Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  310  311  312  ..  399  400  401  402  403  404
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°51724155
wazany
Posté le 03-12-2017 à 14:40:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
d'accord je vais faire ça dernière question tu met la dilution avant ou après le transfert en cuve d'embouteillage?


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 03-12-2017 à 14:40:16  profilanswer
 

n°51724210
Gnub
Posté le 03-12-2017 à 14:49:10  profilanswer
 

Avant, comme ça, ça se mélange tout seul avec la bière qui coule de la cuve de fermentation à la cuve d'embouteillage :)

n°51725214
ramseys
Posté le 03-12-2017 à 17:23:23  profilanswer
 

Mais dans la cuve d'embouteillage hein !
Sérieusement, faut se renseigner un peu sur l'ensemble du processus, pas découvrir une étape au moment de la réaliser :/

n°51725332
Gnub
Posté le 03-12-2017 à 17:39:14  profilanswer
 

oui pardon, ça me semblait évident, mais tu mets le sucre dilué au fond de la cuve d'embouteillage et tu verses la bière de la cuve de fermentation dessus :D

n°51725372
wazany
Posté le 03-12-2017 à 17:44:12  profilanswer
 

Ca j'avais compris :o. Car le tuto que j'ai vu le faisait après donc en remuant. Bon c'est embouteillé plus qu'a attendre


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°51766821
bastoubilo​u03
Posté le 07-12-2017 à 10:52:01  profilanswer
 

Salut les petits loups,
Je vais faire un milkshake IPA vanille-mangue.
Questions : je voudrais ajouter la mangue en même temps que mon dry hopping, J'opterais peut être pour de la mangue en boite ou en surgelé, mais si j'en trouve des fraiches, comment faire une purée, et la stériliser?
 
Même histoire, j'aimerais ajouter 3 gousses en même temps que le dry hopping (22 litres) comment faire pour les stériliser?
Je pensais à les fendre et les faire bouillir pendant 3-4mn dans de l'eau bouillante, que j'ajouterais après à ma bière en fermentation secondaire...
 
Des idées?

n°51766888
Theartemis
Posté le 07-12-2017 à 10:55:48  profilanswer
 

bastoubilou03 a écrit :

Salut les petits loups,
Je vais faire un milkshake IPA vanille-mangue.
Questions : je voudrais ajouter la mangue en même temps que mon dry hopping, J'opterais peut être pour de la mangue en boite ou en surgelé, mais si j'en trouve des fraiches, comment faire une purée, et la stériliser?
 
Même histoire, j'aimerais ajouter 3 gousses en même temps que le dry hopping (22 litres) comment faire pour les stériliser?
Je pensais à les fendre et les faire bouillir pendant 3-4mn dans de l'eau bouillante, que j'ajouterais après à ma bière en fermentation secondaire...
 
Des idées?


 
J'ajouterai la mangue à l'ébu pour ma part, pour la vanille tu trempes quelques jours dans un alcool neutre style vodka et tu ajoutes le tout ensuite.
Par contre 3 gousses dans 22L ça risque de pas se sentir, surtout avec de la vanille de supermarché.


---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°51769252
bastoubilo​u03
Posté le 07-12-2017 à 14:14:59  profilanswer
 

J'ai peur de perdre toute la saveur de la mangue si je la mets à l'ébu..
Pour la vanille, c'est acheté en direct à la vanilleraie de la réunion :)
J'en mettrais 4, vendu!

n°51769403
Theartemis
Posté le 07-12-2017 à 14:26:52  profilanswer
 

bastoubilou03 a écrit :

J'ai peur de perdre toute la saveur de la mangue si je la mets à l'ébu..
Pour la vanille, c'est acheté en direct à la vanilleraie de la réunion :)
J'en mettrais 4, vendu!


 
La Vanilleraie de Sainte Suzanne ? C'est de la bonne  [:froghettosky62:2] il m'en reste une vingtaine de gousses à la maison, achetées sur place après la visite :D
J'ai quand même peur que ce soit léger, filtre le topac sur gousses on a fait pas mal de retours sur la quantité.
 
Pour la Mangue beaucoup semblent ajouter de la purée de mangue 5 minutes avant la fin de l'ébu et du jus de Mangue en secondaire (par exemple) :
https://www.brewersfriend.com/homeb [...] banero-ipa
https://www.brewersfriend.com/homeb [...] /mango-ipa


Message édité par Theartemis le 07-12-2017 à 14:27:15

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°51769525
ramseys
Posté le 07-12-2017 à 14:37:36  profilanswer
 

Quand je fais ma pumpkin ale, je mets 7 ou 8 gousses pour ~11l :o

mood
Publicité
Posté le 07-12-2017 à 14:37:36  profilanswer
 

n°51771511
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 07-12-2017 à 16:51:37  profilanswer
 

Combien vous payez vos gousses en commerce tiens ?

