Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1649 connectés 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  401  402  403  404  405  406
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°34924023
gaston1024​1
Posté le 09-07-2013 à 15:18:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
et hop !  
estimée 1051, mesurée 1050

http://i.imgur.com/DYx9gfn.jpg

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le 09-07-2013 à 15:18:41  profilanswer

n°34930966
gaston1024​1
Posté le 10-07-2013 à 08:19:05  profilanswer

Au fait, les sacs nylon de la baie, c'est parfait pour les pellets... Rien n'est sorti. Pourtant, ça fait une sacrée bouillie.

En revanche, pour filtrer après refroidissement, ça se bouche vite... C'est vraiment très fin.

---------------
n°34931443
gaston1024​1
Posté le 10-07-2013 à 09:33:11  profilanswer

Bon... pas d'odeur de banane au dessus du barboteur ce matin... ça me semble plutôt réussi cette affaire.

---------------
n°34932702
raph77
Posté le 10-07-2013 à 11:08:10  profilanswer

Bonjour à tous,

Afin de commencer doucement et à petit budget (sachant que ça va forcément pas en rester là :D) j'ai acheté un kit de matériel débutant et un kit de moût concentré. Avant de me lancer j'ai quelques questions :

- sur univers-biere, il dit de faire bouillir le moût une trentaine de minutes alors que sur le mode d'emploi brewferm ils ne le font pas, qui croire ?

- mon kit ne contenait pas de densimètre, c'est ennuyeux non ? si oui, où en acheter en évitant des frais de port monstrueux, ça se trouve en boutique à Paris ?

- comment savoir qu'il est temps d'embouteiller au bout de la fermentation secondaire ? c'est uniquement au densimètre ?

- vu la chaleur actuelle, je dois pouvoir réquisitionner un frigo. Je mets mon seau pendant toute la durée de la fermentation secondaire ?

Merci de votre retour :)

n°34939717
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 10-07-2013 à 19:32:33  profilanswer

raph77 a écrit :

Bonjour à tous,

Afin de commencer doucement et à petit budget (sachant que ça va forcément pas en rester là :D) j'ai acheté un kit de matériel débutant et un kit de moût concentré. Avant de me lancer j'ai quelques questions :

- sur univers-biere, il dit de faire bouillir le moût une trentaine de minutes alors que sur le mode d'emploi brewferm ils ne le font pas, qui croire ?

Moins de 30mn devrait suffire, c'est juste pour liquéfier la mélasse et mélanger plus simplement.

- mon kit ne contenait pas de densimètre, c'est ennuyeux non ? si oui, où en acheter en évitant des frais de port monstrueux, ça se trouve en boutique à Paris ?

J'en avais pas non plus dans mon kit, et bien j'ai réussi à m'en passer jusqu'ici, sans problème. Avec ces kits tout fait, franchement les erreurs sont rares.  

- comment savoir qu'il est temps d'embouteiller au bout de la fermentation secondaire ? c'est uniquement au densimètre ?

Je constatais que le barboteur n'avait plus d'activité. Sachant qu'entre la fermentation première et la secondaire, je faisais un changement de cuve mais mélangeait le mou. Donc pareil, pas trop d'erreur possible à mon sens.

- vu la chaleur actuelle, je dois pouvoir réquisitionner un frigo. Je mets mon seau pendant toute la durée de la fermentation secondaire ?

Ouai là c'est pas simple pour la fermentation secondaire avec ces chaleurs. Il ne faudrait pas que le frigo soit trop froid non plus.

n°34944076
raph77
Posté le 11-07-2013 à 11:11:06  profilanswer

Super, merci pour cette réponse !

n°34944239
gaston1024​1
Posté le 11-07-2013 à 11:20:12  profilanswer

C'est vraiment un souci une secondaire à 5°C ?
La "fermentation" secondaire n'est pas tant une fermentation qu'une maturation, il me semble...

