Il y a 2 ans 2 fg de même taille,bonne texture,même ''marque'',un a perdu la moitié en gras,l'autre trois fois rien...
---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 21-12-2025 à 16:31:32
Making-of.
Cette année j'ai pris un FG qui m'est tombé sous le nez début décembre, à 44,90€/kg ça m'a attiré l'oeil Pas cher mais il a rendu 33% de gras, cela dit ça reste intéressant par rapport à un FG vendu 65€/kg et qui rendrait 20% de gras.
Je l'ai congelé lors de l'achat, ça a pu jouer.
Mais c'est tellement la loterie ce que rend un foie à la cuisson.
Protocole : sel 1,2%, poivre malabar noir/blanc et jamaïque à l'oeil, chartreuse mof 3%, macération 2h.
Cuisson au thermoplongeur 60min@56°C
Ensuite posé dans un moule à bûche pour le moulage en le laissant dans sa poche de cuisson.
Dépiautage et mise à nu 2 jours plus tard, et remise sous vide.
Quand le prix est comparable à d'autres, d'essaie d'être un peu select sur la marque, mais là vu le prix je me suis dis que ça irait bien Je pense aussi que ce qui joue beaucoup c'est la taille du foie, avec un 600g c'est pas étonnant d'avoir un gros relâchement, avec 500g et en dessous c'est plus faible de ce que j'ai remarqué.
Mais bon, à raison d'un ou deux foies par an, il faut du temps pour se forger de l'expérience
L'an dernier j'en ai fait 2, de mémoire c'était la marque "Terres Paysannes" déjà éveiné :
Foie 1 de 600g : 24%
Foie 2 de 550g : 17%
Cette année 33% mais c'est foie français noname que j'ai éveiné en râlant parce que c'est chiant quand il n'est pas assez tempéré.
Message édité par Malodor le 21-12-2025 à 18:09:46
Making-of.
Cette année j'ai pris un FG qui m'est tombé sous le nez début décembre, à 44,90€/kg ça m'a attiré l'oeil Pas cher mais il a rendu 33% de gras, cela dit ça reste intéressant par rapport à un FG vendu 65€/kg et qui rendrait 20% de gras.
Je l'ai congelé lors de l'achat, ça a pu jouer.
Mais c'est tellement la loterie ce que rend un foie à la cuisson.
Protocole : sel 1,2%, poivre malabar noir/blanc et jamaïque à l'oeil, chartreuse mof 3%, macération 2h.
Cuisson au thermoplongeur 60min@56°C
Ensuite posé dans un moule à bûche pour le moulage en le laissant dans sa poche de cuisson.
Dépiautage et mise à nu 2 jours plus tard, et remise sous vide.
La Noël étant terminée ici, voilà la tranchitudinale.
Satisfait du résultat, les 3% de Chartreuse MOF étaient bien dosés, la famille a apprécié.
Publicité
Posté le 24-12-2025 à 19:18:07
Eclat d'ombre
Why not?
Posté le 24-12-2025 à 19:46:23
Très appétissant Malodor
Je ne vais pas faire de making-of, on a le même
Résultat pour un foie gras truffé, il manque un poil de cuisson :
---------------
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 24-12-2025 à 19:55:25
Joli
Ce côté rosé que j'ai aussi cette année, je me demande si ça n'est pas lié à la perte de gras.
Le mien a perdu 30% en gras, et il était légèrement rosé et moins ferme que d'habitude.
Concernant la truffe, je l'ai servie à part Toasts de beurre truffé aux épluchures, recouverts de copeaux de truffe
Message édité par Malodor le 24-12-2025 à 19:55:52