Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

 

 

Comment achetez vous habituellement votre café?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Café] Café vert et torréfaction

n°10232683
lainevierg​e
Posté le 26-12-2006 à 22:08:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour la Tenaille, je te remercie pour le tuyau !!!!
Si tu savais comme l'odeur du café en pleine torréfaction me manque.... J'envie tes voisins !!!!!
Encore merci, et bonnes fêtes de fin d'année

mood
Publicité
Posté le 26-12-2006 à 22:08:32  profilanswer
 

n°10236013
megadez
Posté le 27-12-2006 à 13:16:47  profilanswer
 

Salut!
Quel est le prix minimum a mettre pour avoir un moulin à café correct?
 
Merci :)

n°10239279
La Tenaill​e
Posté le 27-12-2006 à 22:10:39  profilanswer
 

Salut,
Compte dans les 150 euros pour avoir un moulin à meules coniques.
Par contre en France c'est la galère...
 
Je viens d'acheter un Minimoka M203 sur Ebay, mais le Nemox lux (regarde en 1ère page) est aussi un petit appareil sympa.
 
Je me fournis en Allemagne.
Bonne chasse ;)

n°10306867
chrysophra​se
Posté le 05-01-2007 à 20:30:12  profilanswer
 

A l'aide, j'ai besoin d'un coup de main pour torrifier mon café, j'ai acheté le i-roast, dernière version mais le mode d'emploi est en anglais, qui peut me dire ou je peux trouver celui ci en français, merci de me répondre.

n°10309727
La Tenaill​e
Posté le 06-01-2007 à 11:14:46  profilanswer
 

Salut chrysophrase,
Tu devrais demander à 1KFD+ qui a cette machine.
Envoie lui un MP ou contacte le sur http://expresso.cultureforum.net/
 
Voilà, bonne chasse ;)

n°10314925
1KFD+
Cherche pas, c'est magique !
Posté le 07-01-2007 à 01:26:19  profilanswer
 

OK, j'ai transmis !
 
J'ai également commencé un tutoriel sur la torréfaction sur le forum Expresso, ça peut aider...
 
A+

n°10512839
mokkamokka
Posté le 30-01-2007 à 11:04:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je viens de décrouvir ce forum, car je suis à la recherche d'une solution au problème suivant: J'ai un iroast 2, acheté aux USA où il m'a rendu d'excellents service pendant plus d'un an. De retour en France, je l'utilise en combinaisob avec un transformateur de tension (230>110V), hélas le résultat laisse à désirer. Je crois que la différence dans la fréquence (60/50Hz) empêche le bon fonctionnement de l'appareil ici. Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont rencontré un problème similaire, et peut-être trouvé une solution?

n°10518984
1KFD+
Cherche pas, c'est magique !
Posté le 30-01-2007 à 21:49:37  profilanswer
 

Je peux pas t'aider ! j'ai un Iroast 2 mais en 230v et j'ai pas eu ce genre de pb... ça va pas être simple !
 
Bon courage.
 
A+

n°10522289
mokkamokka
Posté le 31-01-2007 à 10:56:34  profilanswer
 

1KFD+ a écrit :

Je peux pas t'aider ! j'ai un Iroast 2 mais en 230v et j'ai pas eu ce genre de pb... ça va pas être simple !
 
Bon courage.
 
A+


 
 
Merci!  :)  Est-ce qu'il y a d'autres qui ont acheté leur machine en 100V?

n°11060403
libertario
Solo café especial
Posté le 31-03-2007 à 21:06:57  profilanswer
 

Hola a todos.  
Avant tout sorry pour mon mauvais français mais je ne suis pas francophone.
Je viens de passer une bonne partie de mon après midi à vous lire depuis le début et je me suis reeegaléé, notamment avec les conseils de Tenaill e et ses échanges avec 1KFD+ (tu as déjà reçu ta Gene Café?)
Je vous écris rapidement cette fois-ci je vous promets mon retour d'expériences notamment avec ma Gene Café que j'ai achété depuis 2 mois....Wooowww quelle expérice....à biennnn totttt

mood
Publicité
Posté le 31-03-2007 à 21:06:57  profilanswer
 

n°11083633
La Tenaill​e
Posté le 03-04-2007 à 17:24:43  profilanswer
 

Salut Libertario et bravo pour ton achat.
Tu pourras également trouver une mine d'informations sur le forum http://expresso.cultureforum.net/

n°11159104
libertario
Solo café especial
Posté le 11-04-2007 à 22:16:52  profilanswer
 

Merci La Tenaill e,
 
Je viens d’aller jeter un coup d’oeil rapide. Cela a l’air structuré et intéressant, je vais m’inscrire.  
 
Sinon, grâce à tes échanges avec les autres ici, j’ai découvert que la base d’une bonne torréfaction C un choc de température au départ, puis une descente + ou – régulée ; le tout (selon le café) environ à 17 ou 20 degrés. C bien ça ?  
 
J’avais essayé pas mal de combinaisons T..rature / temps et en vous lissant, je pense avoir eu le déclic. Mais bon, je n’ai pas eu encore le temps pour faire me nouveaux tests à partir de cette idée.  
 

n°11180805
La Tenaill​e
Posté le 13-04-2007 à 21:38:14  profilanswer
 

Salut,
Effectivement, le "choc" du départ est un plus mais également plus contraignant.
Je fais des torréfaction simples en laissant la machine tourner avec un maxi à 230°c.
Le mieux est de faire des essais et perfectionner dans le temps.

n°11185106
libertario
Solo café especial
Posté le 14-04-2007 à 14:33:02  profilanswer
 

Ahhh je me suis trompé, je voulais dire 17 et 20 minutes.
Oui, en effet, il faut essayer jusqu'à trouver le point d'alchimie, car C tout un travail d'alchimiste.  
 
Mais bon, je n’arrive toujours pas à obtenir le résultat souhaité : Une graine entre 8 et 10 (selon le sweetmarias.com/roasting-VisualGuide).  
 
J’utilise toujours la Gene Café. Pour mes tests, je fais toujours 100gr et j’utilise le même café : un arabica Colombien de 1900 mètres sans ombre.
 
Hier j'ai fait le test avec les conditions suivantes:  240 degrés et déclanchement du « cool » à 17 min.  le résultat a été quand même mieux que mes autres tests divers et variés (hihihi), mais pas encore le bon, car je suis arrivé à une graine entre 12 et 13 selon le visual guide.  
 
Aujourdh’ui j’ai fait 250 degrés et 16 min. il a atteint les 240 à 10,5 min, lorsqu’il était à 244 vers les 12 min je l’ai baissé à 240, puis à 230 et le tout arreté à 16 min pour enchainé avec le « cool ».  
 
Résultat ? pas terrible. Très similaire au premier test.  
 
Dans tous les cas, à part le fait que je n’arrive pas encore à obtenir la bonne couleur, il y a deux autres phénomènes qui se présentent :
 
a) la graine ne se déshabille pas complètement : une partie du parchemin reste collée à la peau (et je ne parle pas de celui que naturellement reste dans la rainure)  
b) la graine dans sa face côté rainure, montre souvent une tâche de la couleur que je cherche idéalement, le reste étant bien évidemment plus foncé.  
 
Bon, voici mes résultats actuels, merci d’avance pour vos commentaires. Je vais faire un pique nique au bord de l’eau avec des amis. Il fait suuuper beau. Bon week-end !!!! je reviens plus tard quand même….
 