Message édité par gaston10241 le 11-07-2013 à 11:21:03

---------------
n°34945224
darkpengui​n
Posté le 11-07-2013 à 12:18:58  profilanswer

Ce qu'on appelle la secondaire (stricto sensu il n'y a qu'une fermentation) est effectivement plutôt une maturation, la densité peut encore baisser un peu, mais surtout le métabolisme cellulaire des levures continue, elles réabsorbent entre autres une grande partie du diacetyle produit pendant la fermentation. Donc il vaut mieux ne pas trop vite baisser la température au début de secondaire.
Vers la fin par contre on peut être à 4°C pour une garde au froid, ça clarifie la bière et contribue aussi à affiner les goûts.

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°34963826
raph77
Posté le 12-07-2013 à 22:02:14  profilanswer

Ok :jap:
Bon, je mettrai la cuve à la cave, il fera toujours plus frais que dans l'appart. En espérant que ça convienne !

En tous cas pour le moment ça glougloute ! :)

n°34975439
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 14-07-2013 à 19:20:36  profilanswer

Un petit retour sur l'Irish moss, j'ai essayé... je ne recommencerai pas. La bière n'est pas plus claire que ce que j'arrive à faire sans et surtout ça a complétement tuer la mousse :/
Mon APA reste délicieuse, bien malté, très rafraichissante (amertume bien dosé) et bien pétillante. Elle a encore un petit gout de levure car elle n'a pas passé assez de temps au frigo. Je remettrai la recette si ça intéresse quelqu'un. D'ailleurs, il y aurai moyen de mettre sur la première page quelques recettes?

Message cité 1 fois
Message édité par thecoin le 14-07-2013 à 19:22:29

---------------
Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.
mood
Publicité
Posté le 14-07-2013 à 19:20:36  profilanswer

n°34975809
Theartemis
Posté le 14-07-2013 à 20:18:47  profilanswer

thecoin a écrit :

Un petit retour sur l'Irish moss, j'ai essayé... je ne recommencerai pas. La bière n'est pas plus claire que ce que j'arrive à faire sans et surtout ça a complétement tuer la mousse :/
Mon APA reste délicieuse, bien malté, très rafraichissante (amertume bien dosé) et bien pétillante. Elle a encore un petit gout de levure car elle n'a pas passé assez de temps au frigo. Je remettrai la recette si ça intéresse quelqu'un. D'ailleurs, il y aurai moyen de mettre sur la première page quelques recettes?

Bin pourtant l'Irish Moss je l'utilise à chaque brassin et j'ai toujours pas mal de mousse sur mes bières et ça me permet d'éliminer pas mal de fond lors du transfert en secondaire.

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°34976002
darkpengui​n
Posté le 14-07-2013 à 20:41:42  profilanswer

+1

J'avais aussi pas mal de problèmes de mousse, et j'ai réduit mon utilisation d'irish moss... j'avais tendance à mettre le max de la dose conseillée, voire un peu plus, maintenant je mets un peu moins et ça roule.

---------------
n°34976014
Theartemis
Posté le 14-07-2013 à 20:44:04  profilanswer

Perso je met une pastille pour 20 litres et ça roule.

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°34976241
gaston1024​1
Posté le 14-07-2013 à 21:22:30  profilanswer

C'est quoi votre IM ? Parce que themaltmiller conseille 1/4 de tablette de protafloc pour 25 litres... Et ça me parait suffisant.

Message édité par gaston10241 le 14-07-2013 à 21:22:52

---------------
n°34976646
darkpengui​n
Posté le 14-07-2013 à 22:12:07  profilanswer

C'est celle en vrac de chez Brouwland.
J'ai pas le paquet sous la main, je ne connais pas dosage par coeur.

Message édité par darkpenguin le 14-07-2013 à 22:12:24

---------------
n°34981341
thecoin
Posté le 15-07-2013 à 14:18:31  profilanswer

Faire circuler le moût avec une pompe dans la cuve d'empâtage, es-ce une bonne solution pour le brassage ou une hélice avec un moteur serait plus efficace?

---------------
n°34986440
thecoin
Posté le 15-07-2013 à 21:21:07  profilanswer

Mon gentil voisin Allemand vient de m'apporter quelques bières  :D  

http://hfr-rehost.net/self/6daa90f078af99ef288df8734b98584e0e49ef15.jpg

---------------
n°34986648
darkpengui​n
Posté le 15-07-2013 à 21:35:13  profilanswer

thecoin a écrit :

http://hfr-rehost.net/self/6daa90f [...] 49ef15.jpg

Avoue-le t'as tondu la pelouse hier à 21h ?
Ou t'as fait un barbecue de poisson sous sa fenêtre ? :D

---------------
n°34988946
thecoin
Posté le 16-07-2013 à 08:21:27  profilanswer

darkpenguin a écrit :

Avoue-le t'as tondu la pelouse hier à 21h ?
Ou t'as fait un barbecue de poisson sous sa fenêtre ? :D

Nan je lui ai juste fait gouter mes bières [:jean-guitou]

---------------
n°34996383
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2013 à 17:24:22  answer

thecoin a écrit :

http://hfr-rehost.net/self/6daa90f [...] 49ef15.jpg

Tu feras gaffe, y'en a (au moins) une sans alcool dans le lot  :o

n°34997954
thecoin
Posté le 16-07-2013 à 19:24:55  profilanswer

Celle de droite, je suis justement en train de la déguster. Elle est très sucrée et très maltée, mais pas désagréable à boire.

---------------
n°35001031
gaston1024​1
Posté le 17-07-2013 à 06:21:06  profilanswer

En fait, c'est du moût... :o

---------------
n°35001477
darkpengui​n
Posté le 17-07-2013 à 09:14:39  profilanswer

gaston10241 a écrit :

En fait, c'est du moût... :o

Nan, ça c'est la Malzbier

Bien frais c'est une bonne limonade :whistle:

---------------
n°35003220
thecoin
Posté le 17-07-2013 à 11:24:07  profilanswer

Je veux un bruleur comme ça   :love:  

http://www.northernbrewer.com/shop [...] urner.html

---------------
n°35006812
thecoin
Posté le 17-07-2013 à 15:34:15  profilanswer

Il faut vraiment que j'arrête de me faire du mal  [:tapai]  

http://www.brewandgrow.com/brew/eq [...] ewery.html

---------------
n°35013193
thecoin
Posté le 18-07-2013 à 08:07:38  profilanswer

Ce genre de bruleur étant totalement introuvable en europe et quand même un peu chère  :D  J'ai donc commandé ce modèle
http://www.regalo.fr/nouveaux-brul [...] uveau.html
http://hfr-rehost.net/cache01.regalo.fr/22-229-thickbox/bruleur-paella-30cm-nouveau.jpg
Il a un bonne répartition de la surface de chauffe, une puissance largement suffisante pour mes cuves de 36l (10kw, mais je pense que c'est avec du propane, avec du butane j'aurai donc un peu moins) et facile à régler avec un seul robinet.
Actuellement j’utilise ce modèle
http://hfr-rehost.net/www.jardindeco.com/img/fiches_images/rechaud%20fonte.jpg
Le réglage des arrivées d'air pour chaque couronne est assez difficile (avoir une flamme qui ne fait pas de bruit et qui ne noircie pas) , la gestion des 3 robinets de gaz pour gérer les paliers est assez galère et sa masse en fonte a une grosse inertie de chauffe.  
Le but de ce changement est bien sûr de mieux maitriser la température des paliers.

Je repose une question que j'ai déjà posé plus haut. La re-circulation du moût avec une pompe pendant le brassage (façon Braumeister) est-elle aussi efficace que l'utilisation d'une hélice ?

Message cité 1 fois
Message édité par thecoin le 18-07-2013 à 08:08:19

---------------
n°35014334
darkpengui​n
Posté le 18-07-2013 à 10:21:19  profilanswer

thecoin a écrit :

(...)
Je repose une question que j'ai déjà posé plus haut. La re-circulation du moût avec une pompe pendant le brassage (façon Braumeister) est-elle aussi efficace que l'utilisation d'une hélice ?

