Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2874 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  366  367  368
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc

n°74188352
Daphne
kernel panic
Posté le 03-02-2026 à 13:30:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les baghrir c'est les 1000 trous ? C'est bon ça !

mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 13:30:08  profilanswer

n°74188658
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 03-02-2026 à 14:21:28  profilanswer

Oui et oui.  :love:

n°74188826
deweysr
Posté le 03-02-2026 à 14:45:55  profilanswer

Je remet le lien de la recette : https://www.instagram.com/reel/CoNRgxPICwg/

n°74189045
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 03-02-2026 à 15:15:34  profilanswer

C'est la recette que je fais (avec de la levure de boulanger sèche, c'est plus simple). C'est vraiment bon ces crêpes conçues pour être pleines de miel ou de sirop d'érable  [:sir_knumskull]

n°74189695
brew_
Posté le 03-02-2026 à 17:23:26  profilanswer

Maintenant que j’ai déposé le drapal, j’ai une petite question à vous soumettre.

Je ne suis pas végétarien mais tend à limiter ma consommation de viande. Je commence à m’amuser avec les PST notamment, mais ma femme ne veut pas que notre fils en mange, prétextant que c’est « mauvais pour la santé », surtout pour les femmes et les enfants. Du coup ma femme n’en mange pas évidemment.

Étant donné que beaucoup de vegan cuisinent du soja, j’ai quand même des doutes.

Les recherches sur le web disent que c’est ok. Il a suffit d’un site qui disait le contraire pour avoir le droit à un « bah tu vois  :o »

Je sais qu’il existe de la protéine de pois déshydratée mais pas trouver dans mes magasins locaux (sinon j’ai ça dans mon panier La Fourche mais en ce moment c’est un peu long les prépa commandes + livraison…).

Je vais essayer de faire du « hempfu » mais j’aimerais que vous m’éclaircirez sur le soja svp :)

Merci  :jap:  

n°74189708
nikos69
Posté le 03-02-2026 à 17:26:02  profilanswer

brew_ a écrit :

Maintenant que j’ai déposé le drapal, j’ai une petite question à vous soumettre.

Je ne suis pas végétarien mais tend à limiter ma consommation de viande. Je commence à m’amuser avec les PST notamment, mais ma femme ne veut pas que notre fils en mange, prétextant que c’est « mauvais pour la santé », surtout pour les femmes et les enfants. Du coup ma femme n’en mange pas évidemment.

Étant donné que beaucoup de vegan cuisinent du soja, j’ai quand même des doutes.

Les recherches sur le web disent que c’est ok. Il a suffit d’un site qui disait le contraire pour avoir le droit à un « bah tu vois  :o »

Je sais qu’il existe de la protéine de pois déshydratée mais pas trouver dans mes magasins locaux (sinon j’ai ça dans mon panier La Fourche mais en ce moment c’est un peu long les prépa commandes + livraison…).

Je vais essayer de faire du « hempfu » mais j’aimerais que vous m’éclaircirez sur le soja svp :)

Merci  :jap:  

Je dirais que c'est comme tout. Mange que du tofu, peut être qu'au bout d'un moment il y aura des conséquences. Mange que de la viande rouge ou je sais pas quoi d'autre, tu auras aussi des problèmes, bois du lait à tous les repas pareil… Si c'est varié, pas de risque (je ne suis pas médecin, ne pas prendre ceci pour argent comptant :o).

Message édité par nikos69 le 03-02-2026 à 17:26:32
n°74189714
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 03-02-2026 à 17:27:35  profilanswer

Je reposte ce que j'ai posté ailleurs, désolée si c'est sec et un peu à côté de la plaque par rapport au "c'est mauvais pour la santé" de ta femme.

Quelques ressources sur le soja + les maladies hormodépendantes :
https://www.inrae.fr/actualites/soj [...] s-ambigues
https://www.eufic.org/fr/une-vie-sa [...] a-science/
https://www.cancer-environnement.fr [...] r-du-sein/
https://alimentation.liguecancer.ch/savoir

Pour résumer : Le soja alimentaire (tofu, tempeh, lait de soja et autres) ne doit pas être automatiquement éliminé en cas de maladie hormono-dépendante, les données scientifiques montrant qu'il est plutôt sans danger à des doses alimentaires, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. Il y a même certaines études qui montrent une action protectrice.

Ce qui n'est pas recommandé, faute de preuves suffisantes de leur innocuité, ce sont les compléments alimentaires concentrés en isoflavones.

---------------
I sting like a bee.
n°74190109
Adiht
Posté le 03-02-2026 à 19:12:12  profilanswer

J'ai la grosse flemme d'écrire un pavé alors je te colle un profil instagram avec des explications sur les pst https://www.instagram.com/jeromespl [...] h3bGdvbHpu

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°74190499
Astravia
Posté le 03-02-2026 à 20:42:05  profilanswer

Omg j'adore ce type ! C'est grâce à lui que je recommence à manger des PST !

---------------
I sting like a bee.
n°74191135
brew_
Posté le 03-02-2026 à 22:51:25  profilanswer

Merci pour vos réponses, je vais potasser tout ça demain sur ordi.

Par contre, « ne mange pas que des PST » c’est ok, mais j’ai l’impression que c’est LE substitut des végétariens pour « imiter » la viande. Quand je dis le, je ne parle pas forcément des PST, mais du soja en général….

mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 22:51:25  profilanswer

n°74191510
nikos69
Posté le 04-02-2026 à 07:09:27  profilanswer

brew_ a écrit :

Merci pour vos réponses, je vais potasser tout ça demain sur ordi.

Par contre, « ne mange pas que des PST » c’est ok, mais j’ai l’impression que c’est LE substitut des végétariens pour « imiter » la viande. Quand je dis le, je ne parle pas forcément des PST, mais du soja en général….

Tu peux aussi ne pas forcément imiter la viande, et faire divers plats équilibrés sans "simili".

n°74191573
brew_
Posté le 04-02-2026 à 07:47:02  profilanswer

Oui oui la dessus je suis entièrement d'accord avec toi, mais il n'y a pas que moi à la maison et je dois être le plus "prudent" dans cette période test de transition ;)

n°74191680
nikos69
Posté le 04-02-2026 à 08:31:27  profilanswer

brew_ a écrit :

Oui oui la dessus je suis entièrement d'accord avec toi, mais il n'y a pas que moi à la maison et je dois être le plus "prudent" dans cette période test de transition ;)

J'entends bien, et c'est souvent la bonne solution pour "transitionner" plus facilement, mais par exemple un bon dhal, avec du riz, je rajoute quelques carottes dedans, c'est complet et après t'as plus faim  :D

n°74191742
Astravia
Posté le 04-02-2026 à 08:47:35  profilanswer

Il y a aussi le seitan, qui est à base de gluten de blé, les légumineuses, tous les produits à base à pois (pas que les PPT)

Et comme dit plus haut, tu peux faire des plats complets sans ça. Tu peux aussi te faire une omelette comme accompagnement.

---------------
I sting like a bee.
n°74192207
Hegemonie
Posté le 04-02-2026 à 10:27:45  profilanswer

Pour rappel :  

https://hari-co.com/blog/5-legumine [...] vegetales/

Je fais parfois des burgers aux haricots rouges, c'est très très bon et mes convives ne se sentent pas "forcés" de manger un ersatz de viande -> ils apprécient le produit pour ce qu'il est.

n°74192377
_Lahoma_
Posté le 04-02-2026 à 11:01:39  profilanswer

nikos69 a écrit :

Tu peux aussi ne pas forcément imiter la viande, et faire divers plats équilibrés sans "simili".

Oui, enfin, le tofu et le tempeh, c'est pas ce que j'appelle des simili.
Et on peut avoir envie d'en consommer (des simili).

n°74192435
nikos69
Posté le 04-02-2026 à 11:12:08  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Oui, enfin, le tofu et le tempeh, c'est pas ce que j'appelle des simili.
Et on peut avoir envie d'en consommer (des simili).

Je dis pas le contraire, je suis le premier à le faire. C'est juste que je me suis rendu compte quand je suis passé d'omni à vg qu'automatiquement je rajoutais à chaque plat du steak/saucisse/… plus par habitude qu'autre chose, alors que certains plats, "nutritivement parlant" n'en avaient pas besoin. Je sais pas si je suis très clair  [:quardelitre dei]

n°74192448
_Lahoma_
Posté le 04-02-2026 à 11:14:18  profilanswer

nikos69 a écrit :

Je dis pas le contraire, je suis le premier à le faire. C'est juste que je me suis rendu compte quand je suis passé d'omni à vg qu'automatiquement je rajoutais à chaque plat du steak/saucisse/… plus par habitude qu'autre chose, alors que certains plats, "nutritivement parlant" n'en avaient pas besoin. Je sais pas si je suis très clair  [:quardelitre dei]

Ok.

C'est pas du tout mon cas. Ça aurait été compliqué de toute façon à l'époque :D

Mais, sa femme a un problème global avec le soja et ya des produits simili qui en contiennent (et qui sont très intéressants) et des simil qui n'en contiennent pas d'ailleurs il me semble.

n°74192570
nikos69
Posté le 04-02-2026 à 11:36:11  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ok.

C'est pas du tout mon cas. Ça aurait été compliqué de toute façon à l'époque :D

Mais, sa femme a un problème global avec le soja et ya des produits simili qui en contiennent (et qui sont très intéressants) et des simil qui n'en contiennent pas d'ailleurs il me semble.

Les simili ça sera essentiellement soja ou blé je pense. Sinon les faire soi même, le seitan comme il a été dit est pas compliqué à faire et ça peut donner des résultats sympa. Après faut pas être intolérant au gluten aussi  :o  

n°74192627
_Lahoma_
Posté le 04-02-2026 à 11:46:01  profilanswer

nikos69 a écrit :

Les simili ça sera essentiellement soja ou blé je pense. Sinon les faire soi même, le seitan comme il a été dit est pas compliqué à faire et ça peut donner des résultats sympa. Après faut pas être intolérant au gluten aussi  :o  

Yen a à base de protéines de pois aussi je crois.

n°74192693
Astravia
Posté le 04-02-2026 à 11:54:32  profilanswer

Faut regarder les compo. Une bonne partie des produits Happyvore, c'est de la protéine de pois. Les tranches "végétales" Fleury Michon, c'est de la légumineuse (lentilles, pois chiche ou autre en fonction de la variété)

Faut juste que sa femme se renseigne un peu, sauf cas particulier, y'a rien contre le soja.

---------------
I sting like a bee.
n°74192741
nikos69
Posté le 04-02-2026 à 12:02:40  profilanswer

Astravia a écrit :

Faut regarder les compo. Une bonne partie des produits Happyvore, c'est de la protéine de pois. Les tranches "végétales" Fleury Michon, c'est de la légumineuse (lentilles, pois chiche ou autre en fonction de la variété)

Faut juste que sa femme se renseigne un peu, sauf cas particulier, y'a rien contre le soja.

:jap:

n°74192869
brew_
Posté le 04-02-2026 à 12:26:25  profilanswer

Hello,

Oui, c'est vraiment le soja le problème.  

Et les similis c'est sympa avec les enfants. J'ai fait des supers steaks végétaux pour des burgers, tout le monde s'était régalé :jap:

L'idée des similis c'est pour sortir du schéma "on a pas de viande on mange quoi".

Dans l'idée, si j'ai des lardons, j'ai une recette en tête. Si j'ai des harricots rouges, un peu moins, c'est pour moi un accompagnement.

J'ai trouvé sur Koro des protéines de pois, ça va le faire :) (et des graines de chanvres décortiquées pour faire du "hempfu" )

Message cité 1 fois
Message édité par brew_ le 04-02-2026 à 12:26:57
n°74192885
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 04-02-2026 à 12:29:48  profilanswer

brew_ a écrit :

L'idée des similis c'est pour sortir du schéma "on a pas de viande on mange quoi".

Dans l'idée, si j'ai des lardons, j'ai une recette en tête. Si j'ai des harricots rouges, un peu moins, c'est pour moi un accompagnement.

Je trouve que c'est le principal problème quand on commence à réduire ou arrêter la viande. Réussir a considérer qu'une poêlée de légumes et légumineuses avec des céréales par exemple n'est pas un accompagnement  :D

Message édité par ChatonMystere le 04-02-2026 à 12:30:23
n°74192924
libussa
Posté le 04-02-2026 à 12:36:30  profilanswer

c'est aussi un problème récurrent avec la cuisine française, le manque de maîtrise des épices/assaisonnement. "L'accompagnement" ne se suffit pas à lui même parce qu'il est fade

n°74193348
deweysr
Posté le 04-02-2026 à 13:58:05  profilanswer

Oui, vive les sauces et les épices  :D  

(et le houmous  :o )

Mais regarder dans la cuisine du monde est en effet une bonne manière de voir des associations naturelles et classiques de céréales/légumineuses: riz/lentilles dans les dhals, semoule/pois chiches dans le couscous, mais/haricots rouges dans un paquet de plats d'amérique centrale et du sud (souvent via la galette de maïs)... Ca donne des idées sur lesquels partir et varier.  

n°74193542
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 04-02-2026 à 14:45:30  profilanswer

En italie, on trouve aussi l'association pois chiche/pates.
Autrement les lentilles se marient avec presque tout, j'en mange des kilos  :D

n°74193556
Daphne
kernel panic
Posté le 04-02-2026 à 14:47:24  profilanswer

Sur mes assiettes "traditionnelles" françaises avec un "accompagnement" (typiquement, purée, haricots verts, carottes vichy...) ma "viande" devient :
- des oeufs
- des champignons
- un légume farci
- un friand (genre feuilleté au fromage par exemple)

Je mange des spaetzles industrielles parce que flemme :o et je suis ahurie de voir qu'ils conseillent sur le paquet de les accompagner d'une viande. Mais enfin, c'est 50% d'oeufs, c'est déjà une protéine !

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 04-02-2026 à 14:51:49
n°74193580
deweysr
Posté le 04-02-2026 à 14:50:51  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Oui ou rien qu'en entrée avec une bonne vinaigrette ça fait toujours plaisir. Moyen de rajouter des graines de lin, des noix de cajous, ail, échalottes ou autre pour agrémenter un peu.  
Si possible rajouter une source de vitamine C (genre vinaigrette avec un peu de citron fraichement pressé, ou du poivron), ça aidera à assimiler le fer.

n°74193597
Daphne
kernel panic
Posté le 04-02-2026 à 14:52:53  profilanswer

En été j'adore faire des salades de légumineuses, c'est vraiment facile et bon. Pois chiches, haricots blancs, lentilles... Avec des crudités, des épices et une vinaigrette sympa, c'est top.

n°74193637
Astravia
Posté le 04-02-2026 à 14:59:32  profilanswer

Quinoa/lentilles/concombre avec une vinaigrette bien moutardée, 3 tonnes de persil et ciboulette (et de la feta pour ma part)  :pt1cable:

---------------
I sting like a bee.
n°74193640
libussa
Posté le 04-02-2026 à 14:59:58  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

minestrone par exemple  :love:  
infinité de combinaisons suivant les légumes du moment, et on peut varier la légumineuse.
Avec une cuillère de pesto par dessus  [:cerveau delight] (je congèle des pots de pesto depuis quelques années, c'est chouette d'en avoir toute l'année)

n°74193777
crapulor
Posté le 04-02-2026 à 15:26:13  profilanswer

Daphne a écrit :

Sur mes assiettes "traditionnelles" françaises avec un "accompagnement" (typiquement, purée, haricots verts, carottes vichy...) ma "viande" devient :
- des oeufs
- des champignons
- un légume farci
- un friand (genre feuilleté au fromage par exemple)

Je mange des spaetzles industrielles parce que flemme :o et je suis ahurie de voir qu'ils conseillent sur le paquet de les accompagner d'une viande. Mais enfin, c'est 50% d'oeufs, c'est déjà une protéine !

L'argument protéine des spaetzles est pas valable je crois, vu la quantité que ça doit représenter (5 ou 6g aux 100g ?)
Il n'empêche que c'est très bon et qu'il faut continuer à en manger, beaucoup.

n°74193793
brew_
Posté le 04-02-2026 à 15:27:48  profilanswer

Je geek encore du coté des légumineuses. Entre les temps de trempage, tout ça tout ça, je suis encore en phase d'observation :D  

Le pesto je l'achète, alors que oui c'est tout bête à faire.... j'attends la saison de l'ortie avec impatience :jap:

n°74193802
nikos69
Posté le 04-02-2026 à 15:29:24  profilanswer

brew_ a écrit :

Je geek encore du coté des légumineuses. Entre les temps de trempage, tout ça tout ça, je suis encore en phase d'observation :D  

Le pesto je l'achète, alors que oui c'est tout bête à faire.... j'attends la saison de l'ortie avec impatience :jap:

J'ai des tonnes d'orties sur le terrain, faudrait que je tente d'en faire, pas con comme idée  :o  :D

n°74193811
crapulor
Posté le 04-02-2026 à 15:30:46  profilanswer

nikos69 a écrit :

J'ai des tonnes d'orties sur le terrain, faudrait que je tente d'en faire, pas con comme idée  :o  :D

Bientôt l'ail des ours aussi  :love:

n°74193853
_Lahoma_
Posté le 04-02-2026 à 15:35:29  profilanswer

crapulor a écrit :

L'argument protéine des spaetzles est pas valable je crois, vu la quantité que ça doit représenter (5 ou 6g aux 100g ?)
Il n'empêche que c'est très bon et qu'il faut continuer à en manger, beaucoup.

Les linguine Rummo (sans œufs), c'est déjà 14g de prot aux 100g x)

n°74194049
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 04-02-2026 à 16:01:42  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Yen a à base de protéines de pois aussi je crois.

oui y'a bcp de similis (indus) a base de proteine de petits pois maintenant

apres, j'en vois souvent (des similis indus) qui melangent 2 ou 3 des pré-cités (petits poids, PST, seitan)

---------------
blacklist
n°74194101
roger21
Posté le 04-02-2026 à 16:11:49  profilanswer

mais vous mélangez les sources pour avoir tous les acides aminés ou c'est un truc de viandard de dire que les prot légumineuses sont pas suffisantes ?

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°74194114
_Lahoma_
Posté le 04-02-2026 à 16:14:37  profilanswer

roger21 a écrit :

mais vous mélangez les sources pour avoir tous les acides aminés ou c'est un truc de viandard de dire que les prot légumineuses sont pas suffisantes ?

Non, je mélange pas parce qu'il y a pas besoin de le faire.

n°74194180
brew_
Posté le 04-02-2026 à 16:30:49  profilanswer

nikos69 a écrit :

Regarde sur le net les bienfaits de l'ortie, c'est juste fou. Et en prime tu as des proteines de super qualité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  366  367  368

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic de la cuisine pas chère et saine[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?
[Topic Unique] La transition énergétique[Topic unique] Matière noire (sombre), Energie sombre (noire)
Cuisine nobilia recherche revendeur sérieux en Ile de FranceCaviar, quell cuisine?
Avis et conseils après achat d'une voiture d'occasion[Topic Unique] Metal progressif et avant-garde metal
[Topic unique] Miss France 2014 : Flora Coquerel 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)