Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5489 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Page Suivante
Auteur Sujet :

Identification des champignons

n°75351223
SHAMSHIR
Posté le 28-09-2026 à 14:50:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Chatgpt:

Pour les cèpes (notamment Boletus edulis) :

- Nuits autour de 8–12 °C : conditions très favorables à la croissance.
- 5–8 °C : ils peuvent encore très bien pousser, mais plus lentement.
- 2–5 °C : croissance fortement ralentie, mais pas forcément arrêtée.

- Gelées nocturnes répétées (< 0 °C) : là, ça devient beaucoup plus défavorable, surtout pour les jeunes carpophores.
- Des journées suffisamment douces (10–18 °C) peuvent compenser en partie des nuits fraîches.

Le facteur déterminant n'est donc pas simplement la température minimale nocturne, mais surtout le couple pluie + température du sol + évolution des températures sur plusieurs jours.

Une séquence du type pluie importante → plusieurs jours humides → nuits 4–8 °C + journées 10–16 °C peut tout à fait produire une poussée de cèpes. Et paradoxalement, une baisse progressive des températures en automne peut être favorable aux cèpes plutôt qu'un problème.

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
mood
Publicité
Posté le 28-09-2026 à 14:50:26  profilanswer

n°75352315
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-09-2026 à 18:17:28  profilanswer

Par chez il a plus plu ces 24 dernières heures que sur le reste du mois cumulé. [:sebxoii]
Bon ok ça porte le total des 14 derniers jours à moins de 8 mm cumulés. [:tripotanus:3]
Ils annoncent de nouveau de la pluie mercredi et demain 28 °C. [:futurama3]

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 28-09-2026 à 18:17:54

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°75352781
SHAMSHIR
Posté le 28-09-2026 à 19:53:06  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Par chez il a plus plu ces 24 dernières heures que sur le reste du mois cumulé. [:sebxoii]  
Bon ok ça porte le total des 14 derniers jours à moins de 8 mm cumulés. [:tripotanus:3]  
Ils annoncent de nouveau de la pluie mercredi et demain 28 °C. [:futurama3]

La pluie a réussi à pénétrer dans le sol? T'es allé creuser un peu?

Message édité par SHAMSHIR le 28-09-2026 à 19:53:24

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°75353007
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-09-2026 à 20:38:05  profilanswer

Non je ne suis pas allé voir, faut que je fasse 30-40 km pour aller dans mes coins...
Ce n'est pas gagné, mais j'irai peut-être voir (la gueule de la terre) ce weekend ou le prochain en fonction de ce qu'il pleut ou ce qu'ils annoncent.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 28-09-2026 à 20:39:20

---------------
n°75354681
SHAMSHIR
Posté le 29-09-2026 à 06:13:31  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Non je ne suis pas allé voir, faut que je fasse 30-40 km pour aller dans mes coins...
Ce n'est pas gagné, mais j'irai peut-être voir (la gueule de la terre) ce weekend ou le prochain en fonction de ce qu'il pleut ou ce qu'ils annoncent.

:jap:  

30 ou 40 bornes en voiture c'est ce que je faisais en Savoie pour aller dans mes coins.  
Maintenant dans le nord est, c'est à pied que j'y vais, depuis mon appartement, en moins de 30min je suis dans un de mes coins. :D

---------------
n°75354735
antiseptiq​ueIncolore
zzzzzzzzzdjhgdfcjdsc zedufkgkz
Posté le 29-09-2026 à 07:15:06  profilanswer

En voyant les châtaignes sur les étales, j'ai pensé aux cèpes. Là où je suis je crois que c'est même pas la peine que j'aille chercher cette année.
On sait le prix sur le marché ?

Message édité par antiseptiqueIncolore le 29-09-2026 à 08:31:33

---------------
-------------
n°75361296
mbl
Posté le 30-09-2026 à 12:09:44  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

En Bretagne j'avais même trouvé des bolets en bord de littoral vers qques pins, des sortes de bolets subtomenteux, sans intérêt, mais y en avait. :D

Les armillaires, je prends les petits pour en faire des pots.

Je me suis aspergé d'anti-tiques ce matin, et.. finalement je suis pas allé en forêt.

Pas compris ce que tu fais avec les armillaires. Des pots de quoi ?
Ma femme me dit que c’est un potentiel comestible mais il peut être un peu agressif avec les estomacs sensibles pour un gout pas forcément top (dans le sens risque/gout).  
Par contre y a apparemment des applications pour de la médecine traditionnelle.  

Mais si tu as des tuyaux je suis preneur :o  

Par chez nous c’est bien humide là. La flotte a bien pénétrée suite aux pluies de dimanche et lundi.  
J’ai tenté hier mais ça n’a pas encore poussé. Normalement vendredi / samedi on devrait voir des choses si tout se passe comme prévu  [:raphfromthesouth:1]  

---------------
-3dB
n°75363196
SHAMSHIR
Posté le 30-09-2026 à 19:34:51  profilanswer

mbl a écrit :

Pas compris ce que tu fais avec les armillaires. Des pots de quoi ?
Ma femme me dit que c’est un potentiel comestible mais il peut être un peu agressif avec les estomacs sensibles pour un gout pas forcément top (dans le sens risque/gout).  
Par contre y a apparemment des applications pour de la médecine traditionnelle.  

Mais si tu as des tuyaux je suis preneur :o  

Par chez nous c’est bien humide là. La flotte a bien pénétrée suite aux pluies de dimanche et lundi.  
J’ai tenté hier mais ça n’a pas encore poussé. Normalement vendredi / samedi on devrait voir des choses si tout se passe comme prévu  [:raphfromthesouth:1]  

Je prends les petites armillaires que je fais bouillir dans un mélange vinaigre-eau avec des herbes, poivre, sel, et un peu de sucre pendant 10min.
Le mélange eau-vinaigre je le fais à la volée, que je goûte au fur et à mesure. Il faut mettre pas mal de vinaigre sinon c'est trop fade.

Avec une louche-épuisette je recupere les champignons de la casserole et je remplis des pots de confiture propres. Je rajoute des morceaux de poivron, laurier, gousses d'ail, différentes baies. Je verse le bouillon de la casserole dans le pot (et cette année je remettrai du vinaigre car j'en ai pas mis assez). Je verse le bouillon jusq'à remplir presque entièrement le pot et finis avec un filet d'huile d'olive. Je ferme le pot.

Ensuite je met de l'eau dans une nouvelle casserole et y dispose dedans les pots retournés. Je fais bouillir 10-15min. avec un couvercle, même mal mis, pour que la chaleur aille bien partout. Puis j'éteins et attends que ca refroidisse. Ensuite je peux sortir mes pots et les conserver dans un endroit sans lumière.

Résultat avec des armillaires:
https://i.postimg.cc/YCbnXgDW/20260930-192420.jpg

edit: Les champignons je les nettoie bien avant biensûr. Et j'ai oublié de dire que le plus souvent je jette l'eau de la première cuisson de 2-3 min. Car l'eau est un peu sale, foncée et j'aime bien avoir quand même un bouillon clair.

Message cité 1 fois
Message édité par SHAMSHIR le 30-09-2026 à 19:44:21

---------------
n°75363372
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 30-09-2026 à 20:20:50  profilanswer

Dans les Alpes, quand j'étais petit on ramassait parfois des écailleux quand il n'y avait rien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcodon_imbricatus

Et on en faisait des bocaux avec du vinaigre mais franchement ce n'est pas hyper bon. Tu en manges un ou deux morceaux puis basta. Mais comme ça poussait beaucoup ça nous amusait de les ramasser.

---------------
n°75364916
mbl
Posté le 01-10-2026 à 09:35:38  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

Je prends les petites armillaires que je fais bouillir dans un mélange vinaigre-eau avec des herbes, poivre, sel, et un peu de sucre pendant 10min.
Le mélange eau-vinaigre je le fais à la volée, que je goûte au fur et à mesure. Il faut mettre pas mal de vinaigre sinon c'est trop fade.

Avec une louche-épuisette je recupere les champignons de la casserole et je remplis des pots de confiture propres. Je rajoute des morceaux de poivron, laurier, gousses d'ail, différentes baies. Je verse le bouillon de la casserole dans le pot (et cette année je remettrai du vinaigre car j'en ai pas mis assez). Je verse le bouillon jusq'à remplir presque entièrement le pot et finis avec un filet d'huile d'olive. Je ferme le pot.

Ensuite je met de l'eau dans une nouvelle casserole et y dispose dedans les pots retournés. Je fais bouillir 10-15min. avec un couvercle, même mal mis, pour que la chaleur aille bien partout. Puis j'éteins et attends que ca refroidisse. Ensuite je peux sortir mes pots et les conserver dans un endroit sans lumière.

Résultat avec des armillaires:
https://i.postimg.cc/YCbnXgDW/20260930-192420.jpg

edit: Les champignons je les nettoie bien avant biensûr. Et j'ai oublié de dire que le plus souvent je jette l'eau de la première cuisson de 2-3 min. Car l'eau est un peu sale, foncée et j'aime bien avoir quand même un bouillon clair.

Je suppose que c’est la transformation qui fait ça mais là ta photo on dirait que t’as foutu en bocal des petites amanites rougissantes. Merci pour la recette !
En gros tu fais des pickles de champis.  
Bonne idée !
Je vais soumettre l’idée à la patronne.

---------------
-3dB
mood
Publicité
Posté le 01-10-2026 à 09:35:38  profilanswer

n°75365040
SHAMSHIR
Posté le 01-10-2026 à 09:54:42  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Dans les Alpes, quand j'étais petit on ramassait parfois des écailleux quand il n'y avait rien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcodon_imbricatus

Et on en faisait des bocaux avec du vinaigre mais franchement ce n'est pas hyper bon. Tu en manges un ou deux morceaux puis basta. Mais comme ça poussait beaucoup ça nous amusait de les ramasser.

Ah oui, c'est de la famille du pied de mouton, mais il est plus coriace et faut prendre que les jeunes sinon c'est de la semelle amère.

---------------
n°75365061
SHAMSHIR
Posté le 01-10-2026 à 09:57:00  profilanswer

mbl a écrit :

Je suppose que c’est la transformation qui fait ça mais là ta photo on dirait que t’as foutu en bocal des petites amanites rougissantes. Merci pour la recette !
En gros tu fais des pickles de champis.  
Bonne idée !
Je vais soumettre l’idée à la patronne.

C'est pas la transformation, c'est les armillaires ostoya: https://ephytia.inrae.fr/fr/C/18532 [...] ia-ostoyae

---------------
n°75366826
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 01-10-2026 à 14:45:30  profilanswer

L'appli Picture Mushroom est devenue payante ?

n°75367128
phyllo
scopus inornatus
Posté le 01-10-2026 à 15:31:26  profilanswer

Non. Il faut fermer la fenêtre qui demande de la thune.

Message édité par phyllo le 01-10-2026 à 16:21:29

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°75367400
SHAMSHIR
Posté le 01-10-2026 à 16:19:02  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

L'appli Picture Mushroom est devenue payante ?

Je ne la connais pas. Mais j'utilise "champignouf", une très bonne appli, avec une seule pub.

PS: Il pleut enfin!

---------------
n°75367407
phyllo
scopus inornatus
Posté le 01-10-2026 à 16:21:45  profilanswer

iNat rules them all.

Message édité par phyllo le 01-10-2026 à 16:21:53

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°75367437
dragages
Posté le 01-10-2026 à 16:26:36  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

C'est pas la transformation, c'est les armillaires ostoya: https://ephytia.inrae.fr/fr/C/18532 [...] ia-ostoyae

T'es joueur, c'est pas super engageant

L'Armillaria ostoyae (armillaire sombre ou obscure) est comestible après une cuisson complète et prolongée, mais elle est considérée avec beaucoup de réserve et souvent classée comme indigeste ou suspecte par de nombreux guides mycologiques.
Caractéristiques de consommation
• Toxicité à l'état cru : Le champignon est toxique s'il est consommé cru ou mal cuit, et il peut provoquer de graves troubles gastro-intestinaux.
• Préparation obligatoire : Il faut impérativement le faire bouillir longuement (en jetant l'eau de première cuisson) et ne consommer que les spécimens jeunes, en éliminant les pieds qui sont souvent trop coriaces.
• Prudence : Même bien préparé, il peut causer des intoxications ou des problèmes digestifs chez certaines personnes sensibles. De nombreux mycologues déconseillent la consommation des armillaires en général en raison de réactions indésirables mal connues.

---------------
Speed has never killed anyone. Suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°75367799
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 01-10-2026 à 17:49:03  profilanswer

Suivez la ligne jaune...

n°75369024
SHAMSHIR
Posté le 01-10-2026 à 21:43:44  profilanswer

dragages a écrit :

T'es joueur, c'est pas super engageant

L'Armillaria ostoyae (armillaire sombre ou obscure) est comestible après une cuisson complète et prolongée, mais elle est considérée avec beaucoup de réserve et souvent classée comme indigeste ou suspecte par de nombreux guides mycologiques.
Caractéristiques de consommation
• Toxicité à l'état cru : Le champignon est toxique s'il est consommé cru ou mal cuit, et il peut provoquer de graves troubles gastro-intestinaux.
• Préparation obligatoire : Il faut impérativement le faire bouillir longuement (en jetant l'eau de première cuisson) et ne consommer que les spécimens jeunes, en éliminant les pieds qui sont souvent trop coriaces.
• Prudence : Même bien préparé, il peut causer des intoxications ou des problèmes digestifs chez certaines personnes sensibles. De nombreux mycologues déconseillent la consommation des armillaires en général en raison de réactions indésirables mal connues.

Ah je savais pas, ça fait pas longtemps alors qu'elle est considérée comme toxique. Avant c'était écrit comestible dans les bouquins et les gens qui m'ont appris  à la reconnaitre en mangeaient. Alors dans les bouquins ça change avec le temps à cause de cas répertoriés d'indigestion, mais je la tolère bien. J'en mange pas des tonnes non plus. Cette année je ne ferai pas de pots d'armillaire.
Y a des champignons comme ça, qui étaient considéré "non vénéneux".  Par ex, je tenterai pas le gyromitre qui était consommé par certains avant.
De même certains mangeaient la paxille enroulée. Ma grand mère en mangeait pendant la guerre. :o J'ai jamais testé et n'en mangerai pas, elle est vraiment toxique.

Message cité 2 fois
Message édité par SHAMSHIR le 01-10-2026 à 21:45:08

---------------
n°75370144
Laeleth
Posté le 02-10-2026 à 09:11:36  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

Ah je savais pas, ça fait pas longtemps alors qu'elle est considérée comme toxique. Avant c'était écrit comestible dans les bouquins et les gens qui m'ont appris  à la reconnaitre en mangeaient. Alors dans les bouquins ça change avec le temps à cause de cas répertoriés d'indigestion, mais je la tolère bien. J'en mange pas des tonnes non plus. Cette année je ne ferai pas de pots d'armillaire.
Y a des champignons comme ça, qui étaient considéré "non vénéneux".  Par ex, je tenterai pas le gyromitre qui était consommé par certains avant.
De même certains mangeaient la paxille enroulée. Ma grand mère en mangeait pendant la guerre. :o J'ai jamais testé et n'en mangerai pas, elle est vraiment toxique.

oui, mon grand père nous préparait des gyromitres, c'était délicieux, ça a un goût plus prononcé que la morille.
Il les faisait cuire très longtemps et changeait l'eau je crois.
Ensuite, on en a très longtemps acheté des séchées à Saint Alyre d'Arlanc où ils avaient une "usine". C'était exquis.
A priori séchées, elles perdent leur toxicité, mais elles sont interdites maintenant à la vente. Tellement de regrets.

n°75370584
mirtouf
Light is right !
Posté le 02-10-2026 à 10:24:57  profilanswer

Le problème de ce champignon est qu'il semble lié à des intoxications  sur le long terme:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyromitra_esculenta
Et cela fait déjà 35 ans que ce champignon est interdit à la vente mais le reste dans d'autres pays nordiques notamment.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°75370686
dragages
Posté le 02-10-2026 à 10:38:04  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

Ta raison vaut mieux être très prudent, les dégâts peuvent être tellement diffus, qu'ils sont invisibles à moyen terme.  

Et va faire le lien avec les champis quand tu as un problème 20 ans après...

---------------
Speed has never killed anyone. Suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°75370739
mbl
Posté le 02-10-2026 à 10:44:09  profilanswer

La gyromitres c’est pas celle qui après études à montrer qu’elle favorisait le développement de la maladie de charcot ?

---------------
-3dB
n°75371435
dragages
Posté le 02-10-2026 à 12:20:11  profilanswer

Si je crois  L'enquête est partie d'un signalement à Montchavin, un petit village en Savoie. Entre 1990 et 2018, 14 cas de maladie de Charcot y ont été diagnostiqués. C'est un taux plus de 20 fois supérieur à la moyenne nationale pour une si petite population.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Où acheter des champignons de Paris à Venise ?les champignons en normandie
Champignonsidentification - carte d'identité - empreintes..L'Etat hors la loi ?
Cherche identification optique Militariacanard aux pousses de bambous et champignons noirs
Château cathare, identification d'une photo...Identification d'un animal
Champignons, botaniqueLes champignons ça pousse en hiver sous la neige?
Plus de sujets relatifs à : Identification des champignons

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)