 

J'en ai vu à 5€ la gousse l'autre jour (et de la merde en plus)  [:spetnaz:3]


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°51775224
r0ckw1ld3r
Posté le 07-12-2017 à 22:57:10  profilanswer
 

La 1ère fois que j’ai foutu de la vanille, j’ai mis 3 gousses de supermarché genre vahiné dans 20L. Haha la blague.
 
Puis je suis allé demander au topic vanille  [:clooney3] me suis retrouvé avec de la vanille givrée de Tahiti achetée chez Mohea qui contient 4 fois plus de vanilline que les gousses habituelles.
J’ai mis 4 gousses dans 20L d’une brown ale et là  [:kazama:3]  
 
Ce goût de vanille [:cerveau nico54]
 
Et avec le reste, la glace ou la pana cotta que tu fais avec ça ! Je recommande


---------------
Ma bière | Untappd | Strava
n°51775345
wazany
Posté le 07-12-2017 à 23:06:43  profilanswer
 

[:atom1ck]


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°51787297
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 09-12-2017 à 11:32:52  profilanswer
 

r0ckw1ld3r a écrit :

La 1ère fois que j’ai foutu de la vanille, j’ai mis 3 gousses de supermarché genre vahiné dans 20L. Haha la blague.

 

Puis je suis allé demander au topic vanille [:clooney3] me suis retrouvé avec de la vanille givrée de Tahiti achetée chez Mohea qui contient 4 fois plus de vanilline que les gousses habituelles.
J’ai mis 4 gousses dans 20L d’une brown ale et là [:kazama:3]

 

Ce goût de vanille [:cerveau nico54]

 

Et avec le reste, la glace ou la pana cotta que tu fais avec ça ! Je recommande

 


Simply the best vanilla in the world...  [:sire de botcor:1]


---------------
FeedBack https://forum.hardware.fr/transacti [...] 588:hello:
n°51791223
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 09-12-2017 à 18:35:01  profilanswer
 

Brassage du jour : red rye IPA basée sur la Slot Machine de BrewDog.
Mash nickel au ° près  [:balaste] RAS tout se passe bien et au moment de pitcher ... le sachet de WLP001 WL qui a sédimenté, la levure était solide et ressemblait à de la pâte à modeler  [:spetnaz:3]
Pourtant elle était bien à t° ambiante depuis plusieurs heures  [:_maximus_] elle avait comme sédimentée dans le sachet. Du coup j'ai pitché des espèces de grumeaux ...   [:kukron:2]  vous avez déjà remarqué ça ?
Elle n'a ni gelée, ni périmée.

 

Let's see ...

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 09-12-2017 à 18:35:35

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°51793556
raemone
Untappd: RAEM
Posté le 10-12-2017 à 00:29:54  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Brassage du jour : red rye IPA basée sur la Slot Machine de BrewDog.
Mash nickel au ° près  [:balaste] RAS tout se passe bien et au moment de pitcher ... le sachet de WLP001 WL qui a sédimenté, la levure était solide et ressemblait à de la pâte à modeler  [:spetnaz:3]  
Pourtant elle était bien à t° ambiante depuis plusieurs heures  [:_maximus_] elle avait comme sédimentée dans le sachet. Du coup j'ai pitché des espèces de grumeaux ...   [:kukron:2]  vous avez déjà remarqué ça ?  
Elle n'a ni gelée, ni périmée.  
 
Let's see ...


 
Tu as pas voulu essayer de la réhydrater avant de pitcher?


---------------
BrewDog Shareholder ID: R716810 | My beer & gin experiments | Premium beer map | Untappd
n°51793700
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 10-12-2017 à 01:12:15  profilanswer
 

Inutile, Ccest de la levure liquide ( sachet white lab pure pitch wlp001).
J'ai déjà utilisé la wlp004 sans problème.

 

Mais là je rentre de soirée j'ai un barboteur actif et un début de Krausen. Je m'inquietais pas plus que ça dans la mesure où la levure était saine, conservée à 4°C, et fraîche (27/10). Pas de raison qu'elle soit non viable.
Mais j'étais surpris de cette texture.


Message édité par ollie_le_clodo le 10-12-2017 à 01:31:39

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°51802007
pedzouille
Posté le 11-12-2017 à 09:55:08  profilanswer
 

Salut les biermans :hello:

 

Depuis le temps que je voulais me lancer, c'est enfin fait.

 

Premier brassin samedi après midi en tout grain, une bière de printemps.

 

Tout s'est bien passé, la fermentation suit son cours, le krausen a disparu, les glouglous continuent , j'ai déjà du dépôt au fond de ma Jeanne.

 

Seule bizarrerie, la DI qui était à 1080 au lieu de 1060 théorique.

 

A dans trois mois :O


Message édité par pedzouille le 11-12-2017 à 10:00:23

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°51811009
Gnub
Posté le 11-12-2017 à 22:31:46  profilanswer
 

Wazany ça a donné quoi ton embouteillage ? tu as ouvert une bouteille depuis ? :D

ollie_le_clodo a écrit :

tu ne tombes jamais à 1000 hein, une DF est souvent dans les 1010 (sauf cas particuliers). Je pense que tu peux embouteiller.


 
 
https://reho.st/preview/self/e10845d599f62831bc38230ff0e5ee13e42dfe0f.jpg
J'arrive souvent à des DF de 1.002-1.004 avec les levures Mangrove Jack - au début j'aimais pas du tout, parce qu'elles sont plus lentes que, par exemple, la safale us-05 que j'aime bien - et elles ont tendance parfois à s'endormir  D ça s'arrête de buller, tu remues un peu le seau, et ça repart :D Je déteste le sucre donc j'empâte super bas, autour de 63˚, aussi :o

n°51811626
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 11-12-2017 à 23:35:06  profilanswer
 

:D ca te donne combien d'atténuation ?
Tu arrives à faire des bières avec un peu de corps quand même ?


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°51811847
wazany
Posté le 12-12-2017 à 00:23:00  profilanswer
 

Embouteillé dimanche j'en ai goûté une vendredi c'était trop tôt peu de bulles mais ce soir grosse surprise 3 bouteilles on péter  [:deejayboulette:1]  cest super fans la chambre des bouts de verres partout


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°51811923
Gnub
Posté le 12-12-2017 à 00:41:46  profilanswer
 

ah merde, la fermentation n'était pas du tout terminée en fait :D
@ollie, je pense que c'est autour de 80% pour l'atténuation. Mais j'ai un rendement relativement faible (70% - j'utilise un sac pour brasser) et le corps est assez léger mais c'est ce que j'aime :D

n°51812501
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 12-12-2017 à 08:20:07  profilanswer
 

Pareil 80% d'atténuation, 70% de rendement environ en biab :D j'essayerais tes levures pour voir si tu as les refs :jap:

 

wazany : trop resucré peut être. T'étais à cb de g/L au final ?
Je met toujours les bières dans un sec fermé au début au cas où  :whistle:


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°51812823
pedzouille
Posté le 12-12-2017 à 09:08:27  profilanswer
 

http://tof.cx/images/2017/12/12/e810f7d2cb86d0c5fa81c79baf4ea6ad.md.jpg

 


715g pilsner
500g froment blanc
210g Munich melano light
5g malt Black

 

8g brewers gold en aromatique.
9g saaz en amerisant.
Levure T-58


Message édité par pedzouille le 12-12-2017 à 09:16:44

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°51813063
wazany
Posté le 12-12-2017 à 09:39:52  profilanswer
 

j'étais a 6g/l c'était dans des caisse surement un peu trop de bouteille les unes contre les autres :o ça a juste volé partout ça va il y a encore 55 bouteilles :o


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°51815522
Charleston
Posté le 12-12-2017 à 13:21:19  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

:D ca te donne combien d'atténuation ?
Tu arrives à faire des bières avec un peu de corps quand même ?

On est déjà descendus à 997 sur une saison. Curieusement elle a du corps, cette levure donne pas mal d'esters et de goûts sucrés, ce qui doit contribuer.

 
wazany a écrit :

j'étais a 6g/l c'était dans des caisse surement un peu trop de bouteille les unes contre les autres :o ça a juste volé partout ça va il y a encore 55 bouteilles :o

On le répétera jamais assez, avec la fermentation il faut de la patience [:spamafote]. Combien de temps en fermenteurs ?


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°51817104
wazany
Posté le 12-12-2017 à 15:24:34  profilanswer
 

2 semaines et plus aucune activité pendant 1.5 semaines

Message cité 1 fois
Message édité par wazany le 12-12-2017 à 15:24:57

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°51817412
Charleston
Posté le 12-12-2017 à 15:48:06  profilanswer
 

wazany a écrit :

2 semaines et plus aucune activité pendant 1.5 semaines


Attention, la durée de fermentation c'est ma marotte [:cupra]

 

Donc : deux semaines c'est trop court. C'est pas parce que ton barboteur ne glougloute pas qu'il ne se passe rien. Le seul critère c'est la densité. Si elle ne bouge pas d'un poil pendant plusieurs jours (une semaine) alors c'est bon. Sinon, ben tu attends.

 

A titre indicatif, sur une ale simple (claire, peu de malts spéciaux, DI<1060, empatage dans les clous etc) et avec une levure bien floculante, on compte 3 à 4 semaines pour être sur. Et plus la bière est complexe plus c'est long. Et je parle pas des bières qui maturent (triples, BW, etc) ou qui font des longues gardes au froid (lagers, altbiers, scottish ales, etc) qui se rajoutent encore derrière.
Il ya quelques exceptions à ça, notamment dans les styles à la mode (NEIPA etc) mais alors je suis vraiment pas la bonne personne pour en parler.

 

Et si tu embouteilles trop tôt ben ... Tu risques les bombes. Déjà 3 qui ont pété chez toi, il ya des chances que d'autres explosent (température qui remonte un peu ou même ... Orage avec depression atmosphérique, riez pas c'est arrivé !).

 

Bref, la fermentation c'est important [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 12-12-2017 à 15:48:42

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°51818155
wazany
Posté le 12-12-2017 à 16:51:59  profilanswer
 

Charleston a écrit :


Attention, la durée de fermentation c'est ma marotte [:cupra]
 
Donc : deux semaines c'est trop court. C'est pas parce que ton barboteur ne glougloute pas qu'il ne se passe rien. Le seul critère c'est la densité. Si elle ne bouge pas d'un poil pendant plusieurs jours (une semaine) alors c'est bon. Sinon, ben tu attends.
 
A titre indicatif, sur une ale simple (claire, peu de malts spéciaux, DI<1060, empatage dans les clous etc) et avec une levure bien floculante, on compte 3 à 4 semaines pour être sur. Et plus la bière est complexe plus c'est long. Et je parle pas des bières qui maturent (triples, BW, etc) ou qui font des longues gardes au froid (lagers, altbiers, scottish ales, etc) qui se rajoutent encore derrière.  
Il ya quelques exceptions à ça, notamment dans les styles à la mode (NEIPA etc) mais alors je suis vraiment pas la bonne personne pour en parler.
 
Et si tu embouteilles trop tôt ben ... Tu risques les bombes. Déjà 3 qui ont pété chez toi, il ya des chances que d'autres explosent (température qui remonte un peu ou même ... Orage avec depression atmosphérique, riez pas c'est arrivé !).  
 
Bref, la fermentation c'est important [:o_doc]


ça n'avait pas bougé d'un poil en 6jurs :o


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°51818316
Charleston
Posté le 12-12-2017 à 17:06:10  profilanswer
 

En effet [:transparency]

 

Tu as ptet eu affaire à une levure fourbe [:spamafote].

 

J'avoue ne jamais prendre de densité avant 1 mois (150ml perdus chaque fois l'alcoolique en moi n'aime pas ça :o). Du coup, si il ya plateau je le vois pas.

 

Par curiosité, quelle température de fermentation ? (En cuve puis en bouteilles).

 

De manière générale, moins de 3 semaines entre brassage et embouteillage je trouve ça très très court. Ici mon critère de densité préféré est prit en défaut (faich quand même :o), par contre le principe général reste (reusement que t'as des bombes sinon je devrais revoir mes principes [:osweat])

 

Autre argument pour attendre : en fin de fermentation, même si la densité ne bouge quasi plus, les levures ré-absorbent un certain nombre de sous-produits de la fermentation (esters indesires notamment) ce qui donne un produit final clean et sans trop de faux goûts. Bref, une meilleure binouze :D.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°51818370
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 12-12-2017 à 17:12:17  profilanswer
 

Ici je fais 15j entre le brassage et l'embouteillage pour le moment environ mais bon j'ai 6L
Pour le moment RAS, je verrais à l'usage.

 

Sinon j'ai constaté que mon APA simcoe (gros DH) était vraiment passée au bout de 2 mois de bouteille, clairement l'oxydation. Ça me conforte dans l'idée de faire des petits batchs ultra frais.


---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°51818597
wazany
Posté le 12-12-2017 à 17:33:46  profilanswer
 

La fermentation entre 20/23° les bouteilles étaient dans la chambre ou ils faisaient 18/20 (on met pas le chauffage ca peut descendre ^^)


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°51818651
Charleston
Posté le 12-12-2017 à 17:39:28  profilanswer
 

@ollie : en effet, petits batchs ça va plus vite. Cependant pour la 2nde raison j'encourage à attendre quand même un peu plus. Après j'ai cru lire que tu faisais surtout ddes trucs houblonnes, du coup les faux goûts de la fermentation doivent être quand même bien masqués.
Pour l'APA oxydee c'est pas normal. Les APA c'est quand même des bières qui doivent tenir quelques mois - même si le dry hop en fait une bière à boire jeune (dans les 3-4 mois suivant embouteillage je dirais - surtout si tout le parfum vient du DH). Tu peux augmenter sa longévité en partant sur un houblonnage résolument aromatique (en jouant sur les durées d'ebullition puis les températures en post-ebu) ce qui repartira les parfums, comme ça quand le dry hop commence à ne plus se sentir bah la binouze dessous est quand même bonne.

 

@wazany, ok. Etrange. De toute evidence la fermentation est repartie après une petite pause (la s33 est connue poir faire ça mais je savais pas pour la s04). Dernière question : combien de levure pour combien de litres ?

 

Edit : ça parait ptet dogmatique comme ça cette histoire de durée de fermentation, mais on sent vraiment une différence entre une bière embouteillée trop tôt et une qui a bien attendu. Plusieurs fois on nous a demandé notre process (très standard), nos recettes (très simples, généralement 3 malts et 1 houblon, levure sèche de base), et il ressort souvent que ceux qui se pleignent de leurs bières ne les fermentent que quelques jours (la faute aux kits indus qui promettent une binouze en 15j :roll: )

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 12-12-2017 à 17:47:16

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°51818702
wazany
Posté le 12-12-2017 à 17:44:04  profilanswer
 

1 sachet pour 20L


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°51818747
Charleston
Posté le 12-12-2017 à 17:48:53  profilanswer
 

wazany a écrit :

1 sachet pour 20L


Ptet un leger sous-ensemencement alors. Les sachets sont calibrés pour 20L à 1045 (de mémoire), si t'étais au dessus (de 1045) il manquait ptet un poil de levure. Ça peut faire des fermentations par a-coups le sous-ensemencement.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°51818825
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-12-2017 à 17:58:11  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

tu ne tombes jamais à 1000 hein, une DF est souvent dans les 1010 (sauf cas particuliers). Je pense que tu peux embouteiller.


 
C'est même pas une vraie limite :D
 
L'eau pure a une mass volumique de 0.997, l'éthanol est autour de 0.789. Du dextrose pur fermenté avec une levure en forme ça peut donner une DF de 0.96 ou 0.98 sans problème... ok ça ne serait même pas bon à faire de la vodka :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°51818835
wazany
Posté le 12-12-2017 à 17:59:17  profilanswer
 

la levure c'était de la safale americain us05. Yep je pense que la prochaine fois j'attendrais plus longtemps


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°51818931
glorfindel​rb
Posté le 12-12-2017 à 18:12:33  profilanswer
 

Je laisse très rarement moins d'un mois également. C'est le luxe de l'amateur de pouvoir attendre et des petits volumes de pouvoir multiplier les fermenteurs.

n°51819052
ramseys
Posté le 12-12-2017 à 18:30:27  profilanswer
 

glorfindelrb a écrit :

Je laisse très rarement moins d'un mois également. C'est le luxe de l'amateur de pouvoir attendre et des petits volumes de pouvoir multiplier les fermenteurs la flemme d'embouteiller.


FYP

n°51819071
ppon
Posté le 12-12-2017 à 18:32:04  profilanswer
 

Tellement :lol:

n°51819263
Trollounet
Posté le 12-12-2017 à 18:56:10  profilanswer
 

Moi j'allais embouteiller au bout de deux semaines mais rien que le fait de déplacer la dame jeanne a "réveillé" la levure et ça s'est remis à faire des bulles... Je pense que c'est ça qui avait fait gusher mon premier batch du kit. Ils disaient qu'on pouvait embouteiller en deux semaines sans fournir de densimètre... Je pense que c'était pas fini de fermenter :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  310  311  312  ..  399  400  401  402  403  404

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR