Salut tous,
je ne sais pas si ça peut aider mais dans le cadre de mon projet cuisine + sdb à Paris (j'avais posté il y a quelques mois...) j'ai eu l'occasion de me faire des avis sur deux cuisinistes, donc je partage avec la communauté
(et j'aurai aussi une question technique après, donc ce n'est pas désintéressé
). Attention évidemment ces histoires c'est toujours un peu long donc vous voilà prévenus : )
Le décor c'est une cuisine américaine de 8m² à faire entièrement, plus une petite sdb (3.5m²). A côté de ça on avait prévu de nombreux travaux dans l'appart avec un budget adéquat en plus mais ça ne concernait vraiment plus les cuisinistes. (Du coup notre retour va déborder un peu du seul domaine de la cuisine mais tant pis)
On souhaitait de la qualité, avec un budget pas forcément rikiki mais pas fou non plus (on envisageait environ 10 k€ pour la cuisine, 5 k€ pour la sdb, sachant que dans la sdb tout n'était pas en refaire, équipements inclus). + 15 k€ pour tous les autres travaux (sols et peinture des autres picèes, + élec). Evidemment il faut rapporter celà aux surfaces mais c'étaient des budgets qu'on avait un peu étudiés à l'avance en nous renseignant, donc on avait une certaine confiance sur l'ordre de grandeur.
1 - Mobalpa 15ème (avenue émile zola) et artisan mitoyen
Comme l'appart est dans le 15ème on a commencé par aller voir Mobalpa du 15ème un samedi aprem. Bon, on n'avait pas pris rendez-vous (peut-être pas très malin), du coup il nous a gentiment proposé de voir ça avec son artisan qui est le magasin mitoyen en nous disant qu'on pouvait traiter directement avec lui, ce qu'on a fait.
Dans ce magasin mitoyen : le mec relativement sympa à ce stade nous fait rapidement parler de notre projet d'un point de vue purement technique (surfaces, travaux envisagés) et nous propose rapidement un rdv sur place pour voir et faire un devis.
Jour du rdv : prise de mesures, échanges pour savoir ce qu'on veut notamment niveau élec, et premier couac, il commence à tenter de nous forcer la main pour mettre 5 prises électriques dans les chambres. Perso j'ai toujours vécu avec 3 prises dans les chambres (sauf tout dernièrement où j'en ai 4) sans avoir de problème (et pourtant j'ai eu à une époque la vraie chambre d'ado geek avec pleins d'appareils...), une 4ème peut se comprendre, mais 5 vraiment on ne jugeait pas cela nécessaire (ce sont des chambres normales, 10-12 m²) et vu que ça allait se payer dans le devis on ne souhaitait pas. Heureusement au bout d'une ou deux tentatives il finit par lâcher un "bon ok c'est comme vous voulez" de moyenne grâce.
Puis vient le tour des premières estimations et il nous balance du 30 k€ hors cuisine et sdb. Quant à la cuisine "faut compter 12 000 facile", sdb "5 à 7000". On lui montre assez ostensiblement notre scepticisme / peu d'entrain, il se démonte pas. "Vous auriez dû prévoir dans votre prêt immobilier, etc." Au moment de partir il redemande "y a combien de surface déjà ?", et nous rebalance son estimation précédente (il venait de voir l'appart et de prendre les mesures donc bon je vois pas trop l'intérêt de la question à ce stade). Bref on a rdv pour dans quelques jours au magasin pour qu'il nous présente un devis et une proposition de cuisine / sdb.
Ledit jour vient, il commence par présenter le devis travaux (hors travaux de cuisiniste et mobalpa). On est à plus de 25 000 euros et à l'étude du devis il a recollé ses 5 prises de courant dans les chambres. Donc évidemment j'en parle, et rebelote, le monsieur tente de nous forcer la main, en allant même jusqu'à, successivement et au fur et à mesure du fait que ça ne prenait pas
- m'expliquer que je pouvais "vivre comme un homme des cavernes" si je voulais mais que dans les "temps modernes" on faisait plus comme ça ; je ne me démonte pas et je maintiens que ça me va
- m'affirmer que la norme électrique imposait pour sécurité 5 prises électriques dans les chambres, ce qui est un mensonge odieux (cf norme NFC 15-100) ; pour pas le traiter de menteur explicitement je fais juste mine d'être "très étonné" car j'ai habité dans des immeubles récents qui ne présentaient pas un tel nombre de prises dans les chambres (ce à quoi il a tenté de m'affirmer que c'étaient pas des immeubles récents mais des immeubles des années 70... manque de bol pour lui l'immeuble où je suis en ce moment date de 2003)
- littéralement s'emporter (et pas qu'un peu) pour dire que c'était pas possible, qu'on n'allait pas pouvoir travailler comme ça, que je voulais pas écouter, etc....
A ce stade vous pourriez dire que j'aurais déjà dû fuir à chacune de ces étapes, c'est tout à fait vrai, seulement c'était notre premier devis, et même si retrospectivement c'était déjà clair qu'on n'aurait désormais jamais signé avec un escroc pareil, sur le moment on manquait quand même de recul et on souhaitait voir ce qu'il proposerait pour le reste.
Donc on a temporisé sur les prises et dit qu'on se déciderait plus tard, le jeu s'est un peu calmé et on est passés sur la cuisine sdb.
Il avait alors déjà préparé une cuisine et une sdb dans le logiciel InSitu utilisé par Mobalpa. Je précise qu'à ce stade on n'avait encore jamais discuté une seule seconde de nos goûts et de ce qu'on voudrait, mais bon passons.
D'un point de vue aménagement c'était plutôt bien (encore que très classique, cuisine en L, donc bon...) Evidemment il explosait le budget (pas loin de 20 k€ en tout, avec quelques équipements mais pas tous). Suite à ce topic et à l'astuce présentée quelques pages plus tôt, je constate d'après le nombre en bas à droite que sa marge est de 60%. Clairement on lui fait comprendre que ça rentre pas dans le budget, alors il fait une vague moue, et bon, "qu'est-ce qu'on peut faire, allez on va faire 20% sur les meubles", et paf déjà dans les 2500 euros qui disparaissent en même pas dix secondes de négo... Et la marge qui descendait en accord mais restait encore dans les 50%, accompagnée par son "mais là je peux vraiment pas faire plus..."
On a fini par en rester là en disant qu'on réfléchirait. A la sortie du magasin on savait déjà qu'on allait faire faire d'autres devis et dans tous les cas très peu de chances de travailler avec ce type... Je passe aussi sur le devis pétri de clauses le déchargeant de toute responsabilité du style "les délais affichés ne sont qu'indicatifs et n'engagent aucunement notre responsabilité"; ou sur les autres mensonges éhontés qu'il a pu nous sortir, du style "depuis dix ans je ne travaille que sur recommandation d'anciens clients"... donc il a une magasin avec entrée sur la rue et personne n'entre ? ou bien peut-être que tous ceux qui sont entrés de leur propre chef ont fui ?); ou sur les choix volontairement onéreux qu'il avait fait (par défaut il nous avait collé une hotte à 800 euros, n'importe quoi...)
Bref et bilan : je ne peux que déconseiller, très très fortement cet artisan (menteur, force la main, ...) et donc nécessairement le Mobalpa du 15ème qui semble régulièrement faire appel à ses services (de leurs propres dires).
2 - Mobalpa Boulogne-Billancourt
Connaissant bien BB et ayant deux personnes de mon entourage prêtes à me recommander l'enseigne de Boulogne (des cuisines posées il y a 20 ans et qui sont encore parfaites ; certes à ce stade les enseignes peuvent bien changer en 20 ans mais bon c'est un point de départ), je passe un coup de tel pour prendre rdv dans le magasin.
Jour du rdv.... à la sortie je savais que j'allais travailler avec eux, c'était le jour et la nuit
- personne très sympathique qui m'a surtout écouté et fait énormément parler de nos goûts, de nos envies... pour fixer les idées... j'y suis resté 4 heures !! Oui, 4 heures. Bien sûr je n'ai pas fait que parler tout seul (je suis un gars normal, perso parler 4 heures de cuisine, bof hein
) car la personne en face était aussi très loquace, mais il reste que voilà quelqu'un qui a donc littéralement passé le samedi après-midi avec moi pour m'écouter et discuter de notre projet avant de commencer à faire quoi que ce soit, et ça, clairement je dois dire que ça met en confiance...
- refroidi (ou échaudé, c'est selon...) par la précédente expérience, j'avais pris sur moi de tirer également un peu la couverture vis-à-vis de notre budget, à savoir annoncer plus bas que "ce que nous étions prêts à payer" (tout en pensant quand même dire un prix honnête). Quand vers la fin elle m'a demandé quel était notre budget, j'ai annoncé 12 k€ au total équipements inclus (cuisine+sdb donc). Là aussi sa réaction m'a clairement fait comprendre que j'avais changé de monde : c'était parfaitement faisable et il n'y aurait pas de problème avec ce budget.
Puis est venu rdv pour prise de mesures, elle a préparé un projet, nous sommes revenus la voir en magasin pour qu'elle nous le présente... au niveau des choix artistiques ça collait tout à fait avec la discussion qu'on avait eu... et niveau budget... on était initialement à 12 600 euros (pose et équipements compris), donc tout à fait acceptable pour nous (marge affichée environ 10% plus basse que chez l'artisan du 15ème). Encore une fois par comparaison quel bonheur de travailler avec quelqu'un avec qui ça se passe bien... Et surtout elle nous a annoncé ce prix, mais sans qu'on ait rien à dire, elle a complété par "je crois qu'on est un peu au-dessus du budget que vous m'aviez annoncé, mais je vais voir ce que je peux faire", elle nous a retranché 10%, on était donc à 11 400, soit en-dessous du budget annoncé, pour quelque chose qui nous plaisait vraiment et sans histoire.
En pratique elle nous a même dit qu'elle avait mis du laqué pour les placards de la SdB car elle n'avait pas le même coloris pour du stratifié, et que ça avait eu l'inconvénient de tirer le prix vers le haut. Donc on a regardé une couleur alternative, qui nous a convenu... et le projet a encore baissé de 800 euros pour finir à 10 600 tout compris, soit maintenant notablement en-dessous du budget alloué.
Bref et bilan : Aujourd'hui nous attendons de voir ce que cela donnera à la pose (nous avons signé il y a deux-trois semaines, livraison dans un mois), mais en attendant et d'ici là, je ne peux vraiment que recommander cette enseigne.
(en ce qui concerne les autres travaux nous sommes passés par un autre artisan, j'entrerai éventuellement dans le détail dans un post ultérieur, surtout qu'ils sont en cours, globalement bien meilleure expérience qu'auparavant également, avec quelques légers bémols pour l'instant, nous verrons lorsque ce sera terminé)
Ah oui, et maintenant notre question, si quelqu'un ici peut nous aider : )
Durant les travaux de dépose de l'ancienne cuisine, l'artisan a constaté la présence d'un "socle" au niveau du sol - il y a un réhaussement de béton au sol le long de la façade extérieure, haut de 12 cm, large d'une soixantaine de cm à partir du mur, qui court tout le long de la façade (je peux fournir quelques photos si besoin)... L'appartement date du début des années 60, avec du chauffage au sol (si cela peut avoir un rapport et/ou aider...)
Ce socle est gênant pour l'installation de la cuisine, nous voudrions donc le supprimer. La concierge nous a dit que tous les appartements avaient initialement le même socle mais que beaucoup l'avaient déjà enlevé. L'un d'entre vous pourrait-il confirmer que cela ne devrait pas poser de soucis ?
(à ce stade l'entreprise nous l'a déjà retirée sur la longueur équivalant au lave-linge, mais ils ont arrêté pour l'instant car il y avait "des pattes de fer"...)
Merci pour votre aide : )
Message édité par ParkerLewis le 23-01-2012 à 16:49:28