Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2226 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  357  358  359  ..  400  401  402  403  404  405
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°61134267
ramseys
Posté le 27-10-2020 à 10:18:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je pense pas que le ràp soit utile.
Pour nettoyer c'est une vraie galère.
Mieux vaut un serpentin costaud ou un  contre courant.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2020 à 10:18:26  profilanswer
 

n°61134477
Theartemis
Posté le 27-10-2020 à 10:36:06  profilanswer
 

+10000 sauf à avoir un RAP démontable, il y a de fortes chances que tu finisses par chopper des infections à gogo.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°61134591
gaston1024​1
Posté le 27-10-2020 à 10:44:27  profilanswer
 

Au passage, petit retour sur les klarstein brauheld.
Très content à l'utilisation pédagogique (4 postes)
Quelques contraintes cependant :
- elles sont sur paillasses et c'est vraiment haut quand il faut soulever les dreches au moment de la filtration (obligé de monter sur les tabourets)
- nécessité d'une source d'eau chaude en quantité en plus pour le rinçage. Vraiment pas pratique pour l'instant puisqu'il faut se trimballer des seaux d'eau à 80 degrés :o
Il faudrait que je trouve une solution efficace.

 

+1 pour les serpentins au lieu du ràp.
J'utilise assez régulièrement un ràp cependant. Pour limiter les risques d'infection, je le fais systématiquement bouillir avant utilisation.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 27-10-2020 à 10:45:42

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61135212
Charleston
Posté le 27-10-2020 à 11:36:29  profilanswer
 

Edit: je répondais à Hodor, j'avais pas vu la nouvelle page [:cupra]

 

Y'a pas que les sulfates qui jouent dans l'amertume - même si j'ai l'impression que tu le sais déjà :jap:

 

D'ailleurs sur ta bière au thé ça peut jouer j'imagine. Par curiosité, quel thé (à part noir :o) ? Infusé à chaud ? À froid ?

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 27-10-2020 à 11:37:52

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61135471
Cool_Hands
Posté le 27-10-2020 à 12:01:06  profilanswer
 

Cold crash en cours sur mon premier brassin tout grain. Après la mise en bouteille je vais tenter une blanche citronnée (écorces en fin d’ébullition, pulpe compotée en milieu de fermentation).
En attendant j'ai fini deux jeux d'étiquettes  :D  
https://img.super-h.fr/images/43799ca278d82a776eeec6690be6edf3.th.jpg
https://img.super-h.fr/images/72ca8ea561cf566cc8c04e671a35a8af.th.jpg
 
Sinon, une petite question, je n'ai pas de seau de transfert, je crois comprendre qu'il faut bouger le moins possible le fermenteur pour la mise en bouteille, au risque d'avoir une bière trouble.
Donc je compte verser le sirop sucré dans chaque bouteille, puis la bière, mélanger et capsuler. C'est une bonne idée?

n°61135909
ppon
Posté le 27-10-2020 à 12:44:30  profilanswer
 

Pour faire des bombes artisanales ouais :o

n°61136555
supergbip
Posté le 27-10-2020 à 13:44:00  profilanswer
 

En pharmacie tu peux trouver des seringues de 6 cL pour faire un dosage un peu précis de ton sirop sucré lorsque tu le verses dans tes bouteilles :)

n°61136658
ramseys
Posté le 27-10-2020 à 13:51:37  profilanswer
 

Vu le prix d'un seau, ça vaut pas la peine d'économiser...

n°61136966
hodor83
Hodor
Posté le 27-10-2020 à 14:10:18  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Je pense pas que le ràp soit utile.
Pour nettoyer c'est une vraie galère.
Mieux vaut un serpentin costaud ou un  contre courant.


 
 
J'ai déja un serpentin. Le problème c'est que c'est très long à refroidir. 30 minutes pour 15L seulement. Mais c'est que ça consomme beaucoup trop d'eau !.  
 
De ce que j'ai lu, si on si prend bien avec le RAP, pas de raison que ça se bouche ni que ça foire des brassins. Suffit de le nettoyer directement après chaque brassins; avant un tour au four à 200°C pendant 30 minutes. Tu recircule le mout dedans pendant 15 minutes avant refroidissement.  
 
J'ai un hop spider donc pas de houblon qui passera dedans. Que de la cassure de protéine.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hodor83 le 27-10-2020 à 14:12:53

---------------
Hodor
n°61137055
hodor83
Hodor
Posté le 27-10-2020 à 14:15:11  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Edit: je répondais à Hodor, j'avais pas vu la nouvelle page [:cupra]
 
Y'a pas que les sulfates qui jouent dans l'amertume - même si j'ai l'impression que tu le sais déjà :jap:
 
D'ailleurs sur ta bière au thé ça peut jouer j'imagine. Par curiosité, quel thé (à part noir :o) ? Infusé à chaud ? À froid ?


 
Earl Grey Bergamote, infusé en flameout à 75°C pendant 3 minutes.  :jap:


---------------
Hodor
mood
Publicité
Posté le 27-10-2020 à 14:15:11  profilanswer
 

n°61137078
hodor83
Hodor
Posté le 27-10-2020 à 14:16:37  profilanswer
 

Cool_Hands a écrit :

Cold crash en cours sur mon premier brassin tout grain. Après la mise en bouteille je vais tenter une blanche citronnée (écorces en fin d’ébullition, pulpe compotée en milieu de fermentation).
En attendant j'ai fini deux jeux d'étiquettes  :D  
https://img.super-h.fr/images/43799 [...] df3.th.jpg
https://img.super-h.fr/images/72ca8 [...] 8af.th.jpg
 
Sinon, une petite question, je n'ai pas de seau de transfert, je crois comprendre qu'il faut bouger le moins possible le fermenteur pour la mise en bouteille, au risque d'avoir une bière trouble.
Donc je compte verser le sirop sucré dans chaque bouteille, puis la bière, mélanger et capsuler. C'est une bonne idée?


 
Sinon ils vendent sur brouwland des dosettes à sucre pour bouteilles. Dosettes pour des 25, 33 et 75 cl  :jap:. Sinon tu as les carbonatation drops, mais ça fait cher le sucre


---------------
Hodor
n°61137278
Cool_Hands
Posté le 27-10-2020 à 14:30:10  profilanswer
 

Merci pour vos réponses (à part ppon  :o )
En effet j'ai acheté un 2e seau pour le transfert, cela simplifiera les choses pour les prochains brassins.  
Pour le premier je serai obligé de doser par bouteille. J'ai une balance de précision cela ne sera pas un problème.
C'était juste pour vérifier qu'un truc débile ne m'avait pas échappé, parfois à trop vouloir bien faire on fait n'importe quoi  :lol:  
 

hodor83 a écrit :


Sinon ils vendent sur brouwland des dosettes à sucre pour bouteilles. Dosettes pour des 25, 33 et 75 cl  :jap:. Sinon tu as les carbonatation drops, mais ça fait cher le sucre


Oui, j'avais eu ça dans mon premier kit avec extraits. C'est vrai que c'est super pratique, mais là je veux utiliser du miel.
 
Intuitivement je me dis que ça doit être un peu mieux de doser le sucre par bouteille, vu que je serai sûr que chaque bouteille contiendra la même quantité de sucre. Sinon, quand on sucre dans le seau de transfert, et vu qu'il ne faut apparemment pas trop remuer pour ne pas trop oxygéner la bière, on prend le risque d'avoir un mélange non homogène et donc une quantité de sucre variable.

Message cité 2 fois
Message édité par Cool_Hands le 27-10-2020 à 14:32:49
n°61137398
hodor83
Hodor
Posté le 27-10-2020 à 14:38:45  profilanswer
 

Cool_Hands a écrit :

Merci pour vos réponses (à part ppon  :o )
En effet j'ai acheté un 2e seau pour le transfert, cela simplifiera les choses pour les prochains brassins.  
Pour le premier je serai obligé de doser par bouteille. J'ai une balance de précision cela ne sera pas un problème.
C'était juste pour vérifier qu'un truc débile ne m'avait pas échappé, parfois à trop vouloir bien faire on fait n'importe quoi  :lol:  
 


 

Cool_Hands a écrit :


Oui, j'avais eu ça dans mon premier kit avec extraits. C'est vrai que c'est super pratique, mais là je veux utiliser du miel.
 
Intuitivement je me dis que ça doit être un peu mieux de doser le sucre par bouteille, vu que je serai sûr que chaque bouteille contiendra la même quantité de sucre. Sinon, quand on sucre dans le seau de transfert, et vu qu'il ne faut apparemment pas trop remuer pour ne pas trop oxygéner la bière, on prend le risque d'avoir un mélange non homogène et donc une quantité de sucre variable.


 
 
Moi je balance le contenu de mon seau de fermentation dans ma marmité, équipée d'un robinet. Avant je lâche une capsule de CO2 de 8grammes dans la marmite. Je mets le sirop, balance la bière dessus en faisant en sorte que le flexible de l’auto-siphon fasse tourbillonner le mélange, et de la marmite ça part en bouteille directement, avec un tout petit Headspace.


---------------
Hodor
n°61137738
Charleston
Posté le 27-10-2020 à 15:07:33  profilanswer
 

hodor83 a écrit :

 

Earl Grey Bergamote, infusé en flameout à 75°C pendant 3 minutes. :jap:

:jap:

 
Cool_Hands a écrit :


Oui, j'avais eu ça dans mon premier kit avec extraits. C'est vrai que c'est super pratique, mais là je veux utiliser du miel.

 

Intuitivement je me dis que ça doit être un peu mieux de doser le sucre par bouteille, vu que je serai sûr que chaque bouteille contiendra la même quantité de sucre. Sinon, quand on sucre dans le seau de transfert, et vu qu'il ne faut apparemment pas trop remuer pour ne pas trop oxygéner la bière, on prend le risque d'avoir un mélange non homogène et donc une quantité de sucre variable.


C'est surtout über chiant de doser bouteille par bouteille quand t'en as 100 et des bananes. Le sirop de sucre ça se mélange facilement pas besoin d'y aller au mixer non plus. On mettait le sirop au fond de la cuve, le tuyau du siphon qui arrive dedans et ça se mélange tout seul. Un p'tit coup de palette à la fin pour être sur et roule.

 

Edit: ouais pareil que Hodor en relisant, juste sans CO2.


Message édité par Charleston le 27-10-2020 à 15:08:21

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61137919
Cool_Hands
Posté le 27-10-2020 à 15:22:29  profilanswer
 

:jap:  
Effectivement, j'avais zappé que je suis sur des brassins de 5L et que c'est une très petite quantité  :lol:  
 
Sinon, je ne comprends pas l'intérêt du CO2 dans la marmite? C'est pour évacuer l'oxygène?

n°61137991
hodor83
Hodor
Posté le 27-10-2020 à 15:29:28  profilanswer
 

Cool_Hands a écrit :

:jap:  
Effectivement, j'avais zappé que je suis sur des brassins de 5L et que c'est une très petite quantité  :lol:  
 
Sinon, je ne comprends pas l'intérêt du CO2 dans la marmite? C'est pour évacuer l'oxygène?


 
C'était dans le cadre d'une bière avec un bon D.H, pour éviter de l'oxyder pendant le resucrage  :jap:. Bouteilles aussi purgées au CO2.  
 
C'était une tentative de clone de la Paulaner au blé, mais avec un D.H pour avoir un truc Funky, au final l'ametume en mettait plein la tronche pour le style alors que ça tapais par fort dans les IBU, d'ou mon envie de toucher au profil de l'eau  :D


Message édité par hodor83 le 27-10-2020 à 15:46:40

---------------
Hodor
n°61140118
toninus
tête de cône
Posté le 27-10-2020 à 18:32:22  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :

Au passage, petit retour sur les klarstein brauheld.
Très content à l'utilisation pédagogique (4 postes)
Quelques contraintes cependant :
- elles sont sur paillasses et c'est vraiment haut quand il faut soulever les dreches au moment de la filtration (obligé de monter sur les tabourets)
- nécessité d'une source d'eau chaude en quantité en plus pour le rinçage. Vraiment pas pratique pour l'instant puisqu'il faut se trimballer des seaux d'eau à 80 degrés :o
Il faudrait que je trouve une solution efficace.

 

+1 pour les serpentins au lieu du ràp.
J'utilise assez régulièrement un ràp cependant. Pour limiter les risques d'infection, je le fais systématiquement bouillir avant utilisation.

 

J'ai une brauheld et un RAP aussi.
Pour la hauteur, je mets la mienne par terre (sur une planche à roulettes leroimerlin), donc ce n'est pas un souci.
Pour l'eau chaude, j'utilise un stérilisateur électrique. Je ne vois pas où est le souci, et surtout quel type d'appareil propose une solution intégrée.
Pour le RAP pas d'infection pour le moment, je le rince abondamment après usage et bien au désinfectant oxy avant. En cas de souci je penserais au four ou à l'eau bouillante...

Message cité 2 fois
Message édité par toninus le 27-10-2020 à 18:32:49
n°61140191
gaston1024​1
Posté le 27-10-2020 à 18:38:31  profilanswer
 

toninus a écrit :

 

J'ai une brauheld et un RAP aussi.
Pour la hauteur, je mets la mienne par terre (sur une planche à roulettes leroimerlin), donc ce n'est pas un souci.
Pour l'eau chaude, j'utilise un stérilisateur électrique. Je ne vois pas où est le souci, et surtout quel type d'appareil propose une solution intégrée.


Le souci c'est que j'ai 4 postes et pas de stérilisateur électrique (de toute façon ça ferait sauter le réseau elec 4 stérilisateurs+les 4 cuves). Donc je chauffe l'eau de rinçage au gaz dans une grosse marmite. Mais il faut ensuite repartir cette eau entre les 4 postes, avec toute la manutention pas pratique que ça engendre.


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61144545
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 27-10-2020 à 23:28:12  profilanswer
 

Nouveau brassin prêt: NEIPA Citra simcoe Amarillo, levure S04 (même base de malt que ma précédente)
 
Petit soucis d’oxydation:
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807c2cd1fa8ffb214cd.md.jpg
 
Seul différence avec mon précédent brassin: j’ai fais un deuxième dry hop (le premier en est high Krausen a J+1 de fermentation)
 
Des retours sur l’oxydation? Surtout sur des styles très sensible comme les NEIPA/IPA
 
Ça reste buvable mais va pas falloir traîner  :D


Message édité par raemone le 27-10-2020 à 23:28:48

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°61144582
ramseys
Posté le 27-10-2020 à 23:32:26  profilanswer
 

hodor83 a écrit :

 


J'ai déja un serpentin. Le problème c'est que c'est très long à refroidir. 30 minutes pour 15L seulement. Mais c'est que ça consomme beaucoup trop d'eau !.

 

De ce que j'ai lu, si on si prend bien avec le RAP, pas de raison que ça se bouche ni que ça foire des brassins. Suffit de le nettoyer directement après chaque brassins; avant un tour au four à 200°C pendant 30 minutes. Tu recircule le mout dedans pendant 15 minutes avant refroidissement.

 

J'ai un hop spider donc pas de houblon qui passera dedans. Que de la cassure de protéine. :jap:


Tu agites pendant le refroidissement avec le serpentin ?

n°61145193
supergbip
Posté le 28-10-2020 à 00:37:04  profilanswer
 

toninus a écrit :


 
J'ai une brauheld et un RAP aussi.
Pour la hauteur, je mets la mienne par terre (sur une planche à roulettes leroimerlin), donc ce n'est pas un souci.
Pour l'eau chaude, j'utilise un stérilisateur électrique. Je ne vois pas où est le souci, et surtout quel type d'appareil propose une solution intégrée.
Pour le RAP pas d'infection pour le moment, je le rince abondamment après usage et bien au désinfectant oxy avant. En cas de souci je penserais au four ou à l'eau bouillante...


 
J'ai eu un peu peur avec le RAP lors de mon dernier brassin. Lors du dernier nettoyage post-brassage j'ai fait circuler de l'eau à contre-sens pour la première fois et pas mal de merdes en sont sorties. J'espère que ça venais du brassin en question et pas d'un autre brassin sinon ça va être l'infection.
 
Sinon, déplacer un fermenteur après un cold crash est-ce que ça remets toutes les levures en suspension ou on garde quand même l’intérêt du cold crash ?

n°61145492
Charleston
Posté le 28-10-2020 à 01:55:58  profilanswer
 

Ça dépend, si tu le secoues ça remet tout en suspension. Sinon ça va.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61146867
hodor83
Hodor
Posté le 28-10-2020 à 09:29:58  profilanswer
 

supergbip a écrit :


 
J'ai eu un peu peur avec le RAP lors de mon dernier brassin. Lors du dernier nettoyage post-brassage j'ai fait circuler de l'eau à contre-sens pour la première fois et pas mal de merdes en sont sorties. J'espère que ça venais du brassin en question et pas d'un autre brassin sinon ça va être l'infection.
 
Sinon, déplacer un fermenteur après un cold crash est-ce que ça remets toutes les levures en suspension ou on garde quand même l’intérêt du cold crash ?


 
Y'a déplacer et déplacer  :o. Doucement sans faire trop de remous, et cogner le fermenteur comme moi contre mon plan de travail  :o  :o  :o


---------------
Hodor
n°61168414
Cool_Hands
Posté le 29-10-2020 à 16:08:04  profilanswer
 

Mise en bouteille hier soir de mon premier brassin tout grain. Effectivement même avec 5L c'était bien pénible le sucrage bouteille par bouteille. Ca ira mieux avec le seau de transfert.
 
Du coup pour préparer le confinement je suis en train de commander du malt à la micro brasserie du coin (le mec est super sympa, il propose de livrer chez moi).
Pils, blé (bio breton), caragold, munich, tourbé, special b, chocolat, roasted, seigle, sarrasin.        
Je vais avoir de quoi m'occuper  :love:

n°61195623
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-11-2020 à 09:09:40  profilanswer
 

J'ai un peu de mal avec la théorie, si vous avez de quoi éclaircir ma lanterne, je suis preneur  [:transparency]  
De ce que j'ai compris, à 62° on extrait le maltose, qui donne l'alcool (une sorte de khäkhä de levure  [:canaille] ), à 67° c'est le dextrose dont les levures ne veulent pas, donc ça se retrouve dans la bière finale. En jouant sur les deux paliers on peut ajuster le profil légère/ronde de la bière. Problème : de partout, je ne vois aucun site/simulateur qui prend en compte les températures/durées à l'empâtage pour calculer le taux d'alcool de la bière. Pourtant, des extrêmes comme 15min@62°+45min@67° ou 45min@62°+15min@67° devraient avoir des taux d'alcool différents si ce que j'ai dit au début est bien vrai. C'est quoi le détail que j'ai manqué ?


---------------
Dunkelheit
n°61195639
supergbip
Posté le 01-11-2020 à 09:14:31  profilanswer
 

Aux deux températures les deux enzymes travaillent quand même (mais moins).
Mais tu as raison, c'est un paramètre à prendre en compte, la température de ton pallier (si tu fais du monopallier).

n°61195747
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-11-2020 à 09:35:12  profilanswer
 

L'idée que j'avais c'était de jouer sur les températures/durée pour aller encore plus loin dans les profils que je cherche à avoir (bière légère en alcool et facile à boire pour l'été,  blonde qui surprend par sa consistance, brune légère,  etc). Je vais faire un peu d'expérimentation,  mais je m'étonnais de ne pas pouvoir simuler ça alors qu'il y à whatmille paramètres qui peuvent être surveillés :D


---------------
Dunkelheit
n°61195983
ramseys
Posté le 01-11-2020 à 10:09:50  profilanswer
 

En vrai, à 62° ou à 67°, tu convertis presque tous tes sucres.
Si tu veux avoir une bière légère... Faut mettre moins de malt.

n°61196007
gaston1024​1
Posté le 01-11-2020 à 10:13:55  profilanswer
 

La question est comment une bière légère (ou pas) mais qui reste "sucrée", donc avec dextrines en quantité non négligeables.
De mon côté, même avec un monopalier à 68-69, j'ai jamais eu quelque chose de probant.
Seule fois ou j'ai eu beaucoup de sucres résiduels : quand je me suis planté dans mes calculs d'évaporation et que ma bière est montée à 12°C (ça a bullé pendant 3 mois  [:tinostar] )


Message édité par gaston10241 le 01-11-2020 à 10:14:11

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61196059
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-11-2020 à 10:21:23  profilanswer
 

ramseys a écrit :

En vrai, à 62° ou à 67°, tu convertis presque tous tes sucres.
Si tu veux avoir une bière légère... Faut mettre moins de malt.


 
Admettons, mais dans ce cas  [:transparency]  :  
- Pourquoi certaines recettes se font chier avec 2 à 3 paliers différents ?
- Pourquoi quand j'ai testé de rajouter un palier à 67° sur une recette quasi-mono (50+62°), j'ai bien senti la différence de corps ?
 
Pour faire de la bière légère, je comptais effectivement réduire la quantité de malt, mais aussi tenter de compenser un peu par le palier à 67°, par exemple


---------------
Dunkelheit
n°61196080
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 01-11-2020 à 10:25:11  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

J'ai un peu de mal avec la théorie, si vous avez de quoi éclaircir ma lanterne, je suis preneur [:transparency]
De ce que j'ai compris, à 62° on extrait le maltose, qui donne l'alcool (une sorte de khäkhä de levure [:canaille] ), à 67° c'est le dextrose dont les levures ne veulent pas, donc ça se retrouve dans la bière finale. En jouant sur les deux paliers on peut ajuster le profil légère/ronde de la bière. Problème : de partout, je ne vois aucun site/simulateur qui prend en compte les températures/durées à l'empâtage pour calculer le taux d'alcool de la bière. Pourtant, des extrêmes comme 15min@62°+45min@67° ou 45min@62°+15min@67° devraient avoir des taux d'alcool différents si ce que j'ai dit au début est bien vrai. C'est quoi le détail que j'ai manqué ?

 

Le Dextrose c'est du glucose et c'est ce qui sera consommé en priorité par la levure.
Tu penses plutôt aux dextrines qui sont les sucres plus complexes qui n'ont justement pas été touchés par l'action des enzymes et qui ne sont pas fermentable.

n°61196109
ramseys
Posté le 01-11-2020 à 10:27:48  profilanswer
 

50 c'est pas un palier standard, sauf à utiliser du blé cru par exemple.
Sur tes 2 bières, tu avais utilisé la même recette mis à part les paliers ?
Sinon ça n'est pas comparable...

 

Quant à pourquoi certains se font chier... Le brassage amateur est plein de légendes urbaines comme le "transfert en secondaire", "ne pas dépasser 20° pendant la fermentation, etc...

n°61196348
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-11-2020 à 11:00:02  profilanswer
 

bibiwood a écrit :


 
Le Dextrose c'est du glucose et c'est ce qui sera consommé en priorité par la levure.
Tu penses plutôt aux dextrines qui sont les sucres plus complexes qui n'ont justement pas été touchés par l'action des enzymes et qui ne sont pas fermentable.


 
Oui, je ne sais plus quel site m'a enduit avec de l'erreur :D
 

ramseys a écrit :

50 c'est pas un palier standard, sauf à utiliser du blé cru par exemple.
Sur tes 2 bières, tu avais utilisé la même recette mis à part les paliers ?
Sinon ça n'est pas comparable...
 
Quant à pourquoi certains se font chier... Le brassage amateur est plein de légendes urbaines comme le "transfert en secondaire", "ne pas dépasser 20° pendant la fermentation, etc...


 
Oui, tout pareil sauf que sur un des brassins j'avais rajouté 30min@67°
Et oui, je conçois tout à fait l'abondance de légendes, surtout vu les nombreuses sources contradictoires et/ou qui se repompent toutes les unes sur les autres, d'où la prévision d'expérimenter, qui reste de toutes façons nécessaire pour adapter à ma pratique (matériel, façon de brasser, eau...). La théorie n'est là que pour choisir les grandes pistes à explorer et éliminer les impasses évidentes :D


---------------
Dunkelheit
n°61196403
Charleston
Posté le 01-11-2020 à 11:06:48  profilanswer
 

Tu peux trouver des abaques sur les extractions de sucres fermentescibles / non fermentescibles en fonction de la température. C'est pas une transition nette.

 

Pour varier le corps, tu as les options suivantes:
 - utiliser des températures plus ou moins élevées, en mono ou multipallier
 - utiliser des malts différents. De mémoire:
     - le malt de base fait du sucre fermentescible, mais selon les malts de base tu as une propension au non-fermentescible. C'est grosso-merdo lié à la couleur: plus c'est clair, plus ça fermente et moins tu as de corps à température égale. C'est pour ça que les pils sont hyper buvables et les machins anglais bien épais.
     - les cara XXX c'est un peu pareil, plus c'est sombre plus ça fait du corps. À noter que la température du ou des pallier(s) n'a pas d'importance pour ces malts parce que la transformation est déjà faite.
     - les malts cramés c'est du non-fermentescible en majorité (c'est pour ça que les gros pétrole c'est très nourissant [:dawa])
 - faire caraméliser ton moût. C'est le principe de la décoction (d'où les multipalliers sont hérités). Soit à l'empatage - auquel cas tu auras un goût de malt caractéristique (genre bières allemandes, alt, kölsch, machins à hauts ABV) avec un pallier haut genre 72°, soit avec une ébullition longue (comme pour le barley wine), auquel cas ça aura le goût de caramel.

 

Pour la prise en compte ben, je crois que nous on faisait au pif (pardon - à l'expérience :o) mais en gros:
 - monopallier à température de choix. En gros 63° pour un truc buvable et 67° (de mémoire - j'espère ne pas dire de conneries plus grosses que moi) pour un truc avec du corps.
 - décoction pour les bières ou on voulait un truc vraiment malté. Simple, double ou triple selon les cas. Et dans ce cas les palliers de température ont tous une plage et tu adaptes en choisissant le haut ou le bas de la plage selon le corps que tu veux obtenir.
A ma connaissance il n'y a pas de logiciel qui fait ça pour toi - mais va savoir ça existe peut être.

 

Historiquement, le multipallier ça vient de la décoction et aussi des malts peu évolués qui avaient besoin de palliers supplémentaires pour activer les enzymes ou je n'sais plus quoi. Le pallier à 50° typiquement c'est ça. Aujourd'hui ça sert plus à rien sauf si t'as du malt douteux ou des céréales crues en effet.

 

'Taiiiin ça me manque de brasser [:osweat]

 


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61196676
make insta​ll
Posté le 01-11-2020 à 11:42:26  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

J'ai un peu de mal avec la théorie, si vous avez de quoi éclaircir ma lanterne, je suis preneur  [:transparency]  
De ce que j'ai compris, à 62° on extrait le maltose, qui donne l'alcool (une sorte de khäkhä de levure  [:canaille] ), à 67° c'est le dextrose dont les levures ne veulent pas, donc ça se retrouve dans la bière finale. En jouant sur les deux paliers on peut ajuster le profil légère/ronde de la bière. Problème : de partout, je ne vois aucun site/simulateur qui prend en compte les températures/durées à l'empâtage pour calculer le taux d'alcool de la bière. Pourtant, des extrêmes comme 15min@62°+45min@67° ou 45min@62°+15min@67° devraient avoir des taux d'alcool différents si ce que j'ai dit au début est bien vrai. C'est quoi le détail que j'ai manqué ?


 
Alors, si ça existe : beersmith le prend en compte.
Je viens de tester sur une des mes IPA : si je mets 64°C au mash j'ai 6.3% ABV, si je mets 71°C, j'obtiens 5.3% d'alcool.
Après quelle pertinence en pratique sur ce genre de paramètre... :??:
 
Par contre y a eu un exbeeriment qui justement comparait deux bières comme ça, température haute/basse et au final ils ont décelé très peu de différence.
http://brulosophy.com/2015/10/12/t [...] t-results/

n°61196834
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-11-2020 à 12:02:48  profilanswer
 

Je vois le brassage comme un amusement (comme quand je cuisine), donc je ne cherche pas du tout un produit parfait, constant dans le temps, mais plutôt la simplicité. Ca implique une certaine variation selon le brassin mais je l'accepte :D Je partirais donc sur du simple :
- palier 15 min@50° si présence de céréales crues (ex. avoine)
- monopalier 60 min @62-65-67° selon le rendu voulu
- mash out @78° 5 min histoire de (pas compliqué ni chronophage, autant faire)
- ébullition 75 min avec houblons à 0min et 60min (selon recette en test)
J'ai un stock de 32kg de céréales et plus de 10kgs de fruits ramassés cette année, les levures vont passer l'hiver confinées dans des cuves :o


---------------
Dunkelheit
n°61196880
Charleston
Posté le 01-11-2020 à 12:08:33  profilanswer
 

Pour la durée d'empatage ça vaut le coup de l'adapter si nécessaire (test à l'iode). Sinon ça me parait un bon plan de route.

 

Pour le houblonnage, avec 60 et 0 minutes tu te coupes quand même pas mal d'options potentiellement très sympas, ça vaut le coup d'explorer un peu.

 

Un autre truc sur lequel tu peux jouer c'est la levure, tu peux obtenir des résultats très différent juste en changeant la levure :jap:

 

Après je suis partiale aux ébullitions longue / dédoctions parce que j'aime le goût de céréale, mais j'entends que c'est un projet différent :jap:


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°61196938
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-11-2020 à 12:16:12  profilanswer
 

Pour les levures, j'avais pris un peu au hasard : S-33, WB-06, US-05. C'était les noms que je voyais couramment passer. Faut que je construire mon plan d'expérience en faisant tout varier :D
 
Disons que pour les profils les plus complexes, j'ai toujours les bières que j'achète, pour ce que je fais moi même je peux donc me limiter à plus simple à faire. Et les bières aux fruits, parce qu'au moins je sais que c'est de l'extra-bio vu que je ramasse ceux de la maison ou des fruits sauvages (zéro traitement dans les deux cas).


---------------
Dunkelheit
n°61215894
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-11-2020 à 07:36:55  profilanswer
 

Mon Géant casino a amélioré son rayon bière et ils vendent des kits désormais !
Quelqu’un a déjà vu ce dont il s’agit ?
Je pense refaire une lot durant le confinement pour réutiliser mon modeste matos.
 
PS : désolé d’être aussi trivial de bon matin  :o


Message édité par FRandon le 03-11-2020 à 07:37:15

---------------
Cdlt,
n°61221723
fredjke
Posté le 03-11-2020 à 16:40:47  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Tu peux trouver des abaques sur les extractions de sucres fermentescibles / non fermentescibles en fonction de la température. C'est pas une transition nette.

 

Pour varier le corps, tu as les options suivantes:
- utiliser des températures plus ou moins élevées, en mono ou multipallier
- utiliser des malts différents. De mémoire:
- le malt de base fait du sucre fermentescible, mais selon les malts de base tu as une propension au non-fermentescible. C'est grosso-merdo lié à la couleur: plus c'est clair, plus ça fermente et moins tu as de corps à température égale. C'est pour ça que les pils sont hyper buvables et les machins anglais bien épais.
- les cara XXX c'est un peu pareil, plus c'est sombre plus ça fait du corps. À noter que la température du ou des pallier(s) n'a pas d'importance pour ces malts parce que la transformation est déjà faite.
- les malts cramés c'est du non-fermentescible en majorité (c'est pour ça que les gros pétrole c'est très nourissant [:dawa])
- faire caraméliser ton moût. C'est le principe de la décoction (d'où les multipalliers sont hérités). Soit à l'empatage - auquel cas tu auras un goût de malt caractéristique (genre bières allemandes, alt, kölsch, machins à hauts ABV) avec un pallier haut genre 72°, soit avec une ébullition longue (comme pour le barley wine), auquel cas ça aura le goût de caramel.

 

Pour la prise en compte ben, je crois que nous on faisait au pif (pardon - à l'expérience :o) mais en gros:
- monopallier à température de choix. En gros 63° pour un truc buvable et 67° (de mémoire - j'espère ne pas dire de conneries plus grosses que moi) pour un truc avec du corps.
- décoction pour les bières ou on voulait un truc vraiment malté. Simple, double ou triple selon les cas. Et dans ce cas les palliers de température ont tous une plage et tu adaptes en choisissant le haut ou le bas de la plage selon le corps que tu veux obtenir.
A ma connaissance il n'y a pas de logiciel qui fait ça pour toi - mais va savoir ça existe peut être.

 

Historiquement, le multipallier ça vient de la décoction et aussi des malts peu évolués qui avaient besoin de palliers supplémentaires pour activer les enzymes ou je n'sais plus quoi. Le pallier à 50° typiquement c'est ça. Aujourd'hui ça sert plus à rien sauf si t'as du malt douteux ou des céréales crues en effet.

 

'Taiiiin ça me manque de brasser [:osweat]

 


 

Le matériel est dispo si tu passes par Bxl par contre je sens que j'apprendrais vachement beaucoup de ton expérience...


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°61228760
Charleston
Posté le 04-11-2020 à 03:57:50  profilanswer
 

Ça serait avec plaisir !

 

Bon ça risque de prendre un peu de temps par contre :D

 

Il se pourrait que mes cuves reprennent du service dans les semaines à venir d'ailleurs :) (Et ça sera genre une wee heavy pour passer les houblons et malts périmés depuis 2 ans [:tinostar])


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  357  358  359  ..  400  401  402  403  404  405

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR