tu devrais arriver bientôt à faire du super café.  

C'est normal... Ca correspond aux différentes phases d'extraction (café, puis créma...)
Personnellement, après extinction du thermostat, j'attends avant de déclencher l'extraction environ 1 minute 30 avec le filtre simple, et 2 minutes avec le filtre double.
Pour le temps d'extraction, ça varie suivant les cafés. Il faut aller au maximum avant que ça devienne amer (avec le café que j'utilise en ce moment, c'est 24s,  mais avec d'autres ça peut être 28s.)  Faut essayer et juger au goût.

Je te conseille dans un premier temps, afin d'apprendre à bien dompter la bête, de t'en tenir toujours au même café, et de faire varier les paramètres un par un : finesse de mouture, plus ou moins de café dans le filtre, temps d'extraction... et de juger le résultat au goût à chaque fois (est-ce que le café était mieux que la dernière fois ou pas ?)

Moi j'aime bien le volume d'une petite tasse de bar remplie au 2/3. C'est une affaire de goût. La différence de volume s'obtient en réglant la finesse de mouture sur le moulin. Tu as un moulin ? (mieux pour le gout et pour la quantité de crème.)

Perso je passe le filtre très rapidement sous l'eau (il n'a pas le temps de refroidir) et j'enchaine sur les cafés suivants...

Je passe filtre et porte-filtre sous l'eau et je mets un petit coup d'éponge (sans scotch brite) sur la grille du diffuseur après la préparation du café. Une fois par mois, je dévisse cette grille pour nettoyer derrière. Certains conseillent de faire de temps en temps un backflushing (utilisation d'un filtre aveugle et d'un produit genre pullicaff) afin de nettoyer le conduit de la valve solenoïde 3 voies.

En plus de ces précieux conseils, perso, j'ai découpé des rondelles de papier filtre (ça prend 5 minutes pour en faire 100) que je pose sur  la mouture, cela empêche la mouture de remonter sous la grille et facilite GRANDEMENT le nettoyage :)  
j'ai aussi découvert après de très nombreuses recherche, Illy et toutes les joyeuseté, chez lafayette Gourmet le café Maxim's de Paris "spécial expresso" un café qui pour le moment me donne entière satisfaction :)
Il n'est pas très connu, c'est pour cela que je vous en parle :)

n°10962375
hurricanes
Posté le 20-03-2007 à 15:34:46  profilanswer

Merci pour les rondelles, je viens d'essayer avec une dessous plus une dessus, => nickel !
Un coup d'eau pour la route et zou !!
Le premier qui  dit qu'on vient de découvrir l'eau chaude - euh ! la dosette -  =======>  :kaola:  

Ca me rassure un peu au fond sur mon achat car je n'ai que la twingo des expresso, une vulgaire combinée à 150 €, et pas une machine avec des pièces d'Ariane V type valve solénoïde.

n°10962670
mulidine
Posté le 20-03-2007 à 16:02:16  profilanswer

hurricanes a écrit :

Merci pour les rondelles, je viens d'essayer avec une dessous plus une dessus, => nickel !
Un coup d'eau pour la route et zou !!
Le premier qui  dit qu'on vient de découvrir l'eau chaude - euh ! la dosette -  =======>  :kaola:  

Ca me rassure un peu au fond sur mon achat car je n'ai que la twingo des expresso, une vulgaire combinée à 150 €, et pas une machine avec des pièces d'Ariane V type valve solénoïde.

Yes, je ne suis pas sûr que celle du dessous serve beaucoup :)
mais si ton porte-filtre se nettoie mal, pourquoi pas :)
je vais le faire "breveté"...:)

n°10989244
ilestbonto​ncafe
Posté le 23-03-2007 à 12:34:49  profilanswer

yop,
Je viens de racheter une expresso Krups Novo Plus FNC1  noire (je crois).
Celle la :
http://personal.auna.com/dbertrand/krups-novo-plus-fnc1.jpg

Mon souci est le suivant, le porte filtre est different de mon ancienne machine. et a mon grand desespoir, le cafe s'extrait vraiment trop vite.
J ai essaye avec plus ou moins de cafe mais cela ne change rien.
Cela sort un jus tout clair et remplit une tasse en quelques secondes.
Hors le meme cafe avec mon ancien porte filtre avec le meme cafe moulu me sort un cafe tres correct.

Ma question, lorsque je vais aller voir mon vendeur de cafe, je dois lui demander de faire une moulure plus fine ou plus epaisse pour ralentir le temps d extraction ?

Pour eviter la question, utilises donc le porte filtre de l'ancienne machine. je precise que l'ancien porte filtre est pour 2 tasses et que donc je gaspille du cafe chaque fois que je veux me faire un cafe. L'ancien porte filtre une tasse m'a fait faux bond, le joint (oui il y en a un dessous) a lache...

Merci,

Page 42, et 43, je vous avez raconte mes deboires avec l'ancienne machine. Un collegue ayant voulu l utiliser l'a trop faite chauffer, et comme j'avais mal isole le fusible "thermique", il y eut un beau court-circuit + fonte du plastique au niveau du porte tasse :(

n°10989630
Oberon_lyo​n
Posté le 23-03-2007 à 13:32:32  profilanswer

ilestbontoncafe a écrit :

yop,
Hors le meme cafe avec mon ancien porte filtre avec le meme cafe moulu me sort un cafe tres correct.
Ma question, lorsque je vais aller voir mon vendeur de cafe, je dois lui demander de faire une moulure plus fine ou plus epaisse pour ralentir le temps d extraction ?

Plus fin.
Tu as essayé de mettre un peu plus de café aussi ?
J'espère que ça suffira et que tu arriveras à tirer partie de ce nouveau porte-filtre...
Krups faisait des produits pas mal il y a quelques année, mais maintenant la qualité a tendance à baisser... Ils vivent encore sur leur réputation, mais pas certain qu'elle dure bien longtemps à ce rythme là...

n°10990059
raph77
Posté le 23-03-2007 à 14:21:24  profilanswer

ilestbontoncafe a écrit :

yop,
Celle la :
http://personal.auna.com/dbertrand [...] s-fnc1.jpg

Mon souci est le suivant, le porte filtre est different de mon ancienne machine. et a mon grand desespoir, le cafe s'extrait vraiment trop vite.
J ai essaye avec plus ou moins de cafe mais cela ne change rien.

Pour eviter la question, utilises donc le porte filtre de l'ancienne machine. je precise que l'ancien porte filtre est pour 2 tasses et que donc je gaspille du cafe chaque fois que je veux me faire un cafe. L'ancien porte filtre une tasse m'a fait faux bond, le joint (oui il y en a un dessous) a lache...

Merci,

Page 42, et 43, je vous avez raconte mes deboires avec l'ancienne machine. Un collegue ayant voulu l utiliser l'a trop faite chauffer, et comme j'avais mal isole le fusible "thermique", il y eut un beau court-circuit + fonte du plastique au niveau du porte tasse :(

J'ai presque la même (la FNC2 il me semble). Le café coule aussi trop vite. Avec un café plus fin, le café coule mal par contre (la différence se joue à pas grand chose) et avec la pression l'eau sort brusquement du porte filtre... J'ai pas de moulin donc je peux pas tester en direct, il faut que je finisse mes 250g :(

Sur ma machine, le porte filtre pour café moulu est un 2 tasses, celui 1 tasse est pour les dosettes ESE. Et mes tasses (toutes tailles) passent bien sous les deux embouts ;)

n°11005549
Cassiope90
Posté le 25-03-2007 à 18:48:23  profilanswer

Salut tout le monde.

J'ai acheté depuis quelques jours un mélange Italien auprès d'un nouveau torréfacteur de ma région et c'est la première fois que je trouve les grains autant "huileux".  
Est-ce spécifique à ce mélange?
L'odeur laissé par cette substance sur les doigts est assimilable à celle du tabac.

n°11005559
Cassiope90
Posté le 25-03-2007 à 18:49:06  profilanswer

Je précise que le goût en lui même n'est vraiment pas génial.
Foutu?

n°11005707
Oberon_lyo​n
Posté le 25-03-2007 à 19:04:47  profilanswer

Cassiope90 a écrit :

Je précise que le goût en lui même n'est vraiment pas génial.
Foutu?

Si le grain est huileux, c'est que le café a été trop torréfié...
Pas étonnant que le gout soit pas terrible...
Le grain doit être très noir non ?

n°11010368
Cassiope90
Posté le 26-03-2007 à 09:53:12  profilanswer

Effectivement, certains grains sont nettement plus foncés que d'autres et ce sont apparemment eux qui "huilent" le plus.
Tu penses que le mélange n'a pas été torréfié ensemble et trop longtemps?
En tous cas, je vais retourner à mon ancien torréfacteur...
@ + .

n°11011651
Oberon_lyo​n
Posté le 26-03-2007 à 13:21:20  profilanswer

Cassiope90 a écrit :

Effectivement, certains grains sont nettement plus foncés que d'autres et ce sont apparemment eux qui "huilent" le plus.
Tu penses que le mélange n'a pas été torréfié ensemble et trop longtemps?
En tous cas, je vais retourner à mon ancien torréfacteur...
@ + .

Que ça n'ait pas été torréfié ensemble ne me gène pas, au contraire. Les différentes variétés de café ayant des temps optimaux de cuisson différente, vaut mieux torréfier séparément et mélanger ensuite...

Dans ton cas, le point limite "french roast" a été dépassé : il n'y a plus aucun arôme. Il ne reste plus le gout du café grillé/brûlé.

Une petite page sympa qui explique les différents niveaux de torréfaction, avec de jolies photos : http://expresso.cultureforum.net/E [...] t261-0.htm

n°11016325
macpome
Posté le 26-03-2007 à 22:29:35  profilanswer

Coucou...

Je cherche des tasses en verre épais transparents conique.

Esce que vous connaissez la contenance en cl qu'il faut pour un expresso simple et pour un double. Je pensais 9 et 16 cl. Esce suffisant ? Et puis j'ai du mal à en trouver. Où esce qu'il faut que j'aille ?

Merci d'avance

-"{corrigé}"-

Message édité par macpome le 27-03-2007 à 13:56:24
n°11019225
Cassiope90
Posté le 27-03-2007 à 12:11:35  profilanswer

Si c'est pour une dinette, oui. Sinon, pareil mais en cl ;) .

Sympa ton lien Oberon.

Message édité par Cassiope90 le 27-03-2007 à 12:58:54
n°11022744
Xauhaus
Posté le 27-03-2007 à 18:42:04  profilanswer

Depuis quelques semaines j'utilise une cafetière Aeropress.

http://aerobie.com/ProductInfo/WebImages/aeropress/aero_press_03.jpg

C'est le même principe de base que la Bodum, c'est à dire infusion, puis filtration.

Par contre je trouve ça un peu mieux pensé. L'avantage principal est pour moi la praticité et en particulier la facilité de nettoyage. Sur la Bodum, il faut toujours la démonter pour dégager la mouture coincée sous le filtre et le marc est toujours trempé donc embêtant à jeter à la poubelle. L'Aeropress n'a que 3 pièces qui se lavent en 5 secondes et elle produit un puck de marc bien sec facile à jeter. Comme elle reste bien propre c'est même gérable de ne pas la laver quand on est au bureau ou en camping.

Sur le plan de la qualité, cela produit le même genre de café que la Bodum mais sans aucun sédiment car le système de filtration est plus performant. Personnellement, en terme de saveurs c'est le café que je préfère même si c'est clair que ça n'a pas la texture d'un bon espresso.

Les inconvénients sont la capacité (entre une et trois tasse) et le fait qu'on ne puisse pas filtrer directement au dessus d'une tasse taille espresso.

Je l'ai commandé sur ebay suite à mes lectures sur Coffegeek (En particulier ici et ). Ca coute 18 %u20AC et j'en ai eu pour 38 %u20AC fdp in + douanes  :fou:

Tuto Sweet Maria

Vidéo ThinkGeek

Pour l'instant j'utilise les filtres papiers vendus avec mais j'ai prévu d'installer un filtre permanent en polyester ou de type Swissgold.

:hello:

Perso, entre la saveur de l'infusion et la praticité, ça m'a redonné le gout du café

Message édité par Xauhaus le 27-03-2007 à 18:52:52
n°11063687
pharamond
nous avons combattu avec l'épé
Posté le 01-04-2007 à 10:49:23  profilanswer

40 ans de café:ce que je crois.
nespresso:très (très!) cher et café plat.
on conserve le café moulu par le torrefacteur DES MOIS au congelateur.
j'ai une faema family depuis plus de 10 ans.j'ai changé la durite,mais elle ne durera pas toujours.
j'envisageais une krups pour la suite,mais où trouver gaggia et rancillo en france?

n°11063845
Oberon_lyo​n
Posté le 01-04-2007 à 11:31:47  profilanswer

pharamond a écrit :

40 ans de café:ce que je crois.
nespresso:très (très!) cher et café plat.
on conserve le café moulu par le torrefacteur DES MOIS au congelateur.
j'ai une faema family depuis plus de 10 ans.j'ai changé la durite,mais elle ne durera pas toujours.
j'envisageais une krups pour la suite,mais où trouver gaggia et rancillo en france?

Gaggia ça ne se vend malheureusement pas en France... On en trouve des pas trop cher par correspondance sur ce site Suisse : http://www.super-discount.ch/gaggi [...] rrency=EUR

Rancilio ça se trouve en France, chez http://www.meo.fr --> J'ai commandé la mienne chez eux, pas de soucis... Excellente machine.

Sinon en moins cher et pas mal, il y a aussi Isomac qui fait des trucs pas mal, notamment la Giada. Ca peut se commander sur ce site italien : http://www.bella-italia.com. Sur le forum Expresso, il y a quelqu'un qui est passé par là. A priori il a été livré rapidement sans problèmes.

n°11071672
thibw
Posté le 02-04-2007 à 13:31:52  profilanswer

le café moulu conservé au congelo, on peut le sortir cash et le mettre dans le perco ?

ou il vaut mieux mettre un petit stock au frigo ?

n°11080934
pharamond
Posté le 03-04-2007 à 13:02:39  profilanswer

non!  on peut garder TOUT son café moulu des semaines au congélateur:
il ne se prend pas en masse car il y a très peu d'eau.
utilisable en 1 seconde et on le remet au congélateur tout de suite .5 ans que je fais ça.cela revient à 10cents d' € la tasse (torrefacteur) au lieu de 31 chez nespresso.8 cafés par jour pour 2:  680€ d'économies par an.

n°11080996
pharamond
Posté le 03-04-2007 à 13:10:17  profilanswer

thibw a écrit :

le café moulu conservé au congelo, on peut le sortir cash et le mettre dans le perco ?

ou il vaut mieux mettre un petit stock au frigo ?

cela règle le problème du broyeur,couteux,fragile et qui sera (en principe) toujours moins bon que celui du torréfacteur.

---------------
pharamond
n°11081080
thibw
Posté le 03-04-2007 à 13:19:27  profilanswer

donc si on conserve sont café moulu dans le congel, on peut sans probleme se servir directement dedans pour le mettre dans la machine à café ? sans avoir à passer par une phase de decongelation on je ne sais quoi :o

c'etait ca ma question en fait :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  189  190  191  192  193  194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidecomment draguer une fille dans un cyber. cafe..
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insidePeut on faire du café sans cafetière ????
Cyber café: combien ça coûte ?aprés la brosse a dent USB ... la tasse a café USB
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC insideMieux que le thé,mieux que le café,mieux que le lait...!
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Machines automatiques : le bon café, vite fait, bien fait

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)