Tout dépend comment tu l'envisages...

L'idéal est une pompe qui peut pomper la maische (grains compris).
Sinon, tu dois placer un filtre à l'aspiration, et vu que tu as besoin d'un débit assez important pour mélanger la masse, il faut une surface de filtration importante sinon, à tirer sur le filtre tu vas le colmater en un clin d'oeil (outre le fait que restreindre l'aspiration d'une pompe c'est jamais souhaitable).

Bref, dans le Braumeister, vu sa conception (le gain est contenu dans un cylindre/filtre) c'est envisageable mais pour une casserole "classique" c'est beaucoup moins évident à mettre en oeuvre IMHO.

---------------
n°35026692
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 19-07-2013 à 10:03:08  profilanswer

raph77 a écrit :

Bonjour à tous,

Faire bouillir 30 minutes, ce n'est pas la peine. Par contre, je dirais au moins 10 bonnes minutes, et surtout tu écumes une bonne partie de la mousse qui se forme:  
Cela permets de diminuer l'amertume caractéristique de ces kits de concentré. La 1ere fois, j'avais suivi la recette donné par Brewferm: la bière était imbuvable.

Perso, je n'utilises que très peu mon densimètre, je ne fait que du concentré ou des kits d'extraits de malt de chez Brouwland.
Ma primaire dure en gros 4-5 jours à 1 semaine.
Je soutire et laisse ensuite une dizaine de jour en secondaire: c'est purement pifométrique, et ca a toujours bien marché.

Pour un densimètre, regardes là:  http://www.picomousse.fr

n°35026802
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-07-2013 à 10:09:23  profilanswer

Perso, vos machins, ça me fait penser à ça : http://admin.cabasmalin.fr/uploads/CABASMALIN/PHOTO1/3154230/034599.jpg

Perso si je veux un gâteau, soit je le fais moi même, soit j'en achète un qui me plaît dans une boulangerie patisserie, mais je vais pas acheter un truc tout prémaché où je peux pas faire ma recette, juste pour me donner l'impression d'avoir fait quelque chose :o

---------------
et voilà
n°35027188
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-07-2013 à 10:32:18  profilanswer

Mouais, t'as commencé directement en tout grain, c'est bien, m'enfin ça ne t'oblige pas à dénigrer les kits pour autant. Effet [:sire de botcor:1] :sarcastic:

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°35027247
rahanus
Posté le 19-07-2013 à 10:35:18  profilanswer

ahah, jonas  [:topac de nerdz:5]

n°35027343
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-07-2013 à 10:40:17  profilanswer

fdaniel a écrit :

Mouais, t'as commencé directement en tout grain, c'est bien, m'enfin ça ne t'oblige pas à dénigrer les kits pour autant. Effet [:sire de botcor:1] :sarcastic:

Non mais sérieusement, c'est le principe que je ne comprends pas. L'avantage de brasser chez soi, c'est de pouvoir brasser ce qu'on veut, non ? De faire des expériences, de progresser ?

Faire un kit, puis un autre, je vois pas où tu apprends quoi que ce soit, c'est tout. Au pire tu prends de mauvaises habitudes. Alors quand en plus tu lis que si tu respectes le mode d'emploi c'est imbuvable et tout part à l'évier, ça donne pas méga envie. Acheter un sac de malt déjà moulu et un sachet de houblon, ça coûte pas cher et tu fais ta bière toi même, avec le taux d'alcool que tu veux, l'amertume que tu veux, et la dose d'aromatique que tu veux. Je sais pas, je comprends pas l'idée. De toutes façons le matos est le même...

---------------
et voilà
n°35027464
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-07-2013 à 10:47:25  profilanswer

Un kit ça s'adapte, via infusion de houblons, d'épices, de fruits, etc. Cf. les échanges à ce sujet depuis le début du topic. Pour moi le kit lui-même n'est qu'un ingrédient, plus pratique à utiliser que du grain (qu'il faut moudre, cuire, filtrer, etc.). Du coup ça permet aussi pour les débutants de se faire la main sans partir sur de "gros" investissements (ben ouais, un moulin c'est pas gratuit, le système de filtrage non plus) et de longues préparations.

Message édité par fdaniel le 19-07-2013 à 10:50:46

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°35027516
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-07-2013 à 10:49:26  profilanswer

OK :o

---------------
et voilà
n°35027550
rahanus
Posté le 19-07-2013 à 10:51:18  profilanswer

Bein ça reste plus facile à faire avec un kit, vu que t'as pas besoin d'empâter, de filtrer, de recirculer.

Maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait de brasser ce qu'on veut et de brasser une "vraie" bière, j'ai démarré comme toi directement en tout grain. Mais on peut faire des trucs très bien avec des kits, j'ai notamment eu l'occaze de lire le bouquin de Sam Calagione (le brasseur de Dogfish Head), Extreme Brewing, dans lequel il donne des tas de recettes à base d'extrait de malt. Il explique qu'il a démarré en brassant avec de l'extrait de malt, et qu'il suffit de pas grand chose pour faire d'excellentes bières qu'on pourrait croire brassées en tout grain.

n°35027579
rahanus
Posté le 19-07-2013 à 10:52:38  profilanswer

rahanus a écrit :

Bein ça reste plus facile à faire avec un kit, vu que t'as pas besoin d'empâter, de filtrer, de recirculer.

Maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait de brasser ce qu'on veut et de brasser une "vraie" bière, j'ai démarré comme toi directement en tout grain. Mais on peut faire des trucs très bien avec des kits, j'ai notamment eu l'occaze de lire le bouquin de Sam Calagione (le brasseur de Dogfish Head), Extreme Brewing, dans lequel il donne des tas de recettes à base d'extrait de malt. Il explique qu'il a démarré en brassant avec de l'extrait de malt, et qu'il suffit de pas grand chose pour faire d'excellentes bières qu'on pourrait croire brassées en tout grain.

edit: double grilled par fdaniel  [:benou_grilled]

re-edit : et en plus je sais pas éditer mes messages correctement.

Message édité par rahanus le 19-07-2013 à 10:53:45
n°35027679
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-07-2013 à 10:59:31  profilanswer

rahanus a écrit :

d'accord :o

mais l'empatage, le filtrage, la recirculation, c'est ça qui est gai, non ? :D (et surtout préparer sa recette avant  [:cerveau lent] )

bon, ptêtre pas quand tu brasses tous les jours, mais moi en tout cas ça me démange !!!  [:wark0]

---------------
et voilà
n°35027760
thecoin
Posté le 19-07-2013 à 11:03:41  profilanswer

Je suis d'accord avec jonas  :o  

Cependant, je nuancerai en comparant les kits et le brasse la fabrication de bière à base d'extrait comme des petites roulettes sur un vélo. C'est bien pour commencer, mais pour aller plus loin il faut savoir s'en passer.

---------------
n°35027800
darkpengui​n
Posté le 19-07-2013 à 11:06:24  profilanswer

Y'a kit et kit...

Les kits houblonnés, avec une grosse conserve à vider dans la casserole, faire bouillir 10min et basta. Ca laisse relativement peu de place à la personnalisation, qques épices éventuellement.

Par contre les kits avec de l'extrait de malt (en poudre ou liquide), les houblons/épices séparés et des grains spéciaux, ça permet de faire énormément de choses.
En gros on évite l'empâtage (on fait éventuellement infuser des grains spéciaux pour les arômes/la couleur), les paliers et la filtration, mais toute la suite est identique à du tout grain. Suffit de voir les sites ou les magazines US, dans lesquels les recettes sont généralement toujours proposées sous 2 formes: tout grain ou extrait. Et ça va de l'Imperial IPA au Stout en passant par les blanches.

Ca ne demande pratiquement pas plus de matériel que les premiers, mais ca offre beaucoup plus de flexibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par darkpenguin le 19-07-2013 à 11:08:02

---------------
n°35064833
raph77
Posté le 23-07-2013 à 10:00:02  profilanswer

groux a écrit :

Faire bouillir 30 minutes, ce n'est pas la peine. Par contre, je dirais au moins 10 bonnes minutes, et surtout tu écumes une bonne partie de la mousse qui se forme:  
Cela permets de diminuer l'amertume caractéristique de ces kits de concentré. La 1ere fois, j'avais suivi la recette donné par Brewferm: la bière était imbuvable.

Perso, je n'utilises que très peu mon densimètre, je ne fait que du concentré ou des kits d'extraits de malt de chez Brouwland.
Ma primaire dure en gros 4-5 jours à 1 semaine.
Je soutire et laisse ensuite une dizaine de jour en secondaire: c'est purement pifométrique, et ca a toujours bien marché.

Pour un densimètre, regardes là:  http://www.picomousse.fr

Merci !

darkpenguin a écrit :

Y'a kit et kit...

Les kits houblonnés, avec une grosse conserve à vider dans la casserole, faire bouillir 10min et basta. Ca laisse relativement peu de place à la personnalisation, qques épices éventuellement.

Par contre les kits avec de l'extrait de malt (en poudre ou liquide), les houblons/épices séparés et des grains spéciaux, ça permet de faire énormément de choses.
En gros on évite l'empâtage (on fait éventuellement infuser des grains spéciaux pour les arômes/la couleur), les paliers et la filtration, mais toute la suite est identique à du tout grain. Suffit de voir les sites ou les magazines US, dans lesquels les recettes sont généralement toujours proposées sous 2 formes: tout grain ou extrait. Et ça va de l'Imperial IPA au Stout en passant par les blanches.

Ca ne demande pratiquement pas plus de matériel que les premiers, mais ca offre beaucoup plus de flexibilité.

Justement pour le moment je cherchais aucune personnalisation ! Ca me permet de me concentrer sur les éléments de base, familiarisation du matériel (désinfection, utilisation des éléments) sans me poser de questions sur le reste. Ensuite je pense passer avec l'extrait de malt, et seulement après passer en tout grain ;)

Sinon j'ai galéré avec le transvaseur anti-lie... Si je l'utilise comme ils disent, à savoir en soufflant, le couvercle se gonfle et laisse échapper l'air sur les côtés avec la déformation avant que le transfert n'ait le temps de s'amorcer... Qu'est-ce que j'ai raté ?

n°35066843
darkpengui​n
Posté le 23-07-2013 à 11:57:17  profilanswer

raph77 a écrit :

Justement pour le moment je cherchais aucune personnalisation ! Ca me permet de me concentrer sur les éléments de base, familiarisation du matériel (désinfection, utilisation des éléments) sans me poser de questions sur le reste. Ensuite je pense passer avec l'extrait de malt, et seulement après passer en tout grain ;)

Sinon j'ai galéré avec le transvaseur anti-lie... Si je l'utilise comme ils disent, à savoir en soufflant, le couvercle se gonfle et laisse échapper l'air sur les côtés avec la déformation avant que le transfert n'ait le temps de s'amorcer... Qu'est-ce que j'ai raté ?

:jap: Pour les kits c'est ce que je voulais dire: rien ne sert de se précipiter et de passer tout de suite au tout-grains.
C'est bien sûr possible, mais pas indispensable... y'a moyen de faire beaucoup de chose avec les kits et/ou de l'extrait de malt.

Pour le transvaseur je n'ai jamais utilisé ce modèle.
Faut t'arranger pour que le couvercle reste suffisamment étanche pour que le transfert s'amorce, essaie éventuellement en soufflant moins fort, mais plus longtemps.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  401  402  403  404  405  406

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)