 
 


---------------
...y lo sorprendió la sospecha tardía  
n°12002926
Marie461
Posté le 02-07-2007 à 16:59:26  profilanswer
 

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site mais je vous ai lu et j'ai appris plein de choses sur le café, je cherche un torréfacteur d'une capacité de 1 à 3 kilos max, j'ai entendu parler de DELTA TF, est ce que quelqu'un connait? je suis en train de me mettre à mon compte avec un petit camion frigorifique et je vais faire les marchés et les foires et vendre du bon café que je voudrais torréfier sur place, je vais vendre aussi du thé en vrac et diverses tisanes et je voudrais faire un petit stand de dégustation.
Vos remarques seront les bienvenues car en ce moment, je galère un peu avec mes recherches de café vert, de thé, de torréfacteur, de sachets d'emballage...!  
j'imprime tous vos travaux qui me semble concluants et dés que j'ai mon torrefacteur, j'essaie...!
 à +

n°12027943
La Tenaill​e
Posté le 05-07-2007 à 11:08:07  profilanswer
 

Bonjour Marie,
A vrai dire, je ne connais pas les machines "moyenne capacité". Je te conseillerai d'aller faire un tour sur un de ces deux forums:
 
http://expresso.cultureforum.net/
http://www.planetcafe.fr/forums/
 
Tu y trouveras des passionnés qui se feront un plaisir de te répondre!
 
Bonne continuation, et merci de participer à la qualité plutôt que la quantité ;)

n°12029633
Marie461
Posté le 05-07-2007 à 13:50:03  profilanswer
 

Bonjour la Tenaille,
Merci merci merci, mais j'aurais surement encore besoin de tes conseils et je te tiendrais au courant de l'évolution de mon projet, en fait je travaille dans l'industrie depuis fort longtemps  et j'ai donné ma démission ( pétage de cable ) pour ouvrir ma petite entreprise de café.
A +  
Marie

n°12032172
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-07-2007 à 18:05:22  profilanswer
 

Bonne chance à toi et n'hésite pas à venir parler de tes réalisations ici.


---------------
Non rien...
n°12075700
libertario
Solo café especial
Posté le 10-07-2007 à 19:50:45  profilanswer
 

Hola Marie,
 
Pour ton besoin de machine à torréfier sache que la rolles royce de ce type de machines est PROBAT (Production allemande). Ils font bien de très gros équipements, mais aussi  ils ont par exemple la « Roaster, type PROBATino » qui torrefie de 800 à 1200 g. En fin tu peux visiter leur site http://www.probat.com/ et voir les occasions qu’ils proposent aussi.
 
Récemment j’ai trouvé un fabricant à Barcelone qui m’a paru très correct, notamment pour ton besoin à max 3 kilos, mais hééélaass je ne trouve plus ses coordonnées. Ils ont un site web. Sorry.


---------------
...y lo sorprendió la sospecha tardía  
n°12205304
Marie461
Posté le 24-07-2007 à 14:50:53  profilanswer
 

Salut Libertario, 800 à 1200g, c'est trop juste pour ce que je veux faire  
et ensuite la L5 de chez PROBAT est à 16061€, un peu cher pour moi, par contre si tu retrouves ton fabricant de Barcelone, fais moi signe.
Merci

n°12245905
Jeroboam3
Posté le 28-07-2007 à 18:41:50  profilanswer
 

Hello,
 
Je me joins à la conversation, me lançant aussi dans la torréfaction à la maison.
Matériel actuel (choisi suivant les bons conseils des forums):
- Machine expresso Rancilio Silvia
- Moulin Rancilio Rocky
- Tasseur Reg Barber plat
- Tasses Bodum Pavina double wall espresso
 
Malgré tout ce joli matériel, je n'ai pas réussi à obtenir des bons résultats (exemple: très peu de mousse) avec le café torréfié des brûleries du coin, et je suis donc passé au niveau suivant en investissant dans le Gene Café Roaster (acheté chez HasBean). Pour l'instant je n'ai eu le temps de ne faire que 3 essais:
- 250°C/17 min sur du Hawaii Kauai -> trop crâmé (ma faute, poussé au-delà du 2ème crac), faut que je réessaie
- 245°C/15 min sur du Zimbabwe -> pas mal
- 240°C/14 min sur du Moka Harrar -> raté à cause du café de mauvaise qualité (grains cassés, ratatinés, etc).
 
Je force le refroidissement comme conseillé sur coffeegeek (interruption de la machine après 20s de cycle de refroidissement, sortie de la chambre avec un gant, refroidissement avec ventilo dans un genre de passoire).
 
Mes réflexions sur le Gene Café Roaster (dont j'attends beaucoup):
- étant en appartement, je craignais que ça fasse trop de fumée, ben non c'est jouable fenêtre ouverte et ventilateur à fond vers la fenêtre  :)  
- peut-être parce qu'il fait toujours trop chaud chez moi, la torréfaction se termine 4 min avant le temps indiqué par la notice (pour un niveau de torréfaction donné).
- quand la torréfaction va trop loin (peu après le 2ème crac), on sent le carbone dans sa tasse (est-ce un style de roasting, où est-ce pas normal du tout...)
- quand le café vert est de qualité homogène au départ, on obtient un résultat de couleur très homogène
 
Dans mes prochains essais, je vais me forcer à stopper la torréfaction peu après le 1er crac, même si visuellement le grain semble encore trop clair. Je ne sais pas en revanche si je dois baisser la température (en dessous de 240°C), sachant que certaines réactions ne se produisent qu'à partir d'une certaine température.
 
A+ pour la suite des résultats,
Jeroboam
 
 

n°12252952
La Tenaill​e
Posté le 29-07-2007 à 21:16:22  profilanswer
 

Salut,
Pour ma part je ne pousse jamais jusqu'au 2ème craquement, même pour du Vienna ou du French. Tu peux te fier aux traces huileuses qui remontent en surface pour arrêter la machine (dès la première trace tu stoppe).
Personnellement, je stoppe la torréfaction dès que le grain devient satiné.
Sinon la finesse de la mouture est également capitale...

n°12281623
Jeroboam3
Posté le 01-08-2007 à 23:09:49  profilanswer
 

Merci La Tenaille,
 
J'ai fait un nouvel essai avec du Hawaii Kauai, et là surprise la torréfaction a été beaucoup plus lente qu'à mon premier essai (stoppée à 15 min, pour donner du City+, contre auparavant 18min pour donner du Vienna). Cette fois il ne faisait que 20°C chez moi, contre 25° au premier essai, ce qui laisse à penser que la température ambiante influe pas mal sur le Gene Café (peut-être que libertario fait des essais sur la banquise). Pas encore vu les traces huileuses, je regarderai mieux la prochaine fois...
 
Sinon je me suis amusé  :bounce:  à refaire la roue arômes/saveurs du café que tu avais postée sous Adobe Illustrator (réexportée ci-dessous en PNG fond transparent). On peut donc maintenant facilement la traduire en français (textes éditables). Pour ceux que ça intéresse, le fichier .AI est dispo ici : http://www.jeromee.com/coffee/images/flavor.ai. Je peux aussi commencer la traduction en me basant par exemple sur le vocabulaire traditionnel de dégustation comme le vin (mais eux ils parlent d'arômes de café dans le vin, alors que la roue du café ne contient pas "coffee"  :))
 
http://www.jeromee.com/coffee/images/flavor.png
 
Jeroboam3

n°12281826
webzeb
Posté le 01-08-2007 à 23:24:32  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je suis complet neophyte, et souhaitais initialement "juste" me payer une cafetiere Expresso.
Et voila que je tombe sur ce topic, et me rememore l'odeur entetante du cafe en pleine torrefaction. :love:  
 
Je souhaiterais donc quelques conseils sur le choix du materiel (torrefacteur, moulin et cafetiere), pour un budget "raisonnable" (sans non plus rentrer dans des economies de pacotilles, parce que je vois ca comme un investissement...et il y a donc un attendu fort en terme qulalitatif ;) ).
 
Egalement, qques conseils et bonnes adresses pour le choix du cafe vert, et la preparation de l'ensemble.
 
