Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2286 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

[Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto •

n°58921402
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 26-02-2020 à 16:39:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce qui permet d'augmenter l'effervescence, et ne pas mettre trop de sucre pour ne pas monter le taux d'alcool...

mood
Publicité
Posté le 26-02-2020 à 16:39:25  profilanswer

n°58921616
el-miguel
Posté le 26-02-2020 à 16:56:04  profilanswer

toutafé  :)  Je vois que tu connais bien  
Pour dire donc qu'on n'aurait que peu d'intérêt de démarrer les légumes au kéfir en les enfermant... faudrait à un moment rouvrir le bocal pour les retirer

n°58922353
tarpan66
Posté le 26-02-2020 à 18:13:16  profilanswer

Mais la différence c'est que là tu comptes manger les légumes non ?
Tandis qu'avec le fruits c'est la boisson que tu recherches…
Donc tu vas devoir séparer les grains des rubans de carotte… donc les tripoter, on n'est vraiment pas dans le schéma de conservation longue durée d'une lactofermentation…
Ton kéfir (je parles du jus, du liquide que tu bois quoi) tu le conserves combien de temps au maximum à température ambiante ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58922404
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 26-02-2020 à 18:19:48  profilanswer

De mémoire, ça continue de fermenter et ça s'acidifie après 48h. Mais ça dure jamais si longtemps....
edit: j'ai une nouvelle souche demain...

Message édité par Harrrrg le 26-02-2020 à 18:20:49
n°58922430
tarpan66
Posté le 26-02-2020 à 18:22:51  profilanswer

Guigui a écrit :

Avec des carottes rappées ou en julienne ça fermente super vite déjà, sans parler des betteraves :D

Je ne suis pas sur que tu vois une différence avec ou sans kéfir : perso ça commence à siffler (et déborder :o ) quasi dés le lendemain :ouch:

Je confirme, ma purée de topinambour de ce midi a commencé à me faire "siffler" dès 16h…  [:shongail:1]

---------------
n°58922476
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 26-02-2020 à 18:30:21  profilanswer

Foutre, j'ai pas pensé aux topinambours...  :cry:  
Ceci dit, faut juste que je les déterre. Une astuce pour éviter la VMC?....  :whistle:

n°58922565
tarpan66
Posté le 26-02-2020 à 18:42:26  profilanswer

Crus c'est moins gazogène (les sucres fermentescibles sont moins accessibles par nos intestins que lorsqu'ils sont transformés par la cuisson) , mais c'est moins bon puisque moins sucré et sans le goût d'artichaut…

---------------
n°58922625
el-miguel
Posté le 26-02-2020 à 18:50:44  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Mais la différence c'est que là tu comptes manger les légumes non ?
Tandis qu'avec le fruits c'est la boisson que tu recherches…
Donc tu vas devoir séparer les grains des rubans de carotte… donc les tripoter, on n'est vraiment pas dans le schéma de conservation longue durée d'une lactofermentation…
Ton kéfir (je parles du jus, du liquide que tu bois quoi) tu le conserves combien de temps au maximum à température ambiante ?

Oui une fois les carottes transvasées et les grains retirés (pas les mains plein de cambouis je te rassure), je vais voir si le goût est intéressant à 48h.
Et je vais mettre le reste bocal fermé en fermentation plus longue, de combien je ne sais pas... voir comment ça évolue.  
Je ne cherche pas à faire un test comparatif avec la lactofermentation que vous pratiquez ici, je ne me suis pas encore lancé, je ne connais que les légumes lactofermentés du magasin bio. Et puis je ne suis pas assez Hfrien pour vouloir faire ça (les tests comparatifs) ;)  
Juste voir si c'est bon, intéressant gustativement, pour voir aussi tout ce que je peux faire avec mes grains... Il y en a qui lancent un levain aussi avec.
Je reviendrai vous donner des news, que ça soit bon ou pas  :hello:

Message édité par el-miguel le 26-02-2020 à 19:25:13
n°58922738
TZDZ
Posté le 26-02-2020 à 19:04:08  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Sinon pour le fruit sec : non, c'est pas du tout pour démarrer en apportant du sucre, c'est pour faire "jauge" qui remonte à la surface quand il y a assez de bulles (truc totalement farfelu et aléatoire au passage, mais ça fait pittoresque, un peu comme le bouchon dans l'eau des pâtes ) , donc tu peux t'en passer sans aucun souci… là encore, c'est intéressant de savoir pourquoi on fait certaines choses ou pas (ne jamais se contenter du "c'est comme ça qu'on fait" ) ;)
Je suis prêt à parier qu'on peut mener une fermentation de kéfir de la même manière qu'une lactofermentation : dans un pot à joint fermé avec le bord du joint tiré. (c'est juste que "traditionnellement dans le Caucase" y z'avaient pas de bocaux "Le Parfait" , les nazes [:frag_facile] )

Oui on peut faire du kefir pétillant en fermant la bouteille (à aromatiser avec du houblon ;) ), par contre un ami qui en boit beaucoup m'a dit qu'il a pas mal expérimenté et que la figue est nécessaire toutes les quelques fournées a minima.

n°58922883
tarpan66
Posté le 26-02-2020 à 19:24:34  profilanswer

Non, je parlais pas de fermer hermétiquement mais de laisser le joint bailler comme en début de lacto quoi, histoire d'être en atmosphère anaérobique ;)

Pour la figue : quelle en est la vraie raison alors ?

Si c'est pour le sucre qu'elle amène (une figue sèche fermée ne rend pas bcp de sucre immédiatement accessible, une cuillère de miel est 100x plus efficace) ça ne colle pas avec le fait d'en avoir besoin toutes les quelques fournées…

Si c'est qu'elle apporterait des microbes nécessaires, c'est contradictoire avec l'histoire des grains qui "renfermeraient tout ce qu'il faut pour la fermentation" …

Le "kéfir eau-citron-figue" ça sent la recette multi-photocopiée avec effet  blogosphère… et comme les gens aiment généralement bien s'en tenir à une recette simple et stricte… et surtout pas chercher ailleurs…

Il faut grosso-modo un fruit apportant de l'acidité et un apportant du sucre (genre espérer un bon kéfir concombre c'est peine perdue :o ) , je me rappelle que mes profs d'agroalimentaires nous avaient fait goûter leurs kéfirs : un fraise-citron vert et un à l'abricot bien mûr (sans mention d'autre apport d'acidité) , c'était bien bon (moins le premier, mais les goûts…)

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-02-2020 à 19:24:34  profilanswer

n°58922959
el-miguel
Posté le 26-02-2020 à 19:34:13  profilanswer

N'oublie pas aussi qu'avant l'aspect scientifique, il y a le goût !
Je peux te dire que le kéfir avec  une figue, un abricot, une clémentine, des canneberges etc... c'est plein de saveurs différentes.
Et la bébête, elle se nourrit de sucré, qu'elle trouve dans le sucre ou celui du fruit.
Le kéfir dans un verre d'eau meurt.

n°58923167
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 26-02-2020 à 20:02:53  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Crus c'est moins gazogène (les sucres fermentescibles sont moins accessibles par nos intestins que lorsqu'ils sont transformés par la cuisson) , mais c'est moins bon puisque moins sucré et sans le goût d'artichaut…

Haaaaaaa, mais si c'est pour ça, tu cuis les topis dans /4 d'eau-1/4 de lait et une cuillère ç café de farine pour qu'ils restent blanc, et no problème...

edt et ça conserve son gout d'artichaut...

Message cité 1 fois
Message édité par Harrrrg le 26-02-2020 à 20:05:31
n°58923202
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 26-02-2020 à 20:07:00  profilanswer

tarpan66 a écrit :

... une cuillère de miel est 100x plus efficace) ça ne colle pas avec le fait d'en avoir besoin toutes les quelques fournées…

Pas une bonne idée, le miel, les antibios finissent par tuer la mère...

n°58923206
TZDZ
Posté le 26-02-2020 à 20:07:31  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Non, je parlais pas de fermer hermétiquement mais de laisser le joint bailler comme en début de lacto quoi, histoire d'être en atmosphère anaérobique ;)

Pour la figue : quelle en est la vraie raison alors ?

Si c'est pour le sucre qu'elle amène (une figue sèche fermée ne rend pas bcp de sucre immédiatement accessible, une cuillère de miel est 100x plus efficace) ça ne colle pas avec le fait d'en avoir besoin toutes les quelques fournées…

Si c'est qu'elle apporterait des microbes nécessaires, c'est contradictoire avec l'histoire des grains qui "renfermeraient tout ce qu'il faut pour la fermentation" …

Le "kéfir eau-citron-figue" ça sent la recette multi-photocopiée avec effet blogosphère… et comme les gens aiment généralement bien s'en tenir à une recette simple et stricte… et surtout pas chercher ailleurs…

Il faut grosso-modo un fruit apportant de l'acidité et un apportant du sucre (genre espérer un bon kéfir concombre c'est peine perdue :o ) , je me rappelle que mes profs d'agroalimentaires nous avaient fait goûter leurs kéfirs : un fraise-citron vert et un à l'abricot bien mûr (sans mention d'autre apport d'acidité) , c'était bien bon (moins le premier, mais les goûts…)

Je ne sais pas la raison, il ajoute de toute façon un peu de sucre. Peut-être des minéraux ? Quoi qu'il en soit il a eu l'impression que sa souche était moins productive sans figue voire dépérissait.

Oui. C'est pas facile de trouver l'équilibre d'hygrometrie. Mais c'est pas fermenté -> topic cuisine asiatique.

n°58923599
tarpan66
Posté le 26-02-2020 à 20:54:04  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Pas une bonne idée, le miel, les antibios finissent par tuer la mère...

Quid de l'hydromel ?  :??:

---------------
n°58923620
tarpan66
Posté le 26-02-2020 à 20:56:44  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Haaaaaaa, mais si c'est pour ça, tu cuis les topis dans /4 d'eau-1/4 de lait et une cuillère ç café de farine pour qu'ils restent blanc, et no problème...

Faudra que je teste, mais scientifiquement rien ne semble indiquer que ça puisse avoir un effet, vu que c'est la cuisson (donc au cœur de la matière, indépendant de la nature du milieu de cuisson) qui transforme les sucres complexes en sucres plus simples… [:transparency]

---------------
n°58923629
tarpan66
Posté le 26-02-2020 à 20:57:38  profilanswer

el-miguel a écrit :

N'oublie pas aussi qu'avant l'aspect scientifique, il y a le goût !
Je peux te dire que le kéfir avec  une figue, un abricot, une clémentine, des canneberges etc... c'est plein de saveurs différentes.
Et la bébête, elle se nourrit de sucré, qu'elle trouve dans le sucre ou celui du fruit.
Le kéfir dans un verre d'eau meurt.

Je ne comprend pas ton message… je ne dis pas le contraire, tu as dul mal comprendre l'un des miens  [:transparency]

---------------
n°58923711
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 26-02-2020 à 21:05:58  profilanswer

je vais m'acheter la machine ad'hoc, plus facile a gérer

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°58924003
el-miguel
Posté le 26-02-2020 à 21:32:03  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Je ne comprend pas ton message… je ne dis pas le contraire, tu as dul mal comprendre l'un des miens  [:transparency]

En fait c’était pour rebondir sur la question de l’utilité de la figue : dès la première fermentation du kéfir (qui peut se parfumer à ce qu’on veut en 2nde fermentation, après avoir ôté les grains) le fruit donne l’arôme. J’ai testé différents fruits en 1F, ça va du goût de cidre au schweppes, etc..
Donc si l’apport du sucre du fruit dans la fermentation divise, le but premier pour moi en tout cas est la saveur agréable. Du simple sucre serait monotone...
Et pour rebondir sur une autre remarque, il faut au départ suivre une recette de base (eau , citron, figue par ex.) pour connaître la chose, puis s’écarter petit à petit en expérimentant de nouvelles choses - principe valable pour toute chose, qu’elle se mange ou pas  ;)  

n°58924045
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 26-02-2020 à 21:33:58  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Faudra que je teste, mais scientifiquement rien ne semble indiquer que ça puisse avoir un effet, vu que c'est la cuisson (donc au cœur de la matière, indépendant de la nature du milieu de cuisson) qui transforme les sucres complexes en sucres plus simples… [:transparency]

En RDM on faisait des calculs rapides sur chantier pout vérifier les sections en mélangeant les N, les M et les KG... C'est scientifiquement improbable, mais àa fonctionnait très bien...  :lol:

n°58924195
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 26-02-2020 à 21:42:51  profilanswer

c'est déjà fait ;)

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°58967488
kronoob
Posté le 02-03-2020 à 17:42:08  profilanswer

Un reportage de silence ca pousse. Ca concerne le topoc à partir de 20 minutes. https://www.france.tv/france-5/sile [...] ousse.html

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°58967887
fh82
Posté le 02-03-2020 à 18:20:39  profilanswer

kronoob a écrit :

Un reportage de silence ca pousse. Ca concerne le topoc à partir de 20 minutes. https://www.france.tv/france-5/sile [...] ousse.html

Superbe, j'en bave  :jap:  

Déjà, j'suis devenu végétarien, et lorsque je vois des légumes, bin... ça me donne envie d'en manger !

Autant avant, c'était la viande, mais depuis 2013, c'est fini... ce sont les légumes et fruits qui l'ont remplacée, avantageusement :)

---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°58967940
tarpan66
Posté le 02-03-2020 à 18:27:26  profilanswer

fh82 a écrit :

j'suis devenu végétarien, j'en bave

Je te comprend  :sweat:  
 :o  
Bienvenue en tout cas ;)

---------------
n°58968005
tarpan66
Posté le 02-03-2020 à 18:34:12  profilanswer

n°58996720
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-03-2020 à 12:28:07  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Il me semble avoir lu qu'en caviar fermenté c'est très bon (à condition de bien doser le sel)

TZDZ a écrit :

J'ai fait l'aubergine, c'était trop fort je trouve, ou alors il faut cuisiner ou couper avec d'autre chose.

L'aubergine j'ai déjà testé en faisant des Makdous https://parisalep.com/2011/10/31/ma [...] -aux-noix/
Mais je n'ai jamais retrouvé le goût de ceux du commerce.  

Sinon c'est hyper bon. Le croquant des noix s'ajoute à l'acidulé de l'aubergine et le poivron/piment apporte une touche aromatique (non piquante) intéressante.  

Mais c'est fait avec de petites aubergines, pas plus grosses qu'un oeuf de poule, dont la peau est assez fine; les aubergines doivent être cuite à l'eau bouillante avant d'être mises à dégorger puis salées et enfin farcies au mélange noix/piment avant placement dans le bocal de fermentation complété d'huile.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58996800
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 05-03-2020 à 12:35:33  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Alors ça a donné quoi ton kéfir de légumes ?

Je pense que je vais tenter d'ici quelques jours....

n°58996813
tarpan66
Posté le 05-03-2020 à 12:36:29  profilanswer

Attend, c'est peut-être mortel… [:transparency]

---------------
n°58996841
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 05-03-2020 à 12:39:31  profilanswer

falaenthor a écrit :

L'aubergine j'ai déjà testé en faisant des Makdous https://parisalep.com/2011/10/31/ma [...] -aux-noix/
Mais je n'ai jamais retrouvé le goût de ceux du commerce.  

Sinon c'est hyper bon. Le croquant des noix s'ajoute à l'acidulé de l'aubergine et le poivron/piment apporte une touche aromatique (non piquante) intéressante.  

Mais c'est fait avec de petites aubergines, pas plus grosses qu'un oeuf de poule, dont la peau est assez fine; les aubergines doivent être cuite à l'eau bouillante avant d'être mises à dégorger puis salées et enfin farcies au mélange noix/piment avant placement dans le bocal de fermentation complété d'huile.  

Et je vais tenter ta recette... :jap:

n°58996855
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 05-03-2020 à 12:40:37  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Attend, c'est peut-être mortel… [:transparency]

J'ai trouvé quelques articles qui disent que c'est possible...

n°58996870
tarpan66
Posté le 05-03-2020 à 12:41:38  profilanswer

Non, ce que je voulais dire c'est qu'on a peut-être un mort potentiel sur le topik… en l'absence de réponse :o

---------------
n°58997175
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 05-03-2020 à 13:11:39  profilanswer

J'ai réalisé& après avoir posté... Requiesquat in pace.... :lol:

n°59009147
TZDZ
Posté le 06-03-2020 à 14:20:54  profilanswer

Quelqu'un fait du kéfir de lait par ici ? J'aimerais bien essayer.

n°59044949
Guigui
Posté le 10-03-2020 à 10:37:37  profilanswer

Guigui a écrit :

:hello:

Je me suis lancé il y a quelques mois grâce à ce topic, je suis accro, merci à vous donc  :jap:  

J'ai fait essentiellement des achards de carotte au départ, des essais de chou (vert, chinois, rouge...), d'autres légumes (radis, céleri rave...) et de mélanges carrotte-chou aussi, toujous au sel, avec des résultats gustatifs variables :D

J'ai lancé mes premiers en saumure (brocolis-poireau et chou chinois) il y a 3 semaines mais j'ai l'impression que ça fermente moins vite en saumure, donc pas encore gouté.

Et le week-end dernier gros lancement de test de recettes ni-cru-ni-cuit :

Carottes/Orange, condiment au blettes, chou-fleur/oignon rouge, chou fermenté aux pieds de porc, et bonus betterave (qui a débordé sauvagement malgré les 3cm laissés libre :D )
http://i.imgur.com/cHUaIWWm.jpghttp://i.imgur.com/WLNzalHm.jpghttp://i.imgur.com/vCNT0k8m.jpghttp://i.imgur.com/lItCAIPm.jpg

Reste plus qu'à patienter  :sleep:

:hello:

Premières dégustations :

- Carottes/Orange

http://i.imgur.com/cHUaIWWm.jpg

J'en attendais beaucoup. C'est bon, mais pas exceptionnel à mon goût. L'orange atténue le "peps" qu'ont les carotte seules, du coup je pense que c'est bien pour les gens qui les trouvent trop fortes seules (type achards souvent cité ici), mais moi qui adore ça je suis un peu déçu du coup.

- Betterave

http://i.imgur.com/lItCAIPm.jpg

Très bien : on garde le goût de base de la betterave, avec le petit coté terreux, et on ajoute plein de saveurs et l'acidité :love:

- Chou fermenté aux pieds de porc

http://i.imgur.com/vCNT0k8m.jpg

:love: :love: :love: C'est excellent, une tuerie :jap: Superbe association, avec le côté gélatineux du pied de porc compensé par l'acidité du choux, un mélange de saveur bien dosé (j'avais un peu augmenté la proportion de viande par rapport au choux). On était nombreux, j'avais ouvert un gros bocal (3 litres), il n'a pas souffert : gros succès :D

Reste à goûter : condiment au blettes, chou-fleur/oignon rouge, brocolis-poireau et chou chinois :jap:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°59045175
tarpan66
Posté le 10-03-2020 à 10:55:19  profilanswer

Super, merci pour tes retours :)

Et du coup le pied de porc, vous l'avez mangé chaud ou froid comme un fromage de tête ?

---------------
n°59045260
Guigui
Posté le 10-03-2020 à 11:01:23  profilanswer

On l'a mangé froid, enfin à température ambiante quoi, puisque le bocal était stocké à la cuisine :jap:

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°59047502
TZDZ
Posté le 10-03-2020 à 14:07:47  profilanswer

Guigui a écrit :

:love: :love: :love: C'est excellent, une tuerie :jap: Superbe association, avec le côté gélatineux du pied de porc compensé par l'acidité du choux, un mélange de saveur bien dosé (j'avais un peu augmenté la proportion de viande par rapport au choux). On était nombreux, j'avais ouvert un gros bocal (3 litres), il n'a pas souffert : gros succès :D

Oukellélarecette ?

n°59047610
Guigui
Posté le 10-03-2020 à 14:15:45  profilanswer

n°59047928
TZDZ
Posté le 10-03-2020 à 14:38:41  profilanswer

Merci !

n°59047992
el-miguel
Posté le 10-03-2020 à 14:43:36  profilanswer

TZDZ a écrit :

Quelqu'un fait du kéfir de lait par ici ? J'aimerais bien essayer.

Oui j'en fais aussi, c'est super bon :)
Pour mes test l'autre jour avec kéfir de fruit : les carottes, acides, j'ai mangé en vinaigrette quand même. J'ai bu aussi le kéfir de carottes, mouais...  
Et je n'ai pas encore retenté avec des légumes qui fermentent moins vite que les carottes - quand ça me reprendra, je vous ferai signe ;)

n°59048012
el-miguel
Posté le 10-03-2020 à 14:45:55  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Alors ça a donné quoi ton kéfir de légumes ?

désolé j'avais pas vu... je surveille plus le topic pain / pizza  :D   J'ai répondu plus haut, et voici les tofs puisque vous prenez des nouvelles :

Donc le kéfir de carottes (sans sel, pas fermé hermétiquement) :
- en toute logique ça a fermenté aussi en 24 /48h, très bonne odeur
https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/10/mini_200310030749927782.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/10/mini_200310030749343824.jpg

Est-ce bon ?  bof, assez acide, il faudrait agrémenter je pense... à un moment j'y ai mis une feuille de basilic et le lendemain c'était pas mal.
Le kéfir que ça a produit, à la carotte : oui pas mal, pétillant. ça change du kéfir de fruits.
Bilan, ma curiosité est satisfaite, je recommencerai avec d'autres légumes un jour peut-être  :)  

Sinon le kéfir de soja que j'avais lancé :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/10/mini_200310030727975191.jpg
Consistance yaourt de soja - bonne odeur. J'ai voulu plutôt que de le goûter voir comment il allait évoluer au bout de plusieurs jours, mais ce fut logique en fait... plus de sucres pour le nourrir, il s'est éteint, paix à son âme  :sweat:  
J'en referai cependant pour consommer, car je pense que j'y gagnerai en saveur acidulée, comparé à la recette : 1 yaourt de soja + lait Bjorg et yaourtière.

Message cité 1 fois
Message édité par el-miguel le 10-03-2020 à 15:12:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unik]Série TV : La trêve - Rtbf 1/France 2Le topik des filles de l'Est, viendez raconter vos expériences!
• D U N K I R K • [TøPIC UNIK][Topik Unik] L'autoédition
Topik de la barbe, pour nous les hommes[Modelisme] Le topik voiture radiocommandée thermique
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à Paris[Topic Unique] The Island saison 4 ◄ Starlettes en péril
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lacto •

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)