Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7251 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  338  339  340  ..  366  367  368  369  370  371
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc

n°69329618
tailla
Posté le 04-10-2023 à 14:08:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,
Vous conseillerez quoi comme livre pour quelqu'un qui se questionne de devenir vegetarien (le "l" semble un peu compliqué pour le moment  :o ) ?
Pas tellement sur le côté recette, plutôt sur la question équilibre alimentaire, les apports en vitamines et autres nutriments, les erreurs à éviter?
Ou alors un bon site à conseiller (mais sans conflit d’intérêt si possible, du genre acheter mon livre...)
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-10-2023 à 14:08:32  profilanswer

n°69329660
deweysr
Posté le 04-10-2023 à 14:13:24  profilanswer

Oui, je préfère la sauce moi dans le choux fleur roti :o (même si c'est bon)

n°69329756
Daphne
kernel panic
Posté le 04-10-2023 à 14:25:56  profilanswer

tailla a écrit :

Hello,
Vous conseillerez quoi comme livre pour quelqu'un qui se questionne de devenir vegetarien (le "l" semble un peu compliqué pour le moment  :o ) ?
Pas tellement sur le côté recette, plutôt sur la question équilibre alimentaire, les apports en vitamines et autres nutriments, les erreurs à éviter?
Ou alors un bon site à conseiller (mais sans conflit d’intérêt si possible, du genre acheter mon livre...)

La question est déjà passée et effectivement il n'y a pas eu trop de réponse, en attendant que tu trouves, sache que le régime végétarien s'il est équilibré ne demande pas de surveillance particulière. Si tu manges varié, correctement, un peu de tout sans excès, ça devrait le faire.
Le plus compliqué quand on s'y met c'est de manger "varié" quand on a l'habitude de la viande au quotidien, car les réflexes doivent changer, la composition des repas doit être repensée, de nouveaux aliments introduits, etc.

Et il me semble comprendre que l'erreur classique de débutant c'est de manger trop de légumes et fruits, donc attention à bien compléter avec des protéines (œufs, produits laitiers, légumineuses, tofu, seitan...) et des féculents.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 04-10-2023 à 14:26:37
n°69329857
Sgt-D
Posté le 04-10-2023 à 14:35:03  profilanswer

il y a une autre recette d'Ottolenghi, où le chou-fleur est détaillé en sommités enrobées dans un mélange huile d'olive-curry, nettement moins énergivore, genre 30 minutes au four.

n°69330303
_Lahoma_
Posté le 04-10-2023 à 15:12:18  profilanswer

tailla a écrit :

Hello,

Ptet regarder de ce côté https://onav.fr/

n°69331257
deweysr
Posté le 04-10-2023 à 16:38:02  profilanswer

Daphne a écrit :

Et il me semble comprendre que l'erreur classique de débutant c'est de manger trop de légumes et fruits, donc attention à bien compléter avec des protéines (œufs, produits laitiers, légumineuses, tofu, seitan...) et des féculents.

Sans faire une fixette non plus sur les protéines, autre erreur classique. C'est important, mais pas la peine de manger 500gr de tofu ou de pois chiche par jour non plus :o  

Sinon en effet discuté page précédente, j'avais donné quelques liens. Je connais pas trop de bouquin théorique hélas (sauf pour les bébés/enfants). Mais ça doit se trouver, en tout cas en anglais. Possiblement plus facilement en vegan d'ailleurs.

Message édité par deweysr le 04-10-2023 à 16:39:28
n°69331278
Daphne
kernel panic
Posté le 04-10-2023 à 16:40:21  profilanswer

Oui la "carence en protéines" la bonne grosse légende :D Sauf si tu commets l'erreur de ne manger que de la salade et des haricots verts :o

n°69331369
deweysr
Posté le 04-10-2023 à 16:51:34  profilanswer

:D C'est ça.  

La théorie est finalement assez facile. Plus facile à résumer pour un régime végétalien que végétarien d'ailleurs, je trouve : 1/3 de légumineuse + 2/3 de céréales, et on ajoute les légumes et fruits qu'on veut.  
Bien faire varier ça, en agrémentant en plus de temps en temps de fruits secs, de graines en tout genre (germées, de sésame, lin, tournesol, courge etc), les huiles et franchement on est pas mal.  
Les points à faire le plus gaffe c'est :
- le fer : savoir qu'on en trouve surtout dans les légumineuses, qu'il s'assimile pas super bien lorsqu'il est d'origine végétal mais qu'on peut l'aider avec des aliments riches en vitamines C, et en évitant d'autre (thé, café... chocolat ? à cause des tanins aussi).  
- la B12 si pas du tout ou pas beaucoup d'oeufs et produits laitiers : se supplémenter.  

Le reste, si on mange varié, il y a peu de raisons que ça pause soucis.

On peut évidemment pousser plus loin, et c'est toujours intéressant d'avoir des connaissances en nutrition, mais c'est pas si compliqué qu'on pourrait le croire.

Message édité par deweysr le 04-10-2023 à 16:54:36
n°69331405
_Lahoma_
Posté le 04-10-2023 à 16:55:06  profilanswer

Ya l'assiette santé d'Harvard https://www.hsph.harvard.edu/nutrit [...] ch_canada/

https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/wp-content/uploads/sites/30/2014/06/French_Canadian_HEP_Feb2015-1024x801.jpg

n°69331499
tailla
Posté le 04-10-2023 à 17:07:21  profilanswer

Merci pour vos réponses  :jap:  
ya plus qu'à ! ;)

mood
Publicité
Posté le 04-10-2023 à 17:07:21  profilanswer

n°69331503
fatah
Posté le 04-10-2023 à 17:07:42  profilanswer

Je suis quasi tout bon sauf sur le beurre [:cupra]

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°69331511
nikos69
Posté le 04-10-2023 à 17:09:21  profilanswer

Je dirais que le plus simple est de manger le plus varié possible, se faire plaisir, et ne pas trop se poser de questions. Tu pourras faire une prise de sang dans quelques mois pour voir où tu en es, et sûrement te rassurer.

n°69331566
Daphne
kernel panic
Posté le 04-10-2023 à 17:15:25  profilanswer

fatah a écrit :

Je suis quasi tout bon sauf sur le beurre [:cupra]

On ne mange plus de charcuterie, on a le droit :o

n°69332049
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 04-10-2023 à 18:22:30  profilanswer

Sgt-D a écrit :

il y a une autre recette d'Ottolenghi, où le chou-fleur est détaillé en sommités enrobées dans un mélange huile d'olive-curry, nettement moins énergivore, genre 30 minutes au four.

Je vais faire ça pour le brocolis, merci. :)

n°69332091
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 04-10-2023 à 18:31:07  profilanswer

Daphne a écrit :

On ne mange plus de charcuterie, on a le droit :o

Idem pour les œufs si on est VG: on peut en manger plus que ce qui est conseillé à un omni.

n°69332129
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 04-10-2023 à 18:37:36  profilanswer

Caryad a écrit :

Idem pour les œufs si on est VG: on peut en manger plus que ce qui est conseillé à un omni.

C'est bon à savoir, je l'ignorais :jap:

Ce soir, j'ai prévu de me faire cette recette https://lacuisinedebernard.com/les- [...] ots-mungo/
C'est une version simplifiée de la recette traditionnelle des bindae tteok (des crêpes de haricots mungo).

n°69332234
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 04-10-2023 à 18:53:07  profilanswer

Ça a l’air bon! Mais ça me donne envie d’okonomiyaki.  :miam:

Message édité par Caryad le 04-10-2023 à 18:53:29
n°69332305
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 04-10-2023 à 19:03:28  profilanswer

C'est bon, je la fais souvent. C'est un bon repas de flemme, les galettes, du riz, du kimchi... :D
Mais ce soir je vais les accompagner d'épinards au sésame pour changer ( https://yuns.fr/recette-sigeumchi-namul/ ).

Message édité par ChatonMystere le 05-10-2023 à 08:55:38
n°69335625
deweysr
Posté le 05-10-2023 à 08:55:08  profilanswer

Caryad a écrit :

C'est sûr ça ? D'un point de vue protéine ok mais en terme de cholestérol notamment ?  Et c'est quoi "plus" ?  
Question de curiosité, je n'en mange pas.

Message cité 1 fois
Message édité par deweysr le 05-10-2023 à 08:55:39
n°69335660
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 05-10-2023 à 09:00:30  profilanswer

C’est 2 à 3 par semaine si risque et 5 à 6 sans ça.

n°69335685
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 05-10-2023 à 09:05:47  profilanswer

Caryad a écrit :

C’est 2 à 3 par semaine si risque et 5 à 6 sans ça.

Par semaine ? J'avais en tête des chiffres bien plus élevés (je parle pour les sans risques particuliers)

n°69335739
Hegemonie
Posté le 05-10-2023 à 09:13:56  profilanswer

https://www.weightlossresources.co. [...] ealthy.htm

Là ils disent 12/semaine sans souci.

J'ai trouvé pas mal d'études qui disent que 1/j ne pose aucun souci non plus.

n°69335778
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 05-10-2023 à 09:19:54  profilanswer

Oui la dernière fois que j'avais regardé par curiosité il me semble que j'étais tombé sur 2 par jours ça peut très bien aller.

C'était il y a quelques années certes m'enfin tout de même :D

n°69336276
deweysr
Posté le 05-10-2023 à 10:28:14  profilanswer

Merci pour vos réponses ;)

n°69336415
Bweezy
Posté le 05-10-2023 à 10:41:55  profilanswer

Y a très peu de "mauvais" cholestérol dans le jaune d'oeuf.
"Cholestérol" ça ne veut pas dire grand chose - cf vos analyses de sang.

n°69336854
tailla
Posté le 05-10-2023 à 11:23:55  profilanswer

Bon, première approche :
- Passage aux laits végétaux, ça à l'air de le faire, j'aime bien un mélange noisette+avoine. Vu le cout, je me pose la question de le faire moi même, une astuce pour acheter en vrac noisette/avoine? (pas trop de magasin propose ça par chez moi, enfin en dehors de sachet de 100g ! Or je consomme pas mal, il faut un peu de volume)
- Passage beurre => margarine : check ! Gout différent bien sûr mais ça ne me pose pas de soucis.
- Par contre je garde yaourt et fromage
- La viande, drastique baisse en vu, mais j'en garde un tout petit peu pour le moment, surtout pour les enfants mais aussi avouons le aussi pour moi  
- On majore les légumes, on fait des essais. Et puis l'hiver arrivant, hop passage aux soupes (industrielles pour le moment, mais bon on progresse quand même  :o )

J'y vais par étape, je n'ai pas la prétention d'être parfait, doucement mais surement.  :jap:

n°69336916
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 05-10-2023 à 11:28:06  profilanswer

tailla a écrit :

Bon, première approche :
- Passage aux laits végétaux, ça à l'air de le faire, j'aime bien un mélange noisette+avoine. Vu le cout, je me pose la question de le faire moi même, une astuce pour acheter en vrac noisette/avoine? (pas trop de magasin propose ça par chez moi, enfin en dehors de sachet de 100g ! Or je consomme pas mal, il faut un peu de volume)

Au poids en magasin bio, tu en as forcément prêt de chez toi non ?

Par contre je suis pas du tout persuadé que ça revienne moins cher.
OK l'avoine à se trouve à vil prix (en flocon d'ailleurs tu en as au rayon céréale de tous les supermarchés), mais les noisettes :sweat:

n°69336920
deweysr
Posté le 05-10-2023 à 11:28:21  profilanswer

Tu n'as aucun bio vers chez toi pour acheter en vrac ? (bon c'est cher... à voir si ça reviens vraiment moins cher que de l'acheter) Edit : burned

Sinon hier dans une librairie je suis passé au rayon livres de cuisines et j'en ai vu deux qui m'ont fait de l'oeil :  
- Kerah - Cuisines juives vegan, de Julianne Aknine. Pas donné (35e) mais je l'ai pris, des recettes aux ingrédients souvent assez simple pour une cuisine que j'aime beaucoup.  
- Comfort Food Vegan, de Marie Laforêt. J'ai énormément salivé en le feuilletant celui ci, tout à fait pour moi avec tous ces gratins et plats en sauce ! Je me le prendrais pour sûr.

Je sais qu'on trouve déjà largement de quoi faire en ligne, mais j'suis vieux jeu j'aime bien les livres :o (tout ça pour ne même pas suivre les recettes en général...)

Message cité 1 fois
Message édité par deweysr le 05-10-2023 à 11:28:47
n°69337202
Daphne
kernel panic
Posté le 05-10-2023 à 11:56:46  profilanswer

tailla a écrit :

Bon, première approche :
- Passage beurre => margarine : check ! Gout différent bien sûr mais ça ne me pose pas de soucis.
- Par contre je garde yaourt et fromage
- La viande, drastique baisse en vu, mais j'en garde un tout petit peu pour le moment, surtout pour les enfants mais aussi avouons le aussi pour moi  
- On majore les légumes, on fait des essais. Et puis l'hiver arrivant, hop passage aux soupes (industrielles pour le moment, mais bon on progresse quand même  :o )

J'y vais par étape, je n'ai pas la prétention d'être parfait, doucement mais surement.  :jap:

Dans le genre transition facile également, tu peux remplacer les lardons par du tofu fumé dans à peu près toutes les recettes (quiches, pâtes, tartiflettes, poêlées de légumes...)
Ils remplacent aussi aisément la viande hachée dans le hachis parmentier, la bolognaise, la moussaka. Parfois je le mixe avec des champignons de Paris pour grossir le volume à moindre coût.
Evite le tofu de supermarché (sauf la marque Tossolia), genre Bjorg ou Cereral, ils sont immondes.

Beaucoup de gâteaux basiques se font facilement en version végétale. Je ne suis pas vegan, mais j'ai appris à préférer cuisiner version vegan :
- les gâteaux aux œufs sont plus secs je trouve
- la crème de soja est pas chère et ne se garde pas au frais, tu peux te débrouiller pour en avoir toujours dans le placard en cas d'envie impromptue de faire un brownie :D
- tu as aussi toujours de l'huile dans le placard et c'est souvent plus simple à manipuler que le beurre.

Mes basiques faciles, peu coûteux et sans ingrédients exotiques :
- ce brownie : https://cuisine.journaldesfemmes.fr [...] ans-gluten qui me rend célèbre dans le monde entier (je le propose au menu d'artistes internationaux sur certains événements culturels et c'est un must)
- ce moelleux à l'orange : https://miam.com/recette-moelleux-a-l-orange-vegan (pas encore testé les autres desserts de la vidéo)
- un gâteau basique dans lequel j'ajoute les fruits du moment, je me base sur cette recette de muffins : https://www.jujube-en-cuisine.fr/mu [...] -moelleux/
- ce moelleux noix de coco ultra simple et léger avec 4 ingrédients : 33cl de lait de coco, 200g de farine, un sachet de levure, 130g de sucre. Tu peux pimper un peu avec des pépites de chocolat ou de la coco râpée.
Je n'aime pas pâtisser donc ils sont pas très sophistiqués mais si je les fais souvent c'est la garantie qu'ils sont pas chiants à faire et bons à manger :D

n°69337223
Hegemonie
Posté le 05-10-2023 à 11:59:32  profilanswer

Pour les fruits secs en grande quantité, je prends souvent sur "fruits secs du web" maintenant que je n'ai plus accès au réseau Bruyerre de la Belgique :D

n°69339279
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 05-10-2023 à 16:40:28  profilanswer

deweysr a écrit :

C'est sûr ça ? D'un point de vue protéine ok mais en terme de cholestérol notamment ?  Et c'est quoi "plus" ?  
Question de curiosité, je n'en mange pas.

sinon tu cuis juste les blancs
tout le cholesterol est dans le jaune

---------------
blacklist
n°69339296
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 05-10-2023 à 16:42:34  profilanswer

Bweezy a écrit :

Y a très peu de "mauvais" cholestérol dans le jaune d'oeuf.
"Cholestérol" ça ne veut pas dire grand chose - cf vos analyses de sang.

je viens de lire un truc comme quoi meme le bon cholesterol est mauvais en fait :o  :pt1cable:

---------------
blacklist
n°69341072
_Lahoma_
Posté le 05-10-2023 à 20:43:14  profilanswer

Pas de problème avec le cholestérol ici. Ça serait dommage en même temps XD

n°69341133
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 05-10-2023 à 20:51:37  profilanswer

RAS ici aussi (analyses datant d’avant-hier) - VG.

n°69341279
tailla
Posté le 05-10-2023 à 21:15:44  profilanswer

Daphne a écrit :

Dans le genre transition facile également, tu peux remplacer les lardons par du tofu fumé dans à peu près toutes les recettes (quiches, pâtes, tartiflettes, poêlées de légumes...)
Ils remplacent aussi aisément la viande hachée dans le hachis parmentier, la bolognaise, la moussaka. Parfois je le mixe avec des champignons de Paris pour grossir le volume à moindre coût.
Evite le tofu de supermarché (sauf la marque Tossolia), genre Bjorg ou Cereral, ils sont immondes.

Beaucoup de gâteaux basiques se font facilement en version végétale. Je ne suis pas vegan, mais j'ai appris à préférer cuisiner version vegan :
- les gâteaux aux œufs sont plus secs je trouve
- la crème de soja est pas chère et ne se garde pas au frais, tu peux te débrouiller pour en avoir toujours dans le placard en cas d'envie impromptue de faire un brownie :D
- tu as aussi toujours de l'huile dans le placard et c'est souvent plus simple à manipuler que le beurre.

Mes basiques faciles, peu coûteux et sans ingrédients exotiques :
- ce brownie : https://cuisine.journaldesfemmes.fr [...] ans-gluten qui me rend célèbre dans le monde entier (je le propose au menu d'artistes internationaux sur certains événements culturels et c'est un must)
- ce moelleux à l'orange : https://miam.com/recette-moelleux-a-l-orange-vegan (pas encore testé les autres desserts de la vidéo)
- un gâteau basique dans lequel j'ajoute les fruits du moment, je me base sur cette recette de muffins : https://www.jujube-en-cuisine.fr/mu [...] -moelleux/
- ce moelleux noix de coco ultra simple et léger avec 4 ingrédients : 33cl de lait de coco, 200g de farine, un sachet de levure, 130g de sucre. Tu peux pimper un peu avec des pépites de chocolat ou de la coco râpée.
Je n'aime pas pâtisser donc ils sont pas très sophistiqués mais si je les fais souvent c'est la garantie qu'ils sont pas chiants à faire et bons à manger :D

Merci  :jap:  
Le brownie m’attire tout particulièrement [:fumble]  

J'ai un peu honte de le dire, j'ai trouvé sans trop de soucis des noisettes et de l'avoine en vrac, on dira que je ne cherchais pas au bon endroit...   [:prozac]  
Bref j'ai fait mon petit mélange, bien mixé pendant 1min30 à fond dans mon th*m*m*x, mais après la galère pour filtrer !  
Je l'ai avec un chiffon mais les interstices se bouchaient en un rien de temps, une vrai m*rde
C'est normal, ou il faut mixer davantage??
Je peux faire quoi de ce qu'il reste ?
Pour le gout je verrai demain matin ! (50g noisette, 50g avoine + une pincée de sucre pour 1l) ;)  

n°69341308
Bweezy
Posté le 05-10-2023 à 21:18:37  profilanswer

100g pour un litre, ça va être fadasse à mon avis.

n°69341340
Hegemonie
Posté le 05-10-2023 à 21:21:59  profilanswer

tailla a écrit :

Merci :jap:
Le brownie m’attire tout particulièrement [:fumble]

J'ai un peu honte de le dire, j'ai trouvé sans trop de soucis des noisettes et de l'avoine en vrac, on dira que je ne cherchais pas au bon endroit... [:prozac]
Bref j'ai fait mon petit mélange, bien mixé pendant 1min30 à fond dans mon th*m*m*x, mais après la galère pour filtrer !
Je l'ai avec un chiffon mais les interstices se bouchaient en un rien de temps, une vrai m*rde
C'est normal, ou il faut mixer davantage??
Je peux faire quoi de ce qu'il reste ?
Pour le gout je verrai demain matin ! (50g noisette, 50g avoine + une pincée de sucre pour 1l) ;)

Utilise de l'étamine, en plusieurs couches si nécessaire, ça sera plus simple :)

Avec ce qui reste tu peux faire du muesli ou des gâteaux :)

n°69356825
Daphne
kernel panic
Posté le 08-10-2023 à 12:18:09  profilanswer

Pour ce midi ce sera "pizza" aux cèpes.

Je fais une pâte rapide (protocole Kiais du topic Pizza : farine T55, eau, levure fraîche et je laisse reposer 2h), en fond de pâte je vais mettre de la crème fraîche épaisse, cèpes émincés revenus au beurre, un peu de parmesan et quelques châtaignes hachées.
J'ai hésité à faire une base crème de courge, je pense que je vais plutôt faire un petit coulis.
Et pourquoi pas un peu de sauge fraîche...

Pour la version vegan, base crème de courge, cèpes frits, et noisettes hachées à la place du parmesan ça doit être pas mal. Un pesto ça doit bien le faire je pense également.

n°69356833
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 08-10-2023 à 12:19:48  profilanswer

Oui pour la sauge !

Tu trouves du parmesan végétarien (sans présure quoi) ?

---------------
I sting like a bee.
n°69356875
Daphne
kernel panic
Posté le 08-10-2023 à 12:28:53  profilanswer

J'avoue fermer les yeux sur la présure :/

n°69356879
Payoknay
Posté le 08-10-2023 à 12:29:04  profilanswer

Daphne a écrit :

Pour ce midi ce sera "pizza" aux cèpes.

Je fais une pâte rapide (protocole Kiais du topic Pizza : farine T55, eau, levure fraîche et je laisse reposer 2h), en fond de pâte je vais mettre de la crème fraîche épaisse, cèpes émincés revenus au beurre, un peu de parmesan et quelques châtaignes hachées.
J'ai hésité à faire une base crème de courge, je pense que je vais plutôt faire un petit coulis.
Et pourquoi pas un peu de sauge fraîche...

Pour la version vegan, base crème de courge, cèpes frits, et noisettes hachées à la place du parmesan ça doit être pas mal. Un pesto ça doit bien le faire je pense également.

Ça à l'air bon. La base crème de courge est une très bonne idée. [:cerveau huit]

Chaque dimanche soir, c'est pizza vegan ici. D'ordinaire c'est le sauce tomate maison, fauxmage, oignons rouges et épinards.
Il y a deux semaines j'en ai fait une base crème végétale, fines tranches de pommes de terre, oignons rouges, thym, huile, et roquette (après cuisson). C'est aussi très bon mais la légèreté n'est pas la même [:caseytatum]

Message édité par Payoknay le 08-10-2023 à 12:32:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  338  339  340  ..  366  367  368  369  370  371

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic de la cuisine pas chère et saine[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?
[Topic Unique] La transition énergétique[Topic unique] Matière noire (sombre), Energie sombre (noire)
Cuisine nobilia recherche revendeur sérieux en Ile de FranceCaviar, quell cuisine?
Avis et conseils après achat d'une voiture d'occasion[Topic Unique] Metal progressif et avant-garde metal
[Topic unique] Miss France 2014 : Flora Coquerel 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)