Merci,
 
Fred

n°12406763
Marie461
Posté le 15-08-2007 à 11:38:17  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai acheté mon torrefacteur, il n'est pas encore arrivé, il vient de loin.. 60 kg de poids, impeccable pour mon camion 2.5 kg de contenance de café vert , c'est un Artigiano. 69 cms de hauteur et 88 cm de long.Je vais pouvoir le fixer sur un meuble.
J'ai hate de faire mes 1er essais.
Je vous tiendrais informé.
A + Marie

n°12407668
La Tenaill​e
Posté le 15-08-2007 à 14:13:48  profilanswer
 

Salut Marie,
Bien joué; j'avoue t'avoir aussi un peu espionnée sur planet-café ;-)
A bientôt et bon courage.

n°12408859
Marie461
Posté le 15-08-2007 à 17:22:51  profilanswer
 

Coucou la Tenaille, donc tu dois savoir que je me suis un peu fait avoir avec mon broyeur, que je suis sur le point de m'acheter une machine à levier  à gaz et que je n'ai trouvé sur ce site que des gens sympa et toujours prêts à m'aider et c'est à toi que je dois tout ça.........
Sais tu si quelqu'un a fait un mémo concernant les moutures des cafés de différentes origines. Ca m'aiderait un peu quand le grand moment des essais va arriver.
A + marie

n°12415808
La Tenaill​e
Posté le 16-08-2007 à 12:59:56  profilanswer
 

D'après mon expérience, la mouture dépend aussi du degré de torréfaction: un grain huileux passe moins bien qu'un grain clair.
Ca fait un moment que je ne fais plus de recherches sur le net, mais je pense que nos afficionados de la torréfaction devraient pouvoir te répondre ;)

n°12458521
libertario
Solo café especial
Posté le 21-08-2007 à 11:39:04  profilanswer
 

Whooowww, ceci devient de plus en plus intéressant.
 
Alors, tout d’abord, petit coucou pour Marie : Déjà, il faut savoir qu’un café dont une de ses principales caractéristiques est son arôme, peut être empêché de s’exprimer si la mouture est mal choisie par rapport au type de cafetière utilisée. Je transcris ici les conseils de KRUPS : En général, plus le café passe rapidement, plus la mouture doit être fine….Un café moulu trop fin destiné à une cafetière espresso donnera un café au goût amer dans une cafetière filtre. À l’inverse, l’utilisation d’une mouture plus grossière dans une cafetière espresso donnera un café sans saveur….si le chois de mouture/cafetière est correct, le fait d’augmenter la quantité de mouture donnera un café plus fort mais sans aucune amertume.  
 
Félicitations pour ton Artigano. Nous attendons tes retours d’expérience.
 
Jeroboam3, bienvenu au club Gene Café. Je n’ai pas fait des essais depuis quelques mois maintenant, car occupé avec une tonne d’autres choses, mais j’ai trouvé que le fabricant « Genesis » est localisé en Corée du sud et par hasard je serai à Séoul dans quelques semaines, donc j’ai déjà prévu passer les voir. Je vous raconterai mes expériences chez le fabricant.


---------------
...y lo sorprendió la sospecha tardía  
n°12459019
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-08-2007 à 12:11:35  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Je suis complet neophyte, et souhaitais initialement "juste" me payer une cafetiere Expresso.
Et voila que je tombe sur ce topic, et me rememore l'odeur entetante du cafe en pleine torrefaction. :love:

 

Je souhaiterais donc quelques conseils sur le choix du materiel (torrefacteur, moulin et cafetiere), pour un budget "raisonnable" (sans non plus rentrer dans des economies de pacotilles, parce que je vois ca comme un investissement...et il y a donc un attendu fort en terme qulalitatif ;) ).

 

Egalement, qques conseils et bonnes adresses pour le choix du cafe vert, et la preparation de l'ensemble.

 

Mon matos:
-Gaggia Coffee, petite soeur de la Classic, donc petite soeur de la Silvia aussi
-Gaggia MDF: assez bon moulin
-machine à torréfier Imex ROsto: bon début aussi

 

Budget du tout: moins de 500 euros mais ce n'est plus forcément reproductible aujourd'hui.

 

Edit: pour le café vert, j'ai listé des adresses en première page. J'ai essayé Grain de café et la Tenaille a testé Sweetmaria. Sinon, les torréfacteurs vendent généralement aussi du vert.


Message édité par ilium le 21-08-2007 à 12:16:48

---------------
Non rien...
n°12508126
Jeroboam3
Posté le 26-08-2007 à 12:59:41  profilanswer
 

libertario a écrit :

Whooowww, ceci devient de plus en plus intéressant.
 
Alors, tout d’abord, petit coucou pour Marie : Déjà, il faut savoir qu’un café dont une de ses principales caractéristiques est son arôme, peut être empêché de s’exprimer si la mouture est mal choisie par rapport au type de cafetière utilisée. Je transcris ici les conseils de KRUPS : En général, plus le café passe rapidement, plus la mouture doit être fine….Un café moulu trop fin destiné à une cafetière espresso donnera un café au goût amer dans une cafetière filtre. À l’inverse, l’utilisation d’une mouture plus grossière dans une cafetière espresso donnera un café sans saveur….si le chois de mouture/cafetière est correct, le fait d’augmenter la quantité de mouture donnera un café plus fort mais sans aucune amertume.  
 
Félicitations pour ton Artigano. Nous attendons tes retours d’expérience.
 
Jeroboam3, bienvenu au club Gene Café. Je n’ai pas fait des essais depuis quelques mois maintenant, car occupé avec une tonne d’autres choses, mais j’ai trouvé que le fabricant « Genesis » est localisé en Corée du sud et par hasard je serai à Séoul dans quelques semaines, donc j’ai déjà prévu passer les voir. Je vous raconterai mes expériences chez le fabricant.


 
Amusante coïncidence, je rentre juste d'une semaine passée à Seoul, et je lis ton message... Je n'aurais pas eu le temps de passer voir Genesis de toute façon, ils semblent être assez loin de Seoul à 50 km au sud, du côté de Suwon. A voir aussi là-bas, la forteresse Hwa-Seong qui semble un site touristique assez réputé.

n°12660635
Marie461
Posté le 11-09-2007 à 21:35:00  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  Merci pour tout vos conseils.Je me demande quand même,comment je vais m'y pendre pour broyer le café pour la vente!...j"ai pris ma décision concernant ma machine à café et j'ai commandé une machine à levier 2gr mixte (électricité et gaz) Lapavoni.
La dame arrivera ds 2 ou 3 semaines. Des qu'elle sera là, je commence mes essais
Maintenant il me reste mon camion, j'ai du mal à trouver ce que je veux
Et je bosse encore donc pas trop le temps de m'en occuper, de plus, il y a tout l'aspect gestion et là que de paperasses et ce n'est pas ce qui m'amuse le +
A + Marie

n°13301882
zug122
Posté le 19-11-2007 à 07:43:14  profilanswer
 

Bonjour,
Jai découvert votre forum hier soir, j'ai tout lu, et qu'est-ce que c'est sympa de rencontrer des passionnés qui tendent vers la qualité.
 
Merci pour les différents liens, notamment celui de Sweet Maria's.
Je viens, grace à vous, de décider de faire le pas vers le meilleur, d'essayer moi zaussi de torréfier mon café.
 
Un peu marre du café d'Intermarché, les paquets d'1 kilo dorés, les deux dernières fois, la qualité avait baissée...
 
Je n'ai pas encore de Roaster mais ça y est, j'ai passé ma première commande à Sweet Maria's!, le Pack de 8 lb choix +2 lb Kenya Ruiru.
 
Entre une machine à pop corn et le Gene Café, sûr qu'il n'y a pas photo.  
Entre les deux, je vais essayer de bidouiller un petit roaster maison, je m'attends à des difficultés, même grosses mais ça fait partie du plaisir aussi! Je vous tiendrai au courant, que ça marche ou pas.
 
Sinon j'avais une Francis Francis X1, bonjour La Tenaille, un modèle un peu ancien, moins performant que les dernières. Elle s'est mise à fuire et je l'ai revendue sur ebay pour pièces.  
 
Après lecture de différentes critiques sur la toile, j'ai choisi une Briel Versatile Due.  
http://www.briel.com/download/brie [...] st_buy.pdf
Elle n'a pas le look de la Francis et ne pèse pas ses 8 kg d'inox. Non plus le charme d'une La Pavoni, bonjour 1KFD+.
En revenche, elle fait un expresso avec mousse tigrée qui tient plus de 2 minutes et plus consistante qu'avec la X1.
J'ai un moulin Santos, un peu gros et pas très esthétique mais très fonctionnel, du matériel pro qui fait une belle mouture bien homogène, l'idéal pour l'espresso.  
Je l'ai déniché sur une foire à la brocante pour même pas 100 euros et ce n'est pas rare puisque les bars sont maintenant équipés de machines avec moulin intégré.
 
Oui, avec l'euro face au dollar, le café chez SM's n'est vraiment pas cher!!!!
Pour mes 10 livres soit 4,5 kg de Café Vert de First Quality (si je ne le loupe pas!) chez Sweet Maria's, j'ai payé $ 83 soit 57 euros port compris. En suivant vos leçons, j'enlève 20 % après la torréfaction = 3,6 kg : 57 = 6,30 € / kg.
J'ai hâte de le recevoir et faire les premiers essais, j'en rêve déjà...
 
Marie461, vous avez un beau projet, recevez tous mes voeux de réussite, avez-vous trouvé votre camion ?
 
À bientôt et merci à tous.
 
Hugues

n°13346016
La Tenaill​e
Posté le 23-11-2007 à 17:09:40  profilanswer
 

Bonjour Hugues,
La torréfaction à la main peut aussi fonctionner, mais j'ai vu quelques personnes qui utilisaient les machines à pop-corn.
Bon courage!

n°16662185
libertario
Solo café especial
Posté le 06-11-2008 à 20:41:24  profilanswer
 

Message principalement pour Marie461,
 
Bonjour à tous, je vois que tout le monde à déserté depuis nov 2007. J'espères que quelq'un viendra faire un tour bien tôt.  
 
J'aurais voulu avoir un retour d'expérience de Marie461 avec son Artigiano quelle a acheté depuis un peu plus d'un an.  
 
Je cherche actuellement une machine à torréfier d'une capacité de 5kg. Je vais me mettre maintenant à torréfier vraiment. Merci pour les éventuels retours.
à bien tôt

n°16668137
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 07-11-2008 à 13:17:38  profilanswer
 


 
salut à tous,  :hello:  
 
et respect pour votre science, ou à défaut pour vos expériences qui ne cessent de métonner / de m'épater... :jap:  
 
je me posais une question assez naïve...
j'avais vu un reportage sur l'Etiophie, dans lequel une femme toréfiait dans une simple gamelle de métal sur un simple feu de bois vif.
 
je me demandait si il était possible de tenter une torréfaction à l'ancienne chez soi,
c'est à dire, dans une poèle, sur le gaz, en tournant avec une cuillère en bois,
et de ne le faire qu'à l'oeil ou à l'oreille... :heink:  
 
cela vous semble t'il jouable?
quelqu'un à déjà tenté cela sans filet? :whistle:  
 
 :jap:  
 
 


---------------
Heureusement le Prix du neuf a permis de ne plus vendre remettre l'exclusivité au premier plan.
n°16708773
Mych loup ​solitaire
Posté le 12-11-2008 à 18:07:38  profilanswer
 

Salut à tous.
Je suis nouveau ici. Je suis un Québécois du Canada un lointain Cousin quoi!!!!  
Je suis comme vous un amateur de bon café.
Je vous lit depuis un ans et j'ai envie de vous parler un peu de mon expérience.
Depuis 10 ans je fait tout le processus pour un bon café.
Ce qui veux dire achat de café vert sur internet, la torrefaction dans un torrefacteur que j'ai fait moi-même.
Puis vient la préparation et la dégustation des meilleurs café du monde.
Quel merveilleux goût, il n'y a rien de meilleur que de goûter à un café qui vient d'être torrifier et en mélange
c'est encore meilleur. :pt1cable:  
Je vous redonne des précisions sur mes méthodes et sur mon torréfacteur bientôt  
 
Alp

n°16946341
Mych loup ​solitaire
Posté le 10-12-2008 à 17:52:49  profilanswer
 

J'ai laissé ce message il y a un mois demain et rien depuis ce temps alors je vais finir ici mon dialogue de sourd
Ca maux pas la peine, très décus.
Je ne reviendrai probablement pas ici.
salut

n°16957963
La Tenaill​e
Posté le 11-12-2008 à 22:51:47  profilanswer
 

Salut Mych loup solitaire (vraiment solitaire pour le coup :D )
Désolé de ne pas avoir répondu, mais à vrai dire je ne viens plus beaucoup sur ce forum (comme tu as pu t'en apercevoir!). Je ne pratique d'ailleurs plus beaucoup les forums tout court :|
Je dirais en plus qu'un forum informatique n'est pas très adapté... je te propose donc de venir sur ce forum : http://www.planetcafe.fr/forums/ qui est bien organisé et ou tu trouveras pas mal de passionnés dont certains qui sont un jour passé par ici.
Voilà, encore désolé pour cette infidélité ;)
 
PS : j'étais à Québec et Montréal cet été ; quelle chance tu as de vivre dans cette merveilleuse province!

n°17195831
CHAG4754
Posté le 10-01-2009 à 15:41:51  profilanswer
 

[quotemsg=16668137,155,495790]
 
salut à tous,  :hello:  
 
et respect pour votre science, ou à défaut pour vos expériences qui ne cessent de métonner / de m'épater... :jap:  
 
je me posais une question assez naïve...
j'avais vu un reportage sur l'Etiophie, dans lequel une femme toréfiait dans une simple gamelle de métal sur un simple feu de bois vif.
 
je me demandait si il était possible de tenter une torréfaction à l'ancienne chez soi,
c'est à dire, dans une poèle, sur le gaz, en tournant avec une cuillère en bois,
et de ne le faire qu'à l'oeil ou à l'oreille... :heink:  
 
cela vous semble t'il jouable?
quelqu'un à déjà tenté cela sans filet? :whistle:  
 
 :jap:  
 
 
Bonjour,
 
les adeptes de cette méthode sont assez rares. Je torrifie personnellement à peu près de cette manière puisque j'utilise un cylindre métallique chauffé par la flamme de la gazinière et j'obtiens des résultats très intéressants. Ce qui me plait dans ta question, c'est: "ne faire qu'a l'oeil et à ll'oreille"; en y ajoutant l'odeur, tu es en plein dans le vif du sujet.
Désolé, je ne viens pas bien souvent sur ce forum, je vais sur d'autres plus spécialisés où j'ai commencer à développé l'explication de mon procèdé;  
 
Fais-moi signe si tu veux en savoir d'avantage.
 
A+

n°17574965
bloctoise
Posté le 17-02-2009 à 18:50:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je vous propose d'aller sur le nouveau site www.terra-kahwa.com
 
Vous trouverez le torréfacteur le moins chère du marché.
 
Vous trouverez du café vert Sidamo et Yirga Cheffe... Le meilleurs de tous...
 
Vous y trouverez plein d'informations
 
De plus, cette société accorde 40% du prix de vente TTC aux cultivateurs éthiopiens... Du jamais vu
 
J'ai passé une commande que m'a été livrée 24 heures plus tard... En plus c'est bien organisé...
 
Amitiés
 
André

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
existe t-il 1 guide touristik "style guide vert de michelin" pr pda ?Café frappé !!!
Un truc vert dans le ciel vers 23h40 dans l'oust parisiencafé dans sachet de thé ...pourquoi pas?
Faire du speed avec du caféVous aimez le café ?
machine à café SAECOSemiconducteurs pour laser bleu et vert
Le macchiato (café italien)Petite question sur le monde du café ???
Plus de sujets relatifs à : [Café] Café vert et torréfaction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR