Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3083 connectés 

 

 

Comment achetez vous habituellement votre café?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Café] Café vert et torréfaction

n°19614203
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 24-08-2009 à 20:55:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai plus de place dans ma cuisine avec mes autres passions culinaires :o

 


J'attends de trouver une vraie baraque là :jap:

 

Mais t'inquiètes pas va, j'vai vous expliquer qu'un °c c'est pas un °F bientôt :o


Message édité par multivitamine le 24-08-2009 à 20:55:58

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
mood
Publicité
Posté le 24-08-2009 à 20:55:42  profilanswer
 

n°19614273
gaston1024​1
Posté le 24-08-2009 à 21:04:04  profilanswer
 

si tu trouves une vraie baraque, débrouille toi pour qu'elle ait un four à pain.


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°19614290
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 24-08-2009 à 21:07:04  profilanswer
 

non mais j'aurai la place pour tuner un four aussi :o


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°19614310
gaston1024​1
Posté le 24-08-2009 à 21:09:17  profilanswer
 

ah non ! Un vrai, en brique...


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°19614416
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 24-08-2009 à 21:20:57  profilanswer
 

Ca sera équivalent, avec un système hygrométrique asservie par régulateur proportionnel intégrale dérivée :o


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°19614425
gaston1024​1
Posté le 24-08-2009 à 21:21:55  profilanswer
 

pourquoi faire simple... ?


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°19681438
La Tenaill​e
Posté le 30-08-2009 à 22:02:27  profilanswer
 

Salut à tous,
Bon, j'avoue, je déserte un peu les forums, ça doit être l'âge :D
Illium, j'ai tenté de commander mon café chez hasbean en Angleterre, et je suis revenu en courant chez Sweetmaria. Sinon, le mieux je crois est d'acheter vert chez le torréfacteur du coin, mais je n'ai jamais retrouvé le niveau de traçabilité et la précision de SM's chez un autre vendeur.
... et sinon, les prises de tête sur les forums, ça me mets toujours le sourire aux lèvres.  ;)

n°19685703
ilium
Candeur et décadence
Posté le 31-08-2009 à 09:56:09  profilanswer
 

Salut ;)
Bon bin je vais aller chez grains de café pour faire urgent... puis filer outre Atlantique. :D

n°19717901
La Tenaill​e
Posté le 02-09-2009 à 19:52:25  profilanswer
 

J'avoue que c'est pas très écolo mais je ne trouve pas mieux pour l'instant. En plus ils font maintenant un envoi "large Flat Rate box" qui permet de recevoir le café en une semaine à un prix au kilo équivalent aux cafés verts français.
Bon café ;-)

n°20281083
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-10-2009 à 09:16:48  profilanswer
 

Je viens de bouziller le couvercle en verre de mon torréfacteur (CR-100/BCC-100). :/
Quelqu'un saurait où je peux trouver la pièce détachée? Et sinon, quel torréfacteur conseiller? Tu as quoi maintenant la Tenaille?


Message édité par ilium le 22-10-2009 à 09:17:06
mood
Publicité
Posté le 22-10-2009 à 09:16:48  profilanswer
 

n°20345656
La Tenaill​e
Posté le 27-10-2009 à 17:34:29  profilanswer
 

Salut Ilium,
J'ai gardé mon imex CR-100 H.S. (résistance cramée), le couvercle est en bon état. Si tu  as une solution pratique et qui ne me coute rien pour que je te l'envoie, je te le donne (je peux même te filer tout l'appareil si tu veux).
Sinon j'utilise maintenant le Gene café.
A+

n°20548904
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-11-2009 à 11:30:10  profilanswer
 

et les autres il puent  ? :o


---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°20630901
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-11-2009 à 10:40:13  profilanswer
 

De quoi tu causes?

n°20631861
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 21-11-2009 à 12:58:41  profilanswer
 

Spa grave , j'men achèterai une neuve moi même [:julm3]


Message édité par multivitamine le 21-11-2009 à 12:59:06

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°20639479
La Tenaill​e
Posté le 22-11-2009 à 14:50:26  profilanswer
 

Je peux t'offrir un déo si tu veux ;)


Message édité par La Tenaille le 22-11-2009 à 14:50:39
n°21033520
kakasumo
Posté le 29-12-2009 à 15:24:14  profilanswer
 

1KFD+ a écrit :

Pour le tenaille qui semble au top !
 
Je suis moi aussi passionné par ce sujet, comme vous j'achète les grains verts chez Sweet maria's depuis peu et les torréfis avec un I-Roast 2. J'utilise pour une vocation expresso, une machine La Pavoni à levier ( pas un piston ... comme les Bodum ) assez délicate d'utilisation mais permettant des variation intéressante lorsque l'on comprend les multiple possibilités.
J'utilise également un moulin Peugeot manuel ( modèle récent ), tout ceci n'étant pas très intéressant dans l'absolu mais permet juste de fixer les choses. Je m'intéresse donc au café en mode expresso ! avec une torréfaction home made ( certainement snob pour certain mais pour moi seul le résultat compte... et y pas photo sur le sujet ! )
 
J'ai commencé les premières torréfactions sans trop savoir ou aller entre les paramètres température et temps de cuisson et quelles corrélation faire avec ma machine I-Roast 2 ?   bref après de multiples essais je suis arrivé à des résultats intéressants à tout niveau, la machine I-Roast étant vraiment très souple.
Mais malgrés mes essais positifs sur le plan de la dégustation, j'obtiens pour une torréfaction type "City" ou "City +" assez diverse quand à la couleurs des grains au final.
 
j'ai réalisé de nombreuses torréfactions avec de L'Ethiopien Sidamo " Dry process" en ayant un résultat visuel assez disparate, certains grains sont bruns foncés alors que d'autres ( 15% environ ) restent clairs, de couleur brun très clair presque jaune orangé ...
 
Je me suis donc intérrogé sur la qualité de ma torréfaction, ceci ne correspondants pas à ce que je peux voir chez les détaillants profestionnels, la couleur étant beaucoup plus homogème, brun moyennement foncé pour une cuisson "City +".
 
En revanche, en dégustation c'est top !
 
Cherchant bien sur à toujour faire mieux, sinon c'est beaucoup moins rigolo, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant d'obtenir une cuisson plus homogème ?  
 
Bref, est que cela est normal ?
 
Je torréfie que peu de grains à la fois, 80 gr à chaque fois alors que la machine peu fonctionner avec le double, justement pour me garantir une meilleure cuisson.
 
Pour info, j'utilise une base de cuisson qui est la suivante ( je pense uniquement valable pour la I-roast 2 ) :
Cuisson " City ", tension secteur 235 V, température du local : 20° C,  
Phase 1 : 2 min à 172°Celsius,  
Phase 2 : 3 min à 204° Celsius,
Phase 3 : 4 min et 45 s à 230 °Celsius
 
La Tenaille, faites vous les mêmes constats que moi avec votre nouvelle machine ?  
 
Ou s'agit il selon vous d'une particularité des Sidamo " Dry process ", je n'ai pas essayé autre chose comme origine, souhaitant être " au point " sur les possibilités de cuisson sans faire varier le paramètre origine du grain.
 
Sur un autre thème, j'ai réalisé une traduction du mode d'emploi de la I-Roast 2 en français, que je peux communiquer à qui le souhaite, mais il faut utiliser ce type de produit ( très simple à l'emploi et bon marché pour ce type de besoin ) car les décalages  
en valeur sont très variables suivant les méthodes et matériel.  
 
En cherchant sur internet on trouve pour des cuissons identiques au final des écarts de temps et température assez incroyable !
 
Les différences venant surtout de la manière dont sont relevées les températures de cuisson, ex température réel du grain, température du thermostat, température du forneau, des écarts qui peuvent être de 30 à 40°C !  
 
Ici, sa propre expérience reste déterminante.  
 
Sur la machine Expresso :
 
Je cherche aussi des échanges d'expérience avec des propriétaires de Machines " La Pavoni ", car on peut toujour progresser !
et cette machine offrant tellement de possibilités que tout échange d'expérience est intéressant.
 
Moi je bute sur la capacité à faire de la crème persistante lors de la percolation, même avec du café torréfié depuis 48h, mouture fine, 12gr dans le filtre double, et bien tassé ( 15 - 18 kg de pression ), c'est tout de même top à la dégustation !
Je dis cela pour ceux qui pense que cette débauche ne mène à rien !!!!!   Si si ! Rien à voir avec le café capsule ou produit HdG !  
 
 
 
   


 
 
Bonjour,
 
Pourrais tu me faire suivre ton mode d'emploi en francais.
 
Cordialement

n°35846896
Noritaka75
Posté le 09-10-2013 à 08:32:51  profilanswer
 

48h c'est un peu juste, laisse le dégazer 1 ou deux jours de plus.
Pour la pavoni, le controle de la températures est pas top je l'avais bazardée. L'avantage du levier c'est que tu peux jouer sur la pression. pour faire ton expresso au top il te faut la bonne température d'eau qui va avec ton café et ta mouture. C'est casse tete je sais :)  Par contre je suis assez surpris mais je viens de trouver une machine manuelle qui est au top. C'est la faema baby que j'utilise avec une bouilloire electrique. Ca sort des truc parfois mieux que ma régulière (nuova oscar)


Message édité par Noritaka75 le 09-10-2013 à 08:33:33
n°35848590
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 09-10-2013 à 10:59:41  profilanswer
 

- Ça c'est du déterrage de topique ou je ne m'y connait pas  [:pseudo ______]


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°35849868
gaston1024​1
Posté le 09-10-2013 à 12:17:27  profilanswer
 

isologue a écrit :

- Et encore, tu ne vois que le dessus  :lol:


 
Non, non... Je vois aussi le fond :o


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°35851142
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 09-10-2013 à 14:16:06  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :


 
Non, non... Je vois aussi le fond :o


- Tu t'es gouré de topic, purée Gaston depuis le temps que je te dis d'arrêter le petit rhum le matin à jeun  :pt1cable:  


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°35856803
gaston1024​1
Posté le 09-10-2013 à 21:43:20  profilanswer
 

absolument pas.  
 [:pikitfleur:3]


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°54998292
ilium
Candeur et décadence
Posté le 16-11-2018 à 10:41:30  profilanswer
 

Aussi sympathique soit-il c'est contraire aux règles du forum: un pro peut intervenir et animer et du coup faire sa promo indirectement mais comme ça, c'est du spam.

n°61573977
Proov
Art & Science
Posté le 10-12-2020 à 20:12:18  profilanswer
 

[:michrone]  
 
déterrage de topic [:tinostar]

n°62353309
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 12-03-2021 à 15:22:58  profilanswer
 

Bon je sens que je vais parler dans le vide, mais sait-on jamais... A force de lire que ce n'était pas si compliqué de se lancer j'ai fini par craquer. J'ai acheté un kilo de vert (Du Colombien dit "supremo" ) fait un tour dans mon magasin local pour tomber sur une machine à popcorn qui semblait compliant pour seulement 15 balles, et je me suis lancé !

 

Premier essai dehors : J'ai voulu atteindre le second crack puis arréter juste après. J'ai dosé avec le doseur à popcorn pour avoir grosso modo la capacité de la machine,et lancé. J'ai eut le premier crack au bout de 5 minutes environ, mais ensuite j'ai poussé jusqu'à 14 minutes et ça ne semblait pas tellement vouloir aller plus loin alors que cela semblait très chaud encore. J'ai regardé un peu sur le net après, et étant dehors j'utilisais une rallonge et aussi il faisait à peine plus d'une dizaine de degrés. Deux critères important qui sont connus pour affecter la torrefaction. Aussi j'avais peut être sous dosé, ce qui n'entretenait pas bien la chaleur, certains conseillent de mettre plus. En tasse sinon c'était bon comme un single origin medium roast. Madame a bien aimé en latte, c'était pas mal par rapport à ce que j'ai pu boire en single origin 3rd wave je dirais, mais trop acide et fruité pour moi.

 

Second essai, toujours dehors : J'ai mis plus de grains, et j'ai bien fermé la partie supérieure avec la cuillère doseur. Cette fois j'ai pris le télémetre laser. :D Ca a chauffé un peu plus me semble-t-il, dans les 250 degrs, ça m'a paru plus rapide pour avoir le premier crack, mais à 12 minutes toujours pas de second crack. Il faisait 15 degrés dehors, toujours un peu froid surement, et puis toujours derrière une rallonge. En tasse un peu mieux, moins d'acidité.

 

Troisième essai: C'est rarement une bonne idée, mais pour voir si ma machine fait vraiment l'affaire je change plusieurs paramètres d'un coup. Je fais ça dans la cuisine, tant pis pour les projections de chaff (?). Je met aussi plus de grains et j’agite donc avec une baguette au début. Aussi adieu la rallonge, je suis direct sur la prise. Premier crack en à peine 2 à 3 minutes, température à 280 degrès à ce moment, second crack en 5 minutes et beaucoup plus de fumée. J'ai pas vraiment eut le temps de reprendre la température cette fois. J'ai arrété pendant le second crack, les grains ont tout juste commencé à avoir ce petit coté juileux qu'on retrouve sur des terréfactions italiennes (que j'aime bien). En tasse aucun gout de grillé/charbon (bon c'est pas noir du tout donc normal) et plutôt pas mal, ça progresse. Et je trouve ça assez ludique il faut le dire. :D

 

Prochaine étape je laisse un peu plus après le second crack. Aussi je vais me prendre une autre kilo de vert sur un autre grain pour équilibrer un peu le gout. Je pense me prendre aussi un robusta pour en mettre 20% au moment de moudre. Cette nouvelle aventure me plait en tout cas, et je suis agréablement surpris des bon résultats très vite. C'est déjà meilleurs que les cafés de troquets classiques. :)


Message édité par Jesus Army le 12-03-2021 à 15:26:22
n°62355317
sharkybill​y
Posté le 12-03-2021 à 18:52:37  profilanswer
 

[:cerveau charlest]  
 
Il faut est préférable de laisser s'écouler un peu de temps avant de goûter, ça évolue pas mal pendant les premiers jours  ;)  
 
Amuses-toi bien :D  
 

n°62358918
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 13-03-2021 à 05:15:20  profilanswer
 

Pour l'instant j'ai attendu 24h maxi en goûtant souvent une fois quelques heures après et une autre le jour suivant. Et j'ai effectivement bien vu la différence. Comme c'est des petits batchs, j'ai même pas vraiment de quoi en faire un troisième à J+2 en fait. [:tinostar]

n°62359416
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-03-2021 à 09:37:33  profilanswer
 

250° ou plus ça me parait élevé. De mémoire, j'étais plus dans les 200-220 en pointe.
Et 3 minutes ou même 5 le premier crack, ça me semble rapide.
Ce qui m'étonne, c'est qu'en poussant à presque 1/4 d'heure, ça n'évolue pas.
 
Et je ne comprends pas le coup de la rallionge?  [:epok]  
 
Sinon, comme Sharkybilly, faut vraiment laisser dégazer. Moi je laissais minimum 48h. Mon torréfacteur préconise 1 semaine.

n°62359866
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 13-03-2021 à 10:54:46  profilanswer
 

De tous de que j'ai lu sur le net c'est justement le côté négatif de la machine à popcorn, c'est que ça va trop vite en général. Ils disent justement que quand ça va trop vite tu peux ajouter une rallonge pour baisser l'efficacité énergétique et que ta machine soit un peu moins puissante. Comme j'ai changé plusieurs facteurs à la fois difficile de savoir si c'était ça, mais clairement sans rallonge c'est allé beaucoup beaucoup plus rapidement qu'avec !

 

Sinon j'ai craqué j'ai acheté 8 x 300g de différentes références pour m'essayer à quelques blends. :D

n°62359883
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 13-03-2021 à 10:57:36  profilanswer
 

Sinon comment tu prends la température ? Il me semblait avoir lu que 200 degrés c'était vraiment le minimum.

n°62360901
sharkybill​y
Posté le 13-03-2021 à 14:09:57  profilanswer
 

Je laisse 'degazer-maturer' une semaine à présent, mais c'est impossible à faire au début quand on découvre... Trop impatient :D

 

Je n'ai jamais utilisé de machine à popcorn pour torréfier mais il me vient une idée..

 

Utiliser la rallonge pendant 10 minutes pour limiter le puissance pour cuire à cœur et ensuite sans rallonge pour lui mettre un bon coup de chaud et frôler le deuxième crac...

 

My 2 cents ;)

n°62361052
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 13-03-2021 à 14:39:38  profilanswer
 

Ouais ça peut se tenter en effet c'est pas bête. Après sinon certains jouent du bouton on/off mais l'inconvénient c'est que éteint ça reste chaud et ça ne bouge plus.

 

Tu torréfies avec quoi comme matos ? :)

n°62361059
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 13-03-2021 à 14:40:44  profilanswer
 

Et oui c'est clair que plus tard je laisserai dégazer plus longtemps, mais là j'ai beaucoup trop envie de tester pour ajuster le batch suivant ! :D :D

n°62361097
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-03-2021 à 14:47:59  profilanswer
 

La rallonge qui bouffe autant, je n'y crois pas trop.
La température, je l'ai sur mon appareil à torréfier. Faut que je vérifie parce que ça fait une paye que je n'ai plus torréfié mais de mémoire, je n'allais pas au delà de 220-230 grand max.
 
Et isométhode comme pour l'expresso: je chargeais au max le panier, avec toujours le même café, et je ne faisais varier qu'un seul paramètre (la température) et ensuite, j'adaptais à l'oeil et à l'oreille. Sachant que la méteo (température, pression, hygrométrie) peut avoir un gros impact sur ces machines domestiques minuscules donc soit dedans soit dehors mais toujours au même endroit (généralement dedans avec la hotte à fond... mais hotte à l'ancienne qui faisait une extraction de l'air, pas juste un filtrage).

n°62361167
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 13-03-2021 à 14:57:37  profilanswer
 

Apres niveau température ma mesure n'est pas d'une précision de ouf avec la machine à popcorn... :D En gros j'ouvre au dessus, et je pointe mon thrermomètre laser vers le café. C'est ni d'une précision redoutable ni une consigne de température. :ange:
 
Voila ce que donne la torréfaction à la machine à popcorn pour ino:
https://www.youtube.com/watch?v=DR6V_mHXHnE
 
Tiens sur celle là le mec parle de l'éffet rallonge, que j'ai déjà lu pas mal de fois (après ça prouve rien comme toutes les legendes urbaines, mais ça parait pas déconnant non plus)
https://www.youtube.com/watch?v=dpVqE0FmOmM

n°62361260
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-03-2021 à 15:11:12  profilanswer
 

Ce qui m'interpelle c'est que je vois mal la résistance moyenne d'une rallonge impacter tant que ça l'efficacité du dispositif. Ne pas oublier en plus qu'aux USA ils ont du 110V. Ca vaudrait le coup de faire les calculs histoire de vérifier si ça peut jouer ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 13-03-2021 à 15:11:59
n°62361433
sharkybill​y
Posté le 13-03-2021 à 15:43:19  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :

Tu torréfies avec quoi comme matos ? :)


 
Un Behmor 1600+ (achetée chez Stéphane en décembre 2011   [:adodonicoco]   - Stéphane si tu nous lis  :hello: )
 
La broche du jour...
 
250g - Brésil Cerrado Panthera
125g - Ethiopie Awassa (Sidamo)
125g - Costa Rica Terrazu Santa Cruz
 
500g In, 423g Out
 
Torréfaction en 17' et 1er crac à 14'
 
http://i.imgur.com/oZrEgD3h.gif
https://i.imgur.com/kTup0yv.jpg

n°62361910
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 13-03-2021 à 17:19:52  profilanswer
 

ilium a écrit :

Ce qui m'interpelle c'est que je vois mal la résistance moyenne d'une rallonge impacter tant que ça l'efficacité du dispositif. Ne pas oublier en plus qu'aux USA ils ont du 110V. Ca vaudrait le coup de faire les calculs histoire de vérifier si ça peut jouer ou pas.


Alors en fait je suis aussi à 110v car j'habite à Tokyo :ange:
Après je pense tenter le prochain batch avec même quantité de grains, à l'intérieur mais avec la rallonge pour voir si c'est ça ou les 5 degrés de moins dehors. :)

sharkybilly a écrit :


 
Un Behmor 1600+ (achetée chez Stéphane en décembre 2011   [:adodonicoco]   - Stéphane si tu nous lis  :hello: )
 
La broche du jour...
 
250g - Brésil Cerrado Panthera
125g - Ethiopie Awassa (Sidamo)
125g - Costa Rica Terrazu Santa Cruz
 
500g In, 423g Out
 
Torréfaction en 17' et 1er crac à 14'
 
http://i.imgur.com/oZrEgD3h.gif
https://i.imgur.com/kTup0yv.jpg


Ah oui ça a plus de gueule qu'une machine à popcorn à 15 balles ! :love:
Bon après je trouve ça pas mal de pouvoir avoir un résultat "convenable" et débuter avec un si faible investissement. :) Et puis ça m'amuse déjà pas mal comme ça, mais c'est clair que comme pour tout si je continue ça va finir en escalade... [:tinostar]

n°62363516
sharkybill​y
Posté le 13-03-2021 à 20:06:37  profilanswer
 

C'est pas la taille qui compte :o

 

Le seule truc c'est qu'il est plus facile d'être régulier avec un behmor ou une gene. Mais tu peux faire de super broches avec une machine à popcorn ;)

n°62376713
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 15-03-2021 à 14:58:47  profilanswer
 

Test du jour, plutôt foiré cette fois je pense même si je l'ai quand même mis de côte pour le goûter demain. Mais je m'attends à du charbon. :D

 

Alors pour en avoir le cœur net sur l'effet rallonge, j'ai repris mon test numéro deux en changeant juste le paramètre qui me semblait être en toute logique celui avec l'impact le plus important : La quantité de café qui je pense permet de mieux garder la chaleur. Je suis donc repartir dehors avec ma rallonge, même s'il faisait 18 degrés contre 15 la dernière fois.

 

1er crack entre 3 et 4 minutes. Petite pause ensuite puis de nouveau des cracks vers 7-8 minutes. J'avais lu que le son du second crack est different et plus difficile à distinguer en torréfaction popcorn à cause du bruit de la machine. La dernière fois j'ai arrêté juste derrière le second crack, là j'ai décidé de prolonger jusqu'à 9 min pour voir. De plus visuellement c'était pas d'apparence noir/grillé.

 

Le résultat est assez étrange, on dirait que c'est grillé en mode charbon à l'intérieur, même si d'extérieur c'est pas tant grillé que ça. En revanche la plupart des grains on un petit cercle de 1mm des diamètre qui a sauté à des endroits aléatoires et laisse apparaître l'intérieur brûlé. J'ai pas fait de café avec, mais en croquant le grain on sent bien qu'il est cramé à cœur même si l'enrobage ne l'est pas.

 

Plutôt un échec, je vais tester quand même mais je pense que ce sera du charbon. Mais ça m'a permis de voir la différence avec le batch précédent où j'ai arrêté pile au second crack.

 

Sinon là partie couvercle a commencé à fondre cette fois. :D Mais peut être que je testerai sans la prochaine fois, c'est surtout conseillé de la mettre pour garder la température, et là ça me paraît peut être un poil trop chaud. Ou alors faut pas que je laisse le couvercle tout le temps. Peut être enlever au premier crack pour ralentir un peu. :)


Message édité par Jesus Army le 15-03-2021 à 16:02:51
n°62377411
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 15-03-2021 à 15:59:13  profilanswer
 

Photo des grains avec les parties qui ont "sautées" pour laisser découvrir un intérieur qui semble brûlé
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210315-154330-3563f8fd-2d83-490a-871d-fa35ee68f92b.0.res.jpg


Message édité par Jesus Army le 15-03-2021 à 16:00:21
n°62378344
sharkybill​y
Posté le 15-03-2021 à 17:10:25  profilanswer
 

Crater. Generally due to too much heat from 1st crack to 2nd crack:
 
source : https://www.home-barista.com/roasti [...] 13587.html
 
 
Prends des notes de tes divers tests sinon tu ne sauras plus quelle action donne quel résultat ;-)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
existe t-il 1 guide touristik "style guide vert de michelin" pr pda ?Café frappé !!!
Un truc vert dans le ciel vers 23h40 dans l'oust parisiencafé dans sachet de thé ...pourquoi pas?
Faire du speed avec du caféVous aimez le café ?
machine à café SAECOSemiconducteurs pour laser bleu et vert
Le macchiato (café italien)Petite question sur le monde du café ???
Plus de sujets relatifs à : [Café] Café vert et torréfaction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR