Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1184 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Identification des champignons

n°7434031
Gratos
Posté le 16-01-2006 à 08:41:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ici il y a un site où on peut faire une recherche sur les champignons http://www.webatoll.com/champignons/requete.asp je sais pas si le répertoire est complet mais il m'a l'air bien

mood
Publicité
Posté le 16-01-2006 à 08:41:48  profilanswer
 

n°7434047
benji123
Posté le 16-01-2006 à 08:52:35  profilanswer
 

il a l'air pas mal, c'est dommage de pas pouvoir recherché par photos... :/

n°7434081
Gratos
Posté le 16-01-2006 à 09:13:47  profilanswer
 

benji123 a écrit :

il a l'air pas mal, c'est dommage de pas pouvoir recherché par photos... :/

Oui c'est vrai mais il est au moins possible de faire la recherche par la nature du sol, par habitat,....ici http://www.webatoll.com/champignons/recherche1.asp et si tu ne connait ni la nature du sol ou l'habitat tu laisse les champs de réponses "sans réponse et tu clique suivant jusqu'à tu accède à cette page http://www.webatoll.com/champignons/rechercheforme.asp et là on te demande de sélectionner la forme qui correspond à la silhouette du champignon  

n°7434088
benji123
Posté le 16-01-2006 à 09:16:42  profilanswer
 

:jap:

n°7434316
Gratos
Posté le 16-01-2006 à 10:23:47  profilanswer
 

benji123 a écrit :

il a l'air pas mal, c'est dommage de pas pouvoir recherché par photos... :/

Excuse moi fausse info, il y a effectivement moyen de faire la recherche par photo...j'ai trouvé la page après avoir laissé les 25 critères de recherche "sans réponse" et en appuyant sur "commencer la recherche"...j'ai aboutit à la pageWeb du lien ci-dessous mais bon faut prendre le temps de dérouler la page pour trouver la photo du champignon recherché ici http://www.webatoll.com/champignon [...] sult_3.asp

n°7434497
benji123
Posté le 16-01-2006 à 11:02:04  profilanswer
 

ca fait deja pas mal de champi a regarder :)

n°7434512
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 11:03:59  answer
 

Les recherches avancees sont bien foutues  :jap:

n°7435287
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 16-01-2006 à 12:40:20  profilanswer
 

Voilà, j'ai jetté le reste de la récolte...  :'(

n°7435330
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 16-01-2006 à 12:46:56  profilanswer
 

Gratos a écrit :

Oui c'est vrai mais il est au moins possible de faire la recherche par la nature du sol, par habitat,....ici http://www.webatoll.com/champignons/recherche1.asp et si tu ne connait ni la nature du sol ou l'habitat tu laisse les champs de réponses "sans réponse et tu clique suivant jusqu'à tu accède à cette page http://www.webatoll.com/champignons/rechercheforme.asp et là on te demande de sélectionner la forme qui correspond à la silhouette du champignon


 
Merci Gratos, voilà tout à fait le genre de site que je recherche.   ;)  
Un bémol toutefois, je n'arrive pas à retrouver les champignons que j'ai ramassé. La faute à trop de critères, et trop d'items sans doute   :??:  En tout cas à chaque fois je me retrouve avec 0 champis répondant aux critères :/  
Et en plus les schémas sont trop petits à mon gout (je n'ai rien d'un expert), ouais je sais chuis jamais content.  :D


Message édité par liquid nitrogen le 16-01-2006 à 13:29:56
n°7435671
Gratos
Posté le 16-01-2006 à 13:38:55  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Voilà, j'ai jetté le reste de la récolte...  :'(

T'as surement bien fait, ta photo semble correspondre à la paxille enroulé qui est parfois mortel  
 
http://www.webatoll.com/champignons/enroulee.jpg
 
Ou le lactaire roux qui sans être mortel n'est pas comestible  
 
http://www.webatoll.com/champignons/roux.jpg

mood
Publicité
Posté le 16-01-2006 à 13:38:55  profilanswer
 

n°7435677
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 13:39:45  answer
 

lactaire, c'est facile a identifier - quand on coupe les lamelles, ca cree un "jus" laiteux, parfois tachant, qui vire parfois de couleur.

n°7435989
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 16-01-2006 à 14:25:28  profilanswer
 

Gratos a écrit :

T'as surement bien fait, ta photo semble correspondre à la paxille enroulé qui est parfois mortel  
 
http://www.webatoll.com/champignons/enroulee.jpg
 


 
 [:le kneu]  
 
enfin si le champi vu de dessous, en bas à droite, est de la même espèce ça correspond pas à mes miens.   :o  
 
 

Citation :

Ou le lactaire roux qui sans être mortel n'est pas comestible  
 
http://www.webatoll.com/champignons/roux.jpg


 
Nan pas ça non plus.


Message édité par liquid nitrogen le 16-01-2006 à 14:26:14
n°7436002
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 14:28:23  answer
 

Faut pas etre si categorique face a une photo  ;)
 
Y'a des cles qui permettent d'identifier les champignons (m'en rappel plus par contre...) style:
 
- Sporee
- Famille du champignon (avec l'experience, ca vient vite)
- Type/forme des lamelles
 
De la, ca donne un bon point de vue. Mais la photo, ca te donnera une idee, mais vraiment sans plus.

n°7436026
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 16-01-2006 à 14:32:56  profilanswer
 

Bah ça correspond clairement pas aux trucs que j'ai trouvé, c'est tout.  [:spamafote]  
 
Quand à la famille des champis, ya quand même un nom qui revient souvent dans les recherches que j'ai faites (et pour différentes espèces) : lepista

n°7436081
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 16-01-2006 à 14:40:44  profilanswer
 

Gratos a écrit :

T'as surement bien fait, ta photo semble correspondre à la paxille enroulé qui est parfois mortel  
 
http://www.webatoll.com/champignons/enroulee.jpg
 
Ou le lactaire roux qui sans être mortel n'est pas comestible  
 
http://www.webatoll.com/champignons/roux.jpg


 
J'ai trouvé je pense   ;)  Les plus communs c'étaient ceux-là :  
 
http://www.webatoll.com/champignons/clorange.jpg
 
non commestible effectivement. (mais pas méchant non plus  :o )

n°7436091
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 14:42:05  answer
 

Dans notre jardin, on avais ca:
 
http://www.webatoll.com/champignons/cconique.jpg
Morille Conique
 
Franchement, c'etait bon... Mais je comprends toujours pas pourquoi c'est si cher... Un autre qu'on avais dans notre jardin:
 
http://www.webatoll.com/champignons/mort.jpg
Trompettes des morts / Craterelles
 
La par contre, c'est delicieux! Si vous avez l'occasion d'en acheter au magasin, essayez.

n°7436140
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 16-01-2006 à 14:47:19  profilanswer
 

les morilles c'est bong  [:thalis]

n°7436198
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 14:52:25  answer
 

Les trompettes des morts aussi, par contre c'est coriace  :sweat:

n°7436338
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 15:07:44  answer
 


Bah le but est plutot d'aromatiser. C'est tres leger et fin comme champignon.

n°7436463
Gratos
Posté le 16-01-2006 à 15:24:53  profilanswer
 

Citation :

Ce champignon est trés éphèmèe (1 à 3 jours), est à consommé seul, le coprin noir d'encre est assez bon, mais attention, consommé en même temps que de l'alcool, du vin ou même de la bière, il déclenche très rapidement un effet antabuse (qui déclenche une réaction difficilement supportable et de dégoût lorsqu'on consomme de l'alcool) du même ordre que celui utilisé en médecine pour désintoxiquer les grands buveurs (le disulfiram nom commercial Esperat). Effet inquiétant, sans réelle gravité qui récidive pendant quelques jours sans nouvelle consommation de ce champignon, chaque fois que l'on absorbe de l'alcool. C'est pourquoi il est plutôt déconseillé de le consommer. Il déclenche une réaction difficilement supportable de dégoût lorsqu'on consomme de l'alcool.

Si vous connaissez un alcolo dans votre cercle d'ami vous pouvez le désintoxiquer   :D

n°7436511
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2006 à 15:31:38  answer
 

Gratos a écrit :

Citation :

Ce champignon est trés éphèmèe (1 à 3 jours), est à consommé seul, le coprin noir d'encre est assez bon, mais attention, consommé en même temps que de l'alcool, du vin ou même de la bière, il déclenche très rapidement un effet antabuse (qui déclenche une réaction difficilement supportable et de dégoût lorsqu'on consomme de l'alcool) du même ordre que celui utilisé en médecine pour désintoxiquer les grands buveurs (le disulfiram nom commercial Esperat). Effet inquiétant, sans réelle gravité qui récidive pendant quelques jours sans nouvelle consommation de ce champignon, chaque fois que l'on absorbe de l'alcool. C'est pourquoi il est plutôt déconseillé de le consommer. Il déclenche une réaction difficilement supportable de dégoût lorsqu'on consomme de l'alcool.

Si vous connaissez un alcolo dans votre cercle d'ami vous pouvez le désintoxiquer   :D


L'alcool et les champignons, comme j'ai dit precedemment, ca fait pas souvent bon menage...

n°7439919
Gratos
Posté le 16-01-2006 à 22:28:18  profilanswer
 

Tiens une question toute bête, les champis que l'on met sur les pizza sont de quelle espèce ?

n°7440130
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 16-01-2006 à 22:45:59  profilanswer
 

Gratos a écrit :

Tiens une question toute bête, les champis que l'on met sur les pizza sont de quelle espèce ?


bah ça dépend de quelle pizzeria, mais en général on te colle des champignons de Paris


---------------
la chronique d'Hadrien
n°7442414
benji123
Posté le 17-01-2006 à 08:13:03  profilanswer
 


 
y'a bien des gens que je connais qui aiment ca pourtant  :whistle:

n°7465915
jcd
Fail to prepare to fail.
Posté le 19-01-2006 à 23:30:00  profilanswer
 

benji123 a écrit :

tres bonne année pour le pied de mouton ici, + de 10Kg :)


 
+1 , région du Haut Var c'est la 1ère fois que j'en fait autant (en plus pas mal de gens  qui montent faire les champignons
ne savent même pas ce que c'est et ne les ramassent pas, d'autant plus qu'ils poussent en rangées sous les aiguilles de pins ).
 
C'est un champignon fragile mais agréable à ramasser et qui remplace avantageusement les habituels amers Safranés.
 
Bonne année aussi pour les Chanterelles dans les endroits qui vont bien (moi d'Octobre humide mais particulierement chaud), il en pousse  
partout sur de petites surfaces de mousse bien humide, et avec de la crème et du veau  ça le fait :love:  
 
Par contre les expéditions d'une vingtaine de voitures avec quadrillage de collines par une cinquantaine de personnes  :pfff:

n°7466011
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-01-2006 à 23:38:47  profilanswer
 

jcd a écrit :

Par contre les expéditions d'une vingtaine de voitures avec quadrillage de collines par une cinquantaine de personnes  :pfff:


 
C'est la rançon du succès   [:spamafote]  .  
Par chez moi les champignons n'intéressent pas grand monde; ils doivent pas être terribles   :sweat:  

n°7466376
jcd
Fail to prepare to fail.
Posté le 20-01-2006 à 00:27:02  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

C'est la rançon du succès   [:spamafote]  .  
Par chez moi les champignons n'intéressent pas grand monde; ils doivent pas être terribles   :sweat:


 
Ca doit bien se vendre sur les marchés car le champignon type recherché et consommé dans cette région, le lactaire "délicieux", est tout juste  
agréable pour moi quand il est trouvé tout petit, à la poele avec ail et persil ou alors en conserve dans des bocaux en verre avec beaucoup d'huile d'olive, du laurier,des oignons ect...(question de gôut). C'est quand même trés drole de voir arriver de bon matin des lignes entières de chercheurs de champignons bien en ligne qui remontent à flanc de montagne...
 
Sinon question identification on m'a ramené du piémont italien des Oronges ( l'amanite des Césars ) qui toute petite peut ressembler à s'y méprendre à une amanite "tue mouche" vénéneuse sauf que la chair et le chapeau sont plus orangés et qui sont excellentes en salade ou en omellette.  :p  
 
 

n°7467607
benji123
Posté le 20-01-2006 à 08:45:18  profilanswer
 

jcd a écrit :


 
Par contre les expéditions d'une vingtaine de voitures avec quadrillage de collines par une cinquantaine de personnes  :pfff:


 
jamais vu ca moi :sweat:

n°7469506
phyllo
scopus inornatus
Posté le 20-01-2006 à 13:39:13  profilanswer
 

Drapo.
 
Et +1 pour les Paxilles enroulés en photo en première page (certains en mangent mais il y a eu des morts).

n°7469530
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2006 à 13:42:03  answer
 

benji123 a écrit :

jamais vu ca moi :sweat:


Ca arrive, un club de mycologie en vadrouille  :D

n°7471372
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 20-01-2006 à 17:06:25  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Drapo.
 
Et +1 pour les Paxilles enroulés en photo en première page (certains en mangent mais il y a eu des morts).


 
Tu parles de mes champis ?  
Tu plaisantes j'espère ?  [:mlc]  
 
 
 
 
D'après la description de jcd, j'ai le sentiment qu'il ne s'agit malheureusement pas d'un club à but non lucratif...   :ange:

n°7471541
phyllo
scopus inornatus
Posté le 20-01-2006 à 17:28:09  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Tu parles de mes champis ?  
Tu plaisantes j'espère ?  [:mlc]  
 


 
Bah non désolé.
 
Voilà ce qu"en dit "l'atlas des champignons d'Europe" de Romagnesi:
 
"Cette espèce est comestible à l'état cuit, mais, mal cuite ou crue, elle cause de graves intoxications, parfois mortelles chez certaines personnes affaiblies."
 
Sinon, un bon guide, accessible et très complet : "Champignons de France et d'Europe occidentale", de Marcel Bon édité chez Arthaud.
 
La mycologie est vraiment une science difficile mais par contre, il est assez simple d'éviter de mourir. Les champignons vénéneux à connaître sont peu nombreux et il y a plein d'espèces, très bonnes, très faciles à identifier et communes.
Vouloir manger tout ce qu'on trouve est juste puéril et ridicule. Il faut savoir que l'immense majorité des champignons est tout simplement inoffensive mais... infecte !
Il faut savoir aussi que les champignons sont de très bons concentrateurs de toxines (par exemple radio-actives venant de Tchernobyl ou autre mais aussi de plomb en provenance des gaz d'échappement) et que l'on peut tout-à-fait s'intoxiquer avec des champignons comestibles, pourvu qu'ils soient un tout petit peu vieux et remplis de bactéries.
 
Par contre, n'hésitez pas à faire des photos, cela peut être très joli un champignon. Un exemple déjà passé sur ce forum dans d'autres topics sur le sujet:
 
http://phyllo.free.fr/Images/Clathrus%20ruber%20Low.jpg
 
Cela s'appelle un Clathre rouge et la photo a été faite au bois de Vincennes à Paris.

n°7472733
Xeen
Posté le 20-01-2006 à 20:09:32  profilanswer
 

:sol:  
Drapeau parce que le sujet le vaut bien.
M'est d'avis de ne cueillir que ce qu'on connaît, ou de se faire accompagner pour les sorties cueillettes.
Il y a beaucoup de faux amis chez les champignons.

n°7472812
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 20-01-2006 à 20:23:53  profilanswer
 

tres joli ton clathre phyllo :)
par contre mieux vaut le voir en photo celui-là...lol on l'appelle aussi "coeur de sorcière", si vous en trouvez un faites l'expérience de le sentir de près ;)
 
je connais des gens qui mangent le clathre quand il est encore au stade de l'oeuf...juste la partie gélatineuse, pas pu m'y résoudre moi...:)

n°7472878
jcd
Fail to prepare to fail.
Posté le 20-01-2006 à 20:35:36  profilanswer
 

Pour une identification rapide des champignons de la famille des bolets,qui peuvent se ressembler exterieurement,
c'est le test de la chair qui se colore en bleu trés rapidement en s'oxydant (pas bon en général, mais je ne suis pas assez connaisseur pour dire si c'est vrai dans tous les cas ).
 

Citation :

Il faut savoir aussi que les champignons sont de très bons concentrateurs de toxines (par exemple radio-actives venant de Tchernobyl ou autre mais aussi de plomb en provenance des gaz d'échappement) et que l'on peut tout-à-fait s'intoxiquer avec des champignons comestibles, pourvu qu'ils soient un tout petit peu vieux et remplis de bactéries.  


 
Perso je trouve que les champignons que tu trouves près du bord de mer ont en général un gout plus prononcé que ceux de moyenne altitude (ensoleillement, plus de pluie, iode ?  :D ).

Message cité 2 fois
Message édité par jcd le 20-01-2006 à 21:08:21
n°7472889
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 20-01-2006 à 20:37:02  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Bah non désolé.
 
Voilà ce qu"en dit "l'atlas des champignons d'Europe" de Romagnesi:
 
"Cette espèce est comestible à l'état cuit, mais, mal cuite ou crue, elle cause de graves intoxications, parfois mortelles chez certaines personnes affaiblies."
 
Sinon, un bon guide, accessible et très complet : "Champignons de France et d'Europe occidentale", de Marcel Bon édité chez Arthaud.
 
La mycologie est vraiment une science difficile mais par contre, il est assez simple d'éviter de mourir. Les champignons vénéneux à connaître sont peu nombreux et il y a plein d'espèces, très bonnes, très faciles à identifier et communes.
Vouloir manger tout ce qu'on trouve est juste puéril et ridicule. Il faut savoir que l'immense majorité des champignons est tout simplement inoffensive mais... infecte !
Il faut savoir aussi que les champignons sont de très bons concentrateurs de toxines (par exemple radio-actives venant de Tchernobyl ou autre mais aussi de plomb en provenance des gaz d'échappement) et que l'on peut tout-à-fait s'intoxiquer avec des champignons comestibles, pourvu qu'ils soient un tout petit peu vieux et remplis de bactéries.
 
Par contre, n'hésitez pas à faire des photos, cela peut être très joli un champignon. Un exemple déjà passé sur ce forum dans d'autres topics sur le sujet:
 
http://phyllo.free.fr/Images/Clath [...] %20Low.jpg
 
Cela s'appelle un Clathre rouge et la photo a été faite au bois de Vincennes à Paris.


 
Les infos glannées sur le net m'ont plutôt amené à penser à un clitocybe orangé : http://www.webatoll.com/champignon [...] e-orang%E9
Mais vu que j'y connais pas grand chose   :sweat:  
 
Ok pour le bouquin, mais si tu as de bons sites sous la main, je suis preneur aussi   :D  
 
 

Xeen a écrit :

:sol:  
Drapeau parce que le sujet le vaut bien.
M'est d'avis de ne cueillir que ce qu'on connaît, ou de se faire accompagner pour les sorties cueillettes.
Il y a beaucoup de faux amis chez les champignons.


 
Connais pas de mycologue moi   [:spamafote]  (à part le pharmacien   [:joce] )
Pour les cèpes des pins : hé bien on s'embête pas.  :o  [:atigrou]  

n°7472921
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 20-01-2006 à 20:43:10  profilanswer
 

jcd a écrit :

Perso je trouve que les champignons que tu trouves près du bord de mer ont en général un gout plus prononcé que ceux de moyenne latitude (ensoleillement, plus de pluie, iode ?  :D ).


 
Je suis pas loin du bord de mer   :sol:

n°7472996
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-01-2006 à 20:58:39  profilanswer
 

benji123 a écrit :

meilleure maniere est d'aller voir un pharmacien, font pas 7 a 8 ans d'etudes pour rien :o


 
A chaque fois que je suis allé voir un pharmacien, il y connaissait rien  [:dao]

n°7473005
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 20-01-2006 à 20:59:51  profilanswer
 

Donc il t'a dit poubelle ?   :whistle:

n°7473062
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-01-2006 à 21:09:32  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Donc il t'a dit poubelle ?   :whistle:


 
Nan nan, il a sorti un bouquin pour les comparer aux photos, j'ai dit "c'est bon, vous fatiguez pas".
Pis après j'ai fait fac de bio  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Où acheter des champignons de Paris à Venise ?les champignons en normandie
Champignonsidentification - carte d'identité - empreintes..L'Etat hors la loi ?
Cherche identification optique Militariacanard aux pousses de bambous et champignons noirs
Château cathare, identification d'une photo...Identification d'un animal
Champignons, botaniqueLes champignons ça pousse en hiver sous la neige?
Plus de sujets relatifs à : Identification des champignons


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR