Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Identification des champignons

n°7411928
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 13-01-2006 à 00:03:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

benji123 a écrit :

lol, je m'en souviens pas... et je vé pas rappelerer de mauvais souvenirs au parents :p


 

Citation :

Très toxique, voire mortel quand il est mangé grande quantité, il peut être confondu avec l'entolome en bouclier et le tricholome de la Saint-Georges. Les caractères de différenciation essentiels sont l'odeur de farine des comestibles et la tendance au rougissement de l'inocybe de Patouillard.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2006 à 00:03:30  profilanswer
 

n°7412007
benji123
Posté le 13-01-2006 à 00:13:26  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

:lol:  
 
Par ici il gèle quasi tous les jours, mais ça ne les empêche pas de pousser malgré le froid.   [:spamafote]


 
 
il gele pas ds les bois ou alors par GRAND froid (min -10)

n°7413170
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 08:58:52  answer
 

liquid nitrogen a écrit :


Ca c'est une morille je crois ?  [:dawa]  [:tinostar]  


 
Elle s'appel justement la fausse morille  ;)
 
Et la j'avais des Gyromitres, y'avais des morilles pas loin (super faciles a identifier celles-la par contre - et sans risque).
Par contre, ne mange *jamais* de morilles crues - c'est toxique. Faut faire cuire.
 
Deuxieme precaution: on ne recuit jamais de champignons sauvages dans le doute - certains liberent des toxines a la recuisson.
 
 

Citation :

Oui moi j'ai un vieux pavé bouquin mais en plus d'être encombrant il est incomplet vu que ma récolte ne figure pas dedans  :heink:  
Ceci dit si tu as de bon livres (ou sites) à conseiller, c'est volontiers.   :)


Bah, ca fait quelques annees que j'ai lache la mycologie... Donc malheureusement, je ne me rappel plus des references... (et j'avais des livres en anglais en plus...)
 
Y'a surement des cercles de mycologues chez qui tu peux te renseigner  ;)
 
Mais ce que tu as fait aujourd'hui (enfin hier - manger des champignons inconnus), c'est vraiment pas malin... Certains champignong n'agissent que quelques semaines apres... Je dis pas ca pour te faire flipper, mais faut faire gaffe.

n°7413191
benji123
Posté le 13-01-2006 à 09:15:55  profilanswer
 


 
 
 
tu m'en apprends une bonne :jap:
 
 
tu as un exemple de champignons "populaire"?  :)  

n°7413238
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 09:32:34  answer
 

benji123 a écrit :

tu m'en apprends une bonne :jap:
 
 
tu as un exemple de champignons "populaire"?  :)


Oui, la chanterelle:
 
http://elissa.typepad.com/photos/uncategorized/chanterelle.jpg
 
Champignon tres populaire. Il est delicieux et est facilement reconnaissable... MAIS!... Il existe un autre champignon (appele au Canada le "Jack'o Lantern" [me souviens plus du nom latin...]) qui lui ressemble tres fortement. Seul une sporee permet de le differencier categoriquement.
 
Plusieurs personnes ont deja ete malades a cause de ca...
 
 
En fait, quand on trouve un champignon, on examine la faune d'ou on le tire, ca permet de retrecir le champ de recherche et de donner des indices.

n°7413243
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 09:34:01  answer
 

Par contre, un champignon qu'on peux mange (cuit bien sur) les yeux fermes:
 
L'hydne sinue:
http://isaisons.free.fr/hydne%20sinue.jpg
(appele le pied de mouton)
 
Aucun autre champignon n'a ce style d'aiguilles.
 
Son gout est tres doux.

n°7413297
benji123
Posté le 13-01-2006 à 09:46:16  profilanswer
 


 
la jauntotte peut etre cuite et recuite :o

n°7413302
benji123
Posté le 13-01-2006 à 09:46:36  profilanswer
 

tres bonne année pour le pied de mouton ici, + de 10Kg :)

n°7413324
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 09:49:16  answer
 

benji123 a écrit :

la jauntotte peut etre cuite et recuite :o


Pardon?  :??:

n°7413356
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 09:54:14  answer
 


 
La flore non ?  :)  
 
Concernant l'identification, un "bon" bouquin est très insuffisant et sujet à confusions, rien ne vaut la cueillette en compagnie d'un connaisseur.  ;)

mood
Publicité
Posté le 13-01-2006 à 09:54:14  profilanswer
 

n°7413375
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 09:58:09  answer
 


S'cuze :o
 

Citation :

Concernant l'identification, un "bon" bouquin est très insuffisant et sujet à confusions, rien ne vaut la cueillette en compagnie d'un connaisseur.  ;)


Bah, on le devient a force aussi... Perso, j'ai passe 4 ans a ecumer les bois, a ramener tous ce que je trouvais, faire des sporees, des identifications, connaitre les noms. D'un coup d'oeil, je trouvais le champi.

n°7413376
benji123
Posté le 13-01-2006 à 09:58:10  profilanswer
 


 
autre nom de la chanterelle, la jaunotte...

n°7413382
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 09:58:53  answer
 

Ah, tant que j'y pense, a propos des champignons: quand on ajoute de l'alcool, certains champignons reagissent mal et liberent des toxines - faut verifier si on peux en ajouter pendant la cuisson / la consommation.

n°7413383
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 09:59:04  answer
 

benji123 a écrit :

autre nom de la chanterelle, la jaunotte...


Ah ok  :jap:

n°7413558
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 10:38:44  answer
 


 
Ah ben ouais, mais t'es plus un cueilleur de champignons là, plutôt un mycologue  :D

n°7413692
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 13-01-2006 à 10:58:40  profilanswer
 

benji123 a écrit :

il gele pas ds les bois ou alors par GRAND froid (min -10)


 
ah bah tiens tu m'en apprends une bonne !  [:wam]  
 
 
 
 
A ce propos, tu as jetté un oeil à la photo ?   :whistle:  
Sinon la sporée c'est quoi ce truc ?

n°7413734
benji123
Posté le 13-01-2006 à 11:03:44  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

ah bah tiens tu m'en apprends une bonne ! [:wam]  
 
 
 
 
A ce propos, tu as jetté un oeil à la photo ?   :whistle:  
Sinon la sporée c'est quoi ce truc ?


 
 
c comme ca dans les forets ici... faut voir tes forets si elle sont assez "epaisses"...
 
c pareil en été, si il fait 30° dehors, ds la foret fera beaucoup moins :)

n°7413735
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 11:03:47  answer
 

liquid nitrogen a écrit :

A ce propos, tu as jetté un oeil à la photo ?   :whistle:


Ouaip, mais ca ne m'a pas semble evident, donc je m'abstiens (ca fait quasi 10 ans que j'ai pas fait de mycologie  ;) )
 
 

Citation :

Sinon la sporée c'est quoi ce truc ?


 
La sporee, c'est prendre un champignon (le plus frais possible), couper son pied, le poser sur une feuille de papier et mettre un verre au-dessus (comme une cloche a fromage).
 
Tu attends quelques heures, tu enleves le verre et le champignon et tu regardes de quelle couleur est la feuille.
Ca permet de savoir, en cas de doute, entre deux champignons.
Faut quasi toujours le faire pour etre certains :)

n°7413754
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 13-01-2006 à 11:07:08  profilanswer
 

benji123 a écrit :

c comme ca dans les forets ici... faut voir tes forets si elle sont assez "epaisses"...
 
c pareil en été, si il fait 30° dehors, ds la foret fera beaucoup moins :)


 
L'été ça se comprend plus facilement, avec l'ombre...
 
Ici forêt de pins, de taille moyenne (4m je dirais).

n°7413765
benji123
Posté le 13-01-2006 à 11:09:27  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

L'été ça se comprend plus facilement, avec l'ombre...
 
Ici forêt de pins, de taille moyenne (4m je dirais).


 
 
les pins ca protege moins du froids... surtout les forets de feuillus en fait je pense...

n°7413766
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 13-01-2006 à 11:09:36  profilanswer
 


 
Ouais pas le truc qui vient spontanément à l'esprit quoi !   :o  

n°7414821
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 13-01-2006 à 13:58:35  profilanswer
 

Hop cet aprem je tente de me bouger le cul jusqu'à la pharmacie.

n°7414829
benji123
Posté le 13-01-2006 à 13:59:26  profilanswer
 

tu nous dira si le pharmacien ais de quoi il parle, ou si il va sortir un gros livre et comparé avec toi :D

n°7414853
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 13-01-2006 à 14:02:16  profilanswer
 

Je sens que je vais leur casser les pieds avec mes champignons...  :sweat:

n°7415228
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2006 à 14:50:48  answer
 

liquid nitrogen a écrit :

Je sens que je vais leur casser les pieds avec mes champignons...  :sweat:


Dis que t'avais ca sur tes pieds, qu'il flippe un peu  [:anathema]

n°7415614
benji123
Posté le 13-01-2006 à 15:38:47  profilanswer
 

mdr

n°7416742
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 13-01-2006 à 18:31:26  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Hop cet aprem je tente de me bouger le cul jusqu'à la pharmacie.


 
J'y suis allé ! La pharmacienne m'a répondu d'un air navré : l'expert en champignons c'est le patron mais malheureusement, le patron n'est pas là... ah ah ah  [:rofl]

n°7416944
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 13-01-2006 à 19:01:31  profilanswer
 

-un truc avec les pharmaciens... pour en finir avec la presque légende urbaine, et c'est un pharmacien, médecin et grand mycologue (auteur de plusieurs études sur la toxicologie du gyromitre par ex.) lui-même qui me l'a dit : les pharmaciens ne sont en aucun càs des experts en champignons, tout au plus ils savent reconnaitre les espèces mortelles et toxiques (et encore). Dans le doute (et ils ont bien raison d'ailleurs) il te feront jeter ton panier entier plutôt que d'avouer ne pas les connaitre...
 
-ensuite les champis y'a pas de secret, et je parle en temps que mycologue amateur (et aussi/surtout mycophage... :) ), dans le doute tu touche pas!! c'est la seule rêgle universelle pour plusieurs raisons :
 
-1- si tu connais pas le champi c'est inutile de le détruire pour le faire determiner par un vague pharmacien, pas forcément compétent, dans le seul but de pouvoir le manger ou pas...Pense que c'est peut-être un genre rare...
 
-2- si t'es pas sûr, il n'y a aucun interêt à le bouffer (sinon rester en vie) tu n'en profiterais pas car à chaque bouchée le doûte te tarauderait...
 
 
Sinon le mieux (si c'est juste pour la casserole), c'est d'apprendre à reconnaitre les genres les plus connus pour leur qualités gustatives, il y en a une dizaine (c'est largement suffisant) qui ne souffrent d'aucunes confusions (à moins d'être un vrai crétin, mais là c'est plus de l'empoisonnement mais de la selection ;) ) par exemple : girolles, trompettes, cêpes, marasmes...etc

n°7416950
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 13-01-2006 à 19:02:31  profilanswer
 

autoclave a écrit :

mais là c'est plus de l'empoisonnement mais de la selection ;)


 :lol:


---------------
la chronique d'Hadrien
n°7416962
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 13-01-2006 à 19:04:11  profilanswer
 

Oui mais tout le monde n'a pas de cèpes derrière chez soi...

n°7417374
benji123
Posté le 13-01-2006 à 20:00:09  profilanswer
 

j'aime po les cepes :o
 
c koi marasmes??? :)

n°7417445
benji123
Posté le 13-01-2006 à 20:07:43  profilanswer
 

autoclave a écrit :

-un truc avec les pharmaciens... pour en finir avec la presque légende urbaine, et c'est un pharmacien, médecin et grand mycologue (auteur de plusieurs études sur la toxicologie du gyromitre par ex.) lui-même qui me l'a dit : les pharmaciens ne sont en aucun càs des experts en champignons, tout au plus ils savent reconnaitre les espèces mortelles et toxiques (et encore). Dans le doute (et ils ont bien raison d'ailleurs) il te feront jeter ton panier entier plutôt que d'avouer ne pas les connaitre...
 
-ensuite les champis y'a pas de secret, et je parle en temps que mycologue amateur (et aussi/surtout mycophage... :) ), dans le doute tu touche pas!! c'est la seule rêgle universelle pour plusieurs raisons :
 
-1- si tu connais pas le champi c'est inutile de le détruire pour le faire determiner par un vague pharmacien, pas forcément compétent, dans le seul but de pouvoir le manger ou pas...Pense que c'est peut-être un genre rare...
 
-2- si t'es pas sûr, il n'y a aucun interêt à le bouffer (sinon rester en vie) tu n'en profiterais pas car à chaque bouchée le doûte te tarauderait...
 
 
Sinon le mieux (si c'est juste pour la casserole), c'est d'apprendre à reconnaitre les genres les plus connus pour leur qualités gustatives, il y en a une dizaine (c'est largement suffisant) qui ne souffrent d'aucunes confusions (à moins d'être un vrai crétin, mais là c'est plus de l'empoisonnement mais de la selection ;) ) par exemple : girolles, trompettes, cêpes, marasmes...etc


 
un tres bon ami fais la fac de pharma et m'a bien dit qu'il étudiait les champignons... aprs si ca interresse pas le gars [:jkley]

n°7417605
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 13-01-2006 à 20:32:17  profilanswer
 

benji123 a écrit :

un tres bon ami fais la fac de pharma et m'a bien dit qu'il étudiait les champignons... aprs si ca interresse pas le gars [:jkley]


 
Exactement! il y a un tronc commun de base sur l'identification des espèces létales qui représente une infime partie du cursus et des options plus poussées pour "ceux que ca interresse"...
Vu que le pharmacien a pleins de truc plus importants à retenir (je préfère qu'il apprene les médocs que les champis ;) ) je comprends tout à fait qu'il ait une connaissance réduite sur les champis. C'est bien pourquoi, fierté oblige, un pharmacien vous dira : "houlà!!! mais vous n'y pensez pas! jetez moi ce panier de suite!" alors qu'il ne connait aucun des genres dans ladite corbeille et c'est tant mieux, principe de précaution oblige. D'autant que le newbie qui amène ses champis chez le pharmacien n'aura probablement aucun regret à balancer un plein panier d'oronges (déjà vu) lol.

n°7417657
benji123
Posté le 13-01-2006 à 20:39:58  profilanswer
 

lol, c nul de ramaser des champi qu'on ne connais pas :o
 
cette année j'ai recueilli des roses des pres (sorte de "vrai" champigons de paris), j'en avais pas mangé depuis 10-15 ans, bah la premier tournée est mal pasé, g bien angoissé les heures suivant le repas...
 
je connais "mes" champignon mais on ne m'en fera jamais gouté je pense :p
 
je mangeais les pieds bleu qd j'étais petit, j'ai pas pu cette année, alors que j'en ai trouvé pas mal :)... je les ai donné [:jkley]

n°7417792
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 13-01-2006 à 20:58:12  profilanswer
 

les rosés des prés c'est quand même délicieux cru en vinaigrette mais bon...
 
ok avec toi pour ne pas ramasser ce qu'on ne connait pas; d'abord pour préserver des genres rares puis ensuite pour la sécurité... oui je sais j'ai un ordre de priorité assez misanthropique...lol mais m'en fous :)
 
Il y a d'ailleurs un truc qui me gonfle chez certains connaisseurs de champignons c'est quand certains font stayle en disant :" moi je ne mange que cette espèce que personne ne connait c'est délicieux toussa toussa"...
 
Pour ceux qui débutent avec les champis il n'y a rien de meilleur que les girolles, les cèpes etc... qui sont faciles à reconnaitre! n'écoutez pas les mecs qui se moussent (ouarf) avec leur especes peu connues... c'est des conneries. :)

n°7418059
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 13-01-2006 à 21:41:43  profilanswer
 

benji123 a écrit :


je mangeais les pieds bleu qd j'étais petit, j'ai pas pu cette année, alors que j'en ai trouvé pas mal :)... je les ai donné [:jkley]


 
C'était à mon menu de l'autre midi (enfin je crois   :o )  [:cupra]
Et pourquoi tu n'as pas pu les manger ?

Message cité 1 fois
Message édité par liquid nitrogen le 13-01-2006 à 21:42:35
n°7418204
MMadsen
borderline!!!
Posté le 13-01-2006 à 22:01:53  profilanswer
 

excellent tomic je plante mon drapal ici, j' y connais quedale mais j'aime bien les champis....

n°7419080
benji123
Posté le 14-01-2006 à 00:25:49  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

C'était à mon menu de l'autre midi (enfin je crois   :o )  [:cupra]
Et pourquoi tu n'as pas pu les manger ?


 
l'angoisse d'etre malade... :sweat:  

n°7419117
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 14-01-2006 à 00:30:37  profilanswer
 

:??:

n°7420462
benji123
Posté le 14-01-2006 à 09:13:21  profilanswer
 

ca a du me faire un peu peur mes parents malades...
Mon pere connaissait bien les champignons, et pourtant...
 
Je mange que qd je suis a 100% sur [:jkley]

n°7434031
Gratos
Posté le 16-01-2006 à 08:41:48  profilanswer
 

Ici il y a un site où on peut faire une recherche sur les champignons http://www.webatoll.com/champignons/requete.asp je sais pas si le répertoire est complet mais il m'a l'air bien

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Où acheter des champignons de Paris à Venise ?les champignons en normandie
Champignonsidentification - carte d'identité - empreintes..L'Etat hors la loi ?
Cherche identification optique Militariacanard aux pousses de bambous et champignons noirs
Château cathare, identification d'une photo...Identification d'un animal
Champignons, botaniqueLes champignons ça pousse en hiver sous la neige?
Plus de sujets relatifs à : Identification des champignons


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR