C'est difficile de te conseiller. Qu'appelles-tu rapide ? Éplucher des légumes c'est rapide pour toi ? Les tailler ? La cuisson entre en compte ? Je ne suis pas sûre que ce que je te conseille est toujours adapté à tes ustensiles, j'ai en plus une cocotte en fonte, un fait-tout et un mixeur plongeant.
Soupe
Les soupes oui, pour moi la meilleure c'est potimarron chataignes, si tu manques de temps tu achètes des châtaignes surgelées, tu fais revenir les oignons, ajoute l'ail, coupes ton potimarron, quelques pomme de terre (je préfère ainsi), les châtaignes, tu couvres d'eau à hauteur, fait cuir et tu mixes directement dans le fait-tout (où tu fais au mixeur classtique, ça doit être le même principe). Même principe pour toute soupe.
Croûtons
Croûton à l'ail simple : tu fais tremper deux gousses d'ail épluchées dans de l'huile d'olive (moi je l'émince voir le hache mais ce n'est pas obligatoire), tu coupes ton pain mi-sec en morceau, tu filtres l'huile et enrobe le pain, hop au four.
Potée
Les potées aussi, tu fais revenir oignon, ail (toujours la même base quoi), tu laves les feuilles de ton chou pommé frisé, tu les coupes et les mets dans la casserole, les vertes aussi, t'inquiètes ça va être sur-cuit, il n'y aura plus de vitamine C
mais pas grave, c'est bon et tu compenseras à d'autres repas. T'ajoutes trois carottes en rondelle (épluchées si nécessaire), deux-trois belles pommes de terre. Tu mouilles à mi-hauteur. Tu peux soit manger ta potée comme ça, soit prendre seulement les légumes et les faire braiser à la poêle avec un trait de bouillon de légume industriel (ou réduire un max le bouillon maison) et tu utilises le restant du bouillon de cuisson pour la cuisson de riz, de pâte ou à boire dans un bol avec des macaroni. T'as plein de variantes, ajouter des haricots plats, des légumineuses (pour les plus difficiles à cuire je te conseille de les précuire avant). La longueur c'est le temps de cuisson (minimum 1 heure 30 pour moi) mais c'est très rapide à préparer et ensuite à braiser t'en as pour 15 minutes en tournant toutes les 5 minutes, feu très fort.
Pâtes
Pour les pâtes tu coupes quelques tomates cerises en deux, quelques olives en deux, tu fais revenir dans un peu d'huile d'olive, balance tes pâtes cuites, tu verras c'est excellent et ça vaut une sauce tomate plus élaboré. Ce n'est pas la saison des tomates mais je penses qu'en remplaçant par quelques cœurs d'artichauts ça doit être sympa aussi.
Blé
J'adore le blé aussi, tu le fais cuire comme pour le riz pilaf donc les recettes s'adaptent. Tu balances ton blé dans une poêle (où il y a oignon et ail revenu, comme d'hab'), les enrobes d'un peu d'huile, tu verses le même volume de purée de tomate et encore le même volume d'eau (jusqu'à deux fois selon comment tu aimes plus ou moins al dente), tu laisses cuire. Quand il n'y a plus beaucoup de jus tu augmentes le feu pour faire comme le sofrito des paella (d'ailleurs n'hésite pas à ajouter du safran si tu peux te permettre). Quelques herbes sur la fin. Moi je rajoute là encore parfois du bouillon de légume industriel dans l'eau de cuisson, ça change complètement le goût, mais ne sale pas du coup. Tu peux comme ça a été dit ajouter des légumes que tu ajoutes au dernier moment (ou les faire cuir en même temps mais la cuisson est plus délicate).
Riz
Pas très local mais tu prends du riz ronds (je ne vais pas te citer les variétés, surtout que chacun ses goûts, mais en gros à risotto, à paella ou à sushi selon tes préférences). Cuisson à la japonaise, je te laisse chercher c'est chiant à expliquer mais simple à faire. Du vinaigre à sushi tout fait (mélange de vinaigre de riz, sucre et sel) que tu mélanges au riz. Tu laisses refroidir. Quelques dés d'avocat dessus, c'est parfait.
Crudités
Soirée crudité, tu prends des fèves pelées surgelées (ou des edamames), c'est magique (tu peux aussi prendre des non pelés mais je te conseille vraiment de les peler, si tu ne veux pas gâcher mets le reste dans une soupe ou une purée). Carottes râpées. betterave que tu mets au four (pas besoin de les emballer), épluches, coupes, des pommes de terres à l'eau que tu fais refroidir, une vinaigrette pour chacun (pas très healthy mais ça se rattrape).
Nouilles de riz
Pas local mais tu fais revenir des pousses de soja et des concombres coupés en dés, tu ajoutes des pâtes de riz ou de soja (plus chère mais je trouve meilleurs) que tu as cuit à côté (très rapide), un peu de sauce soja, c'est fait.
Pizza
T'achète une pâte à pizza (je reste dans ton optique de rapidité). Tu prends 200 g de purée de tomate que tu égouttes (si tu ne peux pas prend seulement 100 g sinon ça va trop détremper), tu la mélanges avec une ou deux gousses d'ail haché, 0.5 g d'origan, t'ajoutes des cœurs d'artichauts que tu coupes finement, tu peux aussi ajouter des champignons, et tu mets au four très fort, surveille la cuisson ça va vite.
Plat mijoté
Tu fais le même principes que la potée que j'ai donné mais tu ajoutes des champignons forestiers et des châtaignes, pas de chou mais plus de pomme de terre et moins d'eau (s'il y en a trop pas grave, tu récupères le bouillon mais ce n'est pas une potée normalement), tu cuis d'abord à couvert puis sans couvercle pour que l'eau s'évapore. Tu peux finir la cuisson au four si tu veux un côté plus "gratiné".
Épinards
Tu fais revenir oignons et ail. Tu prends des poivrons confit (simple à faire mais un peu chiant, après tu peux t'en faire d'avance) que tu ajoutes à la poêle, tu ajoutes des épinards hachés (ou frais mais ce n'est plus la saison donc osef), tu peux ajouter aussi quelques morceau de tomates confites hachés. Si tu penses que ce n'est pas assez complet tu fais un écrasé de pomme de terre, un peu d'une bonne huile d'olive et tu mélanges ça aux épinards (c'est bien aussi pour les enfants pas fan d'épinard, ça passe mieux).
haricots
Haricots surgelé, d'abord à l'eau puis surcuisson à la poêle (je te conseille de surcuire, je trouve que quand ils sont surgelé les haricots cuits à point sont caoutchouteux). T'ajoutes plein d'ail semoule (ou frais), du persil et c'est bon. Si tu as du mal avec les haricots fait des pommes de terres que tu fais revenir à la poêle avec.
Tu peux aussi faire des cakes, c'est rapide et t'en as souvent pour deux jours (plus normalement mais si t'es comme moi tu te mets alors en mode grignotage).
Et bien sûre une sauce tomates que tu aimes et qui s'accordera avec l'ensemble des légumineuses, lentille si tu veux du rapide.
Herbes aromatiques quand tu le sens 
Bref, il y a énormément de recettes, je pense que celles-ci sont rapides, simples et facilement déclinables, sinon faut passer au tout fait.
Astravia a écrit :
Ah.. Pff, osef, les pâtes ça ne vient pas spécialement d'Italie quoi qu'on en dise. Si vraiment ça défrise, zont qu'à mettre des nouilles chinoises ou des spaetzles.
|
C'est surtout que la cuisson est souvent trèèèèès approximative et ça ne pardonne pas. Alors après on a le droit d'aimer plus ou moins cuit mais on ne peut quand même pas faire n'importe quoi comme d'autres aliments ou ça devient vraiment moyen (et même parfois pire que ça). C'est ça le véritable reproche, si tu arrives à une cuisson parfaite il n'y a pas à redire (certains appelleront toujours à la tradition mais ce n'est pas le gros du problème) mais c'est rare.