Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1702 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  326  327  328  ..  400  401  402  403  404  405
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°54685408
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 12-10-2018 à 11:24:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sac à houblon pour moi c’est source de contamination. Je déconseille et je balance tout en vrac.  
 
Hodor83: tu as 2 types de format pour le houblon, les pellets compressés et le cones brut. Google image pour comprendre.


Message édité par raemone le 12-10-2018 à 11:25:00

---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
mood
Publicité
Posté le 12-10-2018 à 11:24:12  profilanswer
 

n°54685445
Charleston
Posté le 12-10-2018 à 11:27:19  profilanswer
 

Team sac à houblons ici - mais que à l'ebullition. En DH on balance les pellets en vrac parce qu'en effet sinon c'est source de contamination.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54685559
Trollounet
Posté le 12-10-2018 à 11:34:54  profilanswer
 

Ok merci pour vos retours :jap:
 
Charleston > Quel est l'avantage du sac à l'ébu ? Pouvoir "retirer" les houblons au cours du truc pour avoir plus de possibilité dans la recette ? Ou autre chose qui m'échappe ?

n°54685585
hodor83
Hodor
Posté le 12-10-2018 à 11:36:38  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Team sac à houblons ici - mais que à l'ebullition. En DH on balance les pellets en vrac parce qu'en effet sinon c'est source de contamination.


 
Donc après tu joues de l’écumoire pour récupérer le houblon quand la période de houblonnage à froid est terminé ?
 
edit: ça ne passe pas au chemipro le sac ?

Message cité 1 fois
Message édité par hodor83 le 12-10-2018 à 11:36:59

---------------
Hodor
n°54685692
Trollounet
Posté le 12-10-2018 à 11:44:34  profilanswer
 

Ha ha ha ça se voit que tu n'as jamais brassé. Y a facile 10 cm de levure au fond de ton fermenteur alors les 3 pellets de houblon c'est négligeable :D


Message édité par Trollounet le 12-10-2018 à 11:44:42
n°54685939
Charleston
Posté le 12-10-2018 à 12:01:33  profilanswer
 

Trollounet a écrit :

Ok merci pour vos retours :jap:

 

Charleston > Quel est l'avantage du sac à l'ébu ? Pouvoir "retirer" les houblons au cours du truc pour avoir plus de possibilité dans la recette ? Ou autre chose qui m'échappe ?

oui, ça et on refroidit au serpentin donc compliqué de faire un bon whirlpool - ça nous évite de foutre trop de merdes en fermenteur.

 
hodor83 a écrit :

Donc après tu joues de l’écumoire pour récupérer le houblon quand la période de houblonnage à froid est terminé ?

 

edit: ça ne passe pas au chemipro le sac ?

Non je passe un bon coup au frigo et il tombe au fond - aucun souci pour avoir des bières nickel (translucides) avec houblonnage à froid.

 

Et non, le sac c'est du tissu les merdes se foutent dans le fibres je crois que tu n'as aucun moyen de desinfecter ça correctement ...


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54686119
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 12-10-2018 à 12:16:45  profilanswer
 

Je fais toujours mes houblonnages à froid dans des sacs en tissu, sans avoir jamais eu de contamination (je les ébouillante même pas). Mais ptet que le jour où ça m'arrivera je ferai moins le malin.

n°54686673
hodor83
Hodor
Posté le 12-10-2018 à 13:29:25  profilanswer
 

Charleston a écrit :

oui, ça et on refroidit au serpentin donc compliqué de faire un bon whirlpool - ça nous évite de foutre trop de merdes en fermenteur.
 


 

Charleston a écrit :

Non je passe un bon coup au frigo et il tombe au fond - aucun souci pour avoir des bières nickel (translucides) avec houblonnage à froid.
 
Et non, le sac c'est du tissu les merdes se foutent dans le fibres je crois que tu n'as aucun moyen de desinfecter ça correctement ...


 
Ah mais du coup le houblon ne se récupère pas  :D  ?  
 
Ok c'est noté  :jap:


---------------
Hodor
n°54686696
Charleston
Posté le 12-10-2018 à 13:31:58  profilanswer
 

hodor83 a écrit :

 

Ah mais du coup le houblon ne se récupère pas :D ?

 

Ok c'est noté :jap:


Comment ça se récupère ? Ben il tombe au fond de la cuve avec un tas d'autres trucs (levures, dépôts divers, ...) et tu prends le liquide au dessus. Le dépôt (avec le houblon) tu le jettes ...


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54686809
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 12-10-2018 à 13:46:15  profilanswer
 

Il faut une canne de soutirage avec filtre ça marche nickel pour les cônes comme les sédiments.


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
mood
Publicité
Posté le 12-10-2018 à 13:46:15  profilanswer
 

n°54688499
hodor83
Hodor
Posté le 12-10-2018 à 15:35:15  profilanswer
 

Charleston a écrit :


Comment ça se récupère ? Ben il tombe au fond de la cuve avec un tas d'autres trucs (levures, dépôts divers, ...) et tu prends le liquide au dessus. Le dépôt (avec le houblon) tu le jettes ...


 
Je dis ça parce que sur certaines recette il est écrit Dry-hop: 4 jours.
 
Du coup c'est à partir du 4eme jour ou c'est que 4 jours  :D


---------------
Hodor
n°54688582
Trollounet
Posté le 12-10-2018 à 15:41:21  profilanswer
 

4 jours avant l'embouteillage.

n°54688670
Charleston
Posté le 12-10-2018 à 15:47:09  profilanswer
 

Voilà.

 

Une fois la fermentation finie tu envoies ton houblon. 4 jours plus tard tu soutires et tu embouteilles.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54688935
hodor83
Hodor
Posté le 12-10-2018 à 16:04:50  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Voilà.  
 
Une fois la fermentation finie tu envoies ton houblon. 4 jours plus tard tu soutires et tu embouteilles.


 
Oh putain merci  :lol:


---------------
Hodor
n°54689321
Charleston
Posté le 12-10-2018 à 16:36:08  profilanswer
 

Tu pensais qu'il fallait faire comment ? [:ddr555]


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54689545
hodor83
Hodor
Posté le 12-10-2018 à 16:57:33  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Tu pensais qu'il fallait faire comment ? [:ddr555]


 
Bas dans mes livres il n'est pas indiqué que c'est en fin de fermentation  :D.
 
 C'est écrit houblonner pendant 4 jours. Je croyais qu'il fallait mettre le houblon dedans, attendre 4 jours et essayer de le chopper à l'écumoir  :lol:  
 
J'ai bien fait d'en parler du coup  :jap:


---------------
Hodor
n°54689900
Charleston
Posté le 12-10-2018 à 17:46:17  profilanswer
 

J'avoue, si c'est pas précisé c'est pas évident en fait !


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54690456
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 12-10-2018 à 19:24:11  profilanswer
 

Te prends pas la tête pour le DH anyway commence pas une pale ale ou quoi tout simple ;)  
 


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°54691284
r0ckw1ld3r
Posté le 12-10-2018 à 21:28:38  profilanswer
 

J’ai toujours utilisé des chaussettes à houblon pour le dry hop, je les fais bouillir avant de les remplir, aucun soucis :jap:


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°54691325
r0ckw1ld3r
Posté le 12-10-2018 à 21:32:17  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Te prends pas la tête pour le DH anyway commence pas une pale ale ou quoi tout simple ;)  
 


 
+1, pour un 1er brassin, fais un truc de base histoire de bien appréhender le process et le matos.
 
Oublie le dry hop toussa surtout si c’est pour faire la pêche aux canards pellets dans ton fermenteur  :o


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°54701225
Trollounet
Posté le 14-10-2018 à 18:38:37  profilanswer
 

Petite question : ça pose pas de problème que le seau de fermentation soit majoritairement vide ? Ça amplifie pas le risque d'infection ?
 
Je passerai bien sûr un seau plutôt que ma dame jeanne (plus pratique) mais je préfère les petits batchs.

n°54701254
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 14-10-2018 à 18:43:59  profilanswer
 

Normalement aucun souçi car si ton sceau est bien scellé il se rempli de CO2 et donc la surface n'est pas en contact avec de l'O2.  
 
Après faut ptet pas mettre 3L dans un seau de 25 non plus ... mais perso j'ai déjà fait 5L dans une DJ de 11 et aucun problème.


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°54702130
Trollounet
Posté le 14-10-2018 à 20:46:06  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ! Finalement j'ai trouvé un seau sympa sur Rolling beers : 12,5L c'est pile ce que je voulais !
 
Si la commande arrive à temps je brasse le weekend prochain ;) Brassin de 5 litres environ.


Message édité par Trollounet le 14-10-2018 à 20:46:34
n°54704588
Trollounet
Posté le 15-10-2018 à 09:49:30  profilanswer
 

J'ai regoûté mon brassin v2 ce week-end pour voir comment ça avait vieilli. Pas si mal ! Par contre j'ai remarqué de manière assez présente ce que j'appelle "l'arrière-goût de vomi de la HK". Un goût qui m'est désagréable et qu'on retrouve souvent sur les lagers indus. Après recherche ce serait dû à la formation de "DMS" qui proliféreraient lors d'un refroidissement trop lent du moût.
 
Je cherche donc des moyens un peu bidouille de refroidir le moût rapido. :D  
 
Déjà voilà ce que j'avais fait pour ce brassin : Refroidissement dans la cuve d'ébu plongée dans un évier, couvercle ouvert avec des glaçons et en remuant régulièrement. Ça n'a pas pris longtemps car petit brassin (4L), mais je cherche à accélérer encore.
 
J'ai lu que certains ajoutaient de l'eau pour passer vite sous les 80° et donc limiter la formation DMS. Vrai ?
 
J'envisage aussi de plonger des bouteilles d'eau gelées (désinfectées) directement dans le moût. Bonne idée ?
 
Couvercle ouvert ou fermé ?
 
Merci :)
 

n°54704721
Charleston
Posté le 15-10-2018 à 10:03:41  profilanswer
 

Ébullition couvercle ouvert ou fermé ?
Quelle fermentation ?
Quel malt de base ? (Pils / pale ale)

 

Je crois pas qu'un refroidissement "encore plus rapide" comme tu dis soit la solution. À moins de prendre plusieurs heures ton refroidissement n'est probablement pas trop lent.

 

Le DMS se barre en début d'ebu normalement - c'est pour ça qu'il faut laisser couvercle ouvert.

 

Ya aussi la question diacetyl. Lui pointe son nez en cours de fermentation. Si température ambiante alors il s'évapore et se barre. Si temperature basse (lager) alors il se dissous dans le moût, l'astuce est de rechauffer le fermenteur en fin de fermentation, 24 à 48h à température ambiante avant le laggering.
Il est aussi du au malt pils, qui en contient beaucoup, contrairement aux pale ale / maris otter / autres.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54704727
gaston1024​1
Posté le 15-10-2018 à 10:04:15  profilanswer
 

Fabriquer un serpentin en cuivre recuit, ça coûte 20 balles et ça prend 1/2h


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°54704767
Trollounet
Posté le 15-10-2018 à 10:08:20  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Ébullition couvercle ouvert ou fermé ?  
Quelle fermentation ?
Quel malt de base ? (Pils / pale ale)  
 
Je crois pas qu'un refroidissement "encore plus rapide" comme tu dis soit la solution. À moins de prendre plusieurs heures ton refroidissement n'est probablement pas trop lent.
 
Le DMS se barre en début d'ebu normalement - c'est pour ça qu'il faut laisser couvercle ouvert.
 
Ya aussi la question diacetyl. Lui pointe son nez en cours de fermentation. Si température ambiante alors il s'évapore et se barre. Si temperature basse (lager) alors il se dissous dans le moût, l'astuce est de rechauffer le fermenteur en fin de fermentation, 24 à 48h à température ambiante avant le laggering.
Il est aussi du au malt pils, qui en contient beaucoup, contrairement aux pale ale / maris otter / autres.


 
Ebu couvercle ouvert, refroidissement couvercle ouvert. Malt "Pale ale". Pour le prochain brassin je prends du Maris Otter.
 
OK donc peut-être une erreur de diagnostic, c'est sûrement autre chose. Merci pour ta réponse complète :jap:
 
(PS : je fais pas de lager pour le moment, on va déjà essayer de faire une ale buvable :D )
 

gaston10241 a écrit :

Fabriquer un serpentin en cuivre recuit, ça coûte 20 balles et ça prend 1/2h


 
J'ai deux mains gauches et pas de matos mais je vais me renseigner pour le futur. :jap:

n°54704784
Charleston
Posté le 15-10-2018 à 10:09:38  profilanswer
 

Agreed mais pour 5L je sais pas la forme du bidule ...


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54704795
Trollounet
Posté le 15-10-2018 à 10:10:57  profilanswer
 

Effectivement ça n'a pas l'air compliqué :  
http://univers-biere.net/brico_serpent.php
 
Merci pour le tuyau [:chapi] J'y réfléchirais pour d'autres brassins.

n°54705354
hodor83
Hodor
Posté le 15-10-2018 à 10:58:36  profilanswer
 

r0ckw1ld3r a écrit :


 
+1, pour un 1er brassin, fais un truc de base histoire de bien appréhender le process et le matos.
 
Oublie le dry hop toussa surtout si c’est pour faire la pêche aux canards pellets dans ton fermenteur  :o


 
Oui la première sera simple. Je pense faire une blonde hybride. Ce que j'adore c'est les bières entre blonde et blanche  :love:


---------------
Hodor
n°54710622
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 15-10-2018 à 19:06:11  profilanswer
 

Charleston je ne savais pas pour le pilsner et le diacetyl.
De mon côté j'ai brassé ma Old Ale comme prévu samedi mais je n'avais pas anticipé ce foutu mois d'Octobre estival  :sweat:  
 
Du coup j'ai fermenté haut dans le range. Pitch à 13h, activité dès 18h, je n'aime pas avoir un temps de lag trop court. Ensuite j'ai fermenté à 24°C facile donc risque d'esters et de diacetyl justement.  
J'ai eu bien 36h d'activité et là je flocule déjà, sédiments et fin d'activité (pas surprenant si c'est parti à balle pour un volume de 9L).  
Sur le net je lis que la S-04 donne des arômes fruités voir même "bready" mais je lis aussi des notes de fusels et caoutchouc brûlé.  :sweat: En plus la fin d'activité à entraîné une chute de ma DJ à 20°C, bref tout se fait à l'envers, je n'aurais même pas de diacetyl rest au cas où.  :sweat:  
 
Des xp de fermentation chaude sur S-04 ici ?  
 


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°54720034
r0ckw1ld3r
Posté le 16-10-2018 à 15:56:03  profilanswer
 

hodor83 a écrit :


 
Oui la première sera simple. Je pense faire une blonde hybride. Ce que j'adore c'est les bières entre blonde et blanche  :love:


 
Heu... blonde hybride  [:mr mala:1]  
 
Tu posteras ta recette ? Je vois pas trop ce que tu veux dire, une pale ale avec de la levure de wheat beer? T'as des exemples commerciaux de ce genre de bière ?


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°54720256
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 16-10-2018 à 16:14:04  profilanswer
 

Il veut faire une blonde avec du blé ? Ou un PaleAle avec levure blanche maybe oui


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°54720852
Charleston
Posté le 16-10-2018 à 16:50:38  profilanswer
 

Ollie : oui, pour le pils c'est particulièrement vrai sur les fermentations à basse température. Ça donne ce truc caractéristique un peu "beurré" si tu fais pas gaffe.
Pour les ales il y a moins de souci.

 

Après pour les températures de fermentation je suis de l'école relax max. En dessous de 25°C on panique pas - même si on est contents à mi saison quand on est plutôt a 18-20°C que 20-25. On n'a jamais senti les effets de la température en dessous de 25°C.
On teste beaucoup de styles différents avec beaucoup d'ingrédients, je suis pas sure qu'on soit capables de repérer l'effet de la température sur le goût final - pas assez d'essais.
Je veux dire on sent quand ya des esters (dans une triple fermentee à 30°C ils sont difficiles à rater :o) mais la comparaison chaud / moins chaud on n'a pas fait.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54720994
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 16-10-2018 à 16:59:02  profilanswer
 

Ok ;) bon j'éspère que j'aurais pas une Old Ale à la banane :o


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°54721052
ramseys
Posté le 16-10-2018 à 17:03:11  profilanswer
 

Charleston a écrit :

Ollie : oui, pour le pils c'est particulièrement vrai sur les fermentations à basse température. Ça donne ce truc caractéristique un peu "beurré" si tu fais pas gaffe.
Pour les ales il y a moins de souci.
 
Après pour les températures de fermentation je suis de l'école relax max. En dessous de 25°C on panique pas - même si on est contents à mi saison quand on est plutôt a 18-20°C que 20-25. On n'a jamais senti les effets de la température en dessous de 25°C.  
On teste beaucoup de styles différents avec beaucoup d'ingrédients, je suis pas sure qu'on soit capables de repérer l'effet de la température sur le goût final - pas assez d'essais.
Je veux dire on sent quand ya des esters (dans une triple fermentee à 30°C ils sont difficiles à rater :o) mais la comparaison chaud / moins chaud on n'a pas fait.


En effet, je l'ai déjà expérimenté volontairement dans ce contexte.  
Quand on veut se rapprocher de la belgeance traditionnelle, c'est pas forcément un défaut, ça peut être l'effet recherché.

n°54721055
hodor83
Hodor
Posté le 16-10-2018 à 17:03:38  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Il veut faire une blonde avec du blé ? Ou un PaleAle avec levure blanche maybe oui


 
Oui voila, c'est une blonde avec de la levure de blanche mais en fermentation normale  :D.  
Un blonde toute douce quoi  :D.  
 
Je compare les recettes, j'en ais short-listé 5 qui peuvent être intéressante  :jap:


---------------
Hodor
n°54721192
Charleston
Posté le 16-10-2018 à 17:15:08  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Ok ;) bon j'éspère que j'aurais pas une Old Ale à la banane :o

[:ddr555] ça peut être un concept [:afrojojo]

 
ramseys a écrit :


En effet, je l'ai déjà expérimenté volontairement dans ce contexte.
Quand on veut se rapprocher de la belgeance traditionnelle, c'est pas forcément un défaut, ça peut être l'effet recherché.


Yes, c'était en effet volontaire :jap:
Sous-ensemencement volontaire aussi d'ailleurs.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°54837511
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 29-10-2018 à 10:05:46  profilanswer
 

J'ai embouteillé ma Old Ale hier du coup, a priori pas de faux goût ou d'esters dégueu  [:panzani gino]  
DF a 1006 donc ce ne sera pas écoeurant y'a plus qu'à attendre  [:zigg]  
Le côté Ale anglaise est assez prononcé, je sais pas si c'est mon mash bill ou la s-04 mais ca va bien passer je pense, pour l'automne/hiver


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°54854325
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 30-10-2018 à 21:23:23  profilanswer
 

Je viens de recevoir ma commande pour brasser ma première NEIPA. Tropico incoming le week end prochain! Je posterai la recette


---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°54875764
r0ckw1ld3r
Posté le 02-11-2018 à 19:35:23  profilanswer
 

Pour ceux qui brassent peu, Rolling Beers propose désormais d’acheter le malt au gramme près  :love:  
 
https://www.rolling-beers.fr/fr/tou [...] etail.html


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  326  327  328  ..  400  401  402  403  404  405

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR