Petit gâteau vegan au café #tagrecette
Pour un moule à cheesecake de 14cm de diamètre
225g de farine
160g de sucre
un sachet de levure chimique
12cl d'huile neutre
20cl de lait végétal
1 espresso bien fort (environ 5cl de café noir)
facultatif : arôme vanille, rhum, grand marnier...
Comme d'hab pour les gâteaux vegan, on mélange les ingrédients secs et les ingrédients humides séparément, et on mélange ensuite le tout sans trop insister.
On verse dans un moule graissé ou anti-adhérent ou recouvert de papier sulfurisé, et on enfourne pour 25 à 30 minutes.
Vous pouvez faire un glaçage : mélangez du sucre glace à un café serré jusqu'à obtention d'une pâte lisse et assez épaisse, tartinez-en le gâteau et laissez durcir un petit moment. Pour encore plus de déco, vous pouvez ajouter des noix hachées, des myrtilles, des brisures de Speculoos, ou des petits chocolats.
Je prends presque jamais de photo de mes plats mais ça ressemble à ça :

J'aime bien, c'est un gâteau super simple à faire, très peu cher, qui fonctionne en toute saison, qui marche bien aussi en muffins.
Message édité par Daphne le 22-11-2025 à 13